points de destin and co

Répondre
Partager Rechercher
Bon voila, en me référant a mon expérience des jdr papier il s'avère qu'il existe un concept qui n'a je crois jamais été repris dans un MMORPG.

Les points de destin cf Warhammer.
Une autre variante est le point d'héroïsme pour le jdr James Bond.
Une autre encore est le point de Vide pour le jdr L5R (legende of the five rings)

Que pensez vous de ceci appliqué a un MMPORG :

Une barre de points (un compteur) qui s'incrémente seul au court du temps (in game ou temps réel) avec des augmentation sur réussite de quêtes, de challenge, d'accomplissement de soi (devenir un seigneur, ou un chef de guilde npc).

L'utilisation des ses points par les joueurs pourrait amener plusieurs possibilités.
Un artisan pourrait créer un superbe objet, voir une relique
Un guerrier serait en mesure d'assener un coup pouvant décapiter un très gros monstre (dragon par exemple)
Un mage pourrait lancer un sort plus puissant que ce qu'il fait en temps normale
Un chercheur pourrait obtenir une nouvelle découverte très rapidement
Un aventurier pourrait prendre le contrôle d'une région en devenant roi
Etc. Etc.
Ce ne sont la que des exemple possibles

Bien sur cela dans l'optique d'un MPORG non axé répétition d'actions pauvre et dénuées de sens.

Donc voila je demande vos avis sur ce genre de concept.
Les plus, les moins, les risques etc.
Amicalement Bhalou
Le problème de ce système réside dans le fait que tous les joueurs sont des héros et que si chaque guerrier peut OS un dragon ou sera l’intérêt de ces monstres ?
Citation :
Publié par Moonheart
Quel serait le gain en terme d'expérience de jeu des points de destin dans un MMO?
Ben déjà, on pourra sauver les nains qui se font massacrer par des liches... C'est un bon début, non ?

Allez, Tagazok à vous, mes frères !!
Citation :
Publié par Eored
Les points de destin ne sont applicables qu'en petit comité, pas sur un MMO.
Et encore, certains pourraient arguer que même en petit comité, ils y voient pas grand intérêt.
Si je me souviens bien (cela fait longtemps) chaque perso à Warhammer jdr n'avait qu'une poignée de ces points de destin. Et pour en regagner, suffisait pas de tuer 2 ou 3 gobelins. A l'origine, c'était pour échapper à une mort certaine ou à une mutilation (ah, la table des coups critiques bien gore ! )
hum.... J'employais ces Points de Destins autrement, faire basculer une situation défavorable et potentiellement dangereuse en faveur du PJ.

En revanche, un système proche de celui du Karma dans Ambre serait plus intéressant (bonus/malus au dé en fonction de ce karma).

L'avantage du Karma est que ce dernier n'est pas fixé et pouvait devenir bon ou mauvais, ou neutre. (ce que j'ai pu m'amuser avec le Karma)
Citation :
Publié par Eored
En revanche, un système proche de celui du Karma dans Ambre serait plus intéressant (bonus/malus au dé en fonction de ce karma).
De mémoire de MJ, Ambre n'avait pas de dés... donc j'avoue ne pas comprendre ta phrase.
si on devait reprendre un système à la Ambre (avec des cartes donc ...) je vois bien le gros guerrier bien bourrin s'asseoir face au gobelin (ou au mega dragon ... ) sortir son paquet de carte et faire une bataille ou un poker pour savoir qui va pouvoir decapiter l'autre ...

les cartes dans les manches seront interdites ... tout comme 6 As dans un jeu ...

plus sérieusement je vois assez mal comment intégrer ce système de point de destin (ou equivalent) dans un MMORPG ...

dans un JDR papier le maitre pouvait toujours calmer ses joueurs qui voulaient jouer trop bourrin avec les points de destin ... la ca ne serait pas possible ... parce que je vois bien tout le monde arriver au mega boss ultime utiliser le point de destin pour le OS et repartir tranquillou ...
Le Tarot d'Ambre n'est pas du tout obligatoire à Ambre....Ce n'est pas un jeu qui se joue avec des cartes, mais laisse une grande place à la description.
Citation :
Publié par Polymorphe
si on devait reprendre un système à la Ambre (avec des cartes donc ...) je vois bien le gros guerrier bien bourrin s'asseoir face au gobelin (ou au mega dragon ... ) sortir son paquet de carte et faire une bataille ou un poker pour savoir qui va pouvoir decapiter l'autre ...

les cartes dans les manches seront interdites ... tout comme 6 As dans un jeu ...

plus sérieusement je vois assez mal comment intégrer ce système de point de destin (ou equivalent) dans un MMORPG ...

dans un JDR papier le maitre pouvait toujours calmer ses joueurs qui voulaient jouer trop bourrin avec les points de destin ... la ca ne serait pas possible ... parce que je vois bien tout le monde arriver au mega boss ultime utiliser le point de destin pour le OS et repartir tranquillou ...
Dans la mythologie nordique, le destin est une chose extrèmement importante. A tel point qu'il vaut mieux être mort plutôt qu'être vivant et dépourvu de destin.

On peut imaginer les points de destins comme une sorte de jauge qui doit toujours être strictement positive. Plus ton personnage a des points de destins, plus il est voué à faire de grandes choses. Quand il n'a plus aucun point de destin, il devient totalement inutile et inapte à quoique ce soit (c'est la vision nordique ça : si le destin se détourne totalement d'une personne, cette personne ne vaut pas mieux qu'un mort.)

On peut imaginer que beaucoup de points de destins permettent d'atteindre de hauts rangs sociaux, ou d'avoir une certaine forme de reconnaissance (tout le monde reconnait le personnage). Ca se rapprocherait plus ou moins du charisme, même si c'est très différent.
En fait je pensais pas trop au cas que vous avez tous soulevez.

Je voyais plutôt cela comme un compteur, dont les points dépensé a la guise du joueur permettrai de faire de temps a autre de grandes chose hors du commun.

De plus le compteur étant incrémentez en temps réel (+ d'éventuels bonus durant le jeux) les CG ne serait pas a la ramasse, voir même serait rechercher pour effectuer de grandes quêtes.

De la même façon ce système n'aurait strictement rien a faire dans un jeux de hack&slash tel que l'on peut en voir en ce moment, mais dans un optique de jeux plus intéressant avec perma Death, univers interactif etc. etc. bref tout ce qui a été approché comme concept dans ce forum.

Enfin avoir peur qu'un personnage OS un dragon, ben oui c'est fait pour justement, suffit de voir l'archer dans Bilbo le hobit qui bute le dragon d'une flèche, enfin des vrais héros.
Pis pour sauver sa peau plus d'un avatar dépensera ses points afin d'éliminer un mob ridicule mais qui risque de le buter.

Enfin ses points pourrait servir a autre chose qu'a tuer des mobs, comme par exemple négocier un traiter avec une puissante faction PNJ, créer un objet puissant et vraiment plein d'autre truc encore

Amicalement Bolgroth
Citation :
Publié par Polymorphe
si on devait reprendre un système à la Ambre (avec des cartes donc ...)
Gni?
J'ai beau reprendre mon livre de règles sur Ambre, je ne vois nulle part fait mention de l'usage de cartes pour gérer les combats...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés