[Actu] Developer Journal #5

Répondre
Partager Rechercher
Traduction:

Citation :
Bonjour à tous. Je m'appelle Raymond Wood et je suis Mission Designer sur Pirates of the Burning Sea. Généralement, les Mission Designers conçoivent principalement les missions PvE mais j'ai pu récemment apporter mon expérience pour certains éléments de notre système de Joueurs contre Joueurs.

Lorsque nous avons commencé à travailler sur notre système de Joueurs contre Joueurs, le mot qui est ressorti était: "Pertinence". Trop de jeux mettent le PvP à l'écart, comme quelque chose qui intervient seulement dans une partie isolée du monde entre des joueurs déconnectés du reste du jeu. Cette conception nous semble bien peu passionnante, c'est pourquoi notre première décision fut de placer le PvP là où les joueurs se rendent souvent car chacun a intérêt à s'y trouver un jour ou l'autre. Dans Pirates of the Burning Sea, les zones PvP les plus "chaudes" seront au centre du monde, là où les joueurs naviguent, commercent ou font des missions.

Nous vous avons déjà parlé des conquêtes de ports comme la pièce maîtresse de notre système de conflits. Aujourd'hui, je vais aller un peu plus loin afin de vous expliquer comment tout cela fonctionne véritablement. Imaginons que vous soyez un officer Anglais. Vos forces ont pillé assez d'installations espagnoles pour faire passer le port de San Juan en mode 'contention' et vous avez contribué suffisamment pour gagner l'un des 25 tickets anglais pour la bataille de ce port. (L'affrontement se déroule de la même façon lorsque des pirates pillent des ports étrangers ou lorsque des marines nationales rasent des ports pirates, mais les récompenses et les effets sur le port sont différents).

Arrivée l'heure de la bataille pour le port, vous et le reste des joueurs anglais sont redirigés vers la 'Ready Room'. C'est un endroit où vous vous retrouverez sous la forme de votre avatar et dans lequel il vous sera possible de former des groupes ainsi que de préparer votre stratégie de combat. Sur les tables de cette 'Ready Room' vous trouverez des schémas présentant le port, la location du fort et les lignes d'approche. Vous ne tarderez pas trop dans cette pièce cependant car pendant ce temps, les Espagnols préparent leur navires à l'extérieur de leur port.

Une fois prêt, vous vous dirigez vers la porte de la 'Ready Room', embarquez à bord de votre navire et commencez à naviguer vers le port. Les Espagnols sont déjà rangés face à vous et prêts à vous envoyer au fond de l'océan alors que vous commencez à briser leurs coques avec vos tirs de canons ! Si vous le souhaitez, vous pouvez rester dans la 'Ready Room' et n'entrer en jeu que lorsque des renforts seront nécessaires mais si vous ne rejoignez pas le combat au bout de 10 minutes, vous serez considérés comme hors-combat.

D'autre part, au cours de notre conception, il nous a toujours paru indispensable que les décisions des joueurs comptent. Le plus intéressant dans les conflits entre joueurs ne sont pas les chiffres qui défilent sur votre écran lorsque vous attaquez un autre capitaine mais bien votre stratégie réfléchie qui amènera à la victoire sans perdre un seul homme d'équipage. Ainsi, chaque décision que vous prenez; choix du port attaqué, des munitions utilisées, doit être déterminante.

Le conflit est influencé par les choix pris par les joueurs anglais durant les trois jours amenant à la bataille alors que le port est en mode 'contention'. En effet, pendant cette période, les missions et combats ayant lieu aux alentours de San Juan font gagner des points de conquête à l'Angleterre. Le total des points de conquête acquis par les Anglais garantie divers bénéfices lors de l'affrontement final pour le port.

Je parlais plus haut des "lignes d'approche". Lorsque votre camp dispose d'au moins 100 points de conquête ('Conquest Points'), l'avantage d'approche ('Approach') est débloqué et la 'Ready Room' change: au lieu d'une porte conduisant à votre navire, trois portes sont désormais présentes. Chaque porte permet à votre navire de débuter la bataille à une position différente: au nord, à l'ouest ou au sud du port. Ainsi, vous pouvez diviser vos forces afin de faire diversion ou encore dans le but d'encercler vos ennemis.

Si vos forces obtiennent 350 points, vous gagnez l'avantage appelé 'Sabotage de fort' (Fort Sabotage). Des saboteurs s'introduisent dans la forteresse protégeant San Juan et y placent des bombes dans les entrepôts de poudre. Durant la bataille, les bombes explosent, endommageant le fort et donc sa puissance.

600 points de conquête permettent d'obtenir le statut nommé Avantage Moral qui régénère le morale de vos troupes plus vite vous permettant ainsi d'utiliser plus de compétences et plus souvent.

Enfin, avec 1000 points (le maximum), chaque joueur de votre camp reçoit l'Avantage: Surprise qui rend vos navires très difficilement repérables durant une minute après votre entrée dans la bataille. Cet avantage couplé à celui d'approche permet de débuter le combat dans les meilleures conditions possibles.

Ainsi, gagner des points de conquête ne vous donne pas seulement plus de pouvoirs mais avant tout plus de flexibilité en ce qui concerne votre stratégie. Les avantages des attaquants ont été conçus pour des tactiques agressives avec avancées rapides alors que les avantages des assaillis permettent de garder l'ennemi à distance le plus longtemps possible.

Nous avons finalement écarté l'idée d'ajouter des alliés PNJ pour deux raisons principales. Premièrement, il est bien plus amusant de voir des joueurs couverts de gloire pour leurs faits d'armes plutôt que de faire des PNJ les stars des combats. Enfin, la taille de nos batailles prend en compte des contraintes de performances. Si l'on peut ajouter cinq navires de plus lors d'un combat, nous souhaitons vraiment qu'ils soient dirigés par des joueurs. Que se passe-t-il si un camp a plus de joueurs que l'autre lors d'un combat ? Nous ne pouvons pas influer sur ce genre de situations, sachez seulement que si vous ne travaillez pas avec les joueurs de votre nation, vous perdrez des ports. Cela dit, les heures durant lesquelles les combats pour un port ont lieu ne sont pas choisies par les joueurs et nous espérons que les batailles majeures atteindront leur capacité maximum des deux côtés.

Bien entendu, notre leitmotiv reste le "Fun". Nous sommes tous extrêmement enthousiastes pour le jeu en général, tout particulièrement pour le PvP. Chaque semaine nous réalisons des séance de tests de PvP. Entendre quelqu'un hurler "Arrrrgh!!!!" alors que son navire explose n'est décidément pas démodé !

- Raymond Wood, Mission Designer
Arrow
Le pvp s'annonce bien dans PotBS ! Punaise, si ils maintiennent le cap, les affrontements seront riches en tactique. J'aime beaucoup l'idée des points de conquête et ses avantages. Et l'absence de PNJ en soutien, c'est parfait.

L'attente se fait longue...
Que les heures soit choisies par les dev a un avantage : eviter qu'une guilde attaque a 5H du matin Bon par contre apres faudra que y ai un serv européen sinon il sera 5h du mat chez nous lors des heures de pointes
J'espere qu'il n y aura ps de serveur francophone et un seul serveur européen car ce jeu n'est quand meme pas un jeu generaliste comme peu l etre un mmorpg classique comme Daoc ou WoW.

Je prefere un seul serveur en langue anglais et rempli qu'un serveur francais avec 300 joueurs...
Bha oui , et ça sera plus marrant mème ; de se retrouver entre français ,avec les 50 surcrouf , surcoulf , ssurcouf etc etc et 45 jean barte , jean barth etc etc à attaquer l'armada de nelsonn , nnelson ; nelson 56 etc etc.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés