C'est facile après coup de rétorquer, que l'homme ne fait rien mais qu'il s'agit de la nature. Bien soit, mais la naissance d'un être qu'il soit humain ou non est bien un phénomène extraordinaire.
Même si pour ma part j'estime que la vie humaine est la plus importante sur cette planète, c'est mon point de vue, après tout les humains dominent les autres espèces, nous sommes bien différent des animaux et des insectes, ce qui en soit nous rend déjà à part. Alors donner la vie à un être humain c'est extraordinaire.
Encore plus dès lors que l'on s'attache au côté scientifique de la chose, il reste tant de mystère dans la compréhension du phénomène, pourquoi ce spermatozoïde là et pas un autre, pourquoi vers le 7ème mois le foetus effectue un basculement vers le col de l'utérus, et n'étant pas spécialiste en la matière, j'imagine qu'il y a bien encore d'autres questions qui se posent.
On peut certes reprocher à ce documentaire, dont la partie scientifique était bien menée, d'être axé sur le couple qui attendait son enfant (surtout sur la fin), comme l'écrit Malgaweth, cela permettait de mettre plus d'humanité dans le documentaire, là où une pure description scientifique n'aurait pas permis de raconter une histoire, bref comme l'écrit Ambla toucher le plus grand public.
Et pour l'aspect l'homme fait de belles choses avec la création, sûrement mais être un artiste n'est pas donné à tout le monde, alors que donner la vie en théorie si tout va bien, oui.
|