... , je me nomme Galus Nargotron En'raï Stlich, dit Nargy, septième grade de ranger de Flapu. Avant de continuer, laisse moi te conter le passé de mon peuple.
Il posa son assiette, se leva en époussetant sa cape et continua:
Il y 300 ans, notre chef Koin a projeté d'investir la ville maudite pour déterrer le Noyliramlis afin de l'utiliser pour son compte, mais il fallait pour cela déclencher une guerre. Bien sur ses desseins personnels étaient à l'époque secrets. Pour cette raison, il avait auparavant envoyé plusieurs lignées de guerriers, pour "gouverner" la ville, qu'il savait prêts à se retourner pour lui. Parmis eux se trouvait Lytoss Sargaron...
Il repris son souffle, puis haussa le ton comme si ce souvenir était toujours douloureux:
Peu avant l'attaque, le fils de Lytoss, Kargai, nous a tous trahi et a fait assassiner son père par Atakilog, puis plus tard a tué ce dernier publiquement pour se faire passer pour un héros. Ata n'était qu'un roublard stupide, et les thüriens et Koin se sont laissés bernés par le discours de Kar' . J'était à l'époque au service d'infiltration et chargé de le surveiller, et c'est pour cela que j'ai compris avant les autres... Les guerriers infiltrés de Koin et les vrais Thüriens se sont ensuite entre-tués au conseil, comme prévu dans le plan initial. Profitant de la pagaille, Kargai est alors allé au quatrième sous-sol de la tour du grand conseil, pour déterrer le Noyliramlis. Je le suivais heureusement et je l'ai volé avant lui.
Hélas, je suis aussi sorti devant Koin, qui m'a pris pour un voleur et m'a fait bannir pour haute trahison. Je ne dois qu'à mon incroyable dextérité d'avoir sauvé ma peau et le Noy...
La suite n'a jamais été racontée dans les livres, et je ne la connais que par Jozan, qui faisait alors partie de la garde nationale de Thüdia, avant de déserter : Kargai est mort, vraisemblablement tué par un mercenaire au service des infiltrés ; puis la garde nationale a finalement repris le dessus et chassé les infiltrés de Thüdia, mais la ville était en ruine. Peu après, pour se venger, ils ont décidé d'envahir le royaume de Koin ; mais celui ci avait eu le temps de rassembler plus de troupes que prévu, et, même si les thüriens ont gagné la bataille des marais de Louzner, et rayés de la carte mon ex-royaume, ils ont subis de très lourdes pertes, ce qui explique que la ville maudite n'ai pas été reconstruite par la suite.
J'ai erré pendant des années, affaibli par le Noy qui me rongeait de l'intérieur, m'empêchant d'entrer dans une ville, de parler avec quelqu'un ou de m'arrêter de marcher. Je ne doit la vie qu'à Joseph, qui a su le rendre inoffensif d'une manière que j'ignore encore, mais je lui en suis toujours reconnaissant.
J'ai plus tard découvert que le Noyliramlis n'était pas un parasite... C'est une clef enchantée aux pouvoirs effrayants. Nous avons aussi appris quelques informations intéressantes: les ruines et la porte de Thürchitecte existent encore, et le Noy permettrait d'y accéder, s'il était contrôlé par "la bonne personne". Nous pensons que c'est toi, Euch, et plusieurs indices semblent le confirmer: mon mignon te suit depuis ton départ de Madrestam...
Il enleva son gant, mais le fermier ne distingua qu'une vague forme noire à la place de sa main gauche, flottant dans le vent. Nargy remua alors les lèvres et deux yeux vert émeraudes apparurent sur la forme sombre pendant un court instant. Il repris avant que le sram puisse parler:
Mais il y a plus grave: j'ai le pressentiment que nous ne sommes pas les seuls au courant; tu es en danger, Euch, il va falloir faire vite ...
Le fermier était terrorisé par ce qu'il entendait. Ainsi, les livres de Emi ne disaient pas la vérité? Et plusieurs personnes, pas forcément amicales, savait plus de choses sur son propre avenir que lui-même...
|