[Banque] la facturation des chèques émis et des opérations courantes par le CIC

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

Les chèques et les opérations courantes aux guichets appellées "PFT" (Participation aux Frais de Traitement) seront facturés aux clients du CIC à hauteur de 0,50 euros. Cela vous l'avez peut-être entendu à la radio ou à la télé.

Pour commencer, et ceci est le but de mon message, il y a déja beaucoup de désinformation dans les médias, d'ou, un petit point rapide et précis sur la réalité de cette "nouveauté". Même si la plupart des banques réfutent encore ce procédé, il est très probable qu'elles rejoignent cette idée.

On commence :

Tout d'abord, tout clients du CIC dispose d'un quota d'opération gratuite (on entend une opération, un chèque emis ou une opération de depôt ou de retrait au guichet) :

- 15 opérations gratuites/trimestre pour un compte privé normal.
- 25 opérations gratuites/trimestre pour un compte joint
- 35 opérations gratuite/trimestre pour un contrat personnel (produit bancaire appellé aussi "pack" regroupant divers avantages). Seul le contrat personnel "Essentiel" (le plus petit) ne comprends pas ce quota d'opérations gratuites.

- On ne pourra pas dépasser un plafond de 30 euros.

Sont éxonérés :

- Les clients de plus de 60 ans
- Les clients de moins de 25 ans
- Client interdit bancaire ou bénéficiant du "Service Acceuil" (compte au droit minimum dans le cadre des mesures "Sarkozy")

En gros, 5% des clients du CIC seront confrontés à cette application.

Je pense très certainement que les autres banques suivront ce "canevas", seule la grille tarifaire pourrait changer.

Voilà, bien que cela n'est pas très digeste, j'aimerai connaître votre avis sur la question.

Trouvez vous logique que les banques veulent faire disparaitre le chèque ?

Vous servez vous des technologies nouvelles comme la banque à distance (internet, téléphone) ou des bornes de depôt de chéque ou allez-vous encore au guichet pour traiter vos opérations courantes (donc soumises aux frais) ?
Citation :
Publié par Miragul
Je pense très certainement que les autres banques suivront ce "canevas", seule la grille tarifaire pourrait changer.
A ma connaissance, aucune autre banque n'a fait part de sa volonté de suivre le CiC dans sa croisade pour la facturation des chèques.

D'ailleurs, les banques ont un autre cheval de bataille pour le début de l'année, et c'est pas le CiC, mais plutôt l'apparition de la "Banque Postale" et de ses dizaines de millions de Livrets A.
Bah moi qui comptait quitter la SG pour le CIC ... où vais-je trouver asile qui ne soit pas rempli de vampires ?

Bon en fait j'en suis exempté ayant moins de 25 ans, mais éthiquement ça me fout un peu les boules quand même. J'ai pas récemment eu vent d'une grosse crise financière dans le milieu banquier ...

Cela dit (attention mylife) chuis bien content, parce que je viens de découvrir cette après midi que ma banque avait 80€ à m'offrir, c'est ça de pris
Il est illégal de refuser un paiement (enfin, si on s'est pas foutu de ma gueule sur les bancs de l'école), donc, vous aussi, faites chier votre monde et surtout votre banquier, en payant en chèque rédigé sur un bout de papier (de préférence papier toilette...). C'est parfaitement légal tant que le numéro du chèque et les infos minimum sont présentes.

Imagine there's no possession... it's easy if you try...
Citation :
Publié par Kronem
Il est illégal de refuser un paiement (enfin, si on s'est pas foutu de ma gueule sur les bancs de l'école), donc, vous aussi, faites chier votre monde et surtout votre banquier, en payant en chèque rédigé sur un bout de papier (de préférence papier toilette...). C'est parfaitement légal tant que le numéro du chèque et les infos minimum sont présentes.

Imagine there's no possession... it's easy if you try...
C'est la transaction qui est payante donc imo que tu rédiges ton chèque avec les mentions obligatoires sur un PQ ou le string de ta soeur tu le paieras quand même.
Je sais, justement ! pour le même prix, autant le faire chier cette enflure.
Citation :
Publié par Kronem
Ouais, et tu paieras de 5 à 35€ de frais d'écriture, et ça aussi c'est légal.
Frais d'écriture ? Es-tu sur de ça ?
Parce qu'il n'est pas du tout question de ça, dans le jolie papier qu'ils m'ont filé à l'ouverture de mon compte en banque et ou ils énumèrent ce qui est payant et ce qui ne l'est pas et qui depuis la dizaine que ce papier s'abime dans un placard, n'a pas changé... sauf bien sur, en m'ayant averti par avance... et comme je n'ai jamais rien reçu depuis... qu'est ce que ça vaut ?
Citation :
Publié par Aratorn
A ma connaissance, aucune autre banque n'a fait part de sa volonté de suivre le CiC dans sa croisade pour la facturation des chèques.
D'ailleurs, les banques ont un autre cheval de bataille pour le début de l'année, et c'est pas le CiC, mais plutôt l'apparition de la "Banque Postale" et de ses dizaines de millions de Livrets A.
Oui, tu as raison en ce qui concerne les chèques, mais la plupart des banques facturent déja les opérations au guichet, les nombre d'opérations gratuites peut changer selon les enseignes. Par contre, dans le domaine des banques, le discours n'est pas celui tenu en public, mais je ne suis pas dans les hautes-sphères pour te l'affirmer et c'était plutôt mon avis personnel, j'aurais du m'abstenir sur ce coup là...

Mais globalement, les opérations de traitement, la gestion du risque, la fraude des chèques est une epîne dans le pied des banques. C'est un service encore répendu mais qui devient très couteux, ça, c'est le méssage général. De plus, c'est à cause du chèque que les interdits bancaires pullulent en France.

Par contre, le CIC proposera un compte d'épargne sur livret avec un taux majoré pour faire passer la pilule.

PS :Sinon, qu'appelle tu exactement la "banque postale" ?
Citation :
Publié par Miragul
PS :Sinon, qu'appelle tu exactement la "banque postale" ?
La poste obtient le premier janvier le statu de "banque", avec toutes les opérations possibles, tout en conservant bien sur sa manne de 28 millions de clients Livret A, constituée à une époque où, sur ce créneau, ils étaient en situation de monopole, d'où contestations virulentes de la part de toutes les autres banques.

Citation :
De plus, c'est à cause du chèque que les interdits bancaires pullulent en France.
Non, c'est à cause du mauvais usage des moyens de paiements que les interdits bancaires pullulent. Il s'avère que le chèque est un moyen de paiement "non sécurisé", c'est à dire qu'on peut émettre au delà de son plafond. Mais c'est là un problème de comportement, plus qu'un problème de type de paiement.
Citation :
Publié par Aratorn
La poste obtient le premier janvier le statu de "banque", avec toutes les opérations possibles, tout en conservant bien sur sa manne de 28 millions de clients Livret A, constituée à une époque où, sur ce créneau, ils étaient en situation de monopole, d'où contestations virulentes de la part de toutes les autres banques.
Ha merci, j'avais juste pêché sur le mot.
Citation :
Publié par Aratorn
Non, c'est à cause du mauvais usage des moyens de paiements que les interdits bancaires pullulent. Il s'avère que le chèque est un moyen de paiement "non sécurisé", c'est à dire qu'on peut émettre au delà de son plafond. Mais c'est là un problème de comportement, plus qu'un problème de type de paiement.
Oui lol, j'aurais pas du dire "cause". Mais quelle est la chose la plus simple, selon toi, pour remédier au problème des interdits bancaires, attendre que les comportements changent ? A coup de frais de rejet (60 euros pour la plupart) ? Ou diaboliser le chèque et obliger les gens à ne dépenser que l'argent qu'ils ont + leur découvert autorisé ou réserve d'argent (facilité de caisse) ?

Aujourd'hui, on compte 30% des usagers bancaires fichés (ou a déja été fichés) "banque de France" à cause d'un chèque sans provisions, c'est énorme.

Ce n'est pas la solution miracle et il est dommage que les bons payent pour les mauvais, mais à terme, cela avantagera autant les usagers que les banques et pourra même relancer la consommation des mènages les plus modestes, qui sait.
Il me semble, d'après ce que j'ai entendu sur LCI, que les mesures du CiC vont à l'encontre de la loi sur la gratuité des chèques.

Donc, sous couvert de facturation des opérations courantes, le CiC essaierait d'outrepasser la loi.

Sinon, bien sûr que les banques veulent supprimer le chèque. En face, elles ont la carte de crédit, entièrement automatisée, d'un coût quasiment nul, facturée au client qui utilise la carte, facturée au commerçant qui accepte la carte. Ce système de double facturation d'un même service est, je trouve, quand même extrêmement abusif.

Citation :
C'est une première dans le monde bancaire français. Au pays du chèque gratuit, les clients du CIC — filiale du Crédit mutuel — devront s'habituer à payer des chèques à partir du 1er janvier 2006. Et ce sans aucune contrepartie, pas même la rémunération de leurs dépôts.
D'après lemonde.fr

Quand aux 5% de clients touchés, il n'y a que 5% de clients entre 25 et 60 ans en situation financière normale au CiC ?

(En fait, d'après le site lemonde.fr, c'ést plutôt un statu-quo "ni facturation des chèques, ni rémunération des dépots")
Citation :
Publié par Llewellen
Il me semble, d'après ce que j'ai entendu sur LCI, que les mesures du CiC vont à l'encontre de la loi sur la gratuité des chèques.
Sauf erreur de ma part, la loi n'indique pas que le chèque doit être gratuit. En revanche, ça a tenté ( un amendement à la loi de 88 sur les services bancaires ), mais je crois que ça n'a pas été suivi.

Les chèques étaient ( et restent ) gratuits en échange de l'absence de rémunération des comptes courants, qui reste encore la norme en France.
Citation :
Publié par Llewellen
Il me semble, d'après ce que j'ai entendu sur LCI, que les mesures du CiC vont à l'encontre de la loi sur la gratuité des chèques.Donc, sous couvert de facturation des opérations courantes, le CiC essaierait d'outrepasser la loi.
Non, seul la gratuité du carnet de chèque est obligatoire.
Citation :
Publié par Llewellen
Sinon, bien sûr que les banques veulent supprimer le chèque. En face, elles ont la carte de crédit, entièrement automatisée, d'un coût quasiment nul, facturée au client qui utilise la carte, facturée au commerçant qui accepte la carte. Ce système de double facturation d'un même service est, je trouve, quand même extrêmement abusif.
C'est pourtant le système appliqué (celui des commissions) depuis la démocratisation de la carte bancaire et du terminal de paiement électronique. Le trouver injuste, c'est un point de vue dont on peut discuter mais l'on parle ici des chèques et des opérations de guichet.
Citation :
Publié par Llewellen
Quand aux 5% de clients touchés, il n'y a que 5% de clients entre 25 et 60 ans en situation financière normale au CiC ?
Non, 5% des clients du CIC émèttent plus de 15 chèques ou 15 opérations de guichet tous les trimestres (selon le compte privé ou compte joint et selon le contrat personnel souscrit, voir le 1er message).

PS : L'article "simplifié" que tu as lu sur le site du monde est uns de ces exemples de désinformation. Je ne défends ni les banques, ni les usagers mais l'information précise reste de mise en matière de finance.
Citation :
Publié par Aratorn
A la Poste, on pouvait déja avoir exactement les même services que dans une banque classique excepté pour les crédits ( on pouvait avoir que les crédits immobilier). Je trouve pas que cela change grand chose. Enfin, les différents frais était assez bas, peut-être que maintenant que c'est une banque, on va le spayer super cher aussi.

Pour les autres banques, c'est étrange, mais ça les gênait beaucoup moins de rogner sur les compagnies d'assurances.
Citation :
Publié par Hoiniel
A la Poste, on pouvait déja avoir exactement les même services que dans une banque classique excepté pour les crédits ( on pouvait avoir que les crédits immobilier). Je trouve pas que cela change grand chose. Enfin, les différents frais était assez bas, peut-être que maintenant que c'est une banque, on va le spayer super cher aussi.
C'est faux, vous n'aviez pas les mêmes services, et les obligations légales de la Poste n'étaient pas les mêmes que celles des banques, d'où, d'ailleurs, la différence de tarif.

Qui plus est, La Poste a disposé d'un monopole sur un service durant très longtemps, ce qui lui a permis de capter la moitié de la population française, ce qui est colossal.

Citation :
Je ne vois pas en quoi les banques voudraient résorber les interdits bancaires, vu le beurre qu'elles font dessus via agios et frais divers.
Le beurre, il est fait sur les clients solvables, pas sur les mecs en interdit bancaire.
Citation :
Publié par Aratorn
C'est faux, vous n'aviez pas les mêmes services, et les obligations légales de la Poste n'étaient pas les mêmes que celles des banques, d'où, d'ailleurs, la différence de tarif.
En dehors des crédits, je vois pas quels services une banque proposait et que La Poste ne pouvait proposer.

Ou alors c'était des services extrêmement spécifiques et qui ne concernent pas 99.9% de la population.
Citation :
Publié par Andromalius
Je ne vois pas en quoi les banques voudraient résorber les interdits bancaires, vu le beurre qu'elles font dessus via agios et frais divers.
Un interdit bancaire est géré par une cellule de recouvrement (généralement située au siège de la banque et n'a plus droit à aux arrangements de l'agence bancaire). Aucun produit n'est proposé et même les services quotidiens comme la banque à distance lui sont refusés. Il ne doit dépenser que ce qu'il a avec une carte à débit immédiat et bien sûr, chéquier et découvert autorisé, interdits.
Oué vous les français arrêtez d'utiliser ces chèques, je vous dis pas comment c'est chiant quand on doit traiter avec des français et qu'ils te sortent un chèque .
Stop quoi
Citation :
Publié par Irohan
Oué vous les français arrêtez d'utiliser ces chèques, je vous dis pas comment c'est chiant quand on doit traiter avec des français et qu'ils te sortent un chèque .
Stop quoi
Il est clair que les chèques ne font pas la joie des commerçants. Les français restent encore très attachés à ce mode de paiement et j'ai bien peur que ces tarifications faites par le CIC ne règlent pas le problèmes de suite, des "habitudes" même si elles sont un jour imputées par d'autres groupes bancaires français.

Haaa, les habitudes et la peur de la modernité.
Citation :
Publié par Miragul
Il est clair que les chèques ne font pas la joie des commerçants. Les français restent encore très attachés à ce mode de paiement et j'ai bien peur que ces tarifications faites par le CIC ne règlent pas le problèmes de suite, des "habitudes" même si elles sont un jour imputées par d'autres groupes bancaires français.

Haaa, les habitudes et la peur de la modernité.
Bah l'avantage des chèques, c'est une sorte de débit différé sur lequel je n'ai pas un supplément à payer pour l'avoir.
Citation :
Publié par Hoiniel
Bah l'avantage des chèques, c'est une sorte de débit différé sur lequel je n'ai pas un supplément à payer pour l'avoir.
C'est le crédit qui est différé, pas le débit, à moins que la personne à laquelle tu ai fait le chèque traine à le déposer.
Citation :
Publié par Hoiniel
Ce n'est aucunement un débit différé héhé. Entre le moment ou tu le signe et ou le bénéficiaire le dépose, il y a une grosse inconnue.

Sachant qu'il y a minimum un "délai de valeur" (qui fixe entre le moment du depôt et le crédit du chèque sur le compte) de 3 jours minimum.

Mais pour rejoindre ta pensée, oui c'est une facilité de paiement surtout lorsque qu'on est a découvert et que l'on compte faire un achat au dessus de ses moyens (et là, tu auras de gros frais à payer).

En sachant qu'un "avis de sort" (un commerçant qui appelle la banque du client pour connaître sa solvabilité) peut prendre beaucoup de temps, voir n'avoir aucune réponse pour cause de confidencialité.
Je suis chez le CIC, mais je n'ai pas de chéquier, et je vais toujours au guichet pour faire mes opérations de dépot d'argent liquide ou chèque, pour le reste, le site en ligne (filbanque) me satisfait entièrement.

Pour ce qui est des chèques, je connais beaucoup de monde qui signent des chèques genre le 25 du mois en espérant que d'ici à ce que le chèque soit encaissé que la paye sera tombé.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés