Article sur l'art de la guerre.

Répondre
Partager Rechercher
Article traduit par Simkim que je vous propose sur le forum en attendant son intégration à notre site web. Bonne lecture !

Citation :
Adellion est conçu pour supporter la paix et non la guerre. Cela ne signifie pas que la guerre ne surviendra pas, mais elle surviendra pour les mêmes raisons que dans la vie réelle, pas pour des raisons OOC, telles qu’un groupe de joueurs voulant le pouvoir.

Pour créer une telle atmosphère, nous avons placé des limites strictes sur la guerre. Voici quelques uns des principaux points (mais pas tous) :

Limitation des compétences : Vous pouvez seulement progresser jusqu’à un certain point par période de temps réel et ensuite vous ne progressez plus jusqu’à ce que cette période soit passée. Cela signifie que si vous jouez quelques heures par jour, vous pouvez progresser autant que quelqu’un qui joue 24h/24 et 7j/7. Les joueurs occasionnels ont la possibilité de progresser autant que les joueurs assidus. Aussi, cela prendra des mois pour n’importe quel joueur pour progresser de manière significative.

Economie : Parce qu’il s’agit d’une économie basée sur les joueurs, les coûts seront plus réalistes. Les ressources doivent être rassemblées avant que les objets ne puissent être fabriqués, et rassembler les ressources nécessitera du temps et des compétences. Tous les objets seront fabriqués par les joueurs, ce qui signifie qu’il s’écoulera des mois avant que vous ne voyiez en jeu des objets de grande qualité.

Poids réalistes : Il y aura des limites sur la quantité que chacun pourra porter, et ces limites seront réalistes. Vous ne serez pas capable de piller des corps et de porter 3 armures complètes dans votre sac à dos. Plus vous portez de poids, plus vous consommez votre énergie, et plus vous prenez de risques. Vous ne pouvez pas non plus traverser à la nage une rivière si vous portez trop de poids. Les armures lourdes affecteront aussi d’autres éléments comme la quantité de bruit que vous faites en vous déplaçant ainsi que votre capacité à esquiver et à vous déplacer rapidement.

Cultures/Villes : Les PNJ gardes et soldats seront rémunérés par les taxes, qui sont collectées de nombreuses façons, ce qui inclus les comptes en banque. Les taxes seront automatiques à cause des difficultés à les intégrer dans un jeu en ligne. Si une ville est bien défendue et protégée, les marchands et les artisans viendront dans la ville et la base des taxes augmentera. Plus la base des taxes est élevée, plus il est possible d’engager de gardes et de soldats. Si la ville est constamment en guerre, ou si les taxes sont utilisées pour acheter des équipements de guerre ou que les gardes et soldats sont envoyés ailleurs, les artisans et les marchands ne se sentiront plus en sécurité et quitteront la ville, emportant leur argent avec eux. Les villes les mieux défendues seront les plus tranquilles et elles auront le plus d’argent, le plus de gardes et la plus grande force militaire. Faire la guerre sera très coûteux et la faire trop souvent dévastera probablement l’économie et le moral d’une culture.

Guérison : Si vous avez été blessé dans un combat vous ne guérirez pas automatiquement. Si la blessure est suffisamment grave, vous risquez de vous vider de votre sang avant qu’un guérisseur ne puisse vous voir. Même si un guérisseur vous trouve ou si vous êtes transporté dans un hôpital, cela prendra des heures, et peut-être même des jours, avant que vous ne puissiez retourner vous battre. Même après que vous n’ayez plus à vous inquiéter pour votre survie, votre résistance et votre vie seront basses. Vous aurez besoin de vous reposer. Cela signifie que si un joueur combat, il lui faudra prendre en compte le temps qui sera perdu après le combat… il ne pourra pas retourner au combat comme dans les autres MMORPGs. Il n’y a AUCUNE EXCEPTION. Donc une attaque bien faite peut vous empêcher de combattre durant des heures voire des jours de temps réel, cela dépendant de votre blessure. Se retrouver au seuil de la mort est un cas extrême et vous serez transporté en sécurité loin du combat, là où vous pourrez prendre le temps de récupérer. Durant cette période vous pourrez accomplir des tâches mais pas combattre… ou si vous voulez combattre, vous serez très vulnérables. C’est le bon moment pour travailler certaines compétences ou pour jouer votre rôle. Vous devrez aussi manger et boire ou votre résistance diminuera. Cela signifie que vous devez être sûr de porter ce dont vous avez besoin ou vous arrêter souvent pour trouver de la nourriture. La nourriture et la boisson n’augmentera pas votre résistance, cela ne fera que la restaurer. Il n’y a pas de charmes ou de potions qui augmenteront vos caractéristiques ou qui pourront être utilisés pour se défendre.

Guildes : Toutes les guildes seront pré-créées et ne seront pas des guildes combattantes. Les guildes extérieures peuvent venir sur Adellion, mais elles ne pourront pas former une guilde. Elles peuvent créer une ville ou une famille mais elles DOIVENT jouer un rôle correspondant au monde d'Adellion, et non à celui d’un autre monde de jeu. Il n’y a pas de code (script) pour supporter les guerres entre guildes ou bien entre les royaumes.

Dirigeants de cultures : Les DCs (Note du traducteur : dans la version anglaise CL pour Cultural Leader) seront joués par les membres de l’équipe Adellion durant un moment afin de stabiliser l’économie et lui permettre de grossir. Les DCs, sans tenir compte de qui les joue, auront un grand pouvoir. Ils établissent un pourcentage de taxes pour toutes les villes au sein de leurs frontières et collectent les taxes de la cité impériale. Ils commanderont les plus grandes forces militaires et ils pourront envoyer leurs troupes aider les autres villes ou exterminer les rebellions. Cela servira à représenter un vrai royaume et le pouvoir qu’ils ont.

Rebellions : Les rebellions seront mieux nourries en convainquant la population de vous suivre plutôt qu’en tuant tout le monde à vue. N’oubliez pas que LA PLUPART des gens d'Adellion ne seront pas des soldats ou des guerriers. Ils seront artisans, marchands, mineurs, explorateurs, érudits, etc. Ils s’efforcent d’avoir la paix, non la guerre. Ils ne suivront pas quelqu’un qui leur promet la guerre en permanence. En fait, ils se rassembleront plutôt pour libérer le monde de quelqu’un qui veut tuer tout le temps.

Politique : Les positions politiques NE SERONT PAS occupées par des enquiquineurs ou ceux qui ne jouent pas un rôle. Si le jeu arrive à un point ou la plupart des joueurs ne jouent pas un rôle (et je ne voie pas ça arriver), alors nous auront fait une erreur et devront mettre en place des mesures drastiques (peut-être une éruption volcanique catastrophique ou une grande inondation !). Ceux qui jouent un rôle choisiront leurs politiciens en se basant sur qui ils supportent. Ceux qui jouent un rôle obtiendront les positions importantes initiales, ce qui inclus les dirigeants de ville, les dirigeants de province, les dirigeants militaires et les dirigeants religieux. Rappelez vous que même si une personne qui ne joue pas son rôle atteint une telle position, il se retrouvera sur le devant de la scène, et Yvoroc peut frapper même les plus puissants. En fait, il semble s’épanouir parmi les puissants… ou c’est uniquement une impression depuis que nous avons entendu parler de ces cas ?
Je vous le dis: si ca sort et qu'il y a assez de monde durablement ... Adellion va tout casser.

Tant qu'a l'Yvoroc, je trouve cette idée géniale. Un véritable clin d'oeil. Ca me rappelle le jour sur T4C ou mon Capitaine GR a rencontré un homme prétendant venir de l'espace. Le traitement fut proche de l'idée de l'Yvoroc. Apres tout, il ne pouvait s'agir que d'un fou ... non?

C'est bien intéressant tout ça. J'espère que les positions accordant des pouvoirs aux joueurs contiendront des contreparties plus ou moins contraignantes pour que ce ne soit pas un schéma pouvoir sans responsabilité.

Excellente idée d'avoir des GM aux postes les plus hauts au départ
Trés bien , mais moi je dis quand même attention à ne pas avoir trop de dirigisme . Le jeu dois appartenir au joueur . Et si quelqu'un arrive à être assez puissant assez fort et qu'il fait n'importe quoi politiquement , qu'il en paye les conséquence , mais qu'il puissent le faire . Enfin je pense ça . Les dictateurs , les incompétents , sont souvent arrivé au pouvoir et y sont encore souvent . Un jour ou l'autre ils payent , enfin à ce qui parait . Mais il font moultes conneries . Alors je dis super , ce jeu parait excellent , mais ne tombons pas dans l'abus de dirigisme des GMs . Ce que j'ai tout le temps vu dans les jeux , pour préserver l'intérêt commercial des autres jeux .
Citation :
Publié par edori
Les dictateurs , les incompétents , sont souvent arrivé au pouvoir et y sont encore souvent.
La question est de savoir pourquoi ? N'est-ce pas le peuple qui préfère quelqu'un de pragmatique, quite à ne pas perdre le temps de consulter l'avis des autres ? Beaucoup d'espèces animales adaptent une telle hiérarchie, ce n'est donc pas forcément mauvais et, surtout, pas forcément anormal. Un dictateur n'est donc pas forcément incompétent par définition. C'est exactement le même homme au pouvoir, mais avec une façon de consulter le peuple qui est différente.

Ce qui est en revanche plus abérant c'est que ceux qui arrivent au pouvoir sont souvent ceux qui ont des relations ou de l'argent, et qui n'ont pas les capacités à gérer une poplulation où s'expriment différents points de vues. Par conséquent ce qu'ils imposent n'est pas toujours adéquat et, fort malheureusement, l'Histoire ne retient que ces dictatures là.

Mais je le répète, un dictateur n'est pas forcément plus mauvais qu'un démocrate ou autre. Faisons attention à ce que l'on sous-entend.

[Blood : les considérations de politique générale s'arrêtent net à ce message. Il existe le forum « La Taverne » pour traiter de tels sujets. Le forum Adellion reste et demeure un forum consacré au jeu du même nom. Merci d'avance.]
Houla tu rentre dans des considérations politique et largement discutable . Moi mon propos était de dire que je redoutais le trop grand interventionnismes des GMs , et je parlais de dictateur et autre pour l'exemple .
Message supprimé par son auteur.
il est bien dit ceci

Citation :
Les positions politiques NE SERONT PAS occupées par des enquiquineurs ou ceux qui ne jouent pas un rôle
Donc, il faudra être RP pour obtenir les meilleurs postes. Tant qu'aux RP incohérents, il serait utile de pouvoir en avertir les GM pour qu'ils fassent ce qui doit être fait. Mais je ne pense pas qu'il y en aura trop sur Adellion, et ce, pour une raison simple. Adellion attirera principalement des joueurs intéréssés par la caractéristique principale du jeu: à savoir, le Roleplay. Ceux qui ont ce genre de Background décalé ne s'interessent généralement pas à celui du monde et n'ont que peu d'expérience du RP. Ils viennent généralement sur le jeu pour d'autres raisons que le RP (si on reprend l'exemple T4C GOA: il y avait le lvling et bien sûr, l'aspect gratuit).

Mon inquiétude reste, comme déjà dit ailleurs, que si les postes sont attribués en fonction du RP par les autorités anglophones, les Francais non bilingues auront du mal à être convaincants.
Moui.. Ca me paraît se reposer un peu de partout sur la gestion directe voire dirigiste de GMs.
Ce qui est certes une solution à divers problèmes des MMOS.. Mais pose vite des questions telles que le ratio GM/Joueurs, la coordination entre GMs, l'impartialité et les mécanismes d'appel si une décisiion est contestée.

Bref, je reste sceptique en cas de population importante.
Citation :
Publié par Canivo
mais il est vrai que l'accent a notamment été mis sur le fait que toute guilde devait exister « pour Adellion » et ne pas être importée.. à la manière des Fils de Yaztromo par exemple, si tu te souviens de Caern-Sidhe, et qui ressortaient leur BG à chaque jeu auxquels ils jouaient. Ça devrait donc assainir pas mal, les développeurs ayant conscience du problème.
Oui les FY du début de Caern, je m'en rappelle trés bien. Les Krystal et autres Fury Games ...
Mais comme tu l'as dit, la cohérence est garantie

Citation :
Publié par Skjuld
Moui.. Ca me paraît se reposer un peu de partout sur la gestion directe voire dirigiste de GMs.
Ce qui est certes une solution à divers problèmes des MMOS.. Mais pose vite des questions telles que le ratio GM/Joueurs, la coordination entre GMs, l'impartialité et les mécanismes d'appel si une décisiion est contestée.
Alors tout d'abord, les GM au début interprèteront principalement les chefs de cultures (les cultures que eux-mêmes ont créé, ce qui comprend évidemment les BG). Plus tard, ces chefs de cultures seront remplacés par des PJ, par toi, par moi, ou même par Tintin. Je pense que c'est une garantie tant qu'au non dirigisme. Qui plus est, il est spécifié dans plusieurs déclarations que le monde sera aux mains des joueurs. On peut même lire sur le site officiel ceci (j'ai du chercher un peu):

Citation :
Publié par Site officiel
Nous ne savons pas actuellement ce que deviendra le monde d’Adellion.
Ce qui veut bien dire que le monde évoluera selon les actes des joueurs.

On peut aussi lire ceci:

Citation :
Publié par Site officiel
La possibilité d’influencer votre monde à la fois par des méthodes violentes et non-violentes fera d’Adellion autre chose qu’un clone de Quake.
Il est aussi dit quelque part qu'une culture pourrait même disparaître d'Aryure ...

Bref, concernant le dirigisme, je ne m'en fait pas trop. Cependant, il s'appliquera sur le comportement des joueurs. Ceux qui nuisent au RP sur Adellion pourraient bien écoper de sanctions ... (comme spécifié plusieurs fois sur les forums par les dev)

Amicalement, ...
Citation :
Publié par Abel Dhyr
Mon inquiétude reste, comme déjà dit ailleurs, que si les postes sont attribués en fonction du RP par les autorités anglophones, les Francais non bilingues auront du mal à être convaincants.
Où as-tu vu ça ? Moi j'ai lu que ce sont les RPlayeurs qui choisiront leur politiciens. Et aussi que les postes importants devraient être tenus par des Rplayeurs (sans précision sur la façon dont ils se les verront attribués). Mais quelque chose m'a peut-être échappé.
Eh bien au début, ce seront les GM (anglophones) qui nomeront certains PJ à certains postes clefs.

Aprés, oui, ce seront les PJ. Mais il n'en reste pas moins que sur un serveur à majorité étrangère, le problème persiste.

Bien évidemment, il sera toujours possible de progresser en Anglais. (en général jouer avec des anglophones boost assez vite ma compétence dans ladite langue). Qui plus est, j'ai l'intention de m'acheter un dictionnaire Francais/Anglais .

L'autre solution serait de créer par exemple une petite ville a majorité francophone, dans laquelle il sera plus facile à la communauté francaise de s'exprimer.

Pour partager vos opinions, n'hesitez pas, si ce n'est pas déjà fait, à vous inscrire sur le forum Adellion ici:

http://www.adellion.com/fr/idees.php

Amicalement,...
Bah, ce qui me fait dire ça, c'est la référence continuelle au RP comme prérequis initial à toute charge, poste etc.. Or juger de celà relève de l'intervention directe et personnelle d'un GM.

De même, les références au fait de ne pas faire la guerre sinon.. Les évènements décrits ensuite me paraissent beaucoup plus de l'ordre du désir que de la conséquence logique. Sauf que venant de GMs, ca signifie un peu "sinon baffe".

Bref je reste assez circonspect : Le jeu peut très bien partir dans une direction qui ne plaît pas aux GMs (Etant assez pessimiste, je dirais que c'est même le plus probable) auquel cas ils risquent de passer leur temps à tout "guider".
Citation :
Publié par Skjuld
Bah, ce qui me fait dire ça, c'est la référence continuelle au RP comme prérequis initial à toute charge, poste etc.. Or juger de celà relève de l'intervention directe et personnelle d'un GM.
Comme spécifié dans mon post précédent. L'extrême majorité des postes à responsabilité seront occupés par des gens désignés par le peuple (les joueurs donc), sauf peut-être au tout début. Ainsi si tu fondes une ville, tu pourra nommer le Capitaine de la garde, les eventuels juges... Si tu présides à un ordre religieux, tu peux envoyer des missionnaires choisis par tes soins où tu le voudra, même en terre ''barbare''. Les exemples sont infinis et je ne vais pas m'étendre.

Quand les GM disent que les boulets ne pourront pas occuper de tels postes, cela s'explique par 2 critères. Le premier, c'est qu'il y a peu de chances qu'un tel joueur soit choisit par la plèbe comme un de ses hauts dignitaires. Le 2e, c'est que si un boulet qui ne fait PAS de RP arrive malgré tout à un haut poste, il sera fait le nécéssaire, soit pour qu'il se mette vite au RP, soit pour le renverser. Ceci dans un souci de crédibilité du monde. Et je suis d'accord! Dans un jeu basé sur le RP, il va de soi que les hauts dignitaires doivent montrer l'exemple du RP, quitte à jouer en fait de gros vicelards.

Le dirigisme ne se produira que dans une seule condition: à savoir, si la majorité des joueurs ne sont plus RP. Le but étant de secouer le cocotier pour permettre à ceux qui le sont de reprendre les hautes fonctions afin de repartir sur de bonnes bases ou le bon exemple serait donné. Encore une fois je suis d'accord avec ca.

Il est stipulé partout dans le site officiel que la guerre pourra être répandue. Mais les conflits ne devront pas se résumer à une sorte de RvR stérile à la DAoC. Il faudra une justification et une crédibilité.
Citation :
Publié par Abel Dhyr
Eh bien au début, ce seront les GM (anglophones) qui nomeront certains PJ à certains postes clefs.
Pourrais-tu m'indiquer où je peux trouver cette info ? J'ai parcouru, rapidement je l'avoue, le site off et je ne trouve pas . Merci d'avance pour un lien

Et sinon, pour info, dans le post original de Teila, elle donne des informations complémentaires sur la limite journalière de gain concernant les compétences, qui est une limite globale, toutes compétences confondues et non une limite pour chaque compétence. Elle précise également que certaines blessures pourront être permanentes et qu'elles pourront causer des pertes définitives de caractéristiques (endurance, force).
Savoir où j'ai vu ca, aucune idée. Ce qui est sûr, c'est que les CLs du début seront les créateurs de ladite culture. Par conséquent ils gèreront tout au début. Par exemple, Malcym Crydee, premier conseiller de Sala sera joué par un GM au début, et nommera fatalement des responsables au postes tels que Capitaine de la garnison de Salandorf. Mais aucune idée plus précise.

Concernant la limitation de progression journalière, tu me fais découvrir quelque chose. Ceci dit, c'est plutôt logique. Le problème, c'est que ca risque de pousser certains à ne pas faire la cuisine chez eux pour réserver leur progression a l'entrainement militaire par exemple . *va devoir trés vite se trouver une bonniche.... euh douce et aimante épouse *

*naaaan pas tapper*
Citation :
Publié par Abel Dhyr
Concernant la limitation de progression journalière, tu me fais découvrir quelque chose. Ceci dit, c'est plutôt logique. Le problème, c'est que ca risque de pousser certains à ne pas faire la cuisine chez eux pour réserver leur progression a l'entrainement militaire par exemple . *va devoir trés vite se trouver une bonniche.... euh douce et aimante épouse *

*naaaan pas tapper*
Tsss, et les auberges alors ? c'est pour les chiens ?? Ralalala, comment il veut ruiner le commerce en se mariant lui là !
Citation :
Publié par Canivo
Tu y tiens à ton bidasse ! Abelorn, je te rappelle que les militaires ne porteront pas de robe..
Abelorn, ca fait 5 ans que personne ne m'a appelé ainsi .

Sinon, je n'y tiens pas forcément au bidasse. Je ne suis pas même sûr d'en faire un. Mais comme j'ai l'intention de jouer un Salanien (civilisation dont l'armée est la plus puissante, tournée vers l'honneur et tout). Je me verrais assez en tester un, éventuellement.

Citation :
Publié par Diandra
Tsss, et les auberges alors ? c'est pour les chiens ?? Ralalala, comment il veut ruiner le commerce en se mariant lui là !
Les auberges, cécher! (remarques les femmes, fanfreluches et compagnie, cépadonné non plus :/)

[edit] Je relis ce vieux thread RP, et je me rappelle de bien des choses. Ton Felomes, ex Lieutenant de la Garde, face à Abel, actuel Capitaine. L'ignominie de ton RP me choque encore! J'adorais te hair lol.

Citation :
Publié par Felomes
Je m'en voudrais de vous suspecter en public, capitaine, aussi ne vais-je pas vous faire part ici des réflexions logiques qui pourraient découler de vos propos, notamment lorsque l'on sait que vous avez été choisi à ce poste suite à la mort, encore mystérieuse aujourd'hui, du lieutenant Zack. Cependant, je le répete, je suis étonné par ce déchaînement passionné, cette déstabilisation émotive, que vous manifestez dès lors que je m'adresse, honorablement, à nos hautes autorités.
Ca par exemple, c'est du TRES grand art. Chose dont je ne serais jamais capable Mais j'aurais aussi pu quote le passage ou tu parles du viol de ma fille, alors que Abel savait tres bien que tu etais sorti de prison apres une sale magouille. Je me rappelle comment j'avais interrogé ce vil Garde des Sceaux de Nadnin (perso de Morg je crois) que je soupconnais. J'avais découvert une partie, mais à la fin, je n'ai pas eu le courage de continuer les enquetes tant j'etais emm**** IRL par certains joueurs (plaisir de jeu et envie de jouer gachés). D'ailleurs je leur en veux un peu pour ça.

*note les posts de Sophocle, de Frost, ou de Rochel et Leyanne, ses enfants*

Souvenirs d'une gloire passée ... N'empêche c'était trippant de jouer CptGR et Chevalier de Goldmoon
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés