Moi je pense que détecter les collisions c'est vital, pour l'aspect stratégique du mmorpg. Exemple : dans daoc, tu avais beau avoir vingt guerriers entourant un prêtre, un ennemi pouvait traverser ces guerriers comme si de rien n'était pour tuer le clerc. Hautement irréaliste, et ça supprime tout le côté stratégique du positionnement.
Avant que le mmorpg de codemasters ne soit arrêté (j'ai oublié son nom, dragon quelque chose), ils avaient bien dit qu'ils allaient gérer les collisions pour ces raisons là.
Je connais deux jeux qui gèrent les collisions : everquest 1, avec les problèmes que cela implique, mais rien de bien dramatique. Exemple : un troll bloquant la sortie d'un donjon. Interdit par la charte, et les MJ interviennent dans ce cas. Et aussi Lineage 2, on ne traverse pas les autres joueurs mais on glisse à côté, pourrait-on dire. Sauf dans les grandes villes avec plein de vendeurs, la gestion des collisions de lineage 2 n'a jamais posé de problème.
Après, faut voir comment Vanguard pourrait gérer ça, mais pouvoir dans un donjon faire une formation comme dans un JdR papier avec quelques guerriers devant, quelques guerriers derrière, et le clerc au milieu, ça ajoute à l'immersion. Et si l'IA des monstres et les mécanismes du jeu sont suffisamment élaborés, ça pourrait amener à d'intéressants combats, comme par exemple un ogre qui envoie valdinguer le guerrier devant pour atteindre le clerc, ou des trucs comme ça.
Si un jeu gère bien la gestion des collisions, il faut aussi la possibilité de "pousser" les autres.
Pour un jeu full pve, la gestion des collisions entre joueurs n'apporte pas grand chose, par contre la gestion monstre vs joueurs est très intéressante. Quand on amène le tout dans le pvp, la collision joueurs vs joueurs devient vraiment intéressante.
Je ne sais plus quel jeu en parlait (peut-être Vanguard, mais je ne m'en rappelle plus trop, ou non je crois que c'était le jeu de codemasters), une équipe de devs avait mis en place un système de gestion des collisions différente en mode combat ou hors combat. Bref hors du combat pas de gestion des collisions, histoire de pouvoir se déplacer librement et ne pas avoir le cas du troll bloquant le couloir, et par contre en mode combat une gestion complète des collisions histoire de pouvoir effectuer des positionnements stratégiques.
|