L'assassin royal et les aventuriers de la mer

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai lu quelque part sur ce forum, et je ne me souviens plus précisément, dans quel ordre il est préférable de lire l'assassin royal et les aventuriers de la mer.

J'ai lu les deux premières trilogie.
Dois je maintenant lire les aventuriers de la mer ou continuer sur l'assassin royal ?
Si je me souviens bien :
1 - Les deux premières trilogies de l'Assassin Royal : 1-6.
2 - Les Aventuriers de la mer : 1-3.
3 - La suite de l'Assassin Royal : 7-9.

Mais j'ai lu tout ça, y'a un bail, donc à confirmer . Enfin, personnellement, je n'ai pas des souvenirs impérissables des Aventuriers de la mer...
disons que dans le tome 7 à XXX (je mets trois X vu la prolifique auteur) on rencontre un personnage que Fou est sensé avoir croisé (dans des circonstances un peu étrange d'ailleurs) et qui se trouve être un personnage de l'aventure marine.

Au delà de ça, j'ai adoré -et adore- l'assassin Fitz... Autant les aventuriers de la mer m'a quand même bien gonflé au point que je le déconseillerais vraiment...
J'ai lu la saga de Fitz sans les Aventuriers de la mer (que j'ai en fait, mais j'ai d'autres livres à lire avant )

Je m'en suis très bien sorti sans lire les Aventuriers, donc continue sur ta lancée, surtout si on prend en compte les dires de Kronem et Kelem Khâl La'Ri
Citation :
Publié par Kronem
disons que dans le tome 7 à XXX (je mets trois X vu la prolifique auteur) on rencontre un personnage que Fou est sensé avoir croisé (dans des circonstances un peu étrange d'ailleurs) et qui se trouve être un personnage de l'aventure marine.

Au delà de ça, j'ai adoré -et adore- l'assassin Fitz... Autant les aventuriers de la mer m'a quand même bien gonflé au point que je le déconseillerais vraiment...

Ben moi c'est le contraire. Je préfère les aventuriers de la mer. Il y a plus de personnages, ils sont plus fouillés, c'est mieux écrit ; alors que fitz ... au bout d'un moment il m'a énervé ... enfin des gouts et des couleurs, mais perso je conseille plus les aventuriers de la mer.
Citation :
je mets trois X vu la prolifique auteur
Et bien, remplace XXX par 13 puisque le tome 13 : Adieux et retrouvailles, sortit en Février, est le dernier tome de l'Assassin Royal.

Pour ma part, j'ai commencé à lire les Aventuriers de la mer alors que je commençais le tome 10 de l'Assassin Royal. Cela ne m'a pas du tout gêné mais autant le dire, je n'accroche pas du tout aux Aventuriers de la Mer. J'en suis actuellement au tome 2 et j'ai du mal à avancer. Rien ne veut ce bon vieux Fitz (le héros de l'Assassin Royal) .
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Si je me souviens bien :
1 - Les deux premières trilogies de l'Assassin Royal : 1-6.
2 - Les Aventuriers de la mer : 1-3.
3 - La suite de l'Assassin Royal : 7-9.

Mais j'ai lu tout ça, y'a un bail, donc à confirmer . Enfin, personnellement, je n'ai pas des souvenirs impérissables des Aventuriers de la mer...
Attention à ce que ce découpage n'existe que dans l'édition française: en VO, le cycle de l'Assassin Royal se compose en fait de 2 trilogies: l'une centrée sur Fitz, qui s'appelle The Farseer Trilogy, avec Assassin's Apprentice, Royal Assassin et Assassin's Quest, et une plus centrée sur le Fou, The Tawny Man Trilogy, avec Fool's Errand, The Golden Fool et Fool's Fate.
D'ailleurs, autant j'ai bien aimé la première trilogie, que j'ai relue avec plaisir en attendant la parution des 2 derniers tomes de la seconde, pour l'originalité du concept (l'univers est sympa et pas mal ficelé, et le fait que le héros n'en soit pas vraiment un m'a bien plu) et pour l'intrigue, autant j'ai trouvé qu'il y avait de vraies longueurs dans la seconde, l'intrigue manque un peu de rythme. Et en fait, comme je les ai achetés au fur et à mesure de leur parution (j'ai dû attendre 3-4 mois que mon magasin habituel reçoive enfin le dernier), j'avoue que j'ai été un peu déçu, les deux derniers volumes traînent un peu en longueur et je les ai trouvés en-dessous de mes attentes.
A noter aussi que j'ai feuilleté l'édition en VF, et que la traduction m'a eue l'air (comme souvent) assez mal foutue, en "banalisant" le style de l'auteur, qui est déjà un peu lourdaud en VO...

A ce titre, j'ai nettement préféré toute la saga de Krondor (y compris la trilogie de l'Empire et l'excellente tétralogie de la Serpentwar Saga) par Raymond E. Feist, dont l'univers n'est pas forcément aussi original, mais qui est bien mieux écrit, dans un style plus vif, plus enlevé, et qui sait bien mieux maintenir la tension, avec des personnages à la psychologie plus fouillée (le côté en permanence larmoyant et auto-flagellateur de Fitz a eu tendance à m'agacer sur la fin de la 2e trilogie de Hobb).
Je trouve la série de l'assassin assez inégale. Des passages bien écrits, d'autres trop lourds, des personnages bien décrits, quelques répétitions de trop (notamment sur un fitz qui reste un peu trop dans son caliméro), mais au final une histoire assez rafraîchissante et bien agréable même si l'on reste un peu triste de certains traits au final peu développés, comme les dragons.

Au niveau des aventuriers, je regrette un peu de ne pas les avoir lu avant le dernier tome de l'assassin. Je pense que tu devrais les lire avant celui-ci. Vu qu'il trace l'histoire du fou, il est appréciable d'apprendre d'abord les détails avant la fin.
Elle a le don pénible de faire un tome consacré à un élément qui pourrait ne faire qu'un chapitre. Par exemple, celui de la princesse au tatouage ou il ne se passe rien d'autre que de l'espionnage débouchant, comme prévue dès le début, sur un voyage. Ou le premier tôme de la troisème trilogie (le 7 donc) qui consiste à faire sortir Fitz de son antre...
A décharge, ça se lit très vite, et le style (en VF) est léger et pas désagréable. Enfin, pour moi l'écriture est un des points forts de ces livres... et le coup des chats m'a bien fait marrer... et me fait encore marrer. Cela dit, je ne l'ai pas lu en VO, je ne comparerais pas.

13 vous dites ? Ok, cool. Je vais donc pouvoir ressortir le porte-monnaie pour voir, enfin, le bout de cette... heu... 13alogie.
Je confirme, cette série commence à me saouler...
Le seul tome que j'ai apprecié dans la derniere saison fut "la secte maudite"...
Dans les volume 7 et 9, il ne se passe rien, rien, rien... Du gnangnan et des gamineries...
J'avoue que j'ai decroché...
Citation :
Publié par Kronem
A décharge, ça se lit très vite, et le style (en VF) est léger et pas désagréable. Enfin, pour moi l'écriture est un des points forts de ces livres... et le coup des chats m'a bien fait marrer... et me fait encore marrer. Cela dit, je ne l'ai pas lu en VO, je ne comparerais pas.
Justement, je trouve Feist nettement plus virtuose dans son écriture. Regarde Magician (traduit il me semble par Pug, l'apprenti et Milamber, le magicien en français): il arrive à maintenir à la fois un rythme et une unité dans une intrigue qui mêle des fils temporels différents, une demi-douzaine de personnages principaux et une vingtaine de personnages secondaires importants, à travers une intrigue qui s'étale sur une vingtaine d'années. Et se paye le luxe de purs moments d'humour très british (certains dialogues entre Pug et Tomas, avec Carline ou avec Kulgan, entre autres, sont hilarants), le tout avec un rythme enlevé, d'un pur point de vue littéraire, j'ai retrouvé un certain nombre de choses que j'avais adorées dans Hypérion de Dan Simmons.
Et pour le coup, toute la série de Robin Hobb est nettement moins enlevée, plus scolaire quelque part, je n'y ai pas trouvé de personnage particulièrement attachant (à part peut-être Chade et Prince Verity). Dommage, parce que les idées de base sont à la fois intéressantes et originales (les Farseers, avec le Skill, le Wit, la nature des dragons et la façon dont ils sont amenés), mais l'ensemble manque singulièrement de peps, et surtout, Fitz est, surtout vers la fin de la série, à claquer, j'étais content que le bouquin se termine parce que le trouvais exaspérant, pas son côté pleurnichard et torturé, très "caliméro" effectivement...
Cest vraiment une série de qualité. Je n'ai pas encore lu l'assasion, je finis le quatrieme tome des aventuriers de la mer...Il est vraiment très bien. L'écriture est de qualité, l'histoire est complexe et bien ficelée, les personnages attachants, et parfois original ....Bref à conseiller!
Citation :
Publié par Halloween
Je confirme, cette série commence à me saouler...
Le seul tome que j'ai apprecié dans la derniere saison fut "la secte maudite"...
Dans les volume 7 et 9, il ne se passe rien, rien, rien... Du gnangnan et des gamineries...
J'avoue que j'ai decroché...
Les deux derniers sont beaucoup plus rythmés. Un vrai plaisir. Sans compter qu'il est toujours agréable de clore une histoire :]
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés