Publié par Multani
J'ai toujours voulu m'expatrier, mais je me surprend de temps en temps à penser que en france: avec sa petite retraite, sa petite secu, ses 35h, ..., (même si c'est un peu "bancal" c'est dernier temps), et ben on est pas trop mal loti. J'en est conclu que si un jour je me décide à partir, ce sera pour trouver un salaire adéquat.
Le Japon est un mauvais exemple pour ce que tu dis : la secu japonaise existe, la retraite japonaise par répartition existe. Le temps de travail est "officiellement" limite a 40h par semaine (ce qui n'est pas énormément plus que les 35 heures françaises). Simplement, les données culturelles font que les japonais restent tout de même après ces 40h au travail, pour faire 5 a 10 heures sup par semaine en moyenne. Mais c'est un choix volontaire du salarie. La seule grosse différence légale dans le travail au Japon, c'est les 10 jours de vacances annuelles qui tuent un peu (dont 3 en été  , moi qui avait pris 49 jours l'été dernier, voila quoi  ).
Mais dans l'ensemble, le Japon a une tradition du code du travail et de la protection sociale au final très française  Bien mieux par exemple que les pays anglo-saxons ou la sécurité sociale, c'est a toi de payer la tienne pour résumer.
Ah, une anecdote marrante : j'ai vu une manif de grévistes au japon. Ils étaient 20, entoures par 15 flics, et faisaient leur manifs après leur horaires de boulot. La SNCF et co. devraient en prendre de la graine
|