Industrie agroalimentaire et mal-bouffe...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Libre Arbitre
Dans le même ordre d'idée pourquoi dans ce cas ne pas tolérer les drogues dures ? Ne serait-pas au citoyen de savoir faire la part des choses ?
Il y a une petite différence entre l'effet des drogues dures et l'effet d'un mc do par mois, mais effectivement tu soulèves un point intéressant : si je souhaite me détruire en fumant une cartouche de clope par jour, si je veux me taper 4 bouteilles de Scotch pour boucher mes artères, j'ai le droit, par contre, si je veux me piquer à l'héroïne on me l'interdit.

Quel est votre point de vue sur la question ?

Peut-on tout mettre sur le même plan ?
Citation :
Publié par Virgis
Peut-on tout mettre sur le même plan ?
non, car les effets secondaires sont sans commune mesure.

on devient beaucoups plus facilement accro a l'heroine qu'a l'alcool ou au tabac. et c'est beaucoups plus difficile d'arreter.

de plus, les effets sur le cerveau sont beaucoups plus nefaste (paranoia and co)
Citation :
Publié par Gardien
non, car les effets secondaires sont sans commune mesure.

on devient beaucoups plus facilement accro a l'heroine qu'a l'alcool ou au tabac. et c'est beaucoups plus difficile d'arreter.

de plus, les effets sur le cerveau sont beaucoups plus nefaste (paranoia and co)
Ce que tu dis s'applique certes à l'héroïne ou au crack, voire au crystal, mais quid de l'herbe, des acides, des plantes hallucinogènes, de la salvia ? Beaucoup de pays les ont dépénalisés sans causer des hécatombes dans la santé publiques.

On pourrait même parler de la cocaine et des différentes formes de trip ou d'extasy, mais n'ayant pas de pays à prendre en exemple ...
Citation :
Publié par Libre Arbitre
Post initial sur ce sujet :

https://forums.jeuxonline.info/showt...php?p=13458194

Est-il sain selon vous de laisser les industriels de l'industrie agroalimentaire libre de modifier comme ils l'entendent des aliments (ajouts de colorants, conservateurs, stabilisateur, arômes divers, gélifiant etc.) afin de les rendre soit meilleur au goût soit appétissants ?
Les legislateurs commencent à se pencher sur ce problème. Par exemple, dans le cas des "trans-fat" ou huiles hydrogénées, ils ont été interdits dans certaines villes ou certains états aux USA car trop nocifs pour la santé. Des industriels comme KFC ont décidé de les retirer de leurs produits (pour l'instant aux US seulement...)

Dans un autre sens, on leur laisse plus de marge de manoeuvre (cf le chocolat et l'ajout de matières grasses)...

Citation :
Publié par Libre Arbitre
Car tout le monde n'a pas les mêmes capacités de discernement, et je ne parle pas de complot mondial ou autres, mais peut-on ou doit-on laisser des industriels dire au travers du marketing que leurs produits sont bons alors qu'ils ne sont que déguisés en aliments sains (et encore...) ?
Pour ce qui est du marketing, la loi française a déja rappelé à l'ordre plusieurs industriels comme un célèbre fabriquant de yaourt dont le nom commence par D. Ils n'ont plus le droit de dire qu'il est scientifiquement prouvé qu'un de leur produit renforce le corps ou qu'il améliore la santé. Maintenant ils disent "tous les gens qui en consomment disent se sentir mieux"
Des associations de consommateurs veulent que l'on communique sur la teneur en fruit dans des produits tels que les yaourt, parce que dire "Riche en fruit alors qu'il y a en fait 2% de fruit dedans, ils trouvent ça abusé...
Bon, des trucs comme ça, il y en a à la pelle...



Citation :
Publié par Libre Arbitre
Je ne sais pas pourquoi mais l'agroalimentaire me fait de plus en plus penser à l'industrie du tabac...
Ils ont des lobbies très influents, ils pèsent des milliards, ils évoluent parfois à la frontière entre le légal et l'illégal, et même quand la législation existe, on a toujours des scandales alimentaires
Oui, ils peuvent rappeler l'industrie du tabac
Citation :
Publié par F|o-Teenage Anger !!
mais quid de l'herbe, des acides, des plantes hallucinogènes, de la salvia ? Beaucoup de pays les ont dépénalisés sans causer des hécatombes dans la santé publiques.
ben pour la dependence apriori c'est similaire a la clope donc ca va... (et encore :X)

mais pour les effets nefastes par contre, ca doit etre moin que pour l'heroine mais bon... a long terme c pas jolie jolie les effets sur le cerveau (je pense notament à une etude qui avait ete publié y 1 ou 2 ans klk chose comme ca à propos du canabis).

toujours est il, que ces "drogues" posent moin de probleme que les plus "dure" mais bon elles en posent quand meme plus que la clope et l'alcool je pense.
Citation :
Publié par Gardien
toujours est il, que ces "drogues" posent moins de problème que les plus "dure" mais bon elles en posent quand même plus que la clope et l'alcool je pense.
Toujours est-il que proportionnellement elle font beaucoup moins de morts... Donc je doute de ton postulat

L'alcool génèrent des alcooliques, des dépressifs et de la violence et le tabac 70 000 morts par an (actifs et passifs) ce qui est colossal.

J'avais mi la sur une études comparatives, je vais essayer de la retrouver...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés