[Psychologie] Comment aider un ami à faire soigner sa dépression ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Rebonsoir, je me permets de faire un autre post que celui sur la prise de conscience car je traiterais d'un autre problème.

J'ai un ami qui souffre de tous les symptômes d'une dépression suite à la fin douloureuse d'une relation très fusionnelle avec son ancienne petite amie. Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite mais il est vrai que des signes montrent qu'il est psychiquement malheureux et que lui même n'est pas aujourd'hui capable de se la déceler et encore moins de faire la démarche d'un traitement.

Ma question n'est pas de savoir comment ou s'il faut traiter une dépression mais plutôt comment aborder le thème d'une thérapie avec un pote, comment en venir au sujet "Au fait, ça te dirait de te faire soigner pour ta dépression ?"

Surtout que ce genre de maladie psychique est pas facile à accepter et que la reconnaître et engager un traitement est très difficile à faire tout seul.

Je suis bien placé pour le savoir j'ai souffert du même mal 2 ans auparavant mais sans traitement direct de la maladie. Juste en traitant les conséquences somatiques (insomnies dans mon cas et laissant le temps au temps).

En résumé, est-ce que je me tais et laisse mon ami dans son malaise/mal-être, ou bien je prends le risque de le braquer et je lui parle de sa dépression et de ses symptômes,

Comment feriez vous ?

P.S : J'ai 0 notions de psychologie/psychanalyse, excusez moi mes digressions si j'en ai faites.
laisse le tranquille un temps (1 an environ) puis petit a petit, esaye de le trainer dans tes sorties et activitées (1 sortie les 2 premiers mois) puis de plus en plus souvent qu'il réaprécie la vie sans sa compagne.

Mais laisse le digéré.
Sois présent pour lui, soutient le moralement c'est ce qui compte pour beaucoup.
Et quand il est prêt à parler il le fait je pense que pousser les gens à parler n'apporte pas grand chose de bon.
Ne le blase pas en lui montrant à quel point tu est inquiet.
Sois présent et montre lui que tu l'aimes et que tu es pas le seul, réconforte le, une fois qu'il aura vraiment confiance en toi et sentira que tu veux vraiment l'aider, il véhiculera son mal être et ce qu'il ressent.

Le dialogue est une étape obligatoire aux chagrins d'amour (famille, amis), surtout ne pas se refermer sur soi-même c'est primordial.

Ps : c'est du vécu.
Citation :
Publié par Ndomiel
Sois présent et montre lui que tu l'aimes et que tu es pas le seul, réconforte le, une fois qu'il aura vraiment confiance en toi et sentira que tu veux vraiment l'aider, il véhiculera son mal être et ce qu'il ressent.

Le dialogue est une étape obligatoire aux chagrins d'amour (famille, amis), surtout ne pas se refermer sur soi-même c'est primordial.

Ps : c'est du vécu.
Pas mieux, très bien résumé.
La dépression n'est pas un mal-être c'est une MALADIE.

Pour parler de dépression réelle donc de maladie le mieux est encore qu'un médecin la diagnostique...

Etre depressif ce n'est pas être malheureux comme une pierre c'est être ralenti dans chacun de ses gestes, ne plus avoir le courage de se lever de son lit ni même de se suicider tellement on est fatigué et physiquement et moralement.

Si une personne dépressive se soigne sans réelles surveillances médicales, elle à de grand risque de retrouver un peu de ses forces et du coup de pouvoir mettre fin à ses jours. Puisque qu'à la base la vie n'a vraiment plus aucun intérêt.

Je ne minimise pas le mal-être de ton ami. Mais laisse le temps faire les choses. S'il s'enfonce encore au bout d'un an ou si pendant cette année cela s'empire vraiment guide le vers un médecin.

Mais pour l'instant le mieux que tu as à faire c'est de rester son ami.

Sauvage.
Bon, le message passe pas, alors on va faire court: la dépression est une maladie GRAVE dont l'issue peut être fatale, le diagnostic DOIT en être posé le plus tôt possible et il est pas question de poireauter un an en attendant de voir.

Ndomiel t'a donné une première piste, le dialogue et le soutien sont effectivement importants, mais ça dispense pas de consulter un psychiatre. Tu dis avoir toi-même souffert d'une dépression, a priori, tu devrais savoir trouver les mots pour en parler avec lui. Parles-en comme tu aurais voulu qu'on en parle avec toi.

ex-Rangeuse Psychopathe Paranoïaque 150
ex-Chacalette 150
Cervelle 100E
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés