Publié par Kelem Khâl La'Ri
Si je me souviens bien :
1 - Les deux premières trilogies de l'Assassin Royal : 1-6.
2 - Les Aventuriers de la mer : 1-3.
3 - La suite de l'Assassin Royal : 7-9.
Mais j'ai lu tout ça, y'a un bail, donc à confirmer

. Enfin, personnellement, je n'ai pas des souvenirs impérissables des Aventuriers de la mer...
Attention à ce que ce découpage n'existe que dans l'édition française: en VO, le cycle de l'Assassin Royal se compose en fait de 2 trilogies: l'une centrée sur Fitz, qui s'appelle
The Farseer Trilogy, avec
Assassin's Apprentice,
Royal Assassin et
Assassin's Quest, et une plus centrée sur le Fou,
The Tawny Man Trilogy, avec
Fool's Errand,
The Golden Fool et
Fool's Fate.
D'ailleurs, autant j'ai bien aimé la première trilogie, que j'ai relue avec plaisir en attendant la parution des 2 derniers tomes de la seconde, pour l'originalité du concept (l'univers est sympa et pas mal ficelé, et le fait que le héros n'en soit pas vraiment un m'a bien plu) et pour l'intrigue, autant j'ai trouvé qu'il y avait de vraies longueurs dans la seconde, l'intrigue manque un peu de rythme. Et en fait, comme je les ai achetés au fur et à mesure de leur parution (j'ai dû attendre 3-4 mois que mon magasin habituel reçoive enfin le dernier), j'avoue que j'ai été un peu déçu, les deux derniers volumes traînent un peu en longueur et je les ai trouvés en-dessous de mes attentes.
A noter aussi que j'ai feuilleté l'édition en VF, et que la traduction m'a eue l'air (comme souvent) assez mal foutue, en "banalisant" le style de l'auteur, qui est déjà un peu lourdaud en VO...
A ce titre, j'ai nettement préféré toute la saga de Krondor (y compris la trilogie de l'Empire et l'excellente tétralogie de la
Serpentwar Saga) par Raymond E. Feist, dont l'univers n'est pas forcément aussi original, mais qui est bien mieux écrit, dans un style plus vif, plus enlevé, et qui sait bien mieux maintenir la tension, avec des personnages à la psychologie plus fouillée (le côté en permanence larmoyant et auto-flagellateur de Fitz a eu tendance à m'agacer sur la fin de la 2e trilogie de Hobb).