P'titSeb/Grhunt |
Trouver plus de messages par P'titSeb/Grhunt |
Aller à la page... |
Comment les sourds apprennent-ils à lire ?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
La phonétique en braille ? Mais j'en sais rien, je dis ça comme un truc possible.
|
![]() |
|
|
Les sourds n'ont pas besoin d'apprendre à lire à haute voix ..... ils apprennent à lire tout court. Tel mot correspond à tel objet point barre
![]() |
![]() |
|
|
Ca doit quand même pas être facile. Comment tu lui expliques que "m a n g e r" veut dire manger ? Par le langage des signes qu'il doit apprendre avec une aide écrite ?
![]() |
![]() |
|
F|o - True Love |
Trouver plus de messages par F|o - True Love |
Tête de Cornet |
Trouver plus de messages par Tête de Cornet |
P'titSeb/Grhunt |
P'titSeb/Grhunt |
|
Citation :
Quelqu'un pourrait-il nous renseigner sur le fonctionnement de pensée/lecture des sourds (qui chez la plupart des gens est souvent figuré par une petite voix)? Sur Helen Keller : Citation :
|
![]() |
|
|
Mais les sourds ils pensent non ? Moi quand je pense, je me parle moi-même avec une voix dans ma tête. Je suis un martien ou c'est normal ? Et dans ce cas comment font les sourds ?
|
![]() |
|
Tête de Cornet |
Trouver plus de messages par Tête de Cornet |
F|o - True Love |
F|o - True Love |
|
Citation :
Un témoignage direct, y'a que ça de vrai ^^ |
![]() |
|
P'titSeb/Grhunt |
|
En fait c'est simple, même si cela paraît compliqué.
![]() Lorsque tu apprends l'alphabet, toi qui entend, on t'apprend à associer, le "son" à "l'image" de la lettre. Cela est vrai. Pour un enfant malentendant, on lui apprend à "traduire" le "son" avec un geste. Par exemple la lettre de l'alphabet "j" qui a un son "long" se traduit par un signe "long" dans sa durée. (c'est difficile à expliquer par écrit, mais je vais essayer, puisque ce sont des "gestes") Le mouvement de la main symbolise le "son", ta main part de la bouche et va vers ton oreille, exactement comme le mouvement de tes lèvres. Prononce le son "j" (ji hein pas jeu) et tu verras que pour articuler tes lèvres vont vers l'arrière. (bon c'est pas très clair, mais si tu prononces le "son ji" tu vas t'en rendre parfaitement compte). Ensuite, les positions des doigts et de la paume symbolisent la "forme" de la lettre (là il faudrait un exemple visuel, je n'en ai pas sous la main, désolée). Ainsi de façon "symbolique" l'enfant associe et "l'image" de la lettre et le "son" par un processus visuel (puisqu'il n'entend pas mais qu'il voit le mouvement des lèvres), c'est d'ailleurs le processus pour apprendre à lire sur les lèvres. Tu peux t'y entraîner toi aussi ce n'est pas si compliqué que cela, cela demande juste un peu de concentration. ![]() Maintenant, l'enfant "sait" que la lettre a un son et une image qu'il peut identifier, tant à l'oral (sur les lèvres) qu'à l'écrit. Et au fur et à mesure que l'apprentissage avance tu reconnais de plus en plus de "signes" qui ont un "sens". Exactement comme pour un entendant, en fait. ![]() Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu à comprendre, même si je me doute qu'à lire cela doit être un peu confus. Keld PS: ma mère est orthophoniste, pas moi, donc j'ai pu commettre des erreurs dans mon explication. ![]() /edit De la lettre tu passes au "syllabe" et de la "syllabe" au reste... Une "expression imagée" reste composée de "mots", ces "mots" sont des séquences, temps que tu comprends le sens du mot prononcé, tu comprends l'expression. La seule difficulté réside alors dans le vocabulaire... Mais ça c'est également valable pour un "entendant", si tu ne connais pas la signification d'un mot, tu ne peux évidemment pas comprendre le sens d'une phrase. Maintenant, pour la traduction en langage des signes, je ne saurai pas t'éclairer sur ce point, je ne connais que l'alphabet, mes connaissances dans ce domaine s'arrêtent là, désolée. ![]() Keld |
![]() |
|
F|o - True Love |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|