[concours IFSI] Culture general

Répondre
Partager Rechercher
Bon, je suis un peu a la bourre pour poser la question que j'aurais tetre du demander avant, surtout que le concours est mardi

Donc dans le concours IFSI, il y a une epreuve de culture general sur les themes d'actualites sanitaires et socials.
J'ai pas mal enchaine les sites standards types yahoo/france5/infirmiers/... mais me demandait si par hasard quelqu'un avait un autre site a me conseiller

merci d'avance
Citation :
Publié par Døric
T'as regardé s'il y avait des c dans l'air correspondant au sujet? (rox cette émission)
ouais c'est ce que je sous entendais par france5

@numero6 :

Je suis mal (y a meme du bescherel)
Niveau sites j'sais pas trop, mais conseil, achète plutôt un bouquin de préparation au concours IFSI.

Les thèmes de culture G "tombables" y sont classés par fiches, avec toutes les connaissances nécessaires. Et en général ils ciblent bien.

J'crois pas qu'il y ait plus complet niveau rendement, vu le temps qu'il te reste.

Dernière suggestion... Si tu continues à réviser sur le net, ne te focalise pas non plus que sur la culture Gé "évènementielle".
Une bonne partie de la notation portera sur la réflexion, sous-entendant la maîtrise de notions/définitions bien particulières, comme par exemple:

- les différents modes d'hospitalisation,
- mode opératoire et conditions de la fécondation in vitro,
- classification des drogues, définition de la dépendance
- classification des troubles mentaux et thérapies
- déf et conséquences des UV
- déf et conséquence du cholestérol
- sida et maladies opportunistes
....

On n'attendra certes pas de toi que tu pondes un cours complet, mais il faudra tout de même en savoir plus que l'individu lambda.
Et sur ce point-là, les livres de révisions sont encore une fois on ne peut plus indiqués.

Sur ce, bonne chance.

Ps : Grammaire, ortho et présentation comptent dans la note. ^^
Citation :
Publié par Roshel
Les thèmes de culture G "tombables" y sont classés par fiches, avec toutes les connaissances nécessaires. Et en général ils ciblent bien.
J'en ai deja un, mais il est archi mega trop complet. Chaque notion est tellement developpe, sous developpe, sous sous developpe que cela devient ingerable à se souvenir au final.

Par exemple, sur le theme du financement des prestations socials, ca part vraiment dans tous les sens, surtout economique (mais cela rejoint la cultuge G social). Mais au final, c'est illisible a moins d'avoir de bonne base economique.

Citation :
Ps : Grammaire, ortho et présentation comptent dans la note. ^^
Enfin, c'est 5pts
Mon but c'est de passer la premiere elimination de l'ecrit. Moyenne de 10 sur les 2 epreuves et 7 mini, donc imo, meme en pipotant un peu, c'est jouable d'avoir 7 en culture G. Pour le psychotechnique, faut un minimum de chance. Ensuite pour l'oral ca sera easy time

(d'ailleurs, si quelqu'un est infirmier ou cadre dans la RP et peut me degotter un stage en 3j, me MP )
Pour mardi... Bon courage.

Pour info, j'étais tombé sur un thème "Ecologique".

Citation :
Ensuite pour l'oral ca sera easy time
Alors là, t'es déjà mort...

Surtout, surtout ne pas sous-estimer les difficultés d'un entretien devant un psy+cadre de service+prof.
(Beaucoup ont cru réussir "finger in the noise" pour finir en bas de tableau).
Citation :
Publié par Soo
Pour mardi... Bon courage.

Pour info, j'étais tombé sur un thème "Ecologique".
Porte poisse

Me demandait, si je rends une feuille blanche, j'ai 5 ?

Citation :
Alors là, t'es déjà mort...

Surtout, surtout ne pas sous-estimer les difficultés d'un entretien devant un psy+cadre de service+prof.
(Beaucoup ont cru réussir "finger in the noise" pour finir en bas de tableau).
Trop long à expliquer sans faire du 3615MyLife, mais
1/ j'ai deja bosser quelques années, donc les entretiens de tout poil (stress test, entretient multiples, entretien avec DRH/tech/DP/... en meme temps, entretien de groupe, entretien en anglais, ...), j'ai pas mal d'exp
2/ je connais deja les conneries qu'il faut sortir pour avoir les points standards
3/ j'ai un joker majeur qui fait que j'ai une longueur d'avance sur tous les candidats, et si j'arrive a le placer (la lettre de motivation en fait mention) ca deviendra tellement finger in the noise, que l'orgasme sera pas loin
4/ si en plus j'arrive a chopper un stage infirmier (ce qui va devenir hardcore dans les delais), c'est la partouze assurée

Enfin bon, faut voir la specificite pour l'IFSI, si c'est 10mn de causette a la con sur un theme social, ouais, je vais me faire flinguer la dessus. Si c'est 10mn de motivation et de blabla, ca sera ok. Je dis pas qu'il faut pas non plus un minimum de preparation hein ...
Le seul truc qui me fait flipper c'est que sur cette session d'octobre en RP, il y a que deux IFSI avec le concours le meme jour, ce qui veut dire que sur les 300 inscriptions, personnes va se delester si je suis pas en liste principal (60 places).
Et de memoire, c'est le dernier concours pour la rentree 2007, donc tous les recallés aux autres vont y etre (ce qui est pas forcement mauvais quand je vois sur des forums qu'il y en a qui en enchaine 5-6 sans jamais arrive a depasser la premiere elimination)
Ton Joker ??? Tu es déjà Aide-Soignant ??? C'est le seul truc ou c'est marqué "I Win" sur ton front quand tu es face à ton jury.

Si tu as déjà bossé à l'hôpital, c'est de toute façon un gros plus (surtout si tu es en contact avec les patient, style agent de service).

Citation :
Enfin bon, faut voir la specificite pour l'IFSI, si c'est 10mn de causette a la con sur un theme social, ouais, je vais me faire flinguer la dessus. Si c'est 10mn de motivation et de blabla, ca sera ok. Je dis pas qu'il faut pas non plus un minimum de preparation hein ...
En fait, c'est les 2. Tu choisis un thème tiré au hasard (j'avais eu "Personne âgée & soin à domicile" (intitulé tel-quel).
Tu fais ton blah blah (par contre, faut que ce soit vachement structuré, si possible avec des chiffres) ; mais le sujet est là pour qu'à la fin, tu parles de toi.

Je pense que la chose la plus importante est une expérience auprès de la population que tu auras à affronter tout les jours. Parles-leur de ta grand-mère malade, dépendante & démente dont tu t'occupes tout les week-ends (gaffe à ta crédibilité par contre) ; raconte leur ton expérience de bénévolat auprès des resto du coeur ; en espérant que tu l'ai mis dans ton CV).

Surtout ne pas jouer à l'idéaliste & ne jamais prononcer le mot "vocation".

Penses à garder tes mains devant toi bien ouvertes ; penses que ta tenue est importante, penses à bien les regarder dans les yeux (mais tu dois déjà savoir tout ça).

Voilà..... Je te dis merde pour mardi.
Citation :
Publié par Soo
Ton Joker ??? Tu es déjà Aide-Soignant ??? C'est le seul truc ou c'est marqué "I Win" sur ton front quand tu es face à ton jury.
Non, et a priori pas mal d'AS se font recaler. J'ai pas trop suivi le systeme car dans un cas les AS passe l'ecrit, et dans d'autres cas juste l'oral.

Citation :
Si tu as déjà bossé à l'hôpital, c'est de toute façon un gros plus (surtout si tu es en contact avec les patient, style agent de service).
Cherche pas, tu trouveras pas (et j'ai pas couche avec le jury )

Citation :
Voilà..... Je te dis merde pour mardi.
T'es ou toi ?
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse

T'es ou toi ?

Lyon, mais j'ai déjà finis depuis un moment...

Une chose... Je pense que si un membre de ta famille est déjà dans la profession, c'est un plus (ta maman n'aurais pas déjà été infirmière plus jeune & ne ferait-elle pas à présent du bénévolat pour Médecin du Monde ???).

Citation :
Cherche pas, tu trouveras pas (et j'ai pas couche avec le jury )
Ou alors c'est que tu es toi-même malade (ou tu l'as été durant un long moment)
C'est pas mal ça, et généralement, ça passe bien (sauf si tu sors d'un établissment psychiatrique. )
Citation :
Publié par Soo
Lyon, mais j'ai déjà finis depuis un moment...

Une chose... Je pense que si un membre de ta famille est déjà dans la profession, c'est un plus (ta maman n'aurais pas déjà été infirmière plus jeune & ne ferait-elle pas à présent du bénévolat pour Médecin du Monde ???).
Je sais pas trop, sur le site infirmiers.com, a priori un environnement familliale dans le medical est pas terrible, la psy qui donnait son point de vue disait que generallement c etait vu comme une maniere de rentree dans le moule familialle.

Citation :
Ou alors c'est que tu es toi-même malade (ou tu l'as été durant un long moment)
C'est pas mal ça, et généralement, ça passe bien (sauf si tu sors d'un établissment psychiatrique. )
Merde, moi qui pensait me shooter a la morphine gratos, ca va pas passer :'(

(t'es tjrs pas dedans, dsl)

(t as ete manisfete ? )
Citation :
Encore mieux, un stage en maison de retraite qui s'occupe de malade d'Alzheimer.
C'est pas grand chose mais au moins quand tu le mentionnes à ton entretien les examinateurs/trices vont se dire "lui il ne détalera pas en courant lors du premier stage" ce qui arrive assez souvent et c'est vraiment un bon point.

Sinon ya pas mal de bouquins à conseillé, personnellement j'ai lu le bouquins de Michele Bressand "Infirmières La passion de l'Hôpital" il ya quelque peu et c'est franchement intéressant de connaître l'avis et l'opinion d'un personne haut placé dans cette profession.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés