Je comprends bien ta vision des choses, mais je te contredis car dans les faits ça ne se passe pas ainsi. Avec un tank ça se jouerait sur la durée effectivement, si le tank en question pouvait suffisamment résister aux mages/archers. Or sur L2 ce n'est pas le cas. Moi quand je vois que mon adversaire me cogne a 1000+ alors que je suis en full NM et full majestic, full buff SE et full self buff, ça me laisse pensif.... Là j'ai beau etre suréquipé, le combat dure 10 secondes a tout casser.
Donc non, quand clareck tu dis que les tanks sont des tourelles en pierre bien solides, non je ne peux pas etre d'accord. C'est faux comme je viens de l'expliquer. Et c'est bien là qu'il y a un probleme, car en théorie oui on est censé en etre, des tourelles incassables.
Pas un probleme de mentalité mais bien d'équilibre des classes : qui préfèrerait monter un perso ingroupable, inefficace en pvp et pas bien plus résistant en pvp alors qu'il pourrait monter qq chose de plus puissant, ayant une meilleure groupabilité et offrant plus de possibilités, le tout bien plus rapidement ? (j'exagère volontairement).
Pourquoi parler d'un groupe tank vs mage ? parce que vous dites qu'avec plus de tanks on pourrait rivaliser. Comme en pratique il y a bien plus de mages que de tanks, je te prends le cas extreme d'un groupe tank vs mages. Car en pvp c'est bien comme cela que ça se passe : des full groupes mages. On a l'air malins nous autres pauvres tanks soit disant super résistants, quand on se prend une triple assist SH/SPS/sorc. Pour ce qui est du gank squad, en pvp la plupart du temps ce sont ces groupes là qu'on rencontre.
Pour en revenir a la question des mentalités, j'ai toujours trouvé ridicule d'épiloguer a ce sujet lorsqu'on parle de classes : est-il besoin de démontrer en long en large et en travers pourquoi sur un mmorpg free pvp il est plus sympa d'avoir une classe costaud en pvp qu'une classe qui part d'emblée avec un handicap sur les autres, et pourquoi la plupart des joueurs choisissent de fait ces autres classes ? Non je ne pense pas. Ce n'est pas une question de mentalité mais bien d'amusement : il est plus fun de jouer une classe qui a des chances de gagner et d'etre vraiment utile en pvp, je ne vois pas en quoi cela est choquant. Après si on parle de pve et non de pvp, il faut avoir la chance de ne pas avoir des amis privilégiant les groupes archers/mages, plus efficaces que les groupes classiques (avec donc un tank comme élément central). Si ce n'est pas le cas, en plus d'avoir une classe difficile en pvp, on a plus de possibilités d'xp régulière en groupe, ce qui n'aide vraiment pas a voir plus de joueurs monter des tanks.
Je me base simplement sur mon expérience : de grosses difficultés de nos jours pour trouver un groupe en pve (logique en meme temps, puisque tous les groupes ne veulent pas de tank, et que quand ils en veulent ils n'en prennent qu'un seul contrairement aux DD qui peuvent etre 5 ou 6), et l'impossibilité de rivaliser avec les mages à niveau équivalent si le joueur ne fait pas n'importe quoi. Après, oui je peux t'en sortir des exemples où j'ai tué un archer full A ou encore un SPS/SH A grade qui avait flag en premier. ça arrive, mais c'est un fait : ils prennent plus souvent l'avantage face à nous. Tout ceci a mon grand regret, puisque vraiment j'adorais ma classe.
|