Origine du mot Rade

Répondre
Partager Rechercher
tiens moi j'aurai dit que ca venait des marins, la rade de brest par exemple etant l'abri naturel ou jetter l'ancre.

De la transposer ca a un bar me semble facile/logique/marrant surtout connaissant les marins en generale
Quand tu fais un barathon, tu suis la route pour aller aux bars, voila pourquoi. (si l'explication du dessus est bonne)
Pour moi ça vient plus des marins qui trouvaient refuges pour leur navire dans une rade avant de s'en envoyer un ptit dans un rade.
[owned, prochaine fois je posterais sans faire de pauses)
Citation :
Publié par Platypüs
Ca vient de l'ancien anglais "rad" qui a donné "road", "rade" et "route".
Va savoir pourquoi.
Sûr ?

Je ne suis pas expert en argot mais je pensais que ça venait de "radeau".
L'alcoolique au milieu des flots... la plupart des mots de l'argot de bistrot ayant rapport avec des métaphores aqueuses (enfin aqueuse, on se comprend).

Cela dit et dans un registre proche, c'est vrai que ça peut aussi bien venir tout simplement de la rade maritime, avec le beurré qui se coupe du monde.
Citation :
Publié par baai
Sûr ?

Je ne suis pas expert en argot mais je pensais que ça venait de "radeau".
L'alcoolique au milieu des flots... la plupart des mots de l'argot de bistrot ayant rapport avec des métaphores aqueuses (enfin aqueuse, on se comprend).
je trouve ca un peu capilotracté
En fait c'est un con de marin au 18eme qui apres une private joke avec ses potes a commencé a appeller les bar des rades, mais comme il avait un titre Alpha & Omega IRL tout le monde a fait comme lui.

Dans 200 ans qqn dira: Mais d'ou ca vient l'expression "ca roxx du ponay"? ou peut etre que c'est deja fait ca...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés