Je suis un fan de D&D, joueur depuis AD&D1. Je ne pouvais donc pas passer à côté de ce jeu. Par contre, je ne suis pas joueur de MMORP. Je n'entrerais donc pas dans ce débat, DDO mmorp ou pas.
J'ai lu pas mal de "post", j'ai testé le jeu en betâ. J'avais envie de donner mon avis.
- la licence D&D

: Pour ma part, je retrouve dans DDO tous les ingrédients de D&D. Effectivemment, on retrouve les règles. Mais ce n'est pas seulement ça. C'est les classes, les races, le système de magie (quoique un peu différent puisqu'on ne mémorise pas les sorts, mais finalement semblable, quand on a épuisé ses points de sort, faut se reposer pour récupérer, comme avec les sorts en mémoire ; le gros avantage c'est qu'on lance les sorts connus comme on veut et c'est bien), le bestiaire, les objets magiques et les donjons. Tout ce qui fait D&D.
Dois-je rappeler que D&D est le premier système de jeu de rôle et que de fait beaucoup de systèmes de jeu actuels s'inspire de lui.
Dans DDO, je retrouve D&D, il n'y a pas de doutes et lorsqu'on est fan, on succombe à ce charme.
C'est évidemment le gros avantage de ce jeu.
- le gameplay

: je ne suis pas un hardcore gamer. Mais, la prise en main est assez rapide. Les combats sont dynamiques. Petit défaut à mon sens, la barre de racourcis n'en comprends que 10, évidemment. Il est difficile de passer d'une barre à une autre en plein combat et de se rappeler la position des racourcis sur les barres secondaires (le système de NwN était plus simple car on appuyait sur alt ou ctrl et quand on lachait on revenait sur sa barre principale).
- les graphismes et le design des persos

: je comprends que lorsqu'on joue beaucoup on recherche le mieux, le plus. Mais soyons honnête, tout le monde n'a pas la dernière carte graphique du moment. Alors, pour ma part, je demande à un jeu d'être beau (et pas forcément le plus beau) et surtout fluide. Alors DDO, je le trouve beau (enfin c'est vrai ca dépend des donjons mais par exemple je trouve la quête de Shan to Kor magnifique), il est fluide avec une carte de moyenne performance. Quant au design graphique des persos, c'est vrai, on peut pas tout faire mais c'est mieux que NwN ou Morrowind, alors...
- rp ou pas

: Je ne peux comparer qu'avec NwN avec lequel j'ai joué sur les Royaumes Insulaires. Un serveur gratuit bien sympa du reste (pour le rp et l'exploration). Comme beaucoup l'on dit, ce sont les joueurs qui font le rp ou pas. Néanmoins, je trouve que DDO ne favorise pas beaucoup le rp. Dans les Royaumes insulaires, il y avait plusieurs villes, de différentes races (ce qui favorise l'identité à un groupe et ensuite l'échange avec les autres), des animations de DM (trop peu nombreuses malheureusement), du PvP (mais dans les zones extérieures). Dans DDO, nous sommes noyés dans la masse d'une ville avec des quêtes identiques pour tous, rien qui ne favorise le rp. Pour ma part, il n'y a qu'un DM qui fait marcher le rp car pour tenir son rp, il faut rencontrer un environnement souple où son personnage peut être accroché par des choses qui lui correspondent.
- les alignements

: en lien avec le rp. Pour l'instant, hormis l'accès à des objets magiques ou pas, l'alignement ne sert à rien. ET là c'est dommage, car l'alignement c'est une essence de D&D.
- les instances

et le groupe

: En dehors de la ville et de quelques zones (égoûts, catacombes...), on ne peut pas se promener et explorer. C'est bien (pas besoin de courir des heures pour trouver le lieu de quête) et c'est pas bien (y en a qui aime l'exploration). Les instances permettent aussi de jouer peu de temps (on peu t facilement jouer seulement 1 ou 2 heures).
Elles se font à maximum 6 joueurs. Perso, je trouve ça suffisant. A plus de joueurs, on ne s'y retrouve plus dans les combats et moins de perte de temps à réunir tout le monde.
- le looking for group (LFG)

: pour ma part, je te trouve très bien. Il y a des filtres et ca permet de parler directement à la personne de l'inviter... On arrive donc toujours quand on est seul à trouver un groupe.
- le coût

: là c'est mon plus grand frein pour me mettre à ce jeu. Malgré tous ces avantages, je trouve que des jeux comme Baldur's Gate ou NwN permettent de jouer avec des potes (en passant, je comprends pas pourquoi il y en a beaucoup qui vienne jouer entre potes, faites vous un jeu multijoueur plutôt et sans abonnement ; l'intérêt de DDO, c'est justement quand on est tout seul de trouver des partenaires facilement), de faire du Donjon et de jouer avec les règles de D&D (et même avec un meilleur respect de l'alignement) avec un meilleur scénario. Vous me direz, DDO c'est plus long et bien j'attends de voir les mises à jour et extensions.
En conclusion, j'ai beaucoup de plaisir à jouer en bêta. Mais, j'ai encore un avis très partagé quant à m'y mettre à sa sortie (comme pas mal que j'ai lu d'ailleurs) et le coût y est pour beaucoup (sans ça aucune hésitation).