[Kirin Tor] [Raid] Proposition d'Organisation

Répondre
Partager Rechercher
« Un Nain se redressa.
- Va-t-il falloir affronter des forces insurmontable ? s’enquit-il.
- C’est probable.
- Epatant ! Comptez sur moi pour vous accompagner ! Et est ce que l’on aura l’occasion de combattre jusqu'à la mort ?
- Vous aurez peut être la chance de combattre jusqu’a la mort de l’ennemi.
- Et c’est mieux ?
- C’est beaucoup mieux.
- Bon. Alors, c’est d’accord. Je viens avec vous ! »
- extrait d’une conversation entre un officier et un nain pour l’organisation d’un Raid -


Hiérarchie :
Officier Supérieur > Officiers (2) > Sous Officier (8) > Homme du rang (29)
(Le nombre entre parenthèse correspond au nombre de membre au rang sur un groupe de 40 personnes.)


Découpage Hierarchique :

L'Officier Supérieur dirige le Raid, il a sous ses ordres directement, 2 Officiers et 2 Sous Officiers.
Un Officier dirige un Pack, il a sous ses ordres 3 Sous Officiers.
Un Sous Officiers dirige le groupe de, il a sous ses ordres de 3 à 4 membres, (les personnes composant son groupe sans compter la présence de l'Officier).

Fonction :
« Dans la pratique, la plupart des armées sont dirigées par leurs sergents ; les officiers ne sont là que pour donner un peu de classe à l’affaire et éviter que le noble art de la guerre ne dégénère en rixe de bas étage.»

Officier Supérieur ou Raid Leader :
- Définir les objectifs ;
- Spécifier les points de ralliement (les arrêts intermédiaires et la ou les zones de regroupement avant les assauts) ;
- La stratégie du Raid (la manœuvre générale pour tout le Raid) ;
- Les tactiques du Raid (les formations d’attaque, définir si l’assaut sera massif ou sur plusieurs front...) ;
- Placer les Hommes du Rang dans les groupes pour les organiser soit par fonction (groupe de corps à corps, de lanceurs de sorts, de guérisseur ou de furtifs) soit par homogénéité (diversifier les classes pour rendre le groupe autonome) ;
- Désigne les Officiers et Sous Officiers ;
- Défini la règles de ramassage des objets magiques (rare, set, lié quand ramassé etc...)

Officier ou Pack Leader :
- Soutenir les actions de l’Officier Supérieur ;
- Transmettre les ordres de l’Officier Supérieur ;
- Maintenir la cohérence dans le Pack (regroupement de plusieurs groupes)

Sous Officier ou Team Leader :
- Soutenir les actions de l’Officier Supérieur et de son Officier ;
- Transmettre les ordres de son Officier ;
- Maintenir la cohérence du groupe ;

(J'ai rajouté un terme en anglais pour faire plus "In" et pour pouvoir utiliser les initiales comme diminutif tel que RL pour le Raid Leader PL pour le Pack Leader et TL pour le Team Leader.

Communication :

/Officiers :
Canal de communication où sont décrit et débattu les différents points correspondant au raid (stratégie, tactiques, compositions de groupe, exclusions, etc...)
Admis : Officier Supérieur et les Officiers

/PackX :
Canaux de communication où sont décrit les tactiques développées par les officiers, regroupe les demandes d’informations des membres du pack, coordination des action des groupes.
/Pack1 correspond au canal du pack 1 dépendant de l’officier supérieur.
/Pack2 correspond au canal du pack 2 dépendant du premier officier.
/Pack3 correspond au canal du pack 3 dépendant du second officier.
Admis : Officier Supérieur, Officier responsable du pack, membres du pack.

A chaque fois que l’Officier supérieur s’exprime sur le canal Général de communication du Raid il commence sa phrase par RL> ou OS> afin de rappeler à tous que c’est l’Officier Supérieur et qu’ils doivent l’écouter.
Il en va de même pour les officier qui commence leurs phrases par PL> ou O>.

Le nom des canaux est juste informatif et peuvent être modifié en fonction des besoins, pour ne pas avoir d’intervention non désirée dans le canal des officiers celui ci peut être protéger par mot de passe.

Le Raid

Préparation et mise en place d’un Raid :

L’appel et le regroupement se font toujours en territoire contrôlé.
L’heure annoncé dans l’appel correspond à l’heure de regroupement, le départ se fait entre 30 et 40 min plus tard le temps que les retardataires arrivent, que les groupes soient formés, les officiers et sous officiers nommés et que la mission soit décrite dans son ensemble aux membres composant le raid.
Les Officiers et Sous Officiers devront rappeler les buts et le déroulement du Raid aux retardataires par l’intermédiaire des canaux /PackX.

Déplacement :

Une fois le but du Raid expliqué, l’on situe les points de ralliement et le point d’arrivé.
Les points de ralliement servent à regrouper les membres du raid pendant le déplacement afin d’en perdre le moins possible sur le chemin.
Durant le trajet les plus puissants doivent en permanence protéger les plus faibles jusqu’au point d’arrivé. C’est une litanie que doivent répéter les officiers et que les sous officiers doivent faire respecter.

Le Lieu de combat :

Une fois arrivée, l’officier supérieur rappel le but et les officiers avec leur pack prennent position.
Les officiers et sous officiers doivent faire en sorte de conserver la cohésion dans leur groupe pour que l’assaut se fasse de manière cordonnée.
Il arrive que des têtes brûlées ennemies s’attaquent au raid, il est nécessaire de retenir les membres du raid pour ne pas brisé la cohésion.
Le Lieu de ralliement avant l’assaut ne doit pas être trop prêt de la zone de combat et de préférence entre la zone de combat et le cimetière.

Combat et Fair-Play :
« Choisis toujours un ennemi plus grand que toi, il est plus facile à atteindre… »
- Brocando -


Chaque membre suite à une mort, et après avoir récupéré son corps doit retourner au point de ralliement de son pack et attendre un nouvel ordre d’assaut.
L’assaut ne doit pas duré trop longtemps. A l’ordre de retrait chaque membre retournera à son point de ralliement. Ce pour 2 raisons, se réorganiser et peut être placer une nouvelle tactique, la seconde pour ne pas étouffer l’autre faction (et si l’on combat dans une ville de subir trop les gardes).

« Certaines choses valent la peine qu’on les saccage en y mettant tout son cœur. »
- Forficule –




Si vous avez des critiques, remarques à faire je suis à votre écoute, le but de ceci étant de fluidifier les transmissions lors de grands mouvements même lorsque le raid c'est formé en Pick Up.
__________________
http://www.pour-bientot.com/217425-1135934603.png
un raid pick up restera toujours un raid pickup, avec son lot de surprises bonnes ou mauvaises

tu pourras mettre en place toutes les solutions possible, si tu tombes sur des personnes pas motivées qui sont juste la pour "leech des point d honneur - gratter de l epique" (rayer la mention inutile), ca ne marchera jamais

Lyn pessimiste en puissance


ps : cette sorte d organisation est deja en place pour les sorties a MC des GDS, 8 groupes 8 leads de groupe, 1 personne qui donne les instructions aux leads et les leads sont responsable de leur groupe.
les leaders montent leur propre groupe selon une liste de classe bien définies, ca marche relativement bien et c est beaucoup plus gérable pour la personne qui guide l instance
Une telle organisation à Alterac tient en toute objectivité de l'utopie.
Il ne faut pas se leurrer, à moins de faire ça en guilde, ou au moins entre gens qui se connaissent et se sont déjà organisés de la sorte auparavant (ce qui entre nous est impossible avec le système et le déséquilibre des faction existants), ça ne marchera jamais.

(De plus, j'ai eu encore cette nuit le plaisir de recevoir un tell du genre "et pourquoi d'abord ça serait toi qui lead ?" quand j'essayais de motiver le maximum de monde à charger la dernière montée qui nous aurait menés au chef Horde et à la victoire... Ce qui me conforte d'autant plus dans mon opinion sur le sujet...)
Marchera pas.

Ah mais je peux te le dire, on a vu fleurir ce genre d'orga théoriques pendant 3 ans sur ww2, ca a jamais marché, ca coince toujours au niveau des transmissions (en remontée vers le leader ou en descente vers les groupes). MC n'est pas un exemple à suivre je pense, c'est globalement très figé comme environnement.

Perso je reste convaincu par un systeme "d'escouade", parfaitement autonomes, et qui choisissent leurs tâches par rapport à ce que font les autres. Et vu la simplicité d'Alterac, le leader, on s'en balance. C'est un système quasi-parfait, mais, défaut rédhibitoire, 'il demande des groupes ayant une forte cohésion interne, chose qui ne se crée pas (et ne sera probablement jamais crée) dans des groupes formés de gens qui se voient pour la premiere fois (et le nombre de gens que je vois pour la premiere fois sur les bgs, c'est hallucinant, je connais mieux les hordeux j'ai l'impression parfois).

[edit pour en dessous] Si elle voulait bien laisser à ses soigneurs le temps d'boire un coup de temps en temps, aussi [/edit]
Citation :
Publié par Nirlin
Une telle organisation à Alterac tient en toute objectivité de l'utopie.
Il ne faut pas se leurrer, à moins de faire ça en guilde, ou au moins entre gens qui se connaissent et se sont déjà organisés de la sorte auparavant (ce qui entre nous est impossible avec le système et le déséquilibre des faction existants), ça ne marchera jamais.

(De plus, j'ai eu encore cette nuit le plaisir de recevoir un tell du genre "et pourquoi d'abord ça serait toi qui lead ?" quand j'essayais de motiver le maximum de monde à charger la dernière montée qui nous aurait menés au chef Horde et à la victoire... Ce qui me conforte d'autant plus dans mon opinion sur le sujet...)
Nous y sommes arrivés côté horde ça se voyait vraiment que vous manquiez d'organisation vu votre nombre ( ce qui ceci dit nous a sauvé au village )

Pour le reste je reste déçu que faute de combattants nous ayons perdu ( encore une fois malgré le fait que nous contrôlions plus de terrains )

Pour le reste bravo aux combattants des deux camps

Nirlin : d'un commun accord tu avais gagner le concours du plus beau " regardez moi je charge toute seule et je meurt au pied de la horde " ça faisait un peu tir au pigeon, la charge du dernier des mohicans, le suicide rituel du paladin ( là on a hésité ) mais en plus tu le faisais avec une telle persévérance ( il s'agit bien sur d'humour hein, j'espère que la prochaine fois tu seras suivis ).

ET pour le lien avec le post il est simple : Alterac est vraiment stratégique sans chef et sans personnes pour le suivre la victoire est impossible ( merci a tous ceux qui ont bien voulu me suivre d'ailleurs ).

Il faut vraiment diriger à la fois ceux qui vont porter l'attaque et gérer les quêtes pour les déclencher au bon moment. c'est al seule façon de gagner et l'alliance en a fait les frais cette fois. ( sans attaque du soutient terrestre vous ne pouviez passer le pont ).

Pareil évitez de nous charger dans les pieds du golem

Mais je pense que ça va venir au fur et a mesure
__________________
http://img81.imageshack.us/img81/4585/signaturedrairlr3.jpg
ha et pour aussi répondre à l'organisation c'est assez simple :

Déjà mettre tout le monde dans un seul et unique raid ( ce qui n'est pas simple )

Deux donner des consignes clair et simple : tel groupe allez là pour faire ça, attaquez ce point précis ect ect.


Trois : écoutez et faire ce que demande celui qui dirige le raid ( ça ne fonctionne pas à chaque fois mais ça fonctionne beaucoup plus souvent que si chacun fait sa sauce ).

Quatre Regardez souvent la carte et faire les rappels nécessaires ( machin va la ba trois fois ect ect ...)

Cinq : restez Zen et encouragez tout le monde au lieu de hurler félicitez ou remerciez les gens quand il y a de la réussite, relativiser en cas d'échecs.

Six : Ne pas donner d'autres consignes que celle du chef de raid ( ça brouille tout le monde ) On peux proposer bien sur ( ex : "ne serait il pas mieux de... " et non "attaquer tel endroit ".

Sept : faire le plus simplement possible ( pas la peine de faire des manoeuvres de général seule une guilde très organisée peux se le permettre en raid normal faut faire simple et efficace )

Huit : reconnaître ses erreurs.

Vala le plus difficile maintenant c'est de le faire
__________________
http://img81.imageshack.us/img81/4585/signaturedrairlr3.jpg
Neuf : ne plus aller à Alterac

Nan mais sinon en fait je suis fan de Stratanic. Là on a dû se faire un concours de celui qui mourait le plus vite (qui a dit lamentablement ?) tout seul au milieu des lignes ennemies

Enfin bon, je comprenais pas au début pourquoi les gens ne chargeaient pas alors qu'on avait l'avantage largement (et qu'on pouvait reset ce [censuré] de BG)... Mais depuis je me suis fait ma petite idée, sur laquelle je vais éviter de débattre tant c'est navrant...

Enfin bon, c'était suffisamment frustrant tout ça pour que je charge tête baissée, puisque de toute façon ça change rien, que le pvp en zerg pour un warrior y a rien de pire et que l'attitude générale dans les rangs de l'Alliance est somme toute assez déprimante
L'Alliance pour le moment a un peu trop tendance à jouer comme au moulin, c'est à dire je suis courageux mais pas téméraire... On sait jamais défois qu'en plein milieu de la plaine Djyrk invoque " Gardien du Moulin de Tarren x25" ...

Donc on arrive bien souvent à des situations de guerres de tranchées à coup de tir a distance et de rush kamikaze des Mage/guerriers elfes aux cheveux verts


Pour ce qui est de l'organisation d'un tel raid je pense ça assez difficile car à moins d'être au sein de la structure d'une guilde je vois mal les gens écouter tel ou tel personne qu'ils ne connaissent ni d'Adam ni d'Eve... ( et encore même en guilde je suis pas sur que ça marche )
Ce manque d'organisation est regrettable car il retire tout un pan du jeu qui est le jeu stratégique.
Alors à moins d'être dans une guilde il est utopiste de voir ce genre d'organisation se mettre en place, c'est dommage je trouve.
Si l'on abandonne dès le départ l'idée d'être organisé il est clair que l'on arrivera à rien.
Mais je ne pense pas qu'il faille baisser les bras, l'organisation peut déjà commencer au sein des guildes, puis des groupes ou Raid qui seront mis en place, il n'en tient qu'au chef du Raid d'imposer certain point en augmentant la difficulté petit à petit.

Que se soit une guilde qui prépare l'organisation en plaçant un membre de la guilde dans chaque groupe pour qu'il en devienne le chef et qu'il passe les ordres.

Même les Loups développent des techniques de chasse, il serait dommage que des humains n'y parviennent pas.
Ce poste n'a pas de succès, dommage.

Mais je précise que la plus grosse part du travail se fait en amont par les Officiers.
Ils devront définir les buts à atteindre, le chemin à prendre pour se rendre du points de départ au point d'arriver, les points de ralliements, les zones de retraite.
Ce que l'on demande aux membres du raid c'est de ne pas brailler, de reconnaître l'autorité des Officiers et Sous officiers afin de garder une cohésion dans l'action.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés