Salut à tous,
Les chèques et les opérations courantes aux guichets appellées "PFT" (Participation aux Frais de Traitement) seront facturés aux clients du CIC à hauteur de 0,50 euros. Cela vous l'avez peut-être entendu à la radio ou à la télé.
Pour commencer, et ceci est le but de mon message, il y a déja beaucoup de désinformation dans les médias, d'ou, un petit point rapide et précis sur la réalité de cette "nouveauté". Même si la plupart des banques réfutent encore ce procédé, il est très probable qu'elles rejoignent cette idée.
On commence :
Tout d'abord, tout clients du CIC dispose d'un quota d'opération gratuite (on entend une opération, un chèque emis ou une opération de depôt ou de retrait au guichet) :
- 15 opérations gratuites/trimestre pour un compte privé normal.
- 25 opérations gratuites/trimestre pour un compte joint
- 35 opérations gratuite/trimestre pour un contrat personnel (produit bancaire appellé aussi "pack" regroupant divers avantages). Seul le contrat personnel "Essentiel" (le plus petit) ne comprends pas ce quota d'opérations gratuites.
- On ne pourra pas dépasser un plafond de 30 euros.
Sont éxonérés :
- Les clients de plus de 60 ans
- Les clients de moins de 25 ans
- Client interdit bancaire ou bénéficiant du "Service Acceuil" (compte au droit minimum dans le cadre des mesures "Sarkozy")
En gros, 5% des clients du CIC seront confrontés à cette application.
Je pense très certainement que les autres banques suivront ce "canevas", seule la grille tarifaire pourrait changer.
Voilà, bien que cela n'est pas très digeste, j'aimerai connaître votre avis sur la question.
Trouvez vous logique que les banques veulent faire disparaitre le chèque ?
Vous servez vous des technologies nouvelles comme la banque à distance (internet, téléphone) ou des bornes de depôt de chéque ou allez-vous encore au guichet pour traiter vos opérations courantes (donc soumises aux frais) ?
|