Le Sérum de Vérité

Répondre
Partager Rechercher
http://www.eve-online.com/bitmaps/img/weekly/truth.jpg

Le Sérum de Vérité


Et si la Vérité était comme un grain de sable ?
Un grain qui aurait été lavé, dégrossi, poli, érodé et formé en une particule éblouissante, la Vérité Universelle.
Et si nous pouvions ramasser ces grains de sable et les conserver dans un livre ? Nous chéririons ce livre comme notre propre vie. Nous l'enfermerions avec notre raison d'être.
Et lorsque nous rechercherions la vérité, nous l'ouvririons et laisserions les grains nous éclairer. Nous nous imprégnerions dans leur profondeur et nous dorerions de leurs radiations.
Mais le livre ne fonctionne pas.Nous ne pouvons en prendre plus de vérité que nous n'en avons trouvé. Et rapidement nous ne tournerions que des pages blanches.
Alors la quête commence. La quête de la vérité ; la vérité que nous implorons ; la vérité qui est la seule valeur sensée dans cet univers insensé.
La quête continue, encore et encore. Dans cette course à l'ultime vérité, tous les coups sont permis. Nous apprenons à mentir et à tricher dans l'espoir de progresser. Nous ne voyons aucune solution, aucune avancée d'aucune sorte.

Nous sommes submergés de vérités de substitution, vérités reconstituées, dont l'unique utilité est d'apaiser nos angoisses et nous calmer.
La vérité absolue perd son sens. Il n'y a pas de vérité absolue, uniquement une vérité approximative. Nous avons perdu nos repères, nous avons perdu notre capacité à distinguer le vrai du faux. Nous ne connaissons plus la différence entre la vérité vraie et la vérité fausse. Tout ce qui nous importe est la vérité sous toutes ses formes et faux-semblants ; vérité corrompue ou dégoûtante, nous les voulons toutes, nous en avons besoin.
Et cette vérité nous rend libre, comme n'importe quelle autre vérité. Peut-être ce substitut suffit-il ? Peut-être.
Mais nous sommes devenus esclaves de cette liberté, ce n'est donc plus la liberté.
C'est la pire sorte de prison.

Une prison sans mur ni chaîne. Nous ne pouvons nous évader puisque nous ne voyons pas ce qui nous enchaîne.
Nous parlons de liberté comme s'il s'agissait de quelque chose que nous espérons. J'espère que la vraie liberté ne nous trouvera pas, parce que nous ne saurions pas quoi en faire.
Aussi nous continuons à chercher, car cette quête est devenue notre raison de vivre. Nous n'en connaissons pas d'autre. Voilà ce que nous sommes devenus.
Continuons à espérer que la quête ne se terminera jamais, que la Vérité Absolue restera cachée pour toujours. Car l'achèvement de la quête signifierait notre fin.
Alors nous devenons moins que poussière, grains de sable sur le rivage du mensonge universel.
Et peut-être, seulement peut-être, ceci est déjà arrivé.


L'auteur de cette prose est Gorda Hoje, un philanthrope Jove mort il y a plus de trois cent ans. A son époque, Hoje était un novateur et ses travaux, allant d'obscurs textes philosophiques à de méticuleux articles scientifiques, étaient généralement considérés trop excentriques et absurdes pour avoir une réelle valeur. De son vivant, Hoje avait rôle de mentor pour plusieurs des plus grands esprits Jove de la nouvelle génération, parmi eux Ior Labron, fondateur de la Société de la Pensée Consciente. A la mort d'Hoje, ses disciples commencèrent à promouvoir sérieusement son travail et Hoje est maintenant considéré comme l'un des intellectuels Joves les plus profonds et influents.


Traduction de la page The Truth Serum du site officiel Eve Online.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés