Aller à la page... |
Plan d'Entrainement 1500m
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Oracle
|
C'est noté merci encore
![]() C'est sûr j'ai du boulot ![]() |
![]() |
|
|
Oulah les questions pleuvent lol, bon alors par ordre d'apparition
![]() Il faudrait que tu nous en disent plus sur ta course test, avec ou sans echauffement, et aussi le deroulement, tu es partis vite, tu etais mort au bout de 500m ? il faudrait aussi savoir dans quelle mesure tu te dis non sportif tu as deja pratique d'autres sport de maniere reguliere ou autre ? quelques reference aideraient a savoir si tu pars vraiment de zero ou non. Maintenant dix mois c'est long donc tout est possible, ca demandera un peu de travail c'est sur, enfin comme je le conseillais dans mon premier post, n'hesite pas a allez faire un tour dans un club d'athle a la rentree, un entraineur serieux saura te dire si il pense que tu es en mesure d'atteindre ce temps en dix mois. ca reste le plus sur moyen de le savoir. Et au moins tu sauras a quoi t'en tenir et tu pourras aviser. @ Guerrillero : Je pense que tu peux vraiment ameliorer tes temps en travaillant sur ta vitesse de base. Un entrainement type 800m te serait en effet tres benefique vu que tu as deja une bonne base au niveau du foncier (qui est la base avant tout autre travail preparatoir), tu n'as pas besoin de t'entrainer forcement beaucoup plus, il faut juste que tu fasses un peu plus de travail type fractionne rapide (des trucs genre 200m a 80% avec recuperation footing par la diagonale par exemple, des series de 6 puis de dix quand tu te sentiras plus a l'aise.) Le but de cette repetition ou ton seul repos est ce footing de recuperation est d'habitue ton corps a s'habituer a la montee de l'acide lactique dans tes muscles, ce qui te permettra plus tard de pouvoir courir ton 1500m a une vitesse elevee sans avoir cette montee d'acide. Tu peux aussi pour ameliorer tes temps travailler plus generalement sur ce que l'o appelle les gammes et les ppg, qui t'aideront pas mal dans ta foulee et ta coordination, donc talon-fesse, montee de genoux, foulee bondissante, marche arriere, pas chasses.... [edit] ah j'allais oublie, par pitie si tu te lances dans un travail de sprint veille a faire des echauffements serieux, et quelques etirements, avant/apres ![]() @ Troll de Thor : Alors je ne vais pas rentrer dans des explications super theorique sur la difference entre endurance et resistance. On pourrait decrire le processus de maniere sientifique, et les diverses sources d'energie intervenant et qui font la difference entre endurance et resistance mais mes cours d'entraineur etant loin je risque de dire des erreurs donc je vais faire simple ![]() La difference entre endurance et resistance se situe au niveau des sources d'energie du corps humain confronte a l'effort physique. Dans le premier cas l'energie requise a soutenir l'effort peut etre fournies en majeure partie par le systeme classique, a savoir que le corps peut soutenir cet effort longtemps car il a le temps de produire l'energie et cela sans avoir recours a une convertion complexes pour obtenir cette energie. Dans le second cas et donc la resistance, le systeme primaire ne peut pas produire l'energie necessaire a l'activite physique, il va donc avoir recours a d'autres source pour la production d'energie, ces processus sont beaucoup plus nocif puisque que si ils produisent egalement des residus, toxines et autres acides. Le probleme lorsque l'on se situe en resistance c'est que cette production d'acide ne peut pas durer eternelement et que tres vite l'acide lactique par exemple vient paralyser les muscles... Les entrainements en resistance ont en general pour but d'habituer le corps a s'habituer a la montee de l'acide lactique, ce qui permet donc de courir plus longtemps a des vitesses elevees (mais d'un autre cote c'est un mecanisme de protection donc ca accroit les risques de blessures). Un coureur qualifie de resistant sera donc plutot un coureur capable de courir a une vitesse soutenue et de resister a la montee de cet acide. Un coureur endurant lui sera capable de soutenir un effort plus mesuree mais pendant une duree tres longue. Les coureurs de 800m (meme si ca se discutte) jusqu'a 3000m je dirai travaille essentiellement en resistance. A noter qu'avec l'age les coureurs de demi fond on tendance a monter sur des distances plus elevees car faisant plus appel a l'endurance qu'a la resistance, l'age etant un facteur important. Bon j'ai pas reussi a decrire ca aussi simplement que je voulais, et j'ai fais des raccourcis dans la premiere partie tres limite, si vraiment vous voulez en savoir plus je dois pouvoir trouver des sources fiable sur les processus que j'ai plus que brievement decris. Enfin en gros c'est cela... |
![]() |
|
Altaris McKentish |
Trouver plus de messages par Altaris McKentish |
Oracle
|
très intéressant merci encore
![]() ![]() ![]() |
![]() |
|
Altaris McKentish |
|
Citation :
Enfin, si il faut vraiment, je m'y mettrais, mais je serais un moment à ne pas pouvoir faire autre chose comme entraînement. Je suis parti plutôt vite, le premier tour a été, le second était déjà plus dur et le troisième je l'ai fait au moral mais forcement moins vite. J'étais a 2:30 au 500 mètres pour les 2 premiers tours. Dans quel mesure je me dis non-sportif : Ben c'est carrément non sportif, jamais de foot avec les copains, jamais en club de quoi que ce soit (Si, 6 mois au foot quand j'avais 10 ans... ). Ma seule activité physique est la randonnée non-sportive ... (on se moque pas ![]() Un grand merci pour ton analyse et tes conseils ![]() Aujourd'hui, je me suis a nouveau entraîné un peu : 3x500m entrecoupé de pauses variable mais entre 5-10 minutes. 1er 500 m pas a fond : 2min30 pile poil 2eme 500 que je croyais être à mes 80% environ : 2min12 (mais j'étais cuit et donc déjà a mes 100% réels) 3eme 500 au max en essayant de ne pas partir trop vite : 2min17 (HS de chez HS mon pauvre coeur n'est pas habitué à travailler) Alors, diagnostic docteur ? ![]() |
![]() |
|
Altaris McKentish |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|