Guildes et collectifs

Répondre
Partager Rechercher
Je voulais répondre à Moonheart, de plus ce débat me semblais plutôt intéressant;
Je recadre rapidement:
Deux grands axes de guildes se profilent;
Citation :
Publié par Moonheart
De nos jours, beaucoup de gens confondent "guilde" et "collectif"...
Le terme "guilde" a été repris par les MMOs à partir la littérale de science-fanstasy et représente toujours, dans cette littérature, un ensemble de gens présentant des caractéristiques communes et réunies autour d'un chef, une grand leader charismatique.
Un collectif est semblable à une guilde dans le sens qu'il réunit des gens dans un intérêt commun (qui consiste bien souvent à dire qu'on peux faire plus de choses à plusieurs ensemble que seul chacun dans son coin) mais présente comme différence qu'il n'est pas réuni autour d'un chef véritable et unique (ou bien en nombre très très restreint).
Citation :
Publié par Moonheart
Après, savoir ce qui est le mieux entre un collectif ou une guilde, on peux aussi en débattre si on en a envie...
(voir : https://forums.jeuxonline.info/showt...=600909&page=6 )

Bref, que préférez vous, les "collectifs" ou les guildes? (et surtout, pourquoi ^^)

Maintenant je répond au post de Moonheart:

Citation :
Publié par Moonheart
Smelcc, malgré toute l'estime que j'ai pour Wikkipédia, ce site n'a pas la moindre valeur en tant que dictionnaire... De plus, comme toute chose en français, le sens du mot "guilde" dépend en grande partie du contexte où il est employé.
Oui, c'est vrai que j'aurais dût faire plus attention... De plus, le terme guilde est -apparemment- beaucoup utiliser en écologie en ce moment ^^
"Guilde : Groupe d'organismes à même mode de vie." (lol)

[QUOTE
="Moonheart"]Qu'importe ce qu'on pu être les "guildes" dans l'histoire réelle, l'important c'est de savoir ce qu'elles sont à la base dans les MMOs... et la base, c'est ce qui a été extrait de la littérature de science-fantasy.[/QUOTE] Oui mais la littérature de science-fantasy est bien tirée de la réalitée, elle! (vu qu'en plus les guildes ont réellement existée).
De plus, je ne vois pas trop la différence entre les "vraies" guildes et les guildes de science-fantasy (d'ailleurs la réponse m'intéresse)

Citation :
Publié par Moonheart
Or je mets au défi quelqu'un de me trouver une guilde dans un roman de ce type qui ne repose pas sur un chef ou un très petit groupe de dirigeants.
Baaah... C'était impensable à l'époque de faire des institutions sans chef... (y'avais qu'à voir le modèle familiale)... Donc oui, il n'y auras jamais d'exemple, mais j'accuse plus le contexte que la définition là...
Pour moi, ca montre bien que certains [...] aime a parler sans vraiment jamais vouloir rien dire.

Les MMORPGs sont des jeux videos, et au debut, il a ete necessaire de donner un nom generique a une fonction du jeu ici, une "Guilde", les devs qui lisait des libre de Sci-Fi ont par analogie appelle ca une "Guilde", mais il aurait pu appeler ca un "Collectif" ou un "Rasoir Bic" ou une "Lampe" et de nos jours tout le monde l'apellerais comme ca, car une bande de devs en auraient decide ainsi.

Mais a qui-est vous vraiment la faute si aujourd'hui, on apelle ca une "guilde" ?
En verite, c'est votre faute a vous francais, qui avez tendance a franciser tout les mots etrange qui vous passe par la main, car vous avez traduit directement "Guild" en "Guilde", alors que Guild en US, n'a mais vraiment, AUCUN rapport avec une "Guilde" et rassemble toute les idees associe a un collectif & co.
Tapez simplement "Guild" sous google, et voyez par vous meme.
Pour moi, il faut se rassembler autour d'un chef. Il peut être élu, mais il doit être respecter (voire craint) unanimement.
Pour ce faire, il a besoin d'officiers prenants de grandes part de responsabilités.
ex :

1. Un officier dit "maître d'armes" veillant au techniques et organisation PvP/GvG, et souvent leader durant les GvG
  2. Un officier dit "officier interne" veillant au confort de chacun dans la guilde, leurs préoccupations, leurs suggestions
  3. Un ou plusieurs officiers "recruteurs" diffusant et contant les exploits de la guilde à travers toute la tyrie à la recherche de nouvelles recrue
  4. Un officier chargé d'organiser des soirées intra-guilde afin de maintenir la cohésion de groupe et la bonne ambiance.
  5. Le maître de guilde assurant les directives, les axes de priorités à donner à chacun et les soutenir dans chacune de leur tâches. Il doit être charismatique à souhait et néanmoins accessible à tous.
En exagérant à peine, l'organisation, la structuration d'un organisme tel qu'une guilde fait apprendre beaucoup sur la gestion, le management et la gestion de conflits IRL. C'est une très bonne école, quelque part.

WAR
:
Yorgh, Brisefer lvl 23 / Serv : Nehekhara. [Pause]
TCoS : Yorgh, Guerrier de Sang lvl 12 / Serv : Sarakaril
http://miniprofile.xfire.com/bg/bg/type/2/decapfour.png+1000
Equipe soudée.
Citation :
Publié par Miss Paris Hiltone
moi je suis avec toi decapfour mais je tien a ajouter que une guilde est aussi un lieu ou l'on peux s'éclater avec des personne que l'on conné un peut mieux
C'est évident.
Mais on se connaît à force de pratique, de soirées sur TS, de raclées prises au Tombeau ou en GvG.
Jouer entre amis, même du net, c'est grisant, du moment que tout le monde y met du sien et apporte sa pierre à l'édifice pour progresser. Au final, une guilde qui ne fait que "déconner" finira par lasser ses membres car, au fond, il y a un jeu, alors autant y jour, on est aussi là pour ça !

WAR
:
Yorgh, Brisefer lvl 23 / Serv : Nehekhara. [Pause]
TCoS : Yorgh, Guerrier de Sang lvl 12 / Serv : Sarakaril
http://miniprofile.xfire.com/bg/bg/type/2/decapfour.png+1000
oui mais autant tout faire a la foi aussi joué tout en déconnant moi je veut dire que pour le moment ( même si on que trois dans ma guild ) on joue au jeu tout en s'éclatant
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés