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La cavalerie dans les MMO(RPG)s
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Pour ce qui est d'Age of Conan, les animations des montures ont bénéficié de la Motion Capture (on film la bestiole pour ensuite calquer les animations du jeu sur la réalité). Ce qui donne un rendu encore jamais vu, je crois, dans un MMO y compris lors des "virages".
Le combat se déroule comme suit : le joueur s'élance et charge son attaque en appuyant sur une touche et le moment où il la relâche détermine s'il touche effectivement sa cible selon sa proximité et les caractéristiques du joueur. Les dégâts infligés sont fonction de la vitesse de la monture, de l'arme utilisée (les dégâts sont par exemple bien plus efficaces avec une lance de cavalerie qu'avec une épée) et des carac. du personnage. Les vidéos de l'E3 de cette année nous ont montré le combat monté dans AoC : http://bymitra.com/files.php La seconde (IGN) comporte la plus grande démonstration aux environs de la 12° minute, la 3° (interview Gamespot) montre le combat monté de façon plus succincte dès le début. Ajoutons qu'on nous promet diverses montures telles que les mammouths, les chameaux ou les ânes, que les montures seront tuables sur les champs de bataille et qu'elles pourront recevoir des passagers (jusqu'à 3 passagers par exemple sur un mammouth d'après un trailer de l'E3 2005). Les personnages pourront aussi être désarçonnés et le jeu annonce la gestion des collisions (sauf dans les villes et autres lieux sociaux). Archers et mages pourront agir aussi tout en étant montés mais on ne connaît pas encore les modifications qui seront alors appliquées à ces classes. |
08/08/2006, 07h51 |
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Capitaine Capitan |
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Je conseille à tout le monde d'essayer ce petit jeu shareware, Mount & Blade, il paye pas de mine à première vue mais il est assez exceptionnel.
Notamment dans la gestion des combats montés (rien à dire, c'est réaliste (très) et fun). Le système n'est sans doute pas adaptés au MMORPG actuels avec le lag et même sans doute leur système de classes, à priori, mais ça pourrait inspirer du monde. Je ne voyais pas l'intérêt d'un cavalier dans une escarmouche moi aussi avant. La cavalerie c'est dans les combats de masse. (et d'ailleurs ça serait particulièrement dur à gérer étant donné qu'il semble que l'impact principal d'une charge de cavalier sur de l'infanterie est psychologique plus que physique). Puis j'ai joué à ce jeu, l'intérêt s'appelle "horse archery" (très frustrant pour un mélée, mais un bon bouclier aide et un archer piéton peut tout à fait riposter) ou "hit and run". Un fantassin peut abattre un cavalier, mais celui ci dispose tout de même d'un gros avantage. Par contre faut pas qu'il reste au contact, sinon là il est mort. |
08/08/2006, 11h48 |
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Capitaine Capitan |
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@ Paintox
Les mongols (et d'une manière générale les autres peuples des steppes, turcs etc) utilisaient des arcs composites recourbées, qui avaient des portées (et une puissance) similaires, voir supérieures aux arcs longs tout en restant maniable à cheval. Pour leur précision c'est discutable, la plupart des "jeux" d'adresse pratiqués par les nomades ont trait à l'agileté à cheval, à l'arc ou mèlent les deux. Il est clair que c'était de bons archers, même à cheval (en général, devait y avoir des "guignols" comme partout aussi ). Cependant en combat de masse, ils ne cherchaient pas à tirer sur une cible en particulier, mais à "arroser" une formation ennemie de manière perpetuelle tout en restant hors de portée d'une contre attaque. Ou face à des archers, en harcelant constament par petit groupes et en se retirant hors de portée. La difficulté à gérer l'archer à cheval de manière réaliste dans un jeux de stratégie ou même un mmorpg (à une moindre echelle), c'est qu'on pourrait presque dire que jusqu'à l'introduction des armes à feu en grand nombre, ça reste le type de soldat le plus efficace et qu'il est quasiment imbattable couplé à de la cavalerie lourde et une bonne organisation (cf les mongols). De rien. Ce jeu est intéressant en effet et je pense au vu des vidéos que les développeurs d'Age of Conan s'en sont peut être inspirés (il a une petite notoriété dans le milieu du jdr sur le net anglophone) ou en tout cas ont eu des idées similaires. |
08/08/2006, 18h33 |
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08/08/2006, 18h43 |
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