Publié par Solaufein Khalazza
OK. On parlais pas de la même chose. Je parlais d'altération pour passer les résistances des créature. J'ai surement tord. Mais au niveau efficacité les bonus de l'arc ne peuvent percer les résistance dans le jeu.
La DR sert à contrer les attaques physiques. Les sorts, capacités magiques et les attaques d'énergie ignorent la DR. Elle peut contrer le poison d'une lame si elle absorbe l'intégralité des dégâts, mais pas le feu d'une épée enflammée.
La notation pour la DR indique toujours contre quoi la DR est vulnérable, elle est effective dans tous les autres cas. Il existe aussi la notation DR 5/- pour les cas où la DR ne peut être passée (elles sont plutôt rares et pas très élevée).
Le jeu utilise une notation proche pour les résistances, de type feu 15/- qui peut être assez troublante. Puisqu'ici en fait la résistance laisse TOUT passer, sauf l'élément en question.
Normalement l'arme et le projectile agissent tout 2 pour passer la DR.
Un arc+1 tirant des projectiles non-magiques passera la DR 20/magique (bloque 20 dégâts de toutes les sources SAUF magique) d'un dragon, car l'arme est magique (enchantement d'altération +1). Cette DR sera aussi passée si on utilise un arc non magique avec un projectile +1.
Par contre elle ne sera pas passée si on utilise un arc de maître (donnant un +1) et une flèche de feu car ni l'arc ni la flèche ne sont magique. Néanmoins tu infligeras 1d6 de feu (car la DR ne protège que contre les dégâts physiques, ici ceux de la flèche).
L'arme de maître est également un bonus d'altération, mais il est d'effet non magique. Comme il est d'altération il ne se cumulera pas avec le sort
arme magique (bonus de même source), mais pourra par contre passer une DR x/magique.
Publié par Solaufein Khalazza
Pources résistances, l'attaque passe sans réduction uniquement si on utilise le bon métal? (c'est ce que j'ai cru comprendre)
Ce n'est pas une résistance c'est de la réduction de dégâts (voir plus haut).
Mais oui c'est l'idée, si tu as le bon "contre", tu ignores la DR, sinon tu te heurtes à son intégralité.
Dans ce cas, est-Il possible d'acheter ou de fabriquer des flèches dans ces matériaux?
A ma connaissance nwn2 ne le permet pas. Je ne sais pas exactement comment il traite les bonus des armes de jets. Il y a bien une différence de notation (bonus à l'attaque pour l'arme de jets et bonus de dégâts pour le projectile), là où les armes de mêlée et de lancer affiche bien bonus d'altération. Mais dans tous les cas, ça *devrait* être des bonus d'altération (même si l'éditeur dit le contraire comme précise Erindhill.