Compétence discipline

Répondre
Partager Rechercher
cette compétence existait dans NW1,elle apparais toujours dans NW2 mais seulement dans la description des classes et leurs compétence associées.
cependant lors de la création de perso ,Guerrier par exemple ,il n'est pas possible de dépenser des points car elle n'apparais pas.
Mais ou est dons passé cette compétence?
Elle est pourtant nécessaire pour résister au désarmement,renversement, raillerie...
Ok
M'étant arrêté a la version 3 de DD il me manqué peut êtte quelques infos!
Mais cette compétence n'existait pas dans ma version de DD mais bien dans NW1.
Il est dommage de ne pas la voir apparaitre comme compétence de classe pour les combattants car c'est la seule digne d'intêret pour un guerrier.
Très bien très bien...
Lorsque je regarde comment procèdent les joueurs online contre les mobs les plus coriaces du module la technique est simple :
Renversement, tape, tape, renversement, tape , tape, renversement ...

Et comme les créatures ne résistent absolument pas, c'est hyper simple. Avec cette technique on vient a bout de mobs bien trop difficiles normalement...

La seule parade est de mettre immunité au renversement ce qui est un peu drastic.

Pour moi le fait de retirer discipline induit un méga-exploit en jeu, le renversement rend les choses bien trop faciles.
Citation :
Publié par nexus - Aethis
Pour moi le fait de retirer discipline induit un méga-exploit en jeu, le renversement rend les choses bien trop faciles.
Il est plus difficile de renverser un personnage maintenant (avec les véritables règles de D&D) que du temps de la compétence discipline.
D'ailleurs, je comprends pas trop le système du jet de force/dextérité dans le cas du renversement. Ou plutôt, si je me base sur le système précédent, je me dis que le renversement devient systématique ou presque !

Je m'explique : dans never 1, pour renverser, on fait un jet d'attaque qui est contré par un jet de discipline. Jusque là, tout va bien. Il était facile de protéger des monstres du renversement en surboostant la discipline (ce qui était parfois un peu abusif pour des mages, mais bon, quand c'est le seul moyen pour qu'ils résistent un peu...). Bref...
=> 1d20+BA vs 1d20+discipline
Où BA et discipline étaient à 25+ au niveau 20 pour des persos optimisés.

Venons au cas Never 2 : on retire la compétence discipline, et on reprend le même système ?
=> 1d20+BA vs 1d20+bonus force/dext
Sauf que là, le BA est toujours à 25+ au niveau 20, mais le bonus de force/dext dépasse rarement 10-15 pour les plus puissants des monstres.

Donc un renversement avec un bonus de 10 à 15 sur l'ennemi est quasi systématique ! Et si on devait s'amuser à monter outrageusement la force pour compenser, j'ose même pas imaginer les claques qu'on prendrait (un bonus de +30 aux dégâts... Non, pas un coup critique, pitié !!)

Alors comment que ça marche, maintenant ?
Il me semble que ce sont des tests de force simples, à savoir :
1D20 + bonus de force de l'attaquant contre 1D20 + bonus de force du défenseur, le plus haut l'emportant.

Apparemment il est possible de remplacer force par dextérité selon la valeur la plus grande.
Citation :
Publié par Erindhill
maintenant ils leur restent à virer parade.
/off-topic
Héritique va !

Dans sa forme actuelle, je suis d'accord avec toi quand même
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Il me semble que ce sont des tests de force simples, à savoir :
1D20 + bonus de force de l'attaquant contre 1D20 + bonus de force du défenseur, le plus haut l'emportant.

Apparemment il est possible de remplacer force par dextérité selon la valeur la plus grande.
Ce qui voudrait dire que pour deux personnages de niveaux équivalents (donc bonus de force ou de dex équivalents) il y aurait 1 chance sur 2 de renverser ?

Je trouve cette valeur un peu élevée non ? Parce que passer 1 round sur 2 par terre
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Il me semble que ce sont des tests de force simples, à savoir :
1D20 + bonus de force de l'attaquant contre 1D20 + bonus de force du défenseur, le plus haut l'emportant.

Apparemment il est possible de remplacer force par dextérité selon la valeur la plus grande.
D'après ce que j'ai constaté c'est un jet d'attaque pour l'attaquant si il passe on fait un jet de force opposé comme tu le décris et c'est bien la force ou la dextérité qui est utilisée pour le défenseur (le plus haut des 2).
Citation :
Publié par Marmadoc
Je trouve cette valeur un peu élevée non ? Parce que passer 1 round sur 2 par terre
Si deux personnes sont de force équivalente, il est normal qu'ils aient autant de chance de tomber que de resister.

En même temps, pour faire un renversement il faut un don et une force elevé et une taille pas trop petite par rapport à son adversaire (+4 par catégorie de taille). Alors évidement que c'est une capacité assez puissante, mais c'est justement le rôle du guerrier.

Après, la puissance vient aussi certainemnent du fait qu'un perso renversé ne peut rien faire dans NWN2, alors que dans les rêgles D&D3.5 ont peut continuer à jouer au sol, mais avec des malus.
Citation :
Publié par Erindhill
D'après ce que j'ai constaté c'est un jet d'attaque pour l'attaquant si il passe on fait un jet de force opposé comme tu le décris et c'est bien la force ou la dextérité qui est utilisée pour le défenseur (le plus haut des 2).
Si c'est vraiment ça, Erindhill, alors un gros guerrier niveau 20 pourrait même retourner un dragon ! Par exemple, un guerrier/MdA avec une arme +3 atteint un BA de 30+.

Même avec le bonus de +4 par catégorie de taille supérieure, j'ai un peu du mal à voir comment le défenseur peut ne pas se faire renverser.

Exemple à l'arrache pour illustrer :
- Mon guerrier/MdA niv 20 avec 24 en force, une arme +3 et tous les dons de guerrier sur le BA : +33 au BA.
- Un dragon : 40 en force (à peu près ?), 3 tailles au dessus : +15 de bonus de force et +12 de taille : +27 au jet de résistance.

...

Bon, ben voilà, en fait, ça marche ! Mais bon, le guerrier devrait avoir un avantage, alors qu'en jeu, je ne crois pas avoir passé un seul renversement sur un dragon.

Je crois que je vais me mettre aux tests, moi aussi...
Mr.Jo : Comme Loupgris l'indique, le bonus à l'attaque n'a aucune importance. Ton personnage niveau 20 devra tout d'abord réussir son jet de toucher (ici 1d20 + 33 opposé à la CA du dragon). S'il le réussit, il devra alors ensuite réussir un jet d'opposition entre sa Force (ici 1d20 + 7) et la Force ou Dextérité du dragon (ici 1d20 + 27), ce qui dans ton exemple se révèle finalement impossible à réussir.
Il ne faut pas oublier non plus que le Renversement de base ne peut s'effectuer que sur une créature dont la taille est au plus d'un cran au dessus de celle du personnage. Pour la Science, la différence autorisée est de deux crans. Donc un personnage de taille moyenne ne pourra jamais renverser une créature de taille Gargantuan ou Colossale, comme des gros lézards peuvent l'être .

Ah... si seulement les sorts de NwN2 agissant sur la taille pouvaient vraiment avoir un effet à ce niveau là .
Il n'en reste pas moins que les mobs du module se font retourner comme des crêpes (non je n'ai pas de dragons...) J'ai vu des combats entre un guerrier et un vampire de haut niveau pendant lesquels le vampire n'a pu faire aucune attaque : il a passé son temps par terre... Alors que normalement ça aurait du être un combat tendu.

Avec la compétence discipline j'aurai pu équilibrer un peu les choses, mais maintenant je fais quoi ? je met 30 en force au vampire ? 30 en dex ? Dans les deux cas c'est une connerie et ça a des effets de bords non souhaités.

J'ai déjà immunisé certains monstres au renversement mais je trouve ça dommage car cette compétence devient inintéressante.

Sinon je peux aussi scripter quelque chose pour que si la créature se fait attaquer avec la compétence renversement elle prend un bonus +10 en force.

Ca m'énerve de ne pas pouvoir équilibrer les choses juste parce que discipline est désactivé !
Si tu veux te lancer dans un script, tu peux tenter ce qui existe dans DD 3.5 à savoir qu'une tentative de trip en VO - croc-en-jambe en VF ? - ratée provoque instantanément une tentative équivalente et gratuite de l'adversaire, i.e. un gars qui essaie d'en renverser un autre, s'il se plante, risque lui-même de se retrouver par terre .

Bon, contre un gros bourrin qui ne rate quasiment jamais ses tentatives ça ne sera pas super utile, mais sait-on jamais, un échec est toujours possible et ça peut faire drôle de se retrouver le nez dans la motte de terre alors qu'on pensait y coller le pif de son adversaire .
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Ah... si seulement les sorts de NwN2 agissant sur la taille pouvaient vraiment avoir un effet à ce niveau là .
Tu veux dire que les sorts d'agrandissement n'augmente pas la valeur de taille de la cible ? Si c'est un nain, qui agrandit fait la taille d'un géant, il ne pourra jamais faire tomber un géant ? Alors qu'en le prenant pour un géant il le pourrait.

Arnaque.
Citation :
Publié par nexus - Aethis
Il n'en reste pas moins que les mobs du module se font retourner comme des crêpes (non je n'ai pas de dragons...) J'ai vu des combats entre un guerrier et un vampire de haut niveau pendant lesquels le vampire n'a pu faire aucune attaque : il a passé son temps par terre... Alors que normalement ça aurait du être un combat tendu.

Avec la compétence discipline j'aurai pu équilibrer un peu les choses, mais maintenant je fais quoi ? je met 30 en force au vampire ? 30 en dex ? Dans les deux cas c'est une connerie et ça a des effets de bords non souhaités.

J'ai déjà immunisé certains monstres au renversement mais je trouve ça dommage car cette compétence devient inintéressante.

Sinon je peux aussi scripter quelque chose pour que si la créature se fait attaquer avec la compétence renversement elle prend un bonus +10 en force.

Ca m'énerve de ne pas pouvoir équilibrer les choses juste parce que discipline est désactivé !
Il faudrait que tu donnes plus d'informations sur le guerrier en question. S'il est niveau 20 avec 20 en Force et un objet lui en rajoutant 10, ça lui fait du 1d20 + 10 pour renverser son adversaire. Il faut qu'en face le vampire ait aussi un bonus de +10.

En plus de ça, on peut aussi tomber dans le cas où le guerrier est super chanceux et n'a fait que des 15+ sur ses jets alors que le vampire n'a fait que des 5-.

Bref plus d'infos sont nécessaires pour savoir si ça vient d'un problème de ce don ou bien d'un problème d'équilibrage du module.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés