Comment les sourds apprennent-ils à lire ?

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Ce matin en allant au boulot je passe devant la bibliothèque de mon quartier et je remarque qu'il est marqué à l'entrée que les sourds sont accueillis avec le langage des signes.

Et là, je me pose une question existentielle :
Le sourd n'entendant pas, comment fait-il pour apprendre à lire (les lettres, pas le langage des signes) ?

En effet, de mes lointains souvenirs d'école primaire, on apprend à lire car on nous indique que telle lettre se prononce de telle façon, que telle lettre accolée à telle autre se prononce comme ça, etc...

Le sourd, de part sa nature n'entend pas, donc comment fait-il pour savoir que le A se prononce A ? Etc...

Merci d'éclairer ma lanterne, j'ai envie de me coucher moins bête ce soir ^^
A mon avis, le sourd (de naissance, pour ceux devenu sourd après, c'est autre chose) s'en fout de savoir comment se prononce telle lettre ou telle association de lettres, ce qu'il sait c'est que telle suite de lettre signifie 'manger' par exemple.

Pour ce qui est du langage de signes, c'est un peut pareil, chaque signe exprime un concept plus qu'un mot précis.
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kentoc'h mervel evet bezañ saotret
Citation :
Publié par Røi
Les sourds n'ont pas besoin d'apprendre à lire à haute voix ..... ils apprennent à lire tout court. Tel mot correspond à tel objet point barre




Et les sourds il parlent en langage des signe dans leur tête ? " "
Mais lol

Les sourds apprennent à lire et à parler comme les autres. Comment as-tu appris à parler ? Les sourds apprennent à parler en LSF ( langue des signes française ) comme nous apprenons le français. Et ils apprennent le français aussi.

Le problème, c'est que beaucoup de sourds sont scolarisés dans des instituts spécialisés, chers et incompétents. Il en résulte que ceux qui sortent de ces " écoles spécialisées " ont un niveau très bas en " alphabétisation ". Certains ne savent même pas lire, alors qu'ils ont généralement les facultés mentales nécessaires pour, mais on ne s'est pas occupé d'eux comme possédant pleinement leurs facultés,mais comme des demeurés.

Les sourds scolarisés en intégration s'en sortent généralement bien et apprennent à lire comme tout le monde. Ce n'est pas lire qui est dur pour eux, mais de parler, et de former des sons compréhensibles ( c'est là ou se situe leur handicap, ils ne sont pas aveugles mais sourds ). Si vous avez un jour l'occasion de parler à un sourd, vous vous rendrez compte rapidement de leur " accent " qui est typiquement sourd.
Citation :
Publié par kioeldin
Mais lol

Les sourds apprennent à lire et à parler comme les autres. Comment as-tu appris à parler ? Les sourds apprennent à parler en LSF ( langue des signes française ) comme nous apprenons le français. Et ils apprennent le français aussi.
Ben justement, comme je le disais, j'ai appris à lire parce que quelqu'un me disait "telle lettre se prononce comme ça" ou "telles lettres ensembles se prononcent comme ça"
Donc pour apprendre à lire (selon moi), il faut entendre comment se prononcent les caractères et leurs combinaisons qu'on apprend à lire.
Et vu qu'un sourd par définition n'entend rien, je me demande comment il fait pour savoir que "lire" se prononce lire, que "courir" se prononce courir, etc...

Je ne parle pas du langage des signes ni de l'apprentissage de la parole quand on est sourd mais bien de la lecture "normale"
Citation :
Publié par P'titSeb/Grhunt
Je ne parle pas du langage des signes ni de l'apprentissage de la parole quand on est sourd mais bien de la lecture "normale"
Tu veux parler de la lecture avec prononciation du son donc?

Parce que sinon pour moi ce serait comme associer une graphie à une signification, toi tu l'as appris par le son (on te dit que ce mot = manger parce que ça se prononce man-ger), eux par le visuel (ces lettres ensemble signifient le mot manger - je suppose, n'étant pas sourde moi-même). Imagine que tu apprends le chinois qui est sans alphabet, tous les idéogrammes doivent être appris par coeur, prononciation comprise.

Un livre qui pourrait te renseigner peut-être que j'avais lu étant gamine "Helen Keller". C'est l'histoire d'une fille sourde et aveugle et elle a écrit ce livre elle-même.
pas forcément, enfin si, mais non en même temps

Quand je lis dans ma tête, je prononce les sons tels que je les ai appris et entendus.
Un sourd n'ayant pas cette chance, je me demande comment il fait pour "prononcer" ces sons dans sa tête et donc lire...
Citation :
Publié par P'titSeb/Grhunt
pas forcément, enfin si, mais non en même temps

Quand je lis dans ma tête, je prononce les sons tels que je les ai appris et entendus.
Un sourd n'ayant pas cette chance, je me demande comment il fait pour "prononcer" ces sons dans sa tête et donc lire...
Pourquoi devrait-il "prononcer" ces sons dans sa tête (c'est vrai que c'est dur à imaginer puisqu'on se base énormément sur l'ouïe dans notre perception du monde)?

Quelqu'un pourrait-il nous renseigner sur le fonctionnement de pensée/lecture des sourds (qui chez la plupart des gens est souvent figuré par une petite voix)?

Sur Helen Keller :

Citation :
Helen Keller would not be bound by conditions. Rendered deaf and blind at 19 months by scarlet fever, she learned to read (in several languages) and even speak, eventually graduating with honors from Radcliffe College in 1904, where as a student she wrote The Story of My Life. That she accomplished all of this in an age when few women attended college and the disabled were often relegated to the background, spoken of only in hushed tones, is remarkable. But Keller's many other achievements are impressive by any standard: she authored 13 books, wrote countless articles, and devoted her life to social reform. An active and effective suffragist, pacifist, and socialist (the latter association earned her an FBI file), she lectured on behalf of disabled people everywhere. She also helped start several foundations that continue to improve the lives of the deaf and blind around the world.
As a young girl Keller was obstinate, prone to fits of violence, and seething with rage at her inability to express herself. But at the age of 7 this wild child was transformed when, at the urging of Alexander Graham Bell, Anne Sullivan became her teacher, an event she declares "the most important day I remember in all my life." (Sullivan herself had once been blind, but partially recovered her sight after a series of operations.) In a memorable passage, Keller writes of the day "Teacher" led her to a stream and repeatedly spelled out the letters w-a-t-e-r on one of her hands while pouring water over the other. This method proved a revelation: "That living world awakened my soul, gave it light, hope, joy, set it free! There were barriers still, it is true, but barriers that could in time be swept away." And, indeed, most of them were.

In her lovingly crafted and deeply perceptive autobiography, Keller's joyous spirit is most vividly expressed in her connection to nature:


Indeed, everything that could hum, or buzz, or sing, or bloom, had a part in my education.... Few know what joy it is to feel the roses pressing softly into the hand, or the beautiful motion of the lilies as they sway in the morning breeze. Sometimes I caught an insect in the flower I was plucking, and I felt the faint noise of a pair of wings rubbed together in a sudden terror....
The idea of feeling rather than hearing a sound, or of admiring a flower's motion rather than its color, evokes a strong visceral sensation in the reader, giving The Story of My Life a subtle power and beauty. Keller's celebration of discovery becomes our own. In the end, this blind and deaf woman succeeds in sharpening our eyes and ears to the beauty of the world.
Source
Les sourds apprennent à lire par la signification, et donc par le langage. Leur langage à eux est signé, mais ils parlent aussi assez souvent leur langue maternelle. Ils ne l'associent pas à un son forcément, mais à une signification. Pour eux le signe manger s'écrit " manger " en français.
Citation :
Publié par P'titSeb/Grhunt
Quand je lis dans ma tête, je prononce les sons tels que je les ai appris et entendus.
Tu devrais essayer de lire sans prononcer les mots « dans ta tête ».
C'est faisable, même si ça implique une rupture plus ou moins difficile avec nos mécanismes de lecture et de pensée habituels.
Il existe même des techniques de lecture, comme la lecture en diagonale (qui n'est pas qu'une expression péjorative pour dire que quelqu'un a lu de travers et n'a rien compris), pour laquelle prononcer les mots « dans sa tête » est plutôt un obstacle à une lecture réellement efficace.
Enfin, je dis ça, mais je ne connais à peu près rien au fonctionnement du cerveau, je me base sur des constatations personnelles qui me font dire qu'il y a plusieurs façons d'aborder la lecture (qu'on soit sourd ou pas) et que toutes ne se basent pas, ou pas uniquement, sur la prononciation (même mentale).
Citation :
Publié par [néant]
Mais les sourds ils pensent non ? Moi quand je pense, je me parle moi-même avec une voix dans ma tête. Je suis un martien ou c'est normal ? Et dans ce cas comment font les sourds ?
Quand tu penses, tu utilises des concepts que tu exprimes à l'aide de vocables que tu prononces d'une certaine façon (celle que tu as appris à l'école). Les sourds procède de la même façon, sauf que eux expriment directement les concepts (langue des signes) et/ou par une suite de lettres dont ils savent qu'elle exprime le dit concept (lorsqu'ils écrivent).

La prononciation n'est qu'une 'étape' supplémentaire dont ils n'ont pas conscience.
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kentoc'h mervel evet bezañ saotret
Citation :
Publié par Alain/Damax
Ce ne serait pas plutôt pour les aveugles l'écriture en braille ?
Ce n'est pas le premier à faire cette erreur. A l'époque où il était ministre de la Santé, Douste a reçu une amie à moi, mal voyante et militante pour les droits des handicapés. Quand elle lui a fait part du problème des sourds qui, pour les raisons citées plus haut, sont souvent illettrés, et donc pas en mesure d'avoir accès à l'information sur les MST dont le SIDA, l'ami Douste lui a proposé de lui faire parvenir des plaquettes en braille. Pour des sourds illettrés. Bravo Philippe
Citation :
Publié par F|o-Teenage Anger !!
Donc en gros, on "schématise l'action" au sourds en y associant un mouvement ? Pour ensuite associer le mouvement à un mot ?

Bah putain, pour certaines expressions ça doit être vachement laborieux
Mais les sourds ont un vrai langage, la LSF ce n'est pas simplement quelques gestes comme boire ou manger. Et la plupart des sourds lisent sur les lèvres. Quand vous avez appris à lire et écrire, on a commencé par votre prénom, papa, maman, etc...Bah pour les sourds c'est pareil. L'écriture et la lecture c'est un langage à part, vu qu'il est visuel et non oral.
Citation :
Publié par kioeldin
Mais les sourds ont un vrai langage, la LSF ce n'est pas simplement quelques gestes comme boire ou manger.
Ho how, j'ai jamais dis le contraire ! C'est justement pour ça que j'ai dis que pour certaines expressions, ça devait être super chiant, parce que notre langage n'est pas seulement constitué de "boire" et "manger".

Maintenant là où les gens s'interrogent, c'est tout simplement qu'ils ont appris leur langue orale à l'écoute de leurs parents. Or, les parents ne parlent pas encore en langage des signes ... donc il y a un moment où ce qui est un apprentissage "naturel" pour les autres devient un apprentissage rébarbatif pour certains handicapés, non ?
Effectivement, ils ne comprennent pas toujours toutes les expressions françaises, et on doit leur expliquer, comme on nous l'a expliqué auparavant. Et oui, ca doit être super chiant à apprendre, mais surtout l'apprentissage oral qui est dur, en fait.

Après chaque cas de surdité est différent et leur apprentissage dépend énormément de leur entourage et du bon vouloir de leurs parents ( certains parents n'arrivent pas à accepter que leur enfant soit handicapé, ce qui l'handicape d'autant plus, l'enfant, car il ne reçoit alors pas d'éducation parentale )

Mon frère est sourd et fait maintenant des études de pharmacie, et il n'a pas eu de problèmes à l'école, en tout cas pas de problèmes pour suivre les cours et obtenir des résultats corrects. Mes parents ne se sont rendus compte de sa surdité que lorsque qu'il avait 2 ans. ( zont fait un dépistage, toussa ) et il savait déjà dire " papa ", "maman " ( d'après les dires, moi je n'étais pas né ). Il est sourd profond, donc il est exclu qu'il ait entendu d'autre le dire. Alors comment a t-il fait pour le dire ? Est-ce que ces mots ne sont pas des sons naturels et primitifs de l'humain, une sorte d'instinct ?

Il a appris à parler et à articuler correctement les sons avec un orthophoniste, qui le faisait travailler sur les vibrations de la gorge et la position de la bouche. ( pour ca que presque tous les sourds savent lire sur les lèvres, vu que souvent ils ont eux-mêmes appris à différencier les différentes positions de la bouche et des lèvres )

Si tu veux vraiment savoir comment il a appris à lire, je peux lui demander
Citation :
Publié par Datian
Ce n'est pas le premier à faire cette erreur. A l'époque où il était ministre de la Santé, Douste a reçu une amie à moi, mal voyante et militante pour les droits des handicapés. Quand elle lui a fait part du problème des sourds qui, pour les raisons citées plus haut, sont souvent illettrés, et donc pas en mesure d'avoir accès à l'information sur les MST dont le SIDA, l'ami Douste lui a proposé de lui faire parvenir des plaquettes en braille. Pour des sourds illettrés. Bravo Philippe
J'aurais bien aimé voir cette réplique aux Guignols, ça aurait été bien fendard.
En fait c'est simple, même si cela paraît compliqué.
Lorsque tu apprends l'alphabet, toi qui entend, on t'apprend à associer, le "son" à "l'image" de la lettre. Cela est vrai.

Pour un enfant malentendant, on lui apprend à "traduire" le "son" avec un geste.
Par exemple la lettre de l'alphabet "j" qui a un son "long" se traduit par un signe "long" dans sa durée. (c'est difficile à expliquer par écrit, mais je vais essayer, puisque ce sont des "gestes")

Le mouvement de la main symbolise le "son", ta main part de la bouche et va vers ton oreille, exactement comme le mouvement de tes lèvres. Prononce le son "j" (ji hein pas jeu) et tu verras que pour articuler tes lèvres vont vers l'arrière. (bon c'est pas très clair, mais si tu prononces le "son ji" tu vas t'en rendre parfaitement compte).

Ensuite, les positions des doigts et de la paume symbolisent la "forme" de la lettre (là il faudrait un exemple visuel, je n'en ai pas sous la main, désolée).
Ainsi de façon "symbolique" l'enfant associe et "l'image" de la lettre et le "son" par un processus visuel (puisqu'il n'entend pas mais qu'il voit le mouvement des lèvres), c'est d'ailleurs le processus pour apprendre à lire sur les lèvres. Tu peux t'y entraîner toi aussi ce n'est pas si compliqué que cela, cela demande juste un peu de concentration.

Maintenant, l'enfant "sait" que la lettre a un son et une image qu'il peut identifier, tant à l'oral (sur les lèvres) qu'à l'écrit.
Et au fur et à mesure que l'apprentissage avance tu reconnais de plus en plus de "signes" qui ont un "sens". Exactement comme pour un entendant, en fait. Ainsi il peut lier son expression orale à son expression écrite. Bien sur je simplifie au maximum, pour certains enfants c'est beaucoup plus compliqué que pour d'autres, et cela n'a rien à voir avec l'intelligence. Il est très important pour un "enfant sourd" d'être en contact avec des gens entendants qui lui parleront de façon orale (pas uniquement avec des gestes) pour ne pas perdre ses acquis de lecture (écrite comme labiale).

Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu à comprendre, même si je me doute qu'à lire cela doit être un peu confus.

Keld
PS: ma mère est orthophoniste, pas moi, donc j'ai pu commettre des erreurs dans mon explication.

/edit
@flo:
De la lettre tu passes au "syllabe" et de la "syllabe" au reste...
Une "expression imagée" reste composée de "mots", ces "mots" sont des séquences, temps que tu comprends le sens du mot prononcé, tu comprends l'expression. La seule difficulté réside alors dans le vocabulaire... Mais ça c'est également valable pour un "entendant", si tu ne connais pas la signification d'un mot, tu ne peux évidemment pas comprendre le sens d'une phrase.
Maintenant, pour la traduction en langage des signes, je ne saurai pas t'éclairer sur ce point, je ne connais que l'alphabet, mes connaissances dans ce domaine s'arrêtent là, désolée.

Keld
Citation :
Publié par kioeldin
Alors comment a t-il fait pour le dire ? Est-ce que ces mots ne sont pas des sons naturels et primitifs de l'humain, une sorte d'instinct ?
J'ai du mal à comprendre comment l'instinct naturel peut transformer "papa" en "daddy" à quelques kilomètres de distance.

Mais effectivement, le témoignage de ton frère peut être intéressant, puisque visiblement son handicap n'a pas été une limite à son enrichissement intellectuel dans notre société

Citation :
La seule difficulté réside alors dans le vocabulaire... Mais ça c'est également valable pour un "entendant", si tu ne connais pas la signification d'un mot, tu ne peux évidemment pas comprendre le sens d'une phrase.
C'est justement ça qui m'interroge. On explique pas à un enfant "manger c'est quand tu prends des aliments dans ta bouche pour les avaler", il l'apprends à l'usure de l'usage dans son foyer, son entourage, à l'école etc ...

J'imagine tout à fait que dans un entourage qui parle à 95% en langage des signes, un sourd finisse par rattacher certains concept à des mouvements, mouvements utilisés plus tard pour lui inculquer la lecture.

Mais l'entourage d'un sourd ne parle pas de cette façon de manière automatique ...
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