Faire fonctionner son modem/router/point d'accès wifi : un Linksys WAP54GX ?

Répondre
Partager Rechercher
Je désire :
- relier le routeur au PC1 en ethernet ;
- relier le routeur au PC2 via une connexion wi-fi ;
- garder ma freebox (et le téléphone qui va avec).

Pour l'instant, j'en suis à première étape et je dois fournir un certains nombres d'IP :
- mon IP (ça je connais) ;
- le masque de sous-réseau ;
- la passerelle par défaut ;
- le nom de domaine principal (qui m'a été communiqué par Free) ;
- le nom de domaine secondaire (qui m'a lui aussi été communiqué par Free).

Pour le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut, j'avoue, je cale.
Tu devrais trouver tout ce qu'il te faut ici

Une seule machine est abilitée à router sur ton réseau. Il faut donc désactiver la fonction routage sur la freebox et lui laisser uniquement le rôle du modem.

Le masque de sous réseau se calcule en fonction du type d'IP locale que tu utilises.

La passerelle par défaut (sur les PC) correspond à l'IP du routeur.

Edit : voila une page qui te calculera ton masque de sous réesau en fonction de tes IP. Selectionne un sous réseau désiré. A priori tu utilises des ip locales 192.168.0.xxx ou 192.168.1.xxx donc le masque de sous réseau sera 255.255.255.0
Pour avoir les infos je pense que le plus facile c'est de brancher ta freebox directement sur un de tes ordis et de regarder les propriétés de la connexion établie... Tu dois pouvoir récupérer l'IP le masque et la passerelle.

Remarque : il me semble que si tu mets ton routeur derrière ta freebox en fait il te suffit juste de mettre ton routeur en attribution d'ip automatique (DHCP). Je vais jeter un coup d'oeil à la doc de ton routeur et éditer ce message plus tard si jamais tu ne trouves pas
Chic, j'ai maintenant une connexion à internet sans ma Freebox.

Donc maintenant pour garder ma freebox je fais comment ?
Je branche la Freebox sur un des ports ethernet du routeur ?
Je branche le pc au routeur et le routeur à la freebox ? Le pc à la freebox et la freebox au routeur ?

Argl, je m'y perds !

-- Edit --
Dois-je garder zonealarm ou le routeur fait-il office de firewall ?
Bon j'ai consulté un peu la doc de ton routeur et c'est bien ce que je craignais : a priori il n'y a pas moyen de désactiver la fonction modem et donc de ne faire que du routage. Pour moi tu n'as pas 36 solutions (si tu veux profiter à la fois du téléphone et du wifi d'après ce que j'ai compris) :
- tu utilises la freebox en mode routeur pour te connecter et tu mets ton routeur derrière. A ce moment là tu profites de la fonction wifi offerte par ton routeur pour pouvoir utiliser ta connexion avec ton portable.
Mais bon c'est un peu dommage pour un modem routeur de n'utiliser que la fonction accès sans fil sachant que la carte wifi (qu'il faut acheter certes mais ca revient moins cher qu'un truc complet) de la freebox fait ça tout aussi bien.

Pour ce qui est du firewall en principe à partir du moment où tu es derrière un routeur tu n'en as plus besoin, le routeur étant le seul visible sur internet
Quand tu dis "derrière la freebox" tu veux que dire que je relie le PC au routeur, le routeur à la freebox et la ligne téléphonique à la Freebox ?
Je dois faire des réglages particuliers au niveau du routeur ensuite ?

Et ma Freebox étant une vieille v2, je crois qu'elle ne fait pas office de modem wifi.
Pour garder la freebox il ne faut pas utiliser une solution tout en un (modem/routeur/wi-fi) car les modèles pour particuliers ne disposent pas d'un port WAN (pour brancher un modem).

Si c'est vraiment un WAP54GX il s'agit d'un bête point d'accès. Mimo certes, mais ni routeur ni modem.
Autrement dit il y a un problème quelqeupart si tu peux te connecter avec ...
Pour utiliser la freebox en tant que modem (et donc garder le téléphone) il faut un routeur (non modem !)/wi-fi du type du WRT54G équipé d'un port WAN.
Compte tenu du fait que tu as une v2 effectivement cela pose un problème puisque je crois que cette version n'a pas de fonction "routeur". Si tu veux avoir un accès sans fil en même temps que le téléphone, je ne vois pas d'autre solution que celle proposée par Belkil d'acquérir un routeur/point d'accès sans fil mais qui ne fait pas modem.
J'ai un WRT54GS et je le trouve parfait. Apres il y a surement des modeles plus récent mais le gros avantage de ce routeur est que ses firmware sont en opensource et qu'il bénéficient d'une grosse communauté de dev.
Je pense que tu n'as pas un WAP54GX.

Chez Linksys ce sont les points d'accès (des switch wi/fi en quelques sorte) qui sont appelés WAP...

Les routeur sont des WRT... et les solutions "tout en un" des WAG...

Si tu arrives à te passer de la freebox pour te connecter je dirais que tu possèdes un WAG54GS ou un WAG..., qui intègre donc un modem adsl et qui n'aura pas de port WAN où connecter la freebox.

Pour ce faire, il faudrait un WRT...
Citation :
Publié par Belfil De Kel
Si c'est vraiment un WAP54GX il s'agit d'un bête point d'accès. Mimo certes, mais ni routeur ni modem.
Autrement dit il y a un problème quelqeupart si tu peux te connecter avec ...
Je viens de me rendre compte que hier quand j'ai été acheter mon WAP54GX le vendeur m'a refourgué autre chose.
Je vais aller péter un putain de scandale lundi matin moi.
Moi, je prendrais un WRT54GS (ou wrt54g) pour router et assurer la couverture wi-fi.
C'est un routeur (sans modem), il possède donc un port WAN sur lequel tu pourras brancher ta freebox (qui assurera le rôle du modem).

La freebox fait office de modem et de prise voip.
La WRT fait office de routeur (excellent) et de point d'accès wi-fi.
Le tout pour pas cher.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés