La route était longue jusqu'à Astranaar. Le vieux conduisait, moi j'étais à l'arrière, avec le fou.
Alors que nous passions devant une vieille baraque, il s'excita. Tout tremblotant, il répétait sans cesse sa phrase favorite: "Connaissez-vous Vaar Gahas ?". Décidément intrigué, j'interrogeais Radnaal.
-Mais qui est-il, à la fin, ce Vaar Gahas ?
Il souriait.
-Vaar Gahas... C'est une légende. Une histoire qu'on raconte pour faire peur aux enfants...
Je regardais le jeune.
-Ca a l'air de marcher. Il ne s'en est pas remis, lui. De quoi parle t-elle cette légende ?
-Elle parle de guerre, d'amour, de folie, de meurtre, de peine...
-Vous ne voulez pas me la raconter ?
-Plus tard. Nous sommes arrivés.
Je regardais autour de moi, et en effet, nous étions devant une grande cabane.
Il arrêta la tigre, et mes deux compagnons descendirent du chariot, Je décidais d'en faire autant.
Une elfe, fort jolie, nous accueillit. Radnaal m'expliqua que c'était sa fille, dont il m'avait parlé tantôt à l'auberge. Il nous présenta, puis elle prit le fou par la main, et l'emmena dans la maison.
Raadnal me proposa une promenade dans la forêt. J'acceptais. Ashenval est une région aux couleurs magnifiques, idéale pour une ballade. Alors que nous marchions, il me conta l'histoire de Vaar Gahas.
-C'était un chasseur de la région, comme son père, son grand-père, et aller savoir combien d'autre de ses aïeux. Il avait une femme qui était barde, et une fille. Il les adorait par dessus tout. Malheureusement, la légion ardente envahis Lordaeron, comme vous le savez, et il fut envoyé, avec bien d'autres elfes, pour aider les humains à défendre leurs terres.
-Oui, j'ai entendu parler de ces elfes.
-Il ne resta pas longtemps là bas.
-Pourquoi ?
-Peut être était-il trop sensible, ou pas assez fort. Il avait dû voir trop de ses amis mourir, et se relever, transformé en monstre . Quoiqu'il en soit, l'horreur de la guerre le rendit fou, et il fut rapatrié.
-Il a eu de la chance.
-Pas vraiment. Quand il revint, il vit que le fléau avait commencé à infecter notre région, ce qui amplifia sa peur et sa folie. Il finit par croire que sa femme et sa fille étaient elles aussi corrompues. Il ne pouvait supporter l'idée de les voir subir le même sort que ses camarades. Une nuit, il les tua, et brûla leur corps, comme on le lui avait appris, puis il se donna la mort, réalisant qu'il ne pourrait plus jamais être heureux, sans elles.
-C'est sordide...
Je repensais à l'autre elfe, le lunatique.
-Et votre neveu ? Pourquoi parle t-il tout le temps de ce Vaar Gahas ?
-Je ne sais pas. Cette histoire l'obsède... Je n'ai jamais bien compris.
Il leva les yeux vers le soleil.
-Nous devrions rentrer, il est bientôt l'heure de dîner.
Il fit marche arrière, en direction de chez lui.
Moi je le suivais, sans rien dire, songeant toujours au mystérieux elfe. Je me demandais quel secret pouvait bien cacher son éternelle question: "Connaissez vous Vaar Gahas ?".
Peut être que lui, il le connaissait...
(A suivre...²)
|