OMFG j'ouvre un topic dans la partie Sport de JoL

Si on m'avait dit ça avant, je ne l'aurait pas cru.
Bref. Voilà, ça fait quelques années que je vois des gens faire du roller de compét' (comprendre : casqués, genouillères etc, lunettes de soleil-miroir, short moule-burnes, t-shirt coloré, et généralement morphologie filiforme) et que l'envie d'en faire me titille. Bah oué, moi aussi j'aimerai m'élancer au vent, d'une détente de mes jambes puissantes et poilues, et filer comme l'éclair
pour faucher les sacs des grand-mères.
Seulement, il y a un hic. Quand j'étais petit, j'ai perdu mes deux dents de devant dans une porte de garage. Oui, c'était la porte où la voiture qui arrivait vers moi. J'étais à vélo, j'étais jeune, j'avais pas beaucoup d'XP, et j'avais oublié que sur un vélo, y a des freins.
Et quand on m'a offert des patins à roulettes (que j'ai toujours, autrement dit elles ont 16 ans), le modèle plat, 4 grosses roues sur chacun, qu'on fixe à sa chaussure avec une espèce de corde, je me suis vautré tellement de fois (et sur le macadam, sans protections, ça fait ubber mal) que je pensais en être dégoûté
ad vitae eternam.
Donc la question que je te pose à toi, JoLien mutant (un JoLien sportif est une branche mutante, oui oui) est :
- à mon âge (27 ans dans 2 mois) peut-on commencer le roller ?
- le roller avec des chaussures et 4 (ou 6 ?) petites roulettes en ligne ? (rappellez vous, sur de gros patins à roulettes disposés comme des pneus sous une voiture, je m'explosais la gueule, alors avec une ligne continue de roulettes...)
- si oui, combien coûte l'ensemble de l'équipement ? (pas question de m'exploser la gueule à mon âge comme un môme)
- combien de temps me va t il falloir pour roxxer sur les allées ?
- quel genre d'exercices me faut-il faire pour apprendre ? L'équilibre, tout ça.
- faut-il être morphologiquement sportif, athlète ? Je n'ai pas fait de sport depuis le bac (après les 20km de jogging de l'épreuve du bac, qu'on a répété chaque semaine de l'année scolaire, j'ai juré sur ma future tombe de ne jamais plus me faire cracher les poumons et de faire défibriller mon coeur) et je sors d'un pneumothorax, et j'ai quelques kilos en trop.
Voilà voilà, merci de vos conseils zéclairés.