fabrication d'arc et différente upgrade.

Répondre
Partager Rechercher
bon, vu que j'ai l'impression que personne ne regarde les "recettes"
(et donc les posts qui y sont), j'aimerai reposer les questions ici

--------------------------------------------------------------------------------------------
A/

si j'enchante un arc avec (Bonus élémentaire d'arme) Arme de feu (+1d6 dégâts de feu)

chaque flèche tiré sera enchanté "feu" et fera donc dégat + 1d6 feu ?

--------------------------------------------------------------------------------------------
B/

je ne comprend pas un truc... dans le moduleXP de Cassin

j'ai essayé de créer des arc.
ici ont peut lire :

Matériaux utilisés

Les critères de compétence apparaissent comme suit :

* Arcs et flèches : 2 rangs.

* Planche de bois : +0 rang.
* Planche de bois cendré : +5 rangs.
* Planche de shederran : +5 rangs.
* Planche de zalantar : +10 rangs.

donc le Zalantar serait le bois le plus puissant.
pourtant avec l'archer-mage que j'ai créé pour le test, voici ce que j'obtiens :

http://lamia16.free.fr/vrac/NWN2-arc.jpg

on dirait qu'il parfaitement inutile de monter au dessus du "+5 rangs"
car le Bois cendré est le meilleur...

donc soit y'a une erreur, soit un bug..?

C/

si je fais un arc long en bois cendré.
il y aura deja un "+6 force" mais puis-je mettre un enchantement type
"Enchantement d'arme de base +5" ?
(vu qu'en théorie, l'arc a "naturellement" ce bonus et n'aura jamais été enchanté avant.)

merci d'avance !
Citation :
Publié par lamia16
si je fais un arc long en bois cendré.
il y aura deja un "+6 force" mais puis-je mettre un enchantement type
"Enchantement d'arme de base +5" ?
(vu qu'en théorie, l'arc a "naturellement" ce bonus et n'aura jamais été enchanté avant.)

merci d'avance !
Tu confonds arme +x et arc de force +x.

Dans le cas d'une arme à distance comme un arc, on n'ajoute pas le bonus de For du personnage lors du calcul des dégâts.
La propriété de force +x permet d'ajouter le bonus de For aux dégâts dans la limite de x.
Exemple : avec un arc court les dégâts sont de 1d6 que la force du personnage soit de 10 ou de 20, les dégâts sont toujours de 1d6.
Avec un arc court de force +2, les dégâts seront de 1d6 +0 pour une force de 10, de 1d6 +1 avec une FOr de 12, de 1d6+2 pour une For de 14+.

Le bonus d'altération lui agit sur l'attaque et les dégâts un arc court +1 rajoute +1 à l'attaque quelque soit la For du personnage.

Avec un arc court +1 de force +2, les dégâts seront :
1d6 +0 (bonus de For) pour For de 10
1d6 +1 (bonus de For) pour For de 12
1d6 +2 (bonus de For) pour For de 14
1d6 +2 (bonus de For limité à +2) pour For de 16+
Si je ne me trompe pas, quand on dit qu'un arc est +X, le +X est un bonus d'attaque et non pas d'altération? Il ne rentre pas en compte dans le calcul des dommages. Ce sont uniquement les flèches et un éventuel bonus de force qui rentre en compte. Il faut éventuellement ajouter les bonus d'archer mage, de chant de barde et compagnie.

Un arc +5 fera toujours 1d6 ou 1d8 suivant le type d'arc.
Dans tous les cas c'est un bonus d'altération.
Il est possible que celui-ci n'influe que sur l'attaque, je n'ai pas testé en détail.
Comme les armes de NWN 2 ne suivent pas les règles de D&D 3.5, mais celle de D&D 3.0, j'ai mis la règles D&D 3.0.

EDIT : J'ai vérifié dans l'éditeur, en effet sur les armes à distance le bonus d'altération n'agit que sur l'attaque, j'ai modifié mon message précédent en conséquence.
Je confirme après vérification, l'arc porte un bonus "d'attaque" et les flèches un bonus de "dégâts perforant". Au final, il n'y a nulle part un bonus d'altération. Donc le premier ennemi avec un resistance au dégâts de 10/+1 un archer avec arc +5 et flèche +5 fera au maximum (si il n'y a pas de bonus de force) 6+5-10=1pt de dommage! ou 12 avec un critique. Si on suit une logique... ce qui est dur dans NWN2

D'ou l'avantage d'avoir un arc de force et des flèches élémentaires (idéalement plusieurs types pour s'adapter suivant l'adversaire).

Pour l'arc, il faut choisir celui qui a le bonus de force qui correspond au personnage.
Si:
FOR 8 -> 15 arc en zalantar; force 16 -> 19 arc en shederran et enfin 20 et + arc en bois cendré. Attention si tu veux continuer d'enchanter l'arc, tu peux rajouter deux pouvoirs sur les 2 prmiers arc et 1 seul sur l'arc cendré.

Je pense que le zalantar est plus cher et le "meilleur" bois pour la création de bouclier, d'où son prix plus élevé. Ce n'est pas forcement le meilleur pour un arc.

PS. J'ai jamais joué sur table et ne sais pas la différence entre 3.0 et 3.5 au niveau des armes. Ce que je dit sont des constatations rien de plus.

EDIT : en ce qui concerne l'enchantement je ne peux pas aider mais j'ai peur que les recettes ne marchent que sur les armes de mélées. Aucune assurance dans ce que je viens de dire. J'essaie de suite.
Pour le bonus d'altération, j'ai fait des tests:

Equipement arc long +5 et flèches +5:
VS Elementaire de l'air (pas de résistance aux dommages) -> dégats normaux
VS Elementaire de l'air Noble (Resistance 10/+2) -> dans le log de combat : j'ai plus l'expression exacte mais l'élémentaire absorbe jusqu'à 10 points de dommages

Alors le bonus d'altération passe à la trappe. Il n'y en a pas dans NWN2 sur les armes à distances (au moins arc / arbalètes)

Test d'enchantement +5 et de feu (donc élémentaire) fonctionnent sur l'atelier de mage. Il y a consommation des ingrédients mais aucune propriété n'est donné à l'arc.

Ce n'est pas parce que dans l'éditeur les bonus sont nommés bonus d'attaque ou bonus de dégâts au lieu de bonus d'altération que ce n'est pas des bonus d'altération.

La définition d'un bonus d'altération est bonus représentant un accroissement de solidité ou d'efficacité d'une arme ou d'une armure magiques ou une augmentation de caractéristique.

Sur un arc cela augmente son attaque donc son efficacité c'est donc un bonus d'altération.
Sur des flèches cela augmente les dégâts donc leurs efficacités c'est donc aussi un bonus d'altération.

Dans l'éditeur cela porte des noms différents parce que cela n'affecte qu'une partie de ce que le bonus d'altération modifie sur une arme de corps à corps (attaque et dégâts), dans le but d'éviter la confusion pour les créateurs d'objet.

Mais du point vue joueur et règles cela reste des bonus d'altération.
OK. On parlais pas de la même chose. Je parlais d'altération pour passer les résistances des créature. J'ai surement tord. Mais au niveau efficacité les bonus de l'arc ne peuvent percer les résistance dans le jeu.

précision: je ne suis pas un expert de D&D. Je n'ai jamais joué sur table. Je parle des mécanismes de NWN et comment le jeu gère. Des humains sont assez intelligents pour dire qu'un arc +5 passe les résistance des créature. Mais dans le jeu ce n'est pas le cas.
Citation :
Publié par Solaufein Khalazza
précision: je ne suis pas un expert de D&D. Je n'ai jamais joué sur table. Je parle des mécanismes de NWN et comment le jeu gère. Des humains sont assez intelligents pour dire qu'un arc +5 passe les résistance des créature. Mais dans le jeu ce n'est pas le cas.
Une arme +x ne passe que les résistance du type y/magie, ce n'est pas le type de résistance le plus courant.
Citation :
Je pensais qu'il fallait au minimum une arme +X pour ne pas prendre en compte un résistance du type 10 / +X par exemple? .

Dans ce cas je comprend plus rien
Cela c'est dans NWN 1.
Dans NWN 2 tout cela a pas mal changé.
En plus des résistances du type 10/+x (ou x/magie) on trouve des résistances sont du type :
x/adamantium
x/fer froid
x/argent
Etc.

Les réductions du type x/magie ou x/+y sont le plus souvent donné soit par des sorts ou alors elles existe sur des monstres comme les ombres.

Mais dans la plupart des cas ce sont pas des réductions du type x/magie ou x/+y.
Citation :
Publié par Erindhill
x/adamantium
x/fer froid
x/argent
Pources résistances, l'attaque passe sans réduction uniquement si on utilise le bon métal? (c'est ce que j'ai cru comprendre)
Dans ce cas, est-Il possible d'acheter ou de fabriquer des flèches dans ces matériaux?
Je m'intéresse aux arcs car je voudrai utiliser "Note rythmée", avec un barde , que l'on trouve chez deekin.
Citation :
OK. On parlais pas de la même chose. Je parlais d'altération pour passer les résistances des créature. J'ai surement tord. Mais au niveau efficacité les bonus de l'arc ne peuvent percer les résistance dans le jeu.
La DR sert à contrer les attaques physiques. Les sorts, capacités magiques et les attaques d'énergie ignorent la DR. Elle peut contrer le poison d'une lame si elle absorbe l'intégralité des dégâts, mais pas le feu d'une épée enflammée.

La notation pour la DR indique toujours contre quoi la DR est vulnérable, elle est effective dans tous les autres cas. Il existe aussi la notation DR 5/- pour les cas où la DR ne peut être passée (elles sont plutôt rares et pas très élevée).

Le jeu utilise une notation proche pour les résistances, de type feu 15/- qui peut être assez troublante. Puisqu'ici en fait la résistance laisse TOUT passer, sauf l'élément en question.

Normalement l'arme et le projectile agissent tout 2 pour passer la DR.

Un arc+1 tirant des projectiles non-magiques passera la DR 20/magique (bloque 20 dégâts de toutes les sources SAUF magique) d'un dragon, car l'arme est magique (enchantement d'altération +1). Cette DR sera aussi passée si on utilise un arc non magique avec un projectile +1.
Par contre elle ne sera pas passée si on utilise un arc de maître (donnant un +1) et une flèche de feu car ni l'arc ni la flèche ne sont magique. Néanmoins tu infligeras 1d6 de feu (car la DR ne protège que contre les dégâts physiques, ici ceux de la flèche).
L'arme de maître est également un bonus d'altération, mais il est d'effet non magique. Comme il est d'altération il ne se cumulera pas avec le sort arme magique (bonus de même source), mais pourra par contre passer une DR x/magique.

Citation :
Pources résistances, l'attaque passe sans réduction uniquement si on utilise le bon métal? (c'est ce que j'ai cru comprendre)
Ce n'est pas une résistance c'est de la réduction de dégâts (voir plus haut).
Mais oui c'est l'idée, si tu as le bon "contre", tu ignores la DR, sinon tu te heurtes à son intégralité.

Citation :
Dans ce cas, est-Il possible d'acheter ou de fabriquer des flèches dans ces matériaux?
A ma connaissance nwn2 ne le permet pas. Je ne sais pas exactement comment il traite les bonus des armes de jets. Il y a bien une différence de notation (bonus à l'attaque pour l'arme de jets et bonus de dégâts pour le projectile), là où les armes de mêlée et de lancer affiche bien bonus d'altération. Mais dans tous les cas, ça *devrait* être des bonus d'altération (même si l'éditeur dit le contraire comme précise Erindhill.
Tu fais bien de le préciser, ça évitera que quelqu'un les cherche en vain.

Néanmoins je voulais donner un exemple de bonus d'altération non-magique. J'ai l'impression que certains pensent que "altération=magique"...certainement à cause de la magie du même nom. Le terme anglais enhancement ne laisse pas cette place au doute.

J'aurais bien pris la dague d'adamantine, mais son effet d&d3.5(+1 d'altération non magique au toucher seulement) n'est pas le même que son effet nwn2 (+2 dégâts de type magique). :/
Citation :
Publié par Alastor
Ce n'est pas une résistance c'est de la réduction de dégâts (voir plus haut).
désolé, c'est un peu ce que je voulais dire mais j'utilise de la même manière réduction et résistance alors que ce n'est pas la même chose dans NWN. Ca n'aide pas à me comprendre. Il faut que je fasse plus attention aux termes que j'emploie.
Citation :
Publié par Erindhill
Avec un arc court +1 de force +2, les dégâts seront :
1d6 +0 (bonus de For) pour For de 10
1d6 +1 (bonus de For) pour For de 12
1d6 +2 (bonus de For) pour For de 14
1d6 +2 (bonus de For limité à +2) pour For de 16+
donc en fait, pour l'arc long zalantar (1d8) "arme de force +2"
il faut lire "arc long zalantar qui fait 1d8 de dégats"+1 de dégat par palier de +2 de force au dessus de 10"

c'est ça ?

Citation :
force comprise encore 8 et 15 : arc en zalantar
force comprise encore 16 et 19 : arc en shederran
force de 20 et + : arc en bois cendré.

Attention si tu veux continuer d'enchanter l'arc, tu peux rajouter deux pouvoirs sur les 2 prmiers arc et 1 seul sur l'arc cendré.
mais tu écris :

Citation :
Test d'enchantement +5 et de feu (donc élémentaire) fonctionnent sur l'atelier de mage. Il y a consommation des ingrédients mais aucune propriété n'est donné à l'arc.
donc le bonus de feu n'existe pas... un doux rêve s'envolle...
peut-etre le bonus de "+5" de l'arme...?

et merci pour toutes ces infos
Citation :
Publié par lamia16
donc en fait, pour l'arc long zalantar (1d8) "arme de force +2"
il faut lire "arc long zalantar qui fait 1d8 de dégats"+1 de dégat par palier de +2 de force au dessus de 10"
C'est cela avec un maximum de +2 pour une arme de force +2, de +4 pour une arme de force +4, etc.

L'enchantement des armes à distance (arcs arbalètes, etc.) est buggué à priori pour tous les enchantements.
Citation :
Publié par Erindhill
L'enchantement des armes à distance (arcs arbalètes, etc.) est buggué à priori pour tous les enchantements.
je viens de tester et oui, autant sur une épée je peux faire un "Enchantement d'arme de base +5" autant sur un arc non.

encore merci !
Au final je te recommanderai un arc court/long composite +5 car les enchantements sur les arc ne marchent pas. Enfin prendre des composites de plus en plus puissants. Je pense pas qu'il soit possible de trouver ce genre d'arc au début.
Tu obtiens un bonus de +5 aux jets d'attaques et un bonus de force de +5. je pense que c'est le meilleur compromis.
Pour les flèches privilégie les élémentaires je pense. Un pack de chaque élément peut être utile.
Voilà je pense que je ne peux pas plus t'aider. J'espère que ta mitraillette te plaira
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés