L'alimentation
Voilà un objet souvent négligé lors de l'achat ou du montage d'un pc, il ne demeure pas moins un objet vital pour l'ordinateur. c'est cette petite boite qui desservira et régulera la tension délivrée a tout votre précieux materiel acheté grace a la paye du mois dernier
.
1- Le choix de la marque
Choisir une alimentation c'est avant tout choisir une marque. les marques recommandées seront celles qui ont le meilleur rendement (voir plus bas) celles qui régulerons le mieux les tensions et qui ont la meilleur qualité de fabrication.
Marques recommandées : Antec, Hiper, Seasonic, Silverstone, Targan, OCZ, Fortron.
la liste sera complétée suivant les oublis.
Marques a éviter : LC power, Topelite, les alims de type noname ou qui sont fournies dans les boitiers (hors antec)
En effet choisir une alimentation c'est selectionner en quelque sorte la durée de vie de son pc. Une alimentation de bonne qualité permettra plus de sécurité pour son materiel car lorsqu'une alimentation claque, il y a des chances pour qu'elle emporte du materiel avec elle.
Voilà pourquoi il faut la choisir avec le plus grand soin et ne pas hésiter a mettre un peu plus de sous pour une plus grande sécurité.
2- Les spécificités.
500W 550W 600W... Tous ces chiffres ont l'air impressionnant lorsque l'on compare avec notre micro ondes ou notre télé achetée dernièrement. Voici comment comprendre Comment est calculé ce chiffre barbare marqué sur le coin de l'alimentation.
Cette Puissance en Watt se calcule suivant la regle suivante:
P=UxI
P en Watt, U en Volts, I en Ampères
Lorsqu'il y a marqué 550W sur la tranche d'une alimentation qui n'est pas dans la liste verte ci dessus il faut savoir qu'elle ne tirera jamais 550W en continu. elle aura grillée avant.
les wattages des alims sont calculés suivant 3 Voltages (ou rails) :
- Le 3.3V, qui est utilisé par le processeur et la Ram, qui supporte 20A ou plus (20X3.3 = 66W)
- Le +5V qui est quasiment plus utilisé (sauf pour certains vmods de ram, pour pouvoir faire marcher de la old BH5 a plus de 3.3V) il est généralement surgonflé pour augmenter virtuellement la puissance de l'alimentation a l'arrivée. souvent ce rail supporte 20A (ou dans une hiper 580 28A), (20X5 =100W)
- Le +12V qui est utilisé pour les cartes graphiques, les disques durs et les lecteurs. Il est souvent divisé en 2 rails, un pour la carte graphique et 1 pour les périphériques. pour les alimentations haut de gamme il est divisé en 3 rails voir 4 rails, pour les configurations sli ou quad sli. L'ampèrage moyen pour un rail +12V est de 18A. Soit : 2(12X18)=432W
66+100+432= 598W
Voilà la puissance maximale d'une alimentation dans une temperature ambiante de 35°C
En réalité cette puissance ne sera jamais atteintes car le rail +5V n'est jamais entièrement utilisé, ainsi que le +3.3v (sauf pour les config avec de la old bh5)
De plus la puissance calculée ici est la puissance maximale en pic. C'est à dire que l'alimentation ne tiendra ce chiffre de 598W que pendant un court laps de temps, la puissance qu'est capable de tenir l'alim se calcule grace au rendement.
J'ai un peu la flemme de m'étendre là dessus, la seule chose a savoir c'est que pour une alimentation qui n'est pas une marque reputée, genre lc power, topelite il faut retirer au moins 30% voir 40% du wattage indiqué. Soit X-30% (X= P).
Une alimentation n'a jamais un rendement de 100% il sera plus ou moins proche de 90%
3- Le choix de l'alimentation.
voila maintenant que vous êtes incollables sur les alimentations, voici quelques conseils sur comment choisir votre alimentation.
a) Vous êtes un utilisateur lambda soucieux du bon fonctionnement de votre ordinateur:
-> Dans ce cas choisissez une alimentation de marque , mais n'excédant pas 450W, cela sera amplement suffisant.
b) Vous êtes un overclockeur ou vous disposez d'une configuration a 2 cartes graphiques (SLI)
->Alors là il vous faut non seulement une alimentation de marque, mais de 500W minimum. dans les alims de marques les specificitées en puissance (550W par exemple) ne sont jamais donnés en pic, mais en continu, c'est a dire que l'alim tiendra 550W en permanence si necessaire, elle ne claquera pas)
C) Vous êtes un utilisateur lambda et vous êtes plutot serré niveau budjet
-> dans ce cas une seule marque d'alimentation est adaptée, LC power. je l'ai mise dans la liste noire car niveau systemes de securité et overclocking elle se situe a la limite de l'acceptable. Ne comptez pas overclocker. et si l'alimentation est en surcharge elle ne donnera aucun signe avant coureur , elle fera un gros clack et vous aurez une chance sur deux que le reste de votre matos claque avec. Si vous utilisez votre machine pour jouer mais sans aucun overclocking, dans ce cas ces alimentations sont parfaitement adaptées et pas cher. pensez a prendre une alimentation surdimensionnée pour cette marque, dans les 550W pour une utilisation normale car la puissance affichée est la puissance en pic, c'est a dire que l'alim claquera si elle reste plus de 5 a 10 min a 550W.
P.S : ce dossier est sans prétention , je voulais juste clarifier la chose, car souvent des membres achetent des alims sur ou sousdimensionnées pour leur pc. si vous avez des questions ce post est pour vous.
P.S.2: le dossier se completera avec le temps. si un modo pouvais épingler ce topic ça serais vraiment tres gentil