W/B/R Firemane Control

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde

Bon à force de faire évoluer mon deck ghostway , en remplaçant des créatures par des cartes de gestion, j'ai décidé de passer à un deck complétement axé controle. Rien de très original les firemane control, c'est assez connue mais j'aimerai votre avis sur mon build et peut être faire découvrir ce deck à ceux qui ne le connaissent pas

La liste :

Créatures :

- 4 Firemane Angel
- 2 Angel of Despair
- 1 Akroma, Angel of Wrath

Rituels :

- 3 Castigate
- 2 Persecute
- 2 Void
- 2 Wrath of God
- 1 Blaze

Ephéméres :

- 4 Lighting Helix
- 3 Mortify
- 3 Condemn
- 3 Hide//Seek

Autres :

- 4 Phyrexian Arena
- 3 Orzhov Signet
- 1 Boros Signet

Terrains :

- 4 Swamps
- 4 Plains
- 3 Mountains
- 4 Terraphormic Expanse
- 2 Gemstone Mine
- 1 Boros Garnison
- 1 Orzhov Basilica
- 1 Rakdos Carnarium
- 1 Sunhome, Fortress of the legion
- 1 Rix Maadi, Dungeon Palace

Sideboard :

- 4 Circle of Protection : Red
- 3 Sacred Ground
- 3 Faith's Fetters
- 3 Tormod Crypt
- 1 Persecute
- 1 Debtor's Knell

Fonctionnement :

On a 4 "kill" dans ce deck:
- Les Firemanes qui bien que moins méchant que les autres sont récursifs et file de la vie (très complémentaire avec les arenes)
- Les Angel of Despair, 5/5 vol qui vire un permanent en arrivant (que du bonheur)
- Akroma, pas besoin de la présenter, très dur à tuer et surpuissante (enfin elle part sur un condemn ou une WoG quand meme)
- Le Blaze qui permet de débloquer les parties coincées ou de péter une créature adverse en cas d'urgence

Tout ces kills sont super long à sortir donc en attendant, on a un paquet d'outils de gestion :
- Condemn permet de gérer les créatures des premiers tour et surtout celle qui ont protect Red/Black (Paladin en vec, Akroma...)
- Helix détruira toutes créatures à endurance 3 ou moins ou blastera l'adversaire contre controle (avec un gain de vie non négligeable)
- Mortify pour gérer créatures et enchantements
- Wrath fera le ménage contre les decks aggro
- Castigate et Persecute géreront la main de l'adversaire (Contre mono et meme bicolore Persecute est énorme ^^)
- Void, c'est un peu tout ou rien soit ca aura l'effet d'une WoG + Persecute placé au bon moment, soit ca sera juste un anticréa cher
- Hide//Seek , la carte multifonction par excellence, Hide permettre de gérer artefact et enchantement et Seek permettra de connaitre le deck de l'adversaire, virer une menace de son deck et gagner des points de vie (j'adore cette carte )

Pour finir on a la phyrexian arena qui est le moteur de pioche du deck et les signets qui accélérent la mana pour permettre de placer WoG ou Persecute tour 3 par exemple

Au niveau du side :

- CoP Red contre tout ce qui joue du blast ou des créas rouges dangereuses
- Sacred Ground contre les casse terrains
- Tormod Crypt contre les jeux qui jouent avec leur cimetière (Pox, Magnivore, etc...)
- Faith's Fetters pour gérer les permanents avec capacités activées génantes (Urza Factory, Vitu Ghazi, etc...)
- Debtor's Knell en kill alternatif contre les decks réanimator ou selon l'envie du moment

Tests :

Bon tout d'abord, j'aimerai rajouter 2 WoG, remplacer le Blaze par un Demonfire et rajouter quelques bilands mais pour l'instant je fais sans (Trop cher )

J'ai fait pas mal de parties sur la tournament practice room et voila ce qu'il en ressort

Contre Dragonstorm :
J'ai joué contre énormément de jeu de ce type (1 deck sur 3 un peu pres c'est impressionant), certains jouaient empty the warren et volcanique awakening à la place des dragonstorm mais le principe de base reste le même.
Deck plutot facile à affronter les Seek font un boulot énorme, castigate et persecute aussi, à moins qu'il parte en combo tour 4 ca passe tout seul.

Contre Casse terrain :
A moins que son deck sorte à l'envers, la premiere manche est une partie de plaisir pour l'adversaire après avoir sider les sacred ground on prie pour les piocher vite et en attendant on gere comme on peut avec la defausse.

Contre Aggro:
Malgré le fait que j'ai que 2 WoG ca passe tout seul on déchire tout ce qui touche la table, on l'oblige à jouer en mode top deck et une fois les kills sorties il pleure. Cependant, j'ai joué que contre des aggros assez mou, j'ai pas croisé de zoo ou boros bien péchus donc ca mérite des tests approfondis.

Contre des jeux bleus très controle (16+ contres) :
La bête noir ! Si je passe pas d'arene ou de persecute rapidement c'est fini, Hangun m'a parlé de Defense Grid en side, il faudrait que je test mais pour l'instant je perd les 3/4 des parties contre ce genre de deck.

Pour les autres archétypes, je n'en ai pas affronté assez pour me faire une idée précise mais je continue mes tests ^^

Voila desole pour le pavé, j'attend vos avis et critiques
cercle de protection : a mon avis 4 ca fait bcq (2 semble suffisant, voir 3) car je ne pense pas que c'est essentiel dans ton deck, tu as un potentiel de gain de pv suffisant pour ne pas etre trop gêné par une avalanche de rouge. puis bon piocher un cercle alors qu'on en a deja un en jeu ou en main ca fait une belle jambe.
void : ca reste assez naze et tres chere, car vraiment utile que dans certaines config particulieres que l'on doit rencontrer tous les 36 du mois, a la limite en side, 2 autres wog a la place c'est mieux
persecute : c'est un avis perso mais c'est un gros risque de carte morte comme aussi une carte "I win" suivant le deck rencontré. comme j'aime pas avoir des cartes qui peuvent servir a rien dans le main, j'aurais plus tendance a les side, ou en jouer qu'une en main deck.
Pour avoir joué contre le deck à Kafel, il depote

Bon en fait je joue surtout en tribal (elfe et Slivo) et me suis un poil arreté sur Mirrodin/DS donc pas trop eu le temps de choper les nouveaux slivo/elfes ainsi qu'a dépoussiérer mes decks
@Hangun

Pour les CoP je vais peut etre réduire pour passer à 2 en effet et mettre des defense grid à la place.
Pour les void, j'avais l'intention de les virer des que j'aurai les 2 WoG qui me manquent.

@Gatzu

Bah contre discard, avec arene en jeu ca passe tout seul, j'ai joué contre quelques jeu the rack et jamais un rack ne m'a mis un point de dégats. Bon après, c'est pas non plus le type de jeu que j'ai le plus rencontré donc je ca peut changer.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés