[NcSoft] Chiffre et restructuration.

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NcSoft, qui va bientôt avoir 10 ans, a publié récemment son bilan que l'on trouve sur cette page. Slann et aion.forumzen.com on remonté aussi un article sur la restructuration de la boîte.

Alors commençons par les chiffres:

Citation :
Seoul, South Korea, February 7, 2007—NCsoft® Corporation (KSE:036570.KS), the world’s leading developer and publisher of online computer games, today reported earnings results for 2006. On a consolidated basis, sales came to KRW 338.7 billion US$361 million), operating profit to KRW 43.3 billion (US$46.1 million), pre-tax profit to KRW 50.0 billion (US$53.3 million) and net profit to KRW 38.0 billion (US$40.5 million). Compared to the previous year, sales maintained a similar level while operating income and pre-tax profit decreased 44% and 41% respectively. The company saw its net profit drop 43% year to year.
Les ventes sont stables mais le profit est en baisse dut entre autre à beaucoup d'investissement. Lineage, Lineage II et Guild War ont permis à NcSoft de continuer à se "disperser" .

On en apprend un peu sur la répartition mondiale des ventes:
Citation :
The percentage breakdown of regional sales shows Korea with 54% of total sales followed by North America with 20%, Europe with 12% and Japan with 9%. Overseas royalties amounted to 5%.
Pas de grosse surprise mais une bonne progression sur nos territoires.

Dans la catégorie chiffres intéressant, il y a les ventes des jeux NcSoft:
Citation :
By game titles, sales of Lineage increased 2% quarter to quarter to KRW 30 billion (US$31.98 million) while Lineage II dropped 2% to KRW 30.6 billion (US$32.6 million). Meanwhile, sales of the Guild Wars® franchise rose 65% to KRW 18.6 billion (US$19.8 million). City of Heroes®/City of Villains® saw its sales drop 26% to KRW 5.5 billion (US$5.86 million). The percentage breakdown of sales by game title shows Lineage and Lineage II with 35% and 36%, respectively, followed by Guild Wars with 22% and City of Heroes/City of Villains with 6%.
Lineage et Lineage II sont "stables", Guild Wars explose grâce à NightFall et CoX se prend une claque pas forcément étonnante vu la voie type Dallas pris par Cryptic.

Sur la fin on a les confirmations des sorties de Tabula Rasa et Aion pour la fin de l'année, ainsi que de nouveaux jeux pour la plate-forme PlayNc.


Pour ce qui est de la restructuration on apprend que le Project Manager de Lineage 3 a démissionné sûrement suite à une affaire interne qui à conduit au licenciement pour faute grave d'un membre du staff Aion.
Si Aion ne subit qu'un retard de sortie, Lineage 3 est encore moins précis qu'avant.

On note aussi un passage expliquant le système de "création" de projet chez NcSoft:

Citation :
NCsoft currently manages their projects through two committees: Project Review Committee (PRC) and Milestone Review Committee (MRC). When a game project is suggested, a 'Task Force (TF)' is designated to push it forward. Once the project has gone through both PRC and MRC it is given the green light for development.
The PRC and MRC also look after the projects in the development stages. Simplified, this means the MRC manages the overall project while PRC manages the game's content itself. This allows more attention to details both in the game and in the service aspect of the game.
Deux comité spécialisés doivent valider la partie design et gamedesign d'un projet pour que celui-çi gagne le feu vert.
On apprend aussi que NcSoft apprend de ses erreurs et que désormais il n'y aura plus qu'un seul Project Manager pour la société. Il y a de forte chance qu' Auto Assault et CoX y soient pour quelque chose.
A prioris c'est une recentralisation de la partie gestion et organisation sous la tutelle première de NcSoft.

Le but final de NcSoft sera de sortie plusieurs Mmo à l'année, de revenir sur le marché Coréen et de confirmer sa place sur les autres marchés.

Et pour la fin je ne ferait que citer l'article de Gamemeca:

Citation :
This year marks the completion of a successful decade for NCsoft. As they prepare themselves for further growth in the new year it will be interesting to see what changes this brings to the industry as a whole.
Merci Slann, Coloured Noodle et aion.forumzen.com
Intéressant intéressant.

En tout cas, je suis content de voir que cette boite tourne bien, vu à quel point elle participe à l'évolution des MMOGs en général.
Pourvu que cela continue.
Citation :
Publié par Helldog
On apprend aussi que NcSoft apprend de ses erreurs et que désormais il n'y aura plus qu'un seul Project Manager pour la société. Il y a de forte chance qu' Auto Assault et CoX y soient pour quelque chose.
Rien a voir.
Seul LI,LII,LIII et Aion sont dev Par NCSoft Korea (et Exstell aussi je croit pas sur) et Dugeon Runner par NCSoft Austin.
Les autres MMO et GW sont simplement édité et NCSoft ne met pas sont nez dedans (Preuves en est c'est que NetDevil (Auto Assault) dev un autre jeux qui seras distribué par EA ou Acclaim... enfin un éditeur de ce genre)

[edit]
Après vérification.
NetDevil a Dev un FPS nommé Jumpgate et édité par Mightygames et actuellement dev un autre FPS appeller Warmonger édité par .. on en sait pas. Tou ce que l'on sait c'est qu'ils utilisent l'Unreal Engine 3.

Et Exteel est Dev par la Team Beam de NCSoft Corp. Donc pas NCSoft Korea me semble.
La restructuration de NcSoft est là pour éviter les erreurs logistiques commises avec les jeux pré-cités.

En lisant le second article , on comprend clairement que leur but est d'avoir un vrais contrôle sur ce qui sort de chez eux.
Tabula Rasa en est la preuve car Richard Gariot va régulièrement au "qg" pour le développement de son jeux, prise de contact que faisait régulièrement les Projects Manager d'Auto Assault et de CoX au début de leur développement. Les gens présent sur les betas s'en souviennent peut être.
Mais avec le temps, on a bien sentie "l'éloignement" envers NcSoft, qui n'a justement pas grand chose à dire.
Résultat: l'un n'a pas mesuré l'ampleur de la tâche et le second à poignardé gentillement sa mère porteuse.

NcSoft ne fait peut être que distribuer certain jeux mais la baisse de vente (plus de 25% sur CoX!) leur fait perdre de l'argent et la restructuration est clairement dans l'optique de mieux choisir leurs prochains projets et d'en garder le contrôle jusqu'au bout.

Edit: Ah oui, dans l'histoire, il faut espérer que leur nouveau système ne s'arrête pas au développement du jeux mais qu'il y ai bien un suivis encore derrière. Si je me place d'un côté purement mercantile, cette restructuration va dans cette direction .
Citation :
Publié par Moonheart
... Pourvu que cela continue.
Le coté intéressant est la vision stratégique (OMG, j'aurais pu poster sur feu kaskooye.com) qu'ils présentent dans les deux articles... Le fait de montrer une ligne directrice claire est plutôt un très bon signe (on sait où on est, on connait nos faiblesses - tout du moins, on estime qu'elles sont ici et là, et on le dit - , on sait où on veut aller et on vous dit pourquoi, et on vous indique comment). S'ils réussissent, je pense qu'on a de bonne chance que ça dure.
Citation :
Publié par Lorim
Rien a voir.
Si, imho, justement (d'ailleurs, l'exemple cité est celui d'Auto Assault). Un seul PM pour consolider et avoir une vue d'ensemble de tous les projets, afin d'établir les meilleurs stratégies de lancement avec le marketing, et de développements futurs selon le marché (plutôt que de considérer les développements de façon individuel sans s'occuper des autres, et donc sans voir les éventuelles "canibalisation d'un projet sur l'autre sur le marché", par exemple). Enfin, c'est ce que j'ai compris


Quoi qu'il en soit, très intéressant, merci pour ce post
Bah ce que j'ai surtout aimé, est que NcSoft soit aussi "claire".

Même si il doit y avoir des choses cachées, je ne me souvient pas de détails aussi précis via un site de jeux (www.plaync.com) car d'habitude il faut fouiller le site de la boîte (www.ncsoft.com dans ce cas) pour avoir des détails.

Bon j'aurais aimer des chiffres plus concrets au niveau des joueurs par exemples mais il faut pas trop rêver, ça reste NcSoft .
Citation :
Publié par Helldog
Bon j'aurais aimer des chiffres plus concrets au niveau des joueurs par exemples mais il faut pas trop rêver, ça reste NcSoft .
Tu les as : à l'occasion de chaque bouclage financier, ils sont inclus dedans. Et ils sont là aussi publiquement disponibles.
Par contre la dernière fois que j'ai vu ça c'était sur le site coréen, donc pour te retrouver le lien, c'est pas gagné.

NCSoft reste malgré tout l'unique société dans le monde du mmo (voir tout court) à avoir une telle transparence, ce qui est assez impressionnant.
Arf, bah j'ai pas tilté car je passe régulièrement sur leur site mais comme tu le dits si bien: en coréen c'est hard .

Vi leur transparence est un quelque chose de très agréable et même si ils sont clairement là pour faire de l'argent, ils font avant tout des jeux et ça, c'est encore mieux .
finalement, en fouillant, on fini par trouver. Il me semblait qu'ils avaient finir par faire une page en anglais, mais je n'en était plus sûr.

détail important, ces infos sont antérieures à l'audit, donc à prendre malgré tout avec des pincettes. La marge d'erreur reste quand même faible
Dans la rubrique operating metrics, tu as le détail du nombre d'accès
Tu arrives à y accéder? Chez moi, je n'ai que la liste des sujets et je ne peux rien ouvrir ou download donc ça limite mon champ de recherche .

Barf, j'essaierais via d'autre machine, merci pour l'orientation .
Citation :
Publié par Sadyre
NCSoft reste malgré tout l'unique société dans le monde du mmo (voir tout court) à avoir une telle transparence, ce qui est assez impressionnant.
Ils sont numéro 1 mondial du MMO.. Le Second, assez loin derrière, est WebZen, le rival de toujours de NCSoft...WebZen qui ne commence réellement qu'a sortir de l'Asie (non parce que bon Mu Online...) avec Huxley et Sun.

Bref, pour l'instant NCSoft est tranquilou, alors ils peut se le permettre... Et puis depuis que les joueurs Coréen de LII sont allez manifester plusieurs fois devant leur siège pour diverse raison (et ca en fait du monde ) ... Ils l'a joue un peu plus ouvert ^^
Certes mais bon des sociétés comme SoE ou Blizzard pourrais aussi être plus transparente et c'est pas trop le cas .

Faut voir si une manifestation changerais quelque chose .
Citation :
Publié par Helldog
Barf, j'essaierais via d'autre machine, merci pour l'orientation .
Ressort IE de sa cave, tu verras un gros bouton download apparaitre.
NCSoft a le défaut de privilégier la technologie microsoft pour leurs sites, ce qui peut vite devenir casse pieds
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