Sur le chemin, le nain et l’homme parlèrent beaucoup et Halendir apprit que Baldrin est né dans les montagnes brumeuses et qu’il ne s’était pas engagé dans la garde royale. Il était devenu un Dràr, ce que l’on pourrait appeler communément un gladiateur ou un champion. Après un malheureux événement dont Baldrin ne voulut rien dire, il est parti de sa montagne natale et fût accueillit par la Compagnie grise qui avait occupé le Hall de Thorin dans l’Ered Luin. Son récit fut bien sûr ponctué d’apostrophes mettant en valeurs ses talents au combat prononcés avec bien peu de modestie.
Ils arrivèrent aux portes de Combe, à la lisière du bois de Chet, mais Baldrin s’arrêta net. Halendir observa alors une épaisse fumée noire qui s’élevait derrière la colline du village.
-« D’où vient cette fumée ? » interrogea le rôdeur
-« Archet a brûlé…il fallait que ça arrive…Les bandits Blackwolds sont de mèche avec les cavaliers noirs.Les cavaliers paient les mercenaire pour qu’ils leur trouvent des personnes importantes à leurs yeux, comme Amdir. Des dùnedains s’étaient réfugié à Archet, j’espère qu’ils ont fuit à la cache. »
-« La cache ? »
-« Suis-moi gaillard ! »
Derrière eux se trouvait le lac Staddlemere qui se précipitait par une cascade dans les marécages qui s’étendait jusqu’au bord de l’Annunlos. Ils se dirigèrent au pied de la cascade et le nain emprunta un sentier presque invisible qui longeait la paroi et menait derrière la chute d’eau. De l’autre côté, il y avait une porte en bois, moisie par l’humidité et quelques fissures dans le bois laissait passer une lumière chaude et accueillante. Baldrin frappa deux coups rapides et trois espacés et la porte s’ouvrit sur une caverne éclairée de torches et de bougies. La galerie s’étendait sur plusieurs mètres et possédait de nombreuses ramifications. Nombre de ses amis était là et les retrouvailles furent chaleureuses. Presque tout ce qui se trouvait à la citadelle d’Arnor avait été déménagé ici : Les armes, les armures, les couvertures, les tables, les cibles ou encore la nourriture. Dans le couloir gauche avait été aménagée une prison où des brigands tenant leurs barreaux marmonnaient des sermons aux nouveaux arrivants.
Baldrin qui avait prit une cruche de bière au passage donna un coup de coude à Halendir quand ils approchèrent d’un homme qui semblait les attendre.
-« Tiens v’là Thoradann, le nouveau chef ! »
Celui-ci leur adressa un sourire et ils se mirent à part du bruyant groupe. Il était réputé pour être le plus discret de tous les rôdeurs de la citadelle, même un elfe aurait du mal à le détecter tant il était furtif.
-« Bienvenue à vous Halendir, vous avez traversé de terribles épreuves à travers l’Eriador et vous êtes seul survivant de l’expédition menée par Faucon Gris. Therodas vous a suivi depuis le départ d’Arnor, c’est mon apprenti. »
Thoradann tendit la main vers un coin sombre de la caverne et un elfe de forte carrure à la chevelure couleur paille, le regard fier et perçant sortit de l’ombre. Il portait une côte de maille et un pantalon en cuir grisé et une cape du même ton. Il était accoudé à une genre de grande épée, la lame étant de même taille que le manche avec une belle courbure caractéristique de l’art elfique. Il esquissa un léger sourire à Halendir.
-« Merci seigneur Therodas de m’avoir sauvé »
L’elfe ne répondit rien. Et Thoradann reprit la parole d’une voix calme et muette.
-« Après toutes ces aventures vous avez droit à trois jours de repos avant de reprendre du service. Vous pouvez disposer. »
Halendir alla s’asseoir en compagnie de Baldrin autour d’une pinte. Là, il fuma sa dernière pincée de Vieux Tobie.
|