Les mémoires d'un curé de campagne

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Message d’avertissement HRP:

Ce texte, principalement destiné aux nouveaux, a pour but de vous expliquer pourquoi la religion Aristotélicienne des royaumes n’est pas à prendre sous le même angle que la religion IRL.
Le texte est RP et reproduit la discussion qu’aurait pu avoir un clerc avec une personne ayant été frappé d’amnésie. (Il faut parfois lire entre les lignes )


Lors de mes travaux dans la bibliothèque du vatican j'ai retrouvé un vieux documents dont j'ai fais faire une copie que je vous propose en lecture.

Citation :

Il y bien longtemps, je venais de dire ma messe dominicale, quand une foule, un peu bruyante pour ce lieu sacré, jeta au pied de l'autel un être aux yeux hagards et à la vêture des plus fantaisiste.
Mes villageois parlaient tous en même temps, mais, je finis par comprendre que, s'il m'avaient amené cet étranger, c'est que pour eux il était possédé.
Il disait que c'était sa première connexion depuis son ordinateur et qu'il cherchait la Faq ou au moins un guide pour l'aider à démarrer.

M'approchant du pauvre hère, je me rendis immédiatement compte que c'était la première fois qu'il voyait un prêtre aristotélicien, ou du moins qu'il n'avait pas une bonne opinion d'eux.

- Bonjour mon enfant, je suis, Neajdlaf ,le curé de ce village,
Comment vous nomme-t-on ?

- L'on me nomme Newbie, contrairement à mon apparence je suis un elfe magicien, à la recherche de l'anneau des anciens
Un villageois m'interpella :
- Vous voyez bien mon père, il faut appeler l'Inquisition, ou les exorcistes, il est possédé que je vous dis.

- Du calme, mon fils, l'Inquisition a d'autres chats à fouetter, son but est de lutter contre les hérétiques reconnus et non pour brûler celui qui se perd un peu.
Je sais que certains annoncent à l'enfant qui ne mange pas ses légumes que la méchante Inquisition va venir les brûler mais ce n'est pas son but ici. Quant aux exorcistes, attendons de voir ce qu'il en est de notre ami.

Le vagabond, l'air toujours aussi perdu, cria :
Bon alors on m'explique ? Et qui peut me donner un peu de sa confiance ?

-Chaque chose en son temps mon fils. Pour vous prendre pour un elfe magicien vous devez réellement avoir eu un gros coup sur la tête. Alors écoutez l'histoire de nos royaumes.
"A l'origine du monde il n'y avait que Dieu immobile et plein d'amour, il a défini l'univers et accompli une série de miracles pour arriver à la création des animaux, des plantes et des humains. Donc soit vous êtes une plante, soit un animal, soit un humain.
Ensuite Dieu n'a laissé la parole qu'aux humains et à une créature sans nom qui tente de pervertir l'humanité.
Donc comme vous ne pouvez être cette créature qui n'a que la forme des ombres, vous ne pouvez être qu'humain.

-Ah oui, je vois mais, si je le veux, je peux être magicien quand même ? rétorqua l'étranger.

-Vous pouvez utiliser des tours pour divertir les foules mais aucun humain n'a de magie en lui. Certes, certains élus semblent bien avoir réalisé des chose prodigieuse, mais c'est grâce à leur foi en Dieu et non à une quelconque magie païenne.
- Bon admettons, mais Moïse ? Il a bien fait de la magie, non ? Hein ! Là je vous tiens non ?

- Je ne connais pas ce Moïse, j'ai bien lu des textes le concernant mais c'était des textes pour distraire les anciens, comme l'histoire de Noé et autres textes anciens qui circulent parfois.

- Bien ils sont dans la Bible non ?

- Pas dans celle de l'Eglise officielle des royaumes en tout cas. Je vais vous raconter notre histoire en quelques mots :

Dieu créa l'univers. Dans l'univers, Il créa le monde. Et Il peupla le monde de diverses espèces de créatures. Mais chaque espèce se croyait la préférée de Dieu, sauf l'espèce humaine, car elle connaissait le sens de la vie: l'amour. Dieu récompensa alors les humains en les nommant "Ses enfants". Mais les enfants de Dieu s'abandonnèrent au péché, encouragés par une des créatures ainsi rejetées par Dieu, a qui Il ne donna pas de nom. Dieu punit donc Ses enfants en détruisant leur cité, et ils s'éparpillèrent. N'ayant pas compris la punition, ils s'inventèrent des dieux multiples. Alors, Dieu, pour rappeler aux humains le sens de la vie, confia Son message à Aristote. Et ce message trouva sa perfection avec Christos (parfois nommé Jéisus Chistos).

Le vagabond demanda alors s'il devait oublier tout ce qu'il connaissait.

Je tentai donc de lui répondre :
- Si ce que vous croyez connaître n'est pas directement lié à l'histoire des Royaumes et que vous désirez intégrer notre vérité historique, il y a sans doute beaucoup de chose à oublier oui.
Le plus simple est parfois de tout oublier et de remettre à jour ses connaissances par des textes validés du royaume. N'oubliez pas que vous n'êtes qu'un vagabond encore il faudra du temps pour vous instruire et devenir un érudit.

Notre religion porte le nom d'église Aristotélicienne et est de source Aristochrétienne, c'est à dire qu'elle s'inspire à la fois des écrits d'Aristote, des Royaumes et de Christo.
Son message est que pour se rapprocher de Dieu il faut se rapprocher du bonheur et trouver l'amitié aristotélicienne. Cette amitié n'est pas une amitié débridée mais une amitié respectant certaines règles dont la principale est qu'elle doit être désintéressée. Bien sûr, il y a différents type d'amitiés, mais vous trouverez ça dans nos bibliothèques où par vous même.
Il y a dans chaque village un maire qui s'occupe de politique et de la gestion de la ville et surtout de son commerce. Il y a aussi un curé qui, lui s'occupe de religion et de la gestion de la foi des paroissiens.
Le curé et le maire se doivent de collaborer au bien des citoyens et si l'un des deux juges que l'autre ne remplit pas sa mission, il peut intervenir pour tenter d'arranger les choses. C'est pour cela que certains maires s'occupent de religion et que certains clercs s'occupent de politique.
Au-dessus vous avez le comte pour la politique et l'évêque pour la religion, mais vous découvrirez tout ça par vous-même, sachez juste que les guides politiques sont choisis par les citoyens lors d'élection, alors que les guides religieux sont nommés et révoqués par la hiérarchie de l'Eglise. C'est pour ça que si le peuple veut élire son curé comme Maire c'est le choix du peuple, et la hiérarchie de l'église ne ferra que veiller à ce que le clerc continue principalement à guider les citoyens sans oublier sa responsabilité de clerc.

Le vagabond semblait avoir compris.
-Ah oui, je vois, c'est plus clair déjà, et pour le reste que dois-je faire ? Pour manger ? Pour gagner ma vie ?

- Cela, mon fils, est moins de mon domaine, mais voici une liste de documents qui vous aideront à trouver votre place.

Liste de la Bibliothèque

- Merci mon ami, je vais voir si je trouve ma voie, dit le vagabond en attrapant son sac et sa bourse. Je vais de ce pas prendre contact avec les villageois à la taverne pour leur montrer que je ne suis pas possédé... et qu'ils peuvent me donner leur confiance.

Je souriais en le voyant partir, et je lui criai :
-N'hésitez pas à me contacter en cas de besoin.

J'ai appris plus tard que le vagabond était devenu un grand seigneur et que s'il n'avait pas rejoint l'église aristotélicienne au moins il n'avait pas d'idée préconçue sur elle et ne se laissait pas raconter n'importe quoi.
Il faisait ses choix en connaissance de cause et non pour faire plaisir aux chimères de Hyérel.


926 ap JC, tiré des mémoires d'un curé de campagne par Neajdlaf

http://www.jeandalf.com/rr/bannier.png
Thumbs up
;)
C'est du beau travail votre éminence,

Comme l'a dit Bubuk, il devrait être publier et donner par le curé à tous les nouveaux arrivants pour les aider à comprendre. Je me fais souvent poser cette question alors je saurai quel texte leur faire lire.

merci encore mon frère

Que Dieu vous garde
Qu'Aristote vous guide

Père Pobelcourt
Curé d'Embrun
Maître des Novices Cistercien
Abbé de Sénanque
Ex-Conseiller Municipal
Il est important de préciser egalement que le clergé a cette epoque est un pouvoir a part de la noblesse.

En fait a l epoque il n y avais a peu de choses pres que 3 castes :

- La noblesse, qui dirige les serfs.

- Les serfs : qui comprennent les paysans, et par extension meme les marchands qui ont en fait eux une liberté propre ... Tant qu ils paient leurs impots

- Le clergé : qui n obeit pas a la noblesse mais a la papauté.

Les eglises, monastere et tout batiment possédés par le clergé appartenaient au clergé ainsi que les terres avoisantes; en fait le clergé avais des territoires tout comme les nobles.

Les confrontations entre nobles et le clergé etaient frequentes. Un bon exemple est la menace d excommunion que les differents papes ont lancées contre certains seigneurs pour que ceux ci se plient a leurs volontés ( les croisades par exemple ont été marquées souvent par une menace du pape )

Dans le Rp de ce jeu cependant, je remarque peu cette différence de pouvoir, sans doute par ignorance de la part des joueurs. Il est donc bien de le préciser au maximum sur les forums
Aucunement
Beaucoup de joueurs des RR sont férus d'histoire médiévale (si ca n'est pas leur profession) et sont donc largement avertis. Seulement le principe des terres n'est que RP pour l'instant (titre de noblesse) aussi il n'y a pas grande interaction a attendre à ce niveau là.
Par contre si tu avais un système à mettre en place...
En terme pur de regles, je ne vois pas l interet d implementer la gestion des domaines religieux. Les villages sont crées pour cela.

Peut etre que dans le futur, les devs pourraient effectivement crée des domaines religieux , ou la seule difference avec les villages seraient que celui est géré par un religieux a la place d un comte.

Mais je pense surtout que la difference, les conflits mais aussi les ententes, coopération doivent se faire en rp.
Je ne sais pas si j'ai compris le sens de "domaine" mais il existe deja un monastere qui a terme se multipliera lui même sur tout le territoire.
Donc a terme nous possèderons des domaines religieux.
Mais pour avoir des mésententes territoriales il faudrait avant tout determiner quel terrain appartient à qui.
A l'heure actuelle nous avons une cartographie des duchés et comtés qui ne se privent pas pour contester les autorités de chacun (cf Le Languedoc et le Lyonnais-Dauphiné)
Seulement cette cartographie ne présente pas les terrains appartenant aux seigneurs locaux ou à l'église. De ce fait, même en RP la contestation est impossible.
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