Publié par Libre Arbitre
Post initial sur ce sujet :
https://forums.jeuxonline.info/showt...php?p=13458194
Est-il sain selon vous de laisser les industriels de l'industrie agroalimentaire libre de modifier comme ils l'entendent des aliments (ajouts de colorants, conservateurs, stabilisateur, arômes divers, gélifiant etc.) afin de les rendre soit meilleur au goût soit appétissants ?
Les legislateurs commencent à se pencher sur ce problème. Par exemple, dans le cas des "trans-fat" ou huiles hydrogénées, ils ont été interdits dans certaines villes ou certains états aux USA car trop nocifs pour la santé. Des industriels comme KFC ont décidé de les retirer de leurs produits (pour l'instant aux US seulement...)
Dans un autre sens, on leur laisse plus de marge de manoeuvre (cf le chocolat et l'ajout de matières grasses)...
Publié par Libre Arbitre
Car tout le monde n'a pas les mêmes capacités de discernement, et je ne parle pas de complot mondial ou autres, mais peut-on ou doit-on laisser des industriels dire au travers du marketing que leurs produits sont bons alors qu'ils ne sont que déguisés en aliments sains (et encore...) ?
Pour ce qui est du marketing, la loi française a déja rappelé à l'ordre plusieurs industriels comme un célèbre fabriquant de yaourt dont le nom commence par D. Ils n'ont plus le droit de dire qu'il est scientifiquement prouvé qu'un de leur produit renforce le corps ou qu'il améliore la santé. Maintenant ils disent "tous les gens qui en consomment disent se sentir mieux" 
Des associations de consommateurs veulent que l'on communique sur la teneur en fruit dans des produits tels que les yaourt, parce que dire "Riche en fruit alors qu'il y a en fait 2% de fruit dedans, ils trouvent ça abusé... 
Bon, des trucs comme ça, il y en a à la pelle...
Publié par Libre Arbitre
Je ne sais pas pourquoi mais l'agroalimentaire me fait de plus en plus penser à l'industrie du tabac...
Ils ont des lobbies très influents, ils pèsent des milliards, ils évoluent parfois à la frontière entre le légal et l'illégal, et même quand la législation existe, on a toujours des scandales alimentaires
Oui, ils peuvent rappeler l'industrie du tabac
|