Hello
- Comment bien débuter la création d'un module sur NWN2
1) Que faut t'il faire avant toute chose dans la création d'un module?
Avoir un bon fil directeur, et des idées à la pelle. Et bien cerner le projet : le temps et l'effort que tu va investir, les personnes qui seront impliquées, le type d'ambiance que tu recherche, les moyens dont tu dispose et dont tu va avoir besoin...
2) Est t'il nécessaire de passer par une étape "papier" avant de crée un module?
Ca peut aider, en particulier si tu veux créer un monde très riche et avec beaucoup de profondeur. Mais en fait, un crayon et un papier ça peut servir à tout et n'importe quoi dans la création d'un module ! en particulier quand tu travaille en équipe.
D'après moi, l'important c'est d'avoir une idée bien précise de ce que tu veux faire, et de "penser à tout". A toi de t'organiser comme tu le sens, chacun a sa manière de faire.
3) A quoi faut t'il faire attention lors qu'on crée un module?
Les gens avec qui tu te lance dans l'aventure, si tu ne le fais pas seul. Si tu fais ça en équipe, soit sûr que cette équipe tiendra la route. Choisis des gens en qui tu a totalement confiance, que tu connaisse bien et depuis longtemps, et si possible avec qui tu a déja mené des projets, même tout petits.
Après, avec les bonnes personnes, tout est possible. Réfléchis quand même en amont à l'hébergement de ton module, cf. après.
- Comment faire un bon mapping intéressant
1) Comment crée une ville intéressante et vivante?
Pas trop grande, pas trop petite. En donnant, une "structure" à la ville : une grande artère qui relie les points importants de la ville, des quartiers marchands, d'habitations, pauvres, riches, etc.
Et des PNJs astucieusement scriptés, pour donner l'illusion de vie. Pas besoin de faire un truc super recherché cela dit :P
2) Comment savoir ou placer les PNJ?
Je suis pas super fort là-dedans, mais quand je dois le faire, j'essaye de m'imaginer une ville médiévale (par exemple) dans ma tête. Je m'imagine les PNJs tels que je les ai placés, et je vois si ça fais "bizarre" ou au contraire si ça colle.
Après, c'est aussi une question d'habitude, et de talent
3) Pourquoi placer un bâtiment à un endroit plutôt qu'un autre?
Pour donner une structure à la ville (cf. au dessus).
- Faire de bon dialogues et de bonnes quêtes
1) Est ce qu'il vaut mieux crée le personnage d'abord sur papier avec tout ces dialogues?
Pour un personnage très poussé, éventuellement. Mais si tu n'en ressens pas le besoin, je pense pas que ça vaille le coup de te forcer à le faire quand même.
Tu peux juste rédiger une petite description du PNJ, ses traits de caractère, son rôle dans le mod etc.
Rédiger ses dialogues au préalable dans un éditeur style Word ça peut servir pour corriger les fautes et en garder une trace, mais bon.
2) Comment crée un dialogue et une interaction intéressante avec le joueur?
Proposer de nombreux choix de réponses (entre 4 et 6 je dirais). Permettre de faire des jets de bluff/intimidation etc. dans la mesure du possible (sur un mod persistant c'est un peu plus dur).
Donner une personnalité aux PNJs, mais ça c'est plus une question de talent :P
3) Comment éviter les pièges basic de dialogue inintéressant ? (donner des exemples)
Des pavés à lire, typiquement le truc lourd. Les fautes ça gâche aussi très rapidement un dialogue. Et de manière générale, il faut que ce soit quand même bien écrit, sinon on y croit pas une seconde.
- La partie technique
1) Quel type d'ordinateur faut t'il pour un bon serveur avec le maximum de joueurs possible (64 au dernière nouvelle) ?
Euh c'est un peu tôt pour le dire, vu qu'on a pas encore le jeu pour faire des essais. Pour un serveur pur (donc sans avoir à faire tourner les graphismes du jeu), il faut en priorité un processeur puissant et beaucoup de mémoire vive (au moins 2 Go je dirais). Et après, il faut de la bande passante, ce qui est le plus galère à avoir en général.
Pour le nombre de joueur, à titre de comparaison, sur NWN1 avec une connexion ADSL 128Kbit sortant, on arrivait à héberger 15 joueurs pas trop mal. Au delà ça devenait plus compliqué :P
2) Est ce qu'il faut absolument LOUER un serveur dédiée pour héberger un serveur persistant?
Pas forcément si tu a un bon ordinateur et une bonne bande passante. Les offres internet ont beaucoup évolué et en particulier en débit sortant, donc tu devrais t'en sortir avec une connexion standard.
Après, y'a sûrement des offres de location de serveurs qui sont intéressantes, et qui te permettent de ne pas te soucier de l'hébergement du serveur et profiter pleinement de ton ordinateur. A voir en fonction de ton budget et de ton projet, aussi.
3) A quoi faut t'il faire attention pour avoir un serveur qui tienne la route?
Euh, la conception du module je dirais. Des zones bien faites et pas trop chargées inutilement, des scripts bien pensés... Après, il faut espérer qu'Obsidian soit arrivé à un résultat correct pour les performances de NWN2 online.
4) Quel bande passante est néssésaire pour s'asure de n'avoir aucun lag avec 64 joueurs?
Un truc genre T2 ou T3 jdirais ^^
Aucune idée en fait. On verra.
Voilà j'espère que ça t'a aidé