L’Odyssée de la vie

Répondre
Partager Rechercher
Voila ce docu/fiction c'était hier soir ( http://odyssee-de-la-vie.france2.fr/ )

Citation :
Dans une sorte de « journal intime » où elle s’adresse à son enfant, Barbara livre au quotidien son bonheur et ses inquiétudes. Mais la grossesse est aussi vécue de l’intérieur. Une recréation totale en images 3D permet de montrer ce qui n’a jamais été vu : un bébé en mouvement, sous tous les angles possibles, évoluant dans un monde intra-utérin en interaction permanente avec l’environnement maternel. Un voyage magique entre le quotidien d’un couple et l’évolution d’un foetus entièrement reconstitué.
La concurrence fut rude ( 12 millions de téléspectateur pour les bronzés font du ski )
C'est pas croyable quand même

Bon sinon le film au niveau des FX est surprenant c'est très réussis, le foetus est vraiment criant de vérité, voir ce petit être plus ou moins imaginé se mouvoir dans le ventre de sa mère est quelque chose de très onirique ( on vient de loin quand même mdr)

Juste tout le coté journal intime de la maman sa vie et tout , c'est limite chiant quand même.

Alors qui la vu ici , ton/vos impressions?
Je l'ai vu.

Vu mon passé en médecine, j'aurais apprécié que tous les moments "IRL" soient supprimés ou du moins diminués en terme de temps, ça faisait trop parasite. En gros, tout ce qui était images de synthèse avec l'embryogénèse et le foetus, c'était vraiment bien fait mais pas assez approfondi. J'imagine que ça n'était pas le but du documentaire, mais je pense qu'ils y auraient gagné en y allant un peu plus fort sur le côté scientifique... On peut expliquer les choses avec des mots simples et c'est tout simplement passionnant comme discipline, l'embryologie. Passionnant et multifacettes. De la morphogénèse à l'embryologie moléculaire en passant par tout plein d'autres trucs.

Bref, je comprends le choix des producteurs de faire un truc moitié romancé moitié scientifique histoire de toucher le plus grand monde, et c'est déjà bien si ça a marché, mais bon... Je veux dire, ils pourraient même faire une série, genre chaque épisode = 1 mois dans le développement de l'embryon et du foetus.

Mais ça reste une très bonne initiative et c'est ce qu'on attend du service public de la télévision française.
Génial.
Par contre je ne m'attendais pas à assister à l'accouchement "en live", et ma première réaction passée la surprise a été "pouah quelle horreur" en voyant le bébé
Ça rejoignait un peu le débat sur ce qu'il y a sur le petit écran en France. Une super initiative en tout cas un documentaire en début de soirée face au conformisme bien mercantile de TF1 (les bronzés la veille de la sortie du 3 avec évidemment TF1 productions dans les partenaires bref), c'est à noter, même si ça a été suivit d'un horrible Steven Seagal

Tout m'a semblé réussit dans ce documentaire, y compris les moments non en images de synthèse qui donne un peu d'humanité au tout qui aurait été bien froid sans ça.
J'attend de voir les chiffres de médiamétrie pour voir si ça a été la catastrophe ou pas.
J'ai un avis plus tranché. Je trouve ce genre de documentaires débiles et ininteressants.

Je m'explique: je rejoins l'avis d'Ambla dans le fait que toutes les parties images de synthèse et explications, donc l'embryologie quoi, c'était bien même si pas assez détaillé. Mais alors les passages IRL mais sérieux ... osef quoi... donner la vie n'a rien d'extraordinaire, a tout instant un enfant nait et ceci partout dans le monde, pareil chez les animaux. J'ai peut être un avis altéré a cause de toutes ces stars people qui se la racontent dans les journaux et qui expliquent qu'une grossesse et être maman c'est tellement formidable et boulversant mais bon..

Donc non, avis négatif. Ils en auraient fait un vrai reportage neutre, expliquant les faits, les mécanismes de la conception de l'enfant humain, j'aurais dis banco. Qu'on se tape un coté IRL avec une maman qui nous saoul avec son entousiasme alors que c'est banal a souhait, euh... merci quoi... le syndrome télé réalité je m'en serais passé.
Citation :
Publié par Malgaweth
J'attend de voir les chiffres de médiamétrie pour voir si ça a été la catastrophe ou pas.
France 2 annonçait hier plus de 6 millions de téléspectateurs. 6 109 440 selon les chiffres. Un bon score au final.
Citation :
Publié par Toulak
J'ai un avis plus tranché. Je trouve ce genre de documentaires débiles et ininteressants.

Je m'explique: je rejoins l'avis d'Ambla dans le fait que toutes les parties images de synthèse et explications, donc l'embryologie quoi, c'était bien même si pas assez détaillé. Mais alors les passages IRL mais sérieux ... osef quoi... donner la vie n'a rien d'extraordinaire, a tout instant un enfant nait et ceci partout dans le monde, pareil chez les animaux.
C'est l'une des choses les plus bêtes qui m'ait été donné de lire depuis un long moment. La seule chose de bien que sache faire l'homme c'est donner la vie, que reste-t-il encore comme grande aventure pour l'homme ? Explorer l'univers ce n'est pas pour nos générations. Affirmer cela, c'est tout simplement ne pas être parent soi-même, le pire étant que si c'est le cas, c'est dramatique pour l'enfant.

Le documentaire était bien fait, la méïose (si ma mémoire est bonne) en particulier était vraiment saisissante. On peut certes trouver que les réactions des parents étaient parfois ridicules, mais après tout chacun vit la grossesse comme il l'entend.
Citation :
Publié par Nsileal/Mosimus
C'est l'une des choses les plus bêtes qui m'ait été donné de lire depuis un long moment. La seule chose de bien que sache faire l'homme c'est donner la vie, que reste-t-il encore comme grande aventure pour l'homme ? Explorer l'univers ce n'est pas pour nos générations. Affirmer cela, c'est tout simplement ne pas être parent soi-même, le pire étant que si c'est le cas, c'est dramatique pour l'enfant.

Le documentaire était bien fait, la méïose (si ma mémoire est bonne) en particulier était vraiment saisissante. On peut certes trouver que les réactions des parents étaient parfois ridicules, mais après tout chacun vit la grossesse comme il l'entend.
Donner la vie, même une souris sait le faire, c'est vraiment... extraordinaire n'est-ce pas ? mais ne confonds pas deux choses, donner la vie et elever son enfant. Donner la vie, pour moi, c'est banal, rien de spécial, juste normal, on est programmé pour cela, perpetuer l'espèce. Par contre... elever son enfant, ca c'est formidable et c'est quelque chose de difficile, savoir être à l'écoute, donner plein d'amour etc etc... d'ailleurs on voit rapidement la différence entre des parents présents/actifs et responsables et des parents qui ont jeté l'éponge.
De plus, donner la vie c'est quoi ? tirer son coup au bon moment et voilà, la nature s'occupe du reste, en quoi c'est magnifique ? en quoi l'homme fait là quelque chose d'incroyable ? hm ? il fait rien l'homme, c'est la nature qui fait tout. A ce moment là, si on est chercheur ou scientifique ou qu'on s'interesse aux mécanismes même de la chose, oui c'est très interessant.

Et heureusement... l'homme sait faire plein de belles choses autre que la procréation comme la peinture, le cinéma, la musique, les poemes, les romans, les Bandes dessinées, la technologie, la recherche, enfin tout ce qui touche à la création.
C'est facile après coup de rétorquer, que l'homme ne fait rien mais qu'il s'agit de la nature. Bien soit, mais la naissance d'un être qu'il soit humain ou non est bien un phénomène extraordinaire.

Même si pour ma part j'estime que la vie humaine est la plus importante sur cette planète, c'est mon point de vue, après tout les humains dominent les autres espèces, nous sommes bien différent des animaux et des insectes, ce qui en soit nous rend déjà à part. Alors donner la vie à un être humain c'est extraordinaire.

Encore plus dès lors que l'on s'attache au côté scientifique de la chose, il reste tant de mystère dans la compréhension du phénomène, pourquoi ce spermatozoïde là et pas un autre, pourquoi vers le 7ème mois le foetus effectue un basculement vers le col de l'utérus, et n'étant pas spécialiste en la matière, j'imagine qu'il y a bien encore d'autres questions qui se posent.

On peut certes reprocher à ce documentaire, dont la partie scientifique était bien menée, d'être axé sur le couple qui attendait son enfant (surtout sur la fin), comme l'écrit Malgaweth, cela permettait de mettre plus d'humanité dans le documentaire, là où une pure description scientifique n'aurait pas permis de raconter une histoire, bref comme l'écrit Ambla toucher le plus grand public.

Et pour l'aspect l'homme fait de belles choses avec la création, sûrement mais être un artiste n'est pas donné à tout le monde, alors que donner la vie en théorie si tout va bien, oui.
Tout les "docu-fiction" sont un aveu d'echec du service publique dans son rôle consistant à proposer des documentaires "simple"
Comme si les gens ne pouvaient s'interesser à l'embryogénèse sans avoir leur dose de gala/voici en parallèle. La dose d'émotion, de show ... de divertissement diront ils. Comme si s'instruire était nécessairement chiant, comme s'il ne pouvait exister d'émission télévisée qui ne soit divertissante.
Se félciter de l'explosion de ce genre bâtard c'est cautionner cette déliquescence, et du documentaire et de la fiction en france.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés