Clerc / Druide : Avantages / Inconvénients

Répondre
Partager Rechercher
discussion précédente

Ce fil semblait intéressant jusqu'à ce que son initiateur demande la fermeture.

Je propose donc de rouvrir le débat, mais en se positionnant plus largement sur toutes les possibilités qu'offrent ces 2 classes et donc l'avantage du Clerc face au Druide dans quelle situation et inversement.

Comparaison des lignes de heal et de buffs, avantage de la ligne symbiose pour le druide ou de la ligne smite pour le clerc, différences de template, avantages et inconvénients, etc...

A vos claviers ^^

alors je joue un druide depuis 2 ans sur Ys qui est bientot 10L

j'ai joué un clerc quelque mois que j'ai monté 6L et des poussieres

je vais surtout developper l'aspect du druide en groupe car c'est la classe que je connais le mieux

1-Templates :

les plus courants sont :

44 buff/31 heal/4 symb (f/c rouge capé avec 11% buff intel rouge hate et d/v jaune AE shear dex et intel resist chaleur rouge)(premier spread heal de spec bleu et ih single 75% )(premier root de zone et pet lv 7)

42 buff/ 33 heal/7symb (le mien \o/ ) (intel rouge f/c d/v et hate jaune AE shear intel resist jaune ) (premier spread heal de spec jaune ih single 75% ) ( premier root de zone tout petit dot pet lv 12)

40 buff/ 30 heal/ 20 symbiose (doubles jaune pas d'AE shear) (premier spread ihs 50% et heal de spé bleu) (root de zone vert petit dot et pet lv 32 disposant d'un très gros self F/C et d'un très gros self AF )

35 buff/40 heal/12 symbiose (spread 2 ihs 75% heal de spé jaune) (f/c et intel jaune d/v et hate bleu shear intel dex et constite ) (premier root de zone petit dot pet lv 20)

2 buff/ 40 heal/ 36 symbiose (spread 2 ihs 75% heal de spé jaune) (hate grise)(root de zone bleu iroot single iroot de zone 56 sec de base dot jaune pet lv 37 avec très très gros F/C[plus gros qu'un F/C rouge de druide avec 25% toa] grosse AF et qui proc une self BT)

les templates très majoritaire sont le 44/31 et le 42/33 suivie par le 40/30/20 à egalité avec le 36/40

le 35 buff 40 heal est un dinosaure qui tend à disparaitre mais qu'on rencontre encore chez les vieux druides

les ML convoker

l'interet pour un druide de se spé convoker n'est present qu'en spé symbiose voir en trispé 40/30/20 l'interet principal est de pouvoir utiliser la ML9 sur sont pet mais aussi dans le cas d'un groupe full tank d'avoir un coupe speed

les druides symbioses d'Ys sont assez peu nombreux mais la plupart s'accorde à dire qu'un pet sous ML9 est tué beaucoup plus vite qu'un pet sans et qu'il ne peut donc pas faire aussi bien sont travail d'interrupt que s'il etait sans ML
neanmoins ce defaut est attenué par le up du damage deal du dit pet

le titan et les mines sont utile en prise de fort ou defense mais sans plus

la spé symbiose est devenue beaucoup moins utile depuis NF et à prit un coup encore plus grand avec le up de deter en effet avec les charge l'iroot n'est devenue qu'un interrupt qui permet de reprendre l'avantage sur l'ennemie

le symbiose est donc une spé qui depuis NF est très delaissé alors qu'e la proportion de druide symbiose sous OF etait d'a peu pres 40% pour 60% de spé buff heal ou heal buff

les Shear du druides sont les moins bon portée de 1500 et cast time de 3 secondes leur seul "avantage" est de faire plus mal que ceux de alb ou mid (n'esperé pas depasser le 70 de degats avec un shear )

la spé buff plus generalement contient la hate si le grp ne dispose pas de BB elle est generalement jaune
le d/v jaune cap avec 23% bonus toa et le f/c jaune ne delve qu'a 85 avec 25% bonus buff

la spé heal est une spé assez basique elle comporte 2 heal de spé un petit et un gros un heal de groupe de spé un spread et les 2 ihs

les resists du druide sont chaleur froid matiere elle sont generalement jaune dans un groupe voir rouge pour la chaleur

voila en esperant avoir fait le tour de la classe

je suivrais ce fil du mieux que je le pourrais
Citation :
Publié par Selp

1-Templates :

les plus courants sont :

44 buff/31 heal/5 symb (f/c rouge capé avec 11% buff intel rouge hate et d/v jaune AE shear dex et intel resist chaleur rouge)(premier spread heal de spec bleu et ih single 75% )(premier root de zone et tout petit dot pet lv 7)

On a que 4 en symbiose, avec ce template et il manque donc le premier dot.

Citation :

les resists du druide sont chaleur froid matiere elle sont generalement jaune dans un groupe voir rouge pour la matiere

La première résist rouge (disponible avec le template 44buff/31heal), c'est chaleur, pas matière. (en plus tu le mets en expliquant le template )
C'est simple ce sont deux classes très semblables au fond.

Ils ont un role de soigneurs principaux, leur spé sont assez semblables.

L'ih single à 31 pour le druide et à 43 pour le suivant contre 33 puis 42 pour le clerc.

Le soin de groupe de spé pour le clerc est à 2niveau de plus que pour le druide ( 15 26 36 46 contre 13 22 34 44)

Les rez sont les même saut le 30% à 16 pour le druide mais à 15 pour le clerc.

Globalement le druide garde de meilleurs soins dans les cas ou il sacrifie la ligne soin, mais ça reste du domaine du confort je dirais.

Ce sont les buffeur principaux, et donc les Destructeurs primaires de buffs.

Le f/c est à +1 niveau chez le clerc par rapport au druide dès le niveau 18, le d/v idem.

Les résist on a la résist chaleur dès 43 en spé buff chez le druide puis la froid à 45 et la matière a 48, cela permet la resist 24% en template avec spread.

Chez le clerc la 1ere 24% (corps) est à 45.

Encore un confort en faveur du druide.

Par contre pour les Shears là le clerc l'emporte haut la main, en dehors du f/c et d/v et acuité de zone, tous ses shear sont accessible 1niveau plus tot, le bouclier focus est inaccessible sans sacrifier le spread pour les deux ( 46 pour clerc, 47 pour druide).

Les shear clerc sont bien meilleur grâce à leur portée de 1750 contre 1500 pour les druides dont le seul avantage est ... inutile en gros

Le clerc a le fameux buff af spé, spécifique à Albion, le regen vie inutile sauf peut être pour buff les solos.

Le druide a le buff hate.

Le clerc dispose du proc heal réactif.

Globalement la spé buff est plus à l'avantage du clerc au niveau des outils même si la résist rouge à 43 chez le druide peut faire jalouser ( à noter que chez la senti la 1ere résist est aussi à 43 ( corps), juste pour faire pleurer les moines ça !).

Reste la dernière spé : smite contre symbiose !

Stun contre root en ligne de base. (offensif contre défensif)
Dd base contre rien [ voir dot de spé]
Add damage de base druide contre rien[ voir add dmg spé clerc]

en spé : DD contre Dot (inutile contre inutile !

pour le reste, le clerc a :

-Pbae imezz (radius 250, timer 5 min) => marginal si on est pas spé smite, timer long, mais mieux que rien
-add dmg (si on solote et si on est spé smite)
-pbae dd (timer 20sec rayon 200)=> peu utile en groupe mais permet d'interrompre en cas de strike mezz+bomb, éventuellement révéler un furtif ! sinon ça kikoote bien.

-ae dd => interruption de zone si pas spé dedans, leech de zone, arme anti champi si on est spé smite (mais gouffre à mana, lent à cast

Le druide a :

- 1pet => interruption, le 1er reste quand meme peu résistant mais c'est toujours ça de pris( tant qu'il n'est pas tué), le second je ne sait pas trop, à partir du 3eme ils deviennent chiant et si le druide est vraiment spé symbiose, le pet est vraiment très lourd [EDIT] : bon ben c'est à partir du 4ème^^

-1ae root =>interrupt de zone ou cc de zone longue durée si spé symbiose-1instant root single => uniquement dispo pour spé symb 28+
-1 instant ae root => uniquement dispo pour spé symb 36+

-1bouclier dégâts peu utile sauf en solo.

Ici il n'y a pas photo, la spé symbiose est bien meilleure que la ligne smite, le druide a donc une 3eme ligne de spé viable en groupe dont l'intérêt est réel même à bas niveau en spé.

Le clerc lui retire une spé pour soloter( un druide symbiose étant assez bon soloteur également) ou il se débrouille bien si il est vraiment axé pour jouer "mage offensif".

Le solo pour ces deux classes reste quand même assez marginal de mon point de vue même si je prend beaucoup de plaisir à soloter avec mon clerc.

Le druide a donc l'avantage du nombre d'outils, notamment grace à la spé symbiose, mais c'est aussi un devoir car il est aussi le seul à posséder un root classique sur hibernia( l'animiste a un bomber root, la banshee a un pbae root ininterruptible et un root en cone). Le pet est un outils intéressant surtout quand il n'est pas One Shotable.

Le clerc a l'avantage de la portée 1750 les shear et 2000 les soins contre 1500 et 2000 aussi pour le druide, ainsi le clerc a un peu plus de marge pour voir venir les aggro et tenter de se déplacer et de prévenir son groupe pour avoir une protection, le druide lui pourra root lui même.

Reste les Ra 5L qui se valent
Depuis le up je préfère contre les tanks celle du clerc qui proc très souvent et aide à tenir le temps d'être aidé.

La ra druide est mieux pour survivre à la magie mais contre les tanks c'est à double tranchant vu qu'elle vire l'immun stun et druide 100% mais stun = druide mort.

Deux classes à peu près semblable avec quelques variantes, clerc plus offensif ( stun et shear en boulot principaux en plus du soin/rez/rebuff), le druide plus axé défense/contrôle ( root ae root et shear)

En adaptant le jeu aux outils je pense que ça se vaut, je préfère quand même l'avantage d'avoir un root pour sa propre défense du druide, mais ça reste question de gout.

Le confort du druide s'accompagne d'une notion de devoir, en tant que main root hibernien.
Citation :
Publié par Hoiniel // Keitha
On a que 4 en symbiose, avec ce template et il manque donc le premier dot.

La première résist rouge (disponible avec le template 44buff/31heal), c'est chaleur, pas matière. (en plus tu le mets en expliquant le template )
oups dsl je corrige les ptites erreurs

j'edit apres lecture d'asham

seul le 4 eme et le 5 eme pet sont interessant chez le druide les 3 premier se faisant OS par n'importe quoi (même un coups de masse de clerc )

en ce qui conserne la RA 5L druide je l'aime moins que la clerc (je suis peut etre pas objectif :d ) car elle enleve l'immun stun et dans 70% des cas on reprend un stun à la fin du timer et on rip
Citation :
Publié par Aldweenz
Druid ca peut cc, ca a un pet, le clerc lui il a le stun et le dd stoo
N'oublie pas l'avantage de la portée des shear, c'est quand même vraiment intéressant (même si ça ne vaut pas un ae root vert je te l'accorde)
Citation :
Publié par Selp
en ce qui conserne la RA 5L druide je l'aime moins que la clerc (je suis peut etre pas objectif :d ) car elle enleve l'immun stun et dans 70% des cas on reprend un stun à la fin du timer et on rip
Bah c'est relatif la ra clerc ne protège pas de la magie et ne fais pas remonter la vie, il faut la lancer en préventif et uniquement contre les dégâts mêlée.

Par contre la ra druide peut servir contre la magie et il y a moins de chances de se faire stun après une phase de deal magique quand on joue hib ^^.

Mais contre les dégâts melee la ra druide c'est du 50/50, tout dépend si tu arrives à éviter le stun la fin de la Ra et out-run les tanks, si oui bah c'est bien tu as eu un oh, sinon, bah tu rip ^^ , enfin ça c'est mon point de vue de sauvage en général je tente de placer la combo de côté pour stun 8sec sur le 2eme coup, donc faut que le deuxieme coup arrive au bon moment ^^, contre alb si y'a du slam ça doit etre plus proche du 70-80% de rip en effet ^^
Citation :
Publié par grosblaireau
En termes de comparaison, il n'y a même pas photo, le druide dans beaucoup de domaines surpassent le clerc largement, et ne parlons pas la puissante ra 5L du clerc tellement elle est ultime
t'en à pas marre de flam en permanence ?

à chaque post que ce soit sur Ys ou sur les forums royaume tu ne parle que pour te plaindre

c'est extremement desagreable
Citation :
Publié par grosblaireau
En termes de comparaison, il n'y a même pas photo, le druide dans beaucoup de domaines surpassent le clerc largement, et ne parlons pas la puissante ra 5L du clerc tellement elle est ultime

bah si tu la trouve nulle c'est ton affaire, , as-tu joué clerc récemment, ou avec un clerc pour voir la Ra à l'oeuvre?

Depuis le up elle proc horriblement souvent ça empêche clairement aux tanks de te tuer comme si de rien était et si on est malin contre un tank solo voir contre plusieurs si ça proc en même temps pour eux on a le temps pendant le stun de courir et de cast un soin après ( sauf si y'a du bane/instant bien sur).
En terme de petits plus, le clerc a un bouclier moyen la ou le druide n'a qu'un petit bouclier.

Ce fait était compensé par la possibilité du druide a prendre lame ou contondant, contrairement au clerc qui doit se limiter au contondant => mais révolu depuis DR.
Citation :
Publié par Esarend
En terme de petits plus, le clerc a un bouclier moyen la ou le druide n'a qu'un petit bouclier.

Ce fait était compensé par la possibilité du druide a prendre lame ou contondant, contrairement au clerc qui doit se limiter au contondant => mais révolu depuis DR.
ca ne change pas grand chose je trouve ( bon j'ai bloqué un coup de Behemoth le gros truc invaincu de DF avec ma clerc une fois mais le screen a été perdu )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés