Votre usage des services photos en ligne ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour / Bonsoir,

Dans le cadre de mes études (ça commence mal hein ) je suis amené à me pencher sur les services photos proposés aujourd'hui sur le web et sur l'usage qu'en font les utilisateurs. Aussi, j'aimerais savoir si parmi vous, certaines personnes utilisent un ou plusieurs des services suivants :

  • Flickr
  • Stock.XCHNG
  • ImageShack
  • Fotolog
Si vous êtes utilisateur d'un des services listés ci-dessus, pouvez-vous en quelques mots me décrire l'usage que vous en faites (stockage en ligne : vous appréciez l'aspect pratique, création d'albums photos : vous les partagez avec vos proches ou avec la communauté du site, découverte : vous ne postez que peu, mais appréciez parcourir le site à la recherche de belles images, etc...) ? Est-ce que certaines fonctionnalités de ces sites font que vous vous y plaisez particulièrement ? De même, si vous avez un compte sur l'un de ces sites, mais que vous ne vous en servez pas ou peu, sauriez vous m'expliquer pourquoi ? Vous n'y trouvez aucun intérêt finalement ? Il manque certaines fonctionnalités ?

Si vous utilisez d'autres services pour des usages similaires à ceux cités en exemple, je suis intéressé pour que vous me communiquiez leurs noms et adresses internet.

Si vous n'utilisez aucun de ces services
je serais intéressé de savoir pourquoi. Avez-vous des photos numériques ? Si oui préférez-vous les stocker vous même sur votre FTP, ou hors ligne, pourquoi ?

Plus que de simples listes, je pense que ce thread peut permettre un débat autour de la cohabitation entre "web 2.0" (qui pousse souvent au "tout communautaire") et usages de la photo numérique (au moment de la prise, de l'éventuelle retouche, puis au moment du partage, à destination de sphères restreintes, familiales par exemples, ou à destination d'une communauté gigantesque). Pour ma part, j'ai l'impression que sous couvert de "communautaire" et d'effets rigolos en ajax (drag&drop etc) on à tendance à ne plus chercher à développer les fonctionnalités simples, fondatrices, celles qui motivent réellement une action.

Sinon, et car je pense que ça doit être donnant-donnant, je vous en dis un peu plus sur moi et sur ma démarche. Après avoir fait un IUT Services et Réseaux de Communication, je suis actuellement étudiant en alternance à l'école des Gobelins, je suis la formation de Concepteur Réalisateur Multimédia. C'est ma quatrième et dernière année d'études supérieures dans le domaine du multimédia. Durant cette année, nous sommes amenés à réfléchir à un projet professionnel. De la conception, sur laquelle l'école est très exigeante, à la réalisation, sur laquelle nous sommes nous même très exigeants , cette année est dédiée à l'élaboration d'un projet qui soit viable, tant au niveau technique qu'au niveau des usages. L'idée est véritablement de sortir de l'école avec un projet qui soit pour nous une carte de visite. Certains travaillent sur des périphériques portables, sur de la domotique, sur des installations vidéo, cette année on nous pousse à bosser sur la HD et la VoD, le MediaCenter... Nous sommes par équipes, 5 personnes dans la mienne. Pour ma part, j'ai à coeur de travailler sur quelque chose qui soit peut être moins sexy que tous les nouveaux joujoux de technophiles, mais qui se fonde sur une forte étude des comportements utilisateurs. Pour vous donner une idée, j'avais dans un premier temps envisagé de travailler à l'archivage de l'Internet et à l'ergonomie nécessitée par la consultation d'une base de données gigantesque (idée pas si farfelue que ça et déjà à l'étude par des organismes plus que sérieux, me MP si intéressé, ou on peut même en faire un autre thread).

Voilà, en guise de rétribution pour votre future et active participation à ce post moi je m'engage à vous tenir au courant de l'avancée de mon projet, on aura sans doute des phases de bêta test pendant notre développement, peut être que je ferai appel aux JoLiens. Je ne peux pas vous parler de toutes les idées qui sont actuellement en cours de dégrossissement, mais je pense qu'on va avoir quelques petits trucs sympas à proposer...

Merci !
pix.nofrag.com


Le plus connu, imageshack, est bourré de pub, de pop-up qu'un firefox de base n'arrive pas à bloquer, est lent et a une limite de bp extrêmement basse. Je connais pas les autres.



Personnellement, je me sers de ce genre de site uniquement pour les images que je juge n'ayant pas leur place sur mon ftp perso.
J'utilise http://www.mezimages.com/ (imageshack est bourré de pub comme vient de dire Tête de Cornet), le design est mieux et c'est en français.
Je m'en sers pour héberger des avatars, des screenshots (surtout à l'époque où je jouais à guild wars, j'en ai maintenant moins l'utilité)
J'utilise comme beaucoup Imageshack pour stocker des images (pas de photos) que je n'ai pas envie de conserver sur un FTP personnel pour diverses raisons.
Il m'arrive parfois de visiter un site comme FlickR pour le plaisir de trouver de belles photos.

Est-ce que, par fonctionnalités simples et fondatrices, tu entendrais quelque chose dans le genre de ça ? (Paragraphe « Recommandation pour une application de photographie idéale ».)
(Au cas où tu ne connaitrais pas – mais j'en doute – ou pour ceux qui ne connaissent pas, le gars en question travaille au département qualité du W3C, est photographe amateur, a participé activement à FlickR, en a parlé, puis a fini par le quitter, pour des questions de principes, et ça a un rapport avec le fameux « web 2.0 ».)
Je ne mets pas mes photos en ligne car j'estime que ma vie privée est privée et je ne veux pas la publier. J'ai eu des appareils numériques depuis 6 ans et je stocke mes photos sur CD/DVD, j'en envoie par mail et j'en fais développer d'autres.
Citation :
Publié par Jactari
Est-ce que, par fonctionnalités simples et fondatrices, tu entendrais quelque chose dans le genre de ça ?
En partie oui, et je ne connaissais pas ce lien, merci donc, c'est marrant de retrouver des idées semblables mais formulées autrement. Je dirais que 50% des besoins énoncés sur ce lien sont d'ors et déjà dans notre roadmap. Certains tels quels, certains encore plus poussés que la façon dont ils sont présentés. C'est intéressant, je vais explorer le lien et pourquoi pas essayer de me rapprocher de son auteur.

Merci pour votre participation ! Continuez, ça nous aidera vraiment beaucoup.

edit : à la réflexion la-grange ça me dit quelque chose, et ayant zoné dans tout ce qui était communauté W3C CSS je dois avoir déjà croisé ce site, mais je ne m'en souvenais plus !
Citation :
je suis amené à me pencher sur les services photos proposés aujourd'hui sur le web et sur l'usage qu'en font les utilisateurs.
Pour faire developper mes photos je vais sur http://www.fotoknudsen.no, je leur upload mes photos, et je choisis ou et quand je veux les chercher. Ils propose aussi un petit prog a telecharger, on fait son album de vacances (par exemple) avec, avec des titres, des photos ds le sens qu on veut etc, on upload le fichier fini, et on va chercher son album, ou on le recoit par la poste comme on veut.
Sinon je le fais pas mais tu peux aussi donner acces a tes photos a ta famille etc, pour qu'ils commandent eux meme leurs doubles.

Desolé si ca n'a rien a voir avec le sujet, ou bien si c'est quelque chose de si banal en France que ca ne servait a rien d en parler, mais c'est la seule chose a quoi j'ai penser en lisant ton sujet. (a part imageshack pour les screen)
Pour les forums, j'utilise ImageShack. Sinon, pour mes amis, j'ai mon site sur Free avec PhpWebGallery. Ca me permet de bien organiser mes photos par thème et surtout, avec un système de login/password, cela me permet de contrôler qui a accès à quelles images.

Pour le stockage des photos numériques, j'utilise pour le backup un DD spécifique et je fais un backup supplémentaire sur DVD.
J'utilise assez souvent un service d'hébergement d'images (je ne jure maintenant que par pix.nofrag.com, rapide, efficace et sans pub lourde) dans mes aventures cybernétiques hebdomadaires. Mais ce genre de service ne m'est utile que lorsque qu'il s'agit d'images qui ne me serviront qu'une seule fois et que je ne souhaite pas nécessairement garder. Pour les images plus importantes (comme des photos, des créations personnelles, utiles pour un projet, etc), j'upload le tout sur mon serveur FTP, qui reste à ma discrétion et dont je facilite ainsi l'accès.

Voilà, si ça peut t'aider dans ton truc...
bonjour,
J'utilise imageShack de temps en temps pour avoir une image online, jamais pour plus.
J'ai utiliser déjà deux fois Foto.com pour imprimer des photos.

Je fait de la photo sous marine et j'ai mon site pour les stocker et les montrer, de plus elles sont toutes sur mon PC. pour les imprimer, je ne séléctionne que les plus belles que je redimensionne.

en gros, je n'ai pas une utilisation des service différente de n'importe qui, je trie sur mon pc, je m'amuse (ou m'énerve) avec toshop, et je fait imprimer (on me force
) de temps en temps.

GL pour tes études
J'utilise Imageshack pour héberger une image rapidement et que je ne souhaite pas stocker.

Sinon, j'utilise Flickr depuis que j'ai perdu mon FTP Free et j'avoue que je trouve ce service extrêmement bien foutu. C'est simple et complet, gratuit pour un compte de base et très bon marché pour un compte "pro".

Petite parenthèse : mettre des photos en ligne ne veut pas dire étaler votre vie privée, vous savez que vous pouvez choisir les photos que vous souhaitez afficher et même les déclarer publiques ou privées...

Mon compte Flickr : http://www.flickr.com/photos/erinan qui mêle photos et captures d'écran de jeux.

A noter que le logiciel de Flickr est également très pratique pour uploader des photos sans se rendre sur leur site.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés