[GvG] Modifications des règles du ladder

Répondre
Partager Rechercher
Ca y est, l'article a été traduit sur le site officiel FR.

Citation :
Passé, présent et avenir de la compétition dans Guild Wars
Citation :

Par Michael Gills, coordinateur de tournoi

La compétition dans Guild Wars a déjà un brillant parcours derrière elle, riche en affrontements intenses, saisons de matchs amicaux et coups de théâtres spectaculaires. Les sensations fortes sont toujours au rendez-vous : éliminatoires régionales du championnat du monde de Guild Wars, parcours exceptionnel de “The Last Pride”, résultats surprenants des équipes américaines pendant le Championnat GWF (même si “War Machine” a remporté le titre), victoire inattendue de “Peace and Harmony” lors du dernier Hivernel.

Aujourd’hui, il est temps pour ArenaNet de repousser les limites de la compétition dans Guild Wars et d’utiliser de nouvelles technologies pour en préserver toute la flamme.

Mais avant de parler de l’avenir, je souhaite revenir sur le chemin parcouru dans la compétition Guild Wars, de ses débuts jusqu’à son apogée actuelle.

Rétrospective

Le championnat du monde de Guild Wars

Lorsque j’ai rejoint l’équipe d’ArenaNet, le projet de CMGW (Championnat du monde de Guild Wars) était à deux doigts d’être abandonné. Dès mon arrivée, j’ai été chargé de revoir les plans, en mettant à profit mon expérience dans le domaine pour accélérer les choses.

Après avoir réglé plusieurs points sensibles du projet initial, nous avons établi les règles officielles et lancé les phases éliminatoires du championnat.

Lors de la première phase éliminatoire, les guildes d’une même région devaient s’affronter entre elles, les deux derniers groupes vainqueurs décrochant leurs invitations et leurs billets pour les phases finales disputées à Taiwan. Au départ, nous voulions que les 16 meilleures guildes participantes de chaque région gagnent le voyage, mais nous avons vite découvert que beaucoup de joueurs n’avaient pas de passeports, ou ne pouvaient en obtenir un (une condition nécessaire pour pouvoir participer), contrairement à ce que nous avions pensé initialement.

Ainsi, au lieu des 16 guildes prévues par région, l’Europe a finalement présenté 10 guildes, l’Amérique 12 et la Corée 6.

Au terme de matchs intenses, et après plusieurs coups de théâtres, (Ep et EW, ça vous dit quelque chose ?), nous avions enfin les 6 participants.

Le championnat a été passionnant (lisez “IQ Goes to Taipei” de Saurus dans les Forums Team IQ pour découvrir le point de vue d’un joueur), et nous ont permis d’identifier de nombreux points à améliorer pour les événements suivants.

Le championnat du monde de Guild Wars Factions
Après le succès de notre première saison spéciale, au cours de laquelle nous avons introduit les très populaires capes de guildes, nous sommes passés au Championnat de Guild Wars Factions.

Pour cette nouvelle série, nous voulions mettre en place une compétition encore plus longue et palpitante que les précédentes. Nous tenions également à toucher un maximum de joueurs, et l’addition de 2 nouvelles régions (Taiwan et le Japon) donnait leur chance de qualification à de nouvelles guildes.

Après trois saisons passionnantes et riches en rebondissements, ("Black Widow” et “The Last Pride”, vous vous rappelez ?), un Open Event intense (victoire des Idiot Savants !), et les changements de dernières minutes ("Supernova Jpn” réussit à battre “Treacherous Empire”, mais se voit contraint de renoncer au GWFC pour des problèmes d’organisation), la liste des qualifiés pour le championnat de GWF était finalement très proche de celle du championnat du monde de Guild Wars (les deux mêmes guildes pour l’Amérique et la Corée, une guilde finlandaise composée de nombreux joueurs du CMGW, et les “Esoteric Warriors”, à qui la victoire avait échappé de peu).

Dans le même temps, nous avons également mis à l’essai de nouveaux style de jeu et de nouveaux types d’événements lors de plusieurs événements live, entre autres le Challenge E3 (lors du dernier salon E3), l’événement à la Gen Con d’Indianapolis et ceux de la Penny Arcade Expo.

Le championnat de GWF, qui s’est déroulé à Leipzig, en Allemagne, se rapprochait déjà beaucoup plus du type de méga événement que nous avions toujours espéré pouvoir réaliser, avec la présence de milliers de fans venus assister aux matchs et encourager leurs guildes préférées. Le site était beaucoup plus réussi, et nous avons même pu organiser une journée spéciale pour les fans le dimanche !

Notre objectif de réaliser des événements excitants et de grande envergure étant atteint, il était temps de revoir et d’améliorer le système qui nous avait permis d’en arriver là. C’est là que nos récentes saisons Automnale et Hivernale sont entrées en scène.

Situation actuelle

Nous avons mis à l’étude de nombreux aspects de la compétition pendant les dernières saisons, et j’ai déjà écrit par le passé sur les problèmes de classement, les tournois suisses et les tie-breaks, ainsi que sur le nombre croissant de guildes participantes et les échelles de prix. En testant ces nouvelles idées, et d’autres encore (comme par exemple un choix limité de compétences) au cours des dernières saisons, nous en avons appris beaucoup sur nos systèmes de tournoi et sur leurs limites.

Par exemple, pas moins de 32 guildes ont participé aux éliminatoires de la Saison Hivernale, faisant de cet événement le plus grand tournoi en ligne Guild Wars jamais organisé ! Toutefois, il a fallu que 8 membres d’ArenaNet acceptent de se lever à 7 heures du matin pour venir travailler un samedi et un dimanche. En plus de ce problème, mon ordinateur de travail principal n’a pas survécu aux tempêtes qui ont frappé Seattle pendant l’événement, et il a fallu recréer tant bien que mal toutes les données du tournoi et les listes postales en pleine compétition.

De plus, vérifier manuellement les compétences pour l’événement “choix de compétences limité” et modifier les halls de guilde pour chaque participant entre chaque tour s’est révélé de plus en plus difficile à mesure que le nombre de guildes augmentait. Plus nous ajoutons de guildes, de règles et autres éléments nouveaux dans un tournoi, plus il devient complexe à gérer, et renforcer notre équipe ne suffit pas forcément à faire face au problème. Les commentaires des joueurs relatifs aux différents grands événements sont positifs, mais si nous voulons continuer à pouvoir organiser efficacement de telles compétitions, nous avons clairement besoin de mettre en place un nouveau système.

Les plans pour l’avenir

Notre objectif concernant la compétition a toujours été simple : mettre en place un système facilement accessible par tous, encourageant toujours plus de joueurs à s’y intéresser, à participer et à rechercher la gloire dans la compétition Guild Wars.

Nous sommes conscients que le système de classement actuel a encouragé certains mauvais comportements, comme le “smurf” et le “point farming”. Nous savons aussi qu’il peut être difficile de trouver et de coordonner huit joueurs disponibles pour s’entraîner et jouer en même temps. Les événements précédents nous ont fait réaliser combien il est délicat de programmer des matchs entre joueurs vivant sous des fuseaux horaires différents. Et il est clairement apparu que la plupart des joueurs préfèrent participer à de vrais tournois plutôt que de devoir accumuler d’innombrables matchs pour gravir le classement.

C’est pourquoi nous allons apporter de profonds changements dans le système de compétition de Guild Wars.

Le meilleur pour la fin

Tournois automatiques quotidiens

C’est la première grande nouveauté, qui devrait certainement être mise en place d’ici fin janvier. Plus besoin de passer des heures à accumuler les matchs pour gravir laborieusement le classement GvG : votre guilde pourra faire ses preuves en tournoi réel.

Grâce à ce système automatique, nous pourrons organiser des centaines, voir des milliers de tournois de tous niveaux, tous les ans. Ces tournois donneront une chance à leurs participants de connaître la gloire, de remporter des prix dans le jeu et de gagner leur place pour les grands championnats.

Nous comptons programmer deux ou trois tournois par jour, à des heures satisfaisantes pour les joueurs de chaque zone horaire. De plus, ces tournois pourront accueillir n’importe quel nombre de participants, déterminer automatiquement les heures de début de rencontre (et le compte à rebours jusqu’au tour suivant), annoncer les prochains matchs, et nous fournir tous les résultats de la compétition pour publication sur notre site Internet.

Les matchs libres en GvG continueront d’exister sous leur forme actuelle, MAIS les points ELO seront revus à la baisse. Les guildes pourront ainsi participer à de tels matchs pour le plaisir ou pour s’entraîner, sans réel impact sur le classement ou leurs notes ELO.

Point très important, vous DEVEZ être membre d’une guilde pendant au moins 30 jours avant que votre compte ne soit autorisé à participer aux championnats automatiques pour cette guilde. Comme pour les tournois précédents, nous exigeons que les joueurs soient membres de leur guilde depuis un certain temps. Les invités ne seront donc PAS autorisés à participer aux tournois (ce qui règle le problème du “smurf” et des guildes tank) ! Je vous conseille donc de rejoindre ou de créer la guilde de votre choix DES MAINTENANT pour pouvoir participer aux premiers tournois automatiques, début 2007.

Ultime réinitialisation du classement

Oui, vous avez bien lu. Début 2007, le classement sera réinitialisé une dernière fois. Comme expliqué précédemment, le principal intérêt du classement et du système ELO était de mesurer la force des participants et de conserver un historique de leurs résultats.

Le classement sera toujours présent, et les joueurs pourront toujours y découvrir l’historique de chaque guilde, mais son réel intérêt sera désormais de montrer comment les guildes s’en sortent dans les tournois individuels.

Classement et championnats 1 contre 1

C’est probablement l’innovation la plus importante du lot. Comme nous avons introduit les“‘batailles de héros” avec la sortie de l’extension Nightfall, il nous a semblé logique d’étendre ce principe du 1 contre 1 à la compétition.

A partir de 2007, nous organiserons donc des combats de Héros 1v1 (1 joueur et 3 Héros contre 1 joueur et 3 Héros) en parallèle avec le Championnat du Monde de Guild Wars GvG 2007.

Ce nouveau type de compétition bénéficiera des mêmes avantages que le GvG, avec son propre classement, ses propres tournois automatiques et même un championnat du monde !

Et grâce à ce nouveau système, nous pourrons désormais connaître les performances individuelles de chaque joueur, et décerner des récompenses aux plus méritants, comme nous le faisons déjà pour les guildes.

Les détails ! Nous voulons tous les détails !

Ils arrivent bientôt. Les règles et les prix pour le Championnat du Monde de Guild Wars 2007 (pour le GvG et le 1v1) seront révélés au cours des prochaines semaines.

Notre équipe de programmeurs et de concepteurs travaille dur sur toutes ces améliorations, et lorsqu’ils auront terminé, nous vous ferons connaître tous les détails.

En parallèle, nous travaillons sur de nombreux éléments destinés à améliorer l’expérience de jeu en compétition. Nous développons et améliorons notamment la maison du tournoi Xunlai, et nous cherchons de nouveaux moyens de collecter et de présenter l’information aux joueurs et aux fans.

La compétition dans Guild Wars a derrière elle une histoire passionnante. Nous visons maintenant encore plus haut, pour un futur plus exaltant que jamais !
On est Vendredi soir à Minuit, et les premiers du ladder ont pas loin de 1200 pts...
Si pour avoir les pts de Champion, il faut toujours affronter et gagner contre des guildes ayant 1200 pts ou plus en ayant sa propre team pareil, ca risque d'être ardu d'ici à ce que les tournois quotidiens soit implémentés
Le ladder "normal" (avec hôtes), celui qui tourne depuis début janvier semble compris entre +1/-1 & +5/-5.

On attend de voir les points apportés par le ladder/tournoi (sans hôtes, full guilde, dans la guilde depuis 30 jours) qui seront logiquement beaucoup plus conséquents. Plus qu'avant ?

Accessoirement, on attend aussi l'arrivée de la skill balance...
Citation :
Publié par Abo
Le ladder "normal" (avec hôtes), celui qui tourne depuis début janvier semble compris entre +1/-1 & +5/-5.
De ce que j'ai vu, pour le moment, ca n'a été que +2/-2 et +3/-3.
Et étrangement, pas forcément du +3/-3 contre des guildes beaucoup mieux ou moins bien classées que nous (on a perdu 3 points contre une guilde classée 76e alors que nous étions 71e).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés