Ensorceleur et le multi-classe ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous

Je cherche des conseils pour une deuxiéme classe à mon ensorceleuse, j'avoue etre un peu perdu pour choisir ( sachant que je posséde 16 en CHA et 14 en Dex mais que 12 en INT ).

Merci d'avance

a++
J'aurais dis Paladin mais choisir une classe portant une armure, t'handicape beaucoup pour jeter les sorts...
Oui, en général paladin est une classe utilisée avec l'ensorceleur... pas pour l'armure ni les armes mais plutôt pour le dons grâce divine qui augmente tous les jets de sauvegarde avec le bonus de charisme... Mais depuis la 3.5 il faut 2 niveaux de paladin pour ça...
mais l'ensorceleur est une classe de lanceur de sorts assez mauvaise pour le multiclassage... encore pire que le magicien et le clerc.

car sur 10 niveaux tu n'auras accès à un sort de niveau 5 qu'au niveau 10 donc pour le moment si tu te multiclasse tu ne pourras pas avoir de sorts de niveau 5 avant que le niveau max augmente.

Après sur 20 niveaux, sache que tu auras accès à tous les niveaux de sorts qu'au niv 18, mais toujours qu'un sort de niveau 9...
L'ensorceleur se multiclasse moins bien que le magicien ou le clerc car il n'a pas la possibilité de changer ses sorts et a peu de slots... Donc chaque niveau est crucial pour lui pour augmenter le nombre de sorts connus et augmenter encore plus sa barre de mana.
Donc, si tu souhaites multiclasser un ensorceleur réfléchis bien aux sorts dont tu as besoin et si tu peux te passer de certains sorts de haut niveau ou non.
Deja ton sorcier il est gimp à la base

16 en Char ce n'est assez : il vaudrait beaucoup mieux 18 pour assurer tes spells
Dex ne te sert a rien de rien de chez rien , mais c'est controversé so ...

Beaucoup mieux de prendre 16 en const à mon humble avis ( HP )

18 char
16 con

ensuite ... il reste plus grand chose

Quand au MC je vois pas quelle classe peut t'apporter un bonus mais cela depend comment tu veux le jouer

Porter une armure est exclu ( sauf mithral light shield )
Clerc ? vois pas
Wizard ? vois pas
Rogue ? vois pas
Bard ? huum sais pas si un bard lvl 1 peut apporter qq chose, possible

Mais bon faut etre clair hormis rp sur DDO le multi class est à priori une mauvaise idée
Citation :
Publié par euwe
Dex ne te sert a rien de rien de chez rien , mais c'est controversé so ...
classe d'armure tres influencé par la dext, les jet de reflexe et les armes a distances aussi, un magicien ne se repose pas entre 2 spell, il tire, donc perso je trouve tres utile un peu de dext (pas trop non plus)
16 CHA est largement suffisant pour pouvoir lancer les sorts niveau 9 a terme si tu ajoutes tes points dans le CHA de ton personnage chaque 4 niveaux.

La difference entre 18 et 16, c'est le nombre de Points de Sort et la difficulte pour y resister (diff de 1 point).

Pour ce qui est de la DEX, tout ce qui peut aider un porteur de robe a eviter les claques a bas niveau est bon. Qui plus est, ca influe sur les jets de REF qui ne sont pas leur point fort.

La CON est une bonne idee aussi, influant directement sur tes HPs mais aussi sur la Concentration.

Et si tu veux multiclasser, tu peux t'amuser a le faire avec rogue pour profiter des Attaques Sournoises sur les sorts de traits a courte portee.
Autant il est déconseillé de démarrer avec un 18 dans la carac de base, autant pour les mages sorciers qui dépendent exclusivement de leurs sorts (mana (ou sorts en bonus version papier) et puissance) c est vivement conseillé. (suffit de lire n importe quel forum dd ou ddo)
Sinon je te conseille d'attendre la sortie de la classe du moine qui pourrait alors t'apporter quelques plus des plus intéressants comme de bon bonus en attaque , réflexe vigueur et volonté.
Si tu avais eu quelques points en sagesse cela t'aurait aidé à améliorer ta classe d'armure.

Pour ma part j'attend avec impatience la sortie du moine pour peu être biclassé mon voleur.

Par contre ce qui est de dire il faut impérativement avoir 18 en charisme ou intelligence je ne pense pas que ce soit indispensable ( Pour les jeteurs de sorts )
Vivement et imperativement conseille de reflechir par toi-meme sur la facon de monter ton personnage en ayant une idee de ce que tu souhaites qu'il soit a niveau moyen et niveau haut.

Tu peux venir chercher des conseils et critiques constructives, mais la personne qui joue derriere ce personnage, c'est toi et personne d'autre.

Et franchement, par experience de D&D papier, des concepts originaux, surprenants et viables, il y en a beaucoup.
Hello,

Merci pour toutes ces infos, celà m'aide beaucoup. Je pense que je vais aller chercher les 2 niveaux du Paladin ( pas pour pouvoir porter une armure mais pour grace divine ).

Quand au sort de haut niveaux, d'ici que j'y arrive, ils auront débloqués le lv20

Voilà, bonne aventure sur ADD
oui, je ne suis pas d'accord avec cette idée de commencer à 18 dans une carac, car au level 4, tu as droit à 1 point de carac a distribuer, donc mets toi 17 au level 1, tu passeras a 18 au level 4 voire avant.

s'agissant du MC, et c'est un vieux de ADD qui parle, il peut être très utile s'il est commencé avec la classe de Voleur.

L'idéal est de créer un voleur1/mage9 = tu mets 17 en intell, ce qui fait que ton voleur1 a un max de point de compétence à distribuer, puis ton mage pourra par la suite effectuer des attaques sournoises à la rapière par exemple, en ayant pris le don "science du critique", tu m'en diras des nouvelles !

bon, je dis ca, mais je joue un barde sur DDO
Citation :
Publié par Xune Vrinn
16 CHA est largement suffisant pour pouvoir lancer les sorts niveau 9 a terme si tu ajoutes tes points dans le CHA de ton personnage chaque 4 niveaux.

La difference entre 18 et 16, c'est le nombre de Points de Sort et la difficulte pour y resister (diff de 1 point).

Pour ce qui est de la DEX, tout ce qui peut aider un porteur de robe a eviter les claques a bas niveau est bon. Qui plus est, ca influe sur les jets de REF qui ne sont pas leur point fort.

La CON est une bonne idee aussi, influant directement sur tes HPs mais aussi sur la Concentration.

Et si tu veux multiclasser, tu peux t'amuser a le faire avec rogue pour profiter des Attaques Sournoises sur les sorts de traits a courte portee.
tu m'intéresse de plus en plus toi... des précisions?
De mémoire, les sorts n'ont pas de critique. On est pas dans Wow l'attaque sournoise ne marche que pour les attaques au corps à corps et les attaques à distance mais a 10m.

Pour la DEX, elle est vitale, beaucoup plus que les CON pour moi. Avoir une CA élévée est plus profitable que des points de vie, surtout que le bonus n'est pas si conséquent que cela pour un mage/sorcier. Avec un dé de vie de base très faible, un mage n'aura jamais beaucoup de points de vie. Donc une bonne CA, qui plus est les mages n'ont pas le malus d'armure, peut être bénéfique.

Pour la deuxième classe... que dire. Je suis contre le multiclassage. Je m'explique :

Déjà, tu ne combles pas tes lacunes, tu affaiblis tes forces... un mage ( par exemple ) qui choisit de prendre un niveau dans une autre classe perd peut être, voire même surement, un nouveau sort qui lui serait bien utile. Il ne faut pas chercher à s'autosuffire, je suis contre cette idée. Le jeu est bien fait pour qu'on puisse monter un groupe avec tout le monde...

Après, ce ne sont que des avis personnels, qui n'engage que moi, et je n'en veux à personne de se multiclasser, je trouve cela juste dommage.

Bon jeu !
Citation :
Publié par Amaril Liadon
De mémoire, les sorts n'ont pas de critique. On est pas dans Wow l'attaque sournoise ne marche que pour les attaques au corps à corps et les attaques à distance mais a 10m.
Et.... non!

Les sorts de type traits qui requièrent un jet d'attaque à distance sont sujets aux coups critiques sur un 20 naturel. Les attaques sournoises peuvent aussi être appliquées dans les 30 pieds / 10 mètres. Scorching Ray (pas trouvé le nom en Français) est un de ces sorts, par exemple.
à mon avis Scorching Ray doit correspondre à rayon ardent un sort de niveau deux, d'ailleurs il faut pas oublier que l'attaque sournoise marche aussi avec les armes de jet , tu es pas obliger de planter ta dague dans le dos de ton adversaire.
d'ailleurs je me demande si un roublard/rôdeur ne donne pas quelque chose de bien dans le genre assassin à distance.

Par contre l'attaque sournoise marcherait-elle avec des baguettes ?
Je vais donner mon expérience sur table car dans le jeux je ne sait pas si ca peut etre rendu comme cela.
J'ai vue un groupe lvl 20+ (tous entre le lvl 20 et le lvl 23, trés bien équipé) se faire ouvrir en deux par un gardien de prison barbare lvl 2 ensorceleur lvl 18, avec pour seul équipement magique une Hache à deux mains +1 acérée..... tout ses sort était en boost, et je peut dire qu'il a fait trés trés mal.
Pour DDO, ce genre de situation arrivera difficilement, le jeux étant fait pour être fait en équipe. Mais je pense qu'un petit niveau de barbare pour un ensorceleur n'est peut etre pas mauvais
Pour l'instant c'est limité à 10lvl, mais dans peu de temps ca va passé à 12..... au dela l'effet ne se fera pas trop ressentir, et ca peut toujour être utile en cas de chute des tanks ou alors de monstre plus tard qui pourront passer les tanks sans que personne ne les voient
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés