Donc, Django contre les vampires venus de l'espace ça a la même valeur que La prisonnière du désert ?
Permettez-moi, même si je n'ai pas vu Cannibal Holocaust, de m'incruster dans ce débat. Dans le post où quelqu'un demandait les films à voir pour débuter dans la cinéphilie, il me semble avoir cité les 5 films suivants : Zombie de George A. Romero, Rio Bravo d'Howard Hawks, Comment Je Me Suis Disputé (Ma Vie Sexuelle) d'Arnaud Despleschin, Fury de Fritz Lang et Asphalt Jungle de John Huston. C'est assez éclectique, etc, et il y a Zombie dedans.
Sauf que Zombie est tout sauf une série Z. C'est un film fauché, mais parfaitement maîtrisé, écrit, interprété. Le montage de Dario Argento est phénoménal. C'est un film immense, renvoyant aux westerns fondateurs (Le Train Sifflera Trois Fois ou Rio Bravo par exemple, ou d'autres, pas le temps de développer). C'est un vrai film de cinéma, il a juste le défaut d'être fauché (et ça ne se voit pas trop, Romero étant conscient de cela dès le départ).
Par ceci je voulais juste exposer mon éclectisme, montrer que vous ne pourriez me soupçonner d'être sectaire et de ne garder du cinéma que les Grands Films, au nom de critères bien-pensants (Télérama, quelqu'un ?) puisque je garde dans cette liste absurde et totalement gratuite un film d'horreur gore aux côtés de films plus consensuels (au sens de la critique française majoritaire).
Mais au contraire je me garderai bien d'intégrer le cinéma Bis au panthéon. Certes, il faut le connaître, car il est une mine de trésors bien cachés et souvent jubilatoires. Mais franchement, c'est tomber dans un autre sectarisme que de reconnaître à des films gores ou des nanars d'outre-espace le statut de chef d'oeuvre (je ne parle pas de Cannibal Machintruc, hein, je l'ai pas vu...). Soyons sérieux deux minutes, il existe un nouveau snobisme qui consiste à considérer le bis (italien notamment, mais aussi asiatique) comme un pan majeur du cinéma. Tarantino notamment, Gans en France (et tous les ex de la revue Starfix) pour citer les plus célèbres. Résultat on se retrouve avec des machins absurdes comme Kill Bill (ok je me fais des amis, là) ou Le Pacte des Loups. Je m'éloigne de Cannibal Bidule, mais je voulais dire : le bis c'est bien, mais faut pas pousser non plus.
|