Petit bilan après une semaine de test et la lecture du forum

Répondre
Partager Rechercher
Je suis un fan de D&D, joueur depuis AD&D1. Je ne pouvais donc pas passer à côté de ce jeu. Par contre, je ne suis pas joueur de MMORP. Je n'entrerais donc pas dans ce débat, DDO mmorp ou pas.

J'ai lu pas mal de "post", j'ai testé le jeu en betâ. J'avais envie de donner mon avis.

- la licence D&D : Pour ma part, je retrouve dans DDO tous les ingrédients de D&D. Effectivemment, on retrouve les règles. Mais ce n'est pas seulement ça. C'est les classes, les races, le système de magie (quoique un peu différent puisqu'on ne mémorise pas les sorts, mais finalement semblable, quand on a épuisé ses points de sort, faut se reposer pour récupérer, comme avec les sorts en mémoire ; le gros avantage c'est qu'on lance les sorts connus comme on veut et c'est bien), le bestiaire, les objets magiques et les donjons. Tout ce qui fait D&D.
Dois-je rappeler que D&D est le premier système de jeu de rôle et que de fait beaucoup de systèmes de jeu actuels s'inspire de lui.
Dans DDO, je retrouve D&D, il n'y a pas de doutes et lorsqu'on est fan, on succombe à ce charme.
C'est évidemment le gros avantage de ce jeu.

- le gameplay : je ne suis pas un hardcore gamer. Mais, la prise en main est assez rapide. Les combats sont dynamiques. Petit défaut à mon sens, la barre de racourcis n'en comprends que 10, évidemment. Il est difficile de passer d'une barre à une autre en plein combat et de se rappeler la position des racourcis sur les barres secondaires (le système de NwN était plus simple car on appuyait sur alt ou ctrl et quand on lachait on revenait sur sa barre principale).

- les graphismes et le design des persos : je comprends que lorsqu'on joue beaucoup on recherche le mieux, le plus. Mais soyons honnête, tout le monde n'a pas la dernière carte graphique du moment. Alors, pour ma part, je demande à un jeu d'être beau (et pas forcément le plus beau) et surtout fluide. Alors DDO, je le trouve beau (enfin c'est vrai ca dépend des donjons mais par exemple je trouve la quête de Shan to Kor magnifique), il est fluide avec une carte de moyenne performance. Quant au design graphique des persos, c'est vrai, on peut pas tout faire mais c'est mieux que NwN ou Morrowind, alors...

- rp ou pas : Je ne peux comparer qu'avec NwN avec lequel j'ai joué sur les Royaumes Insulaires. Un serveur gratuit bien sympa du reste (pour le rp et l'exploration). Comme beaucoup l'on dit, ce sont les joueurs qui font le rp ou pas. Néanmoins, je trouve que DDO ne favorise pas beaucoup le rp. Dans les Royaumes insulaires, il y avait plusieurs villes, de différentes races (ce qui favorise l'identité à un groupe et ensuite l'échange avec les autres), des animations de DM (trop peu nombreuses malheureusement), du PvP (mais dans les zones extérieures). Dans DDO, nous sommes noyés dans la masse d'une ville avec des quêtes identiques pour tous, rien qui ne favorise le rp. Pour ma part, il n'y a qu'un DM qui fait marcher le rp car pour tenir son rp, il faut rencontrer un environnement souple où son personnage peut être accroché par des choses qui lui correspondent.

- les alignements : en lien avec le rp. Pour l'instant, hormis l'accès à des objets magiques ou pas, l'alignement ne sert à rien. ET là c'est dommage, car l'alignement c'est une essence de D&D.

- les instances et le groupe : En dehors de la ville et de quelques zones (égoûts, catacombes...), on ne peut pas se promener et explorer. C'est bien (pas besoin de courir des heures pour trouver le lieu de quête) et c'est pas bien (y en a qui aime l'exploration). Les instances permettent aussi de jouer peu de temps (on peu t facilement jouer seulement 1 ou 2 heures).
Elles se font à maximum 6 joueurs. Perso, je trouve ça suffisant. A plus de joueurs, on ne s'y retrouve plus dans les combats et moins de perte de temps à réunir tout le monde.

- le looking for group (LFG) : pour ma part, je te trouve très bien. Il y a des filtres et ca permet de parler directement à la personne de l'inviter... On arrive donc toujours quand on est seul à trouver un groupe.

- le coût : là c'est mon plus grand frein pour me mettre à ce jeu. Malgré tous ces avantages, je trouve que des jeux comme Baldur's Gate ou NwN permettent de jouer avec des potes (en passant, je comprends pas pourquoi il y en a beaucoup qui vienne jouer entre potes, faites vous un jeu multijoueur plutôt et sans abonnement ; l'intérêt de DDO, c'est justement quand on est tout seul de trouver des partenaires facilement), de faire du Donjon et de jouer avec les règles de D&D (et même avec un meilleur respect de l'alignement) avec un meilleur scénario. Vous me direz, DDO c'est plus long et bien j'attends de voir les mises à jour et extensions.

En conclusion, j'ai beaucoup de plaisir à jouer en bêta. Mais, j'ai encore un avis très partagé quant à m'y mettre à sa sortie (comme pas mal que j'ai lu d'ailleurs) et le coût y est pour beaucoup (sans ça aucune hésitation).
Voila un compte rendu precis et complet ...

Esperons que le contenu fera que l'on s'y amuse plus qu'une semaine .

Faut-il attendre la version FR ou deja commander la version UK ... bon, je commande la version UK sur Play.com. Finallement, quand je jouais a ADD, tout notre materiel etait en anglais.
Petite précision les barre de macro tu peut en avoir plusieurs simultanément. De plus pour les sorts si j'ai bien compris il n'y a que le sorcier qui peut lancer tout les sort connus, le magicien doit en preparer un certain nombre chaque jour.
Je n'ai vraiment aucun mal à trouver des groupes complets.

En un plus d'une semaine, je suis loin d'avoir fait le tour. Après largement plus d'une vingtaine d'heures de jeu (j'ai pas vraiment compté), j'ai toujours envie de m'y amuser. Mais, il est sûr, comme beaucoup l'on dit qu'il faut que les add-on sortent régulièrement.

Merci pour les précisions sur les sorts et les macro. Effectivemment, je joue un Sorcier (Warforged) et je m'amuse vraiment avec.
Citation :
Publié par Nabukanathausor
Je n'ai vraiment aucun mal à trouver des groupes complets.

En un plus d'une semaine, je suis loin d'avoir fait le tour. Après largement plus d'une vingtaine d'heures de jeu (j'ai pas vraiment compté), j'ai toujours envie de m'y amuser. Mais, il est sûr, comme beaucoup l'on dit qu'il faut que les add-on sortent régulièrement.

Merci pour les précisions sur les sorts et les macro. Effectivemment, je joue un Sorcier (Warforged) et je m'amuse vraiment avec.
Tu n'as jamais joué a un MMORPG avant DDO ?
Non parce que 20h00 de jeu c'est... une goutte d'eau, rien, nada, pouet, surtout si c'est la première fois que tu joues a ce MMORPG et que tu découvres.

Et c'est normal que tu trouves toujours des gens avec qui grouper vu que tu dois etre entre le lvl 2 et le lvl 3. Il y a toujours une téra chiée de joueurs dans ces niveaux là.
pas de chèvre pour se déplace juste un perso qui se figth dans des instances pdt 10 lvl:x pas d'arene pour mettre a sang les gros bill du coin :/ je trouve que ddo c 'est limite du foutage de gueul de vouloir faire payer un abo ou alor va avoir des Addon tout les mois?
et le scénare personne en parle jespere qu il est terrible........sinon encor une daube pour l'année 2006
J'avais envie de répondre à ton style télégraphique , Rouk. Mmm, j'adore. J'ai limite compris ce que tu voulais dire.

Tu as tout à fait le droit de ne pas aimer le jeu. Pour ma part, je n'aime pas WoW parceque le style graphique ne me plaît pas, la perspective de faire du "farming", non plus. Mais, c'est totalement subjectif comme avis. Aussi, je n'irais pas dire que WOW, c'est nul.

Alors, merci de juste nous avoir dit que tu n'aimais pas .

Touvoc, effectivemment, je viens de passer niveau 4. Si on prend en compte qu'il faut de plus en plus d'expérience pour monter de niveau, il me reste encore de nombreuses heures de jeu. Maintenant, je ne suis pas un "hardcore gamer" et je peux comprendre que ces derniers trouvent le jeu un peu court. Mais pour un joueur qui passe environ 10-15 heures par semaine, il y a de quoi faire.
il en faut pour tout le monde et il est vrai que personnellement je passe environ 10h par jour ou je ne travaille pas a jouer donc j'espère que le jeux sera assez long ( et un mmorpg devrait l'être ) pour que je ne me lasse pas au bout d'un mois .

il a fallu 1 année et 3 personnage lvl 60 pour me dégoutter de wow . espérons que ddo sera plus intéressant et que je n'aurai pas a reroll pour ne pas être degouté .
Citation :
Publié par Sorata
il a fallu 1 année et 3 personnage lvl 60 pour me dégoutter de wow . espérons que ddo sera plus intéressant et que je n'aurai pas a reroll pour ne pas être degouté .
Idem... 10 mois et 2 perso 60 a Wow... et ensuite, l'ennui des raids a 40 ou l'on perd un peu la camaraderie et l'esprit d'equipe. Sans compter le farming obligatoire si tu veux continuer a evoluer. Sinon, Wow c'etait qd meme pas mal jusque la.

J'espere que DDO va combler les lacunes en donnant envie de jouer a 4-6 en equipe et tactiquement pour les instances... je verrai a l'usure si le non-monde est comble par les instances/donjons.
Citation :
Publié par Nabukanathausor
Dois-je rappeler que D&D est le premier système de jeu de rôle et que de fait beaucoup de systèmes de jeu actuels s'inspire de lui.
Han han !!! Et Chainmail et Chivalry & Sorcery ?

Bon ok, Chainmail est de 1971 mais tient plus du wargame.
Et hmmm ok, CS est de 1977 alors que DD est de 1974 .

Citation :
Dans DDO, nous sommes noyés dans la masse d'une ville avec des quêtes identiques pour tous, rien qui ne favorise le rp. Pour ma part, il n'y a qu'un DM qui fait marcher le rp car pour tenir son rp, il faut rencontrer un environnement souple où son personnage peut être accroché par des choses qui lui correspondent.
Totalement d'accord pour le DM, c'est pour cette raison que j'aurais plus tendance à faire confiance à NWN2 qu'à DDO.

Citation :
- les alignements : en lien avec le rp. Pour l'instant, hormis l'accès à des objets magiques ou pas, l'alignement ne sert à rien. ET là c'est dommage, car l'alignement c'est une essence de D&D.
D'accord aussi, c'est dommage de perdre cette richesse, même si un alignement se joue plus qu'il ne se lit sur un bout de papier, il engage tout de même certaines contraintes qui ne semblent pas exister dans DDO. J'ai été surpris aussi par l'absence des domaines de Prêtres, c'est vraiment un manque je trouve. Sur le module NWN que j'avais développé (paix à son âme), j'avais vraiment insisté sur l'aspect religion et apparemment ça plaisait beaucoup aux joueurs.

Citation :
Publié par Sorata
Comme le Voleur au dessus, presqu'un an de WoW avec une belle interruption en cours de route déjà, deux persos 60, et une lassitude qui m'a une fois de plus fait lâcher ce jeu. Dommage, à mon avis il manque peu, ajouter régulièrement quelques instances 5/10 pour petits groupes d'amis. Je n'ai jamais trouvé autant de plaisir dans les raids à 40 que dans les petites instances, les meilleurs moments étaient indubitablement en comité restreint, hein Sournoy .
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Comme le Voleur au dessus, presqu'un an de WoW avec une belle interruption en cours de route déjà, deux persos 60, et une lassitude qui m'a une fois de plus fait lâcher ce jeu. Dommage, à mon avis il manque peu, ajouter régulièrement quelques instances 5/10 pour petits groupes d'amis. Je n'ai jamais trouvé autant de plaisir dans les raids à 40 que dans les petites instances, les meilleurs moments étaient indubitablement en comité restreint, hein Sournoy .
Oooo, clair... on se connait? Oui, on se connait!!! Salut E et F.
Messieurs les fous furieux de mmorpp . Je vais vous répondre sur la durée de vie de DDO. Vous allez certainement être déçus par sa durée, je vous le dit de suite. Vous avez l'air d'être des joueurs qui passent beaucoup d'heures sur le jeu. Donc à moins d'aimer le rp, de prendre son temps pour explorer, faire le donjon tranquilement, commercer... vous aurez vite monté votre perso niveau 10.
Perso, comme je l'ai dit, je joue 10-15 heures par semaine et au vu de la bêta, je pense que c'est une moyenne qui fera durer le jeu et son intérêt.
durant la bêta les joueurs hardcore à fond à fond à fond ont monté leur perso au max, donc la durée de vie peut être relativement courte, tout du moins vu la dimension de stormreach sur les serveurs bêta.

a voir si les serveurs de prod auront une version d'entrée un peu plus étoffée mais je pense que l'agrandissement va venir au fur et à mesure, et aussi en fonction du succès du jeu.

en tout cas avec un perso facile à jouer genre barbare nain ça peut aller très vite. si l'on joue un perso plus fragile ça peut devenir très subtil et prendre beaucoup de temps.
Petit rappel, le systeme de magie employe dans DDO est a un ou deux detail pres une option decrite dans l'Arcana 3 eme edition.

Sinon pour l'avenir du jeu les promesses ont ete grandes par les devs on verra ... je n'ai plus la source, mais ils ont annonce qu'il y aurait entre 20 et 30 instances/quetes nouvelles chaque mois. Si il tienne le rythme je serai heureux de payer et ce pour longtemps je pense car la duree de vie sera plus interressante que beaucoup de jeu. Sinon je serai heureux d'acheter NWN2

Moavoa, qui vous salue bien bas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés