[Informatique] Avenir et métier

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, je poste ici car je pense que c'est le forums qui regroupe le plus de de développeurs, administrateur etc..

Donc en fait je suis en BTS Informatque de gestion 1ere année.

Et donc l'année prochaine je choisis mon option :
-Développeur d'application
-Réseau

Sauf qu'après 1 an de BTS et un début de stage, je me rend compte que programmer je trouve cela bien quand il s'agit d'application a usage personnel.

Donc en fait je suis un peu paumé niveau avenir, et j'aimerais en fait une description du métier que vous exercer vous qui avait choisit la voix informatique et vos avis là dessus, concrétement d'un point de vue technique aussi, que faites vous la journée.

Alors les choses a savoir : Je galère pas mal avec un 10 stagnant, et même dans les matières informatique. J'ai peur que ca devienne vite lassant la programmation, car franchement avec BAC+2, je pense difficilement arrivé a plus, pour devenir chef de projet faut s'accrocher.

Donc en fait je me tate aussi sur quelle option prendre l'année prochaine, car le réseau est peu-être moins répétitif.

En fait juste si quelqu'un a bac+2/+3 ou moins qu'il me donne des impression dans son métier dans l'informatique. Ce que vous trouvez intéressant, vos salaires, le maximum de détail serait le bienvenue.

Merci beaucoup d'avance.
Je finis mon bts ig option DA cette année, je pense que si tu ne veux pas aller au dela du bac +2 ou +3 et que si tu as du mal avec la prog, il vaut mieux prendre option ARLE.
Apres tout depend de ton interet pour les differents domaines, mais aujourd'hui avec un bac +2 en info on va pas loin.
Salut salut,

je termine l'équivalent d'un Bac +3 cette année (en Belgique) et j'ai opté pour un cursus général.
Tout au long de mes études, j'ai appris un peu de tout dans le domaine informatique, aussi bien de la programmation : C et Java, qui me semblent deux langages assez importants et me permettent de passer à d'autres langages si un jour j'en éprouve l'envie ou le besoin; que du réseau : administration, sécurité, configuration de routeurs/switches/firewall/dmz et compagnie. Ce sont les deux branches principales... à côté de ça, j'ai eu pas mal de cours de bases de données, d'électricité/électronique, web, multimedia ...

Personnellement, c'est la partie réseaux qui me plaît le plus, la rigueur et la logique de programmation me fatiguent très vite tandis que je me sens beaucoup plus à l'aise dans le domaine des réseaux.


Concrètement, j'ai fait un stage de 4 mois en entreprise cette année, chez Ferrari.
C'était très sympa, j'ai dû reprogrammer entièrement une base de données en DBase pour la transférer en MySQL (nouveau modèle entity-relationship car l'ancien avait fait son temps et n'avait pas été fait par un informaticien il y a 15 ans).

J'ai également dû refondre entièrement le réseau informatique pour en monter un plus solide et plus stable... c'étiat bien, mais le gros problème, c'est qu'après un certain nombre de jours, je n'ai plus rien eu à faire, et je me tournais les pouces à certains moments. Et le support technique, ça me gonflait à mort.



C'est la raison pour laquelle j'ai pris la décision de faire autre chose l'an prochain, soit une spécialisation pour bosser dans une boîte d'informatique (Ferrari c'est pas une boîte d'info ) et permettre de devenir chef de projet; soit je fais une tout autre formation pour ne pas faire d'info toute ma vie, je réfléchis encore.

Une chose est sûre, je ne saurai pas travailler sous les ordres d'un chef de projet pendant 25ans, surtout pas en informatique.
Tu seras pas le premier a etre degouter de la prog apres tes etudes
Je taff pas encore mais :

- En BTS on ne fais strictement rien d'interessant (jai fais une premiere annee de BTS IG aussi). J'appelle pas ca de la prog.
- Le Reseau, en tant que tel j'aime pas mais c'est vrai que ca ouvre pas mal ton champ de competence.
- Te prends pas la tete a penser chef de projet pour l'instant, meme moi apres bac+5 je le serai probablement pas tout de suite
- Ce que tu n'as pas le temps de voir en BTS, car c'est trop court et comme je l'ai dit on fou rien, c'est que on a chacun une specialite en info. Certains preferent les jeuxvideos, d'autres les applications client serveur, d'autres la prog web, etc.
Tu n'as peut-etre pas encore trouver ce que tu aimes
Citation :
Publié par ZuZur/Elios
Je finis mon bts ig option DA cette année, je pense que si tu ne veux pas aller au dela du bac +2 ou +3 et que si tu as du mal avec la prog, il vaut mieux prendre option ARLE.
Apres tout depend de ton interet pour les differents domaines, mais aujourd'hui avec un bac +2 en info on va pas loin.
ben en fait on a pratiqué vraiment trés peu de réseau donc je peux pas vraiment dire pour le moment et je sais pas du tout si ca va me plaire, ca sera un peu la loterie.
Le problème c'est que aucune école ne voudra de moi vu mon dossier après mon bac+2. :\
Je me fixe déjà cet objectif, après je verrais si j'arrive à allez plus loin dans les études.
En fait c'est pas que j'ai du mal mais avec bac+2, j'ai peur que mon métier devienne vite la même chose toute la journée, chef de projet m'intéresserais déjà plus je pense, mais pour y arriver il faut déjà plus de bac+2 et quelques années de prog.



-EDIT-

Oula, ca va vite les réponses. :]

Ben merci tout le monde pour vos commentaires et conseils.
Salut,

voilà je suis ingé info depuis 6 ans à la base j'ai un bts genie mécanique (rien à voir donc ) j'ai donc commencer comme développeur (à la grande époque ou il embauchait des biologiste et autre pour faire du code )

Je connaît pour les côtoyer les équipes dites technique (donc admin système/réseau).

Je dirait les deux sont intéressant, mais je pourrait te décrire plus ce que ej fait de mes journées.

Déjà, la programmation c'est une logique, avec cette logique tu peux coder dans tout les languages. Evidamment pour en maîtriser un il faut avoir fait énormément de code avec ce dernier. Pour moi j'ai commencer avec un L4G peu connu qui s'appelle progress (associé avec une base de donnée un peu plus connu), puis je me suis mis au nouvelle techno (seul chez moi dans un premier temps puis doucement dans la boite). Donc java et tout ce qui tourne autour du web.

Au début en société de service, l'intéressant c'est que passant d'un client à l'autre même si tu utilise le même language de prog, tu vois des façon d'aborder les problème qui est différente, tu réalise des chose différente, c'est très enrichissant personnellement.

Maintenant je suis chez un éditeur de logiciel de gestion d'assurance (bon c'est pas passionnant l'assurance de mon point de vue mais c'est surtout pour enrichir mon CV ). La c'est moins speed, les solution sont plus étudier, peser, construite.

Le déroulement de mes journées chez cet éditeur c'est selon les phases. Y'a eu phase de développement de nouvelle fonctionnalité alors la c'est lecture de spécs, questionnement des fonctionnel qui on ecrit les specs pour bien comprendre ce qu'il veulent, code, lecture, code, test, interrogation sur comment faire cette partie mieux, et si dans ce cas la y'a pas moyen de regrouper aussi d'autre fonction.
Puis y'a la phase de test/debug alors la c'est lecture du paquet de bugs qui te sont assigner via l'outil qui vas bien (dans ma boite c'est clearquest de chez Rose) puis reproduction du bug dans mon environnement de dev puis résolution au mieux et au plus vite du bugs...
Recement j'ai aussi été "prété" à l'équipe homologation, j'ai donc dérouler des scénario sur l'application pour voir si elle correspond bien à ce qu'on attend d'elle.

Bref je pourrait rentrer encore plus dans le détail (quoique...) mais se que je voudrait te dire c'est que tout dépends de l'environnement, je travail dans une boite international qui applique certaines méthode (pas top d'ailleurs) mais qu'elle risque justement de changer un peu.

Il n'y a pas un métier de programmeur, il y en a autant que de service de développement. Chacun ayant sa façon de voir les choses.

Ensuite pour ce qui est des évolution et autre perspective de carrière, sache que dans ma boite la y'en a (des dev) qui sont passer fonctionnel (il écrivant des specs d'assurance) d'autre sont passé dans le service technique pour administrer le serveur weblogic ou pour gérer la compilation, distribution et le packaging de l'application (couche business en C++ ) d'autre peuvent passer DBA y'en a un qui est en passe de devenir le responsable du pole développement (au dessus des chef de projet) d'autre devienne chef de projet.

C'est toi qui décide de ce que tu veux, après faut s'en donner les moyens c'est tout.
L'experience et l'age joue un role important, ce sont ces deux facteurs qui ouvre les portes vers d'autre horizon que celle de développeur. Maintenant je pourrait pas te dire de chiffre (genre à 5 ans d'exp et 18 ans tu peut faire chef..) parce que ça dépends vraiment du contexte.

J'ai fait le consultant, le dba, l'admin système, le dev de base, le dev chef de projet et tout ça dans une petite boite de service familliale, et maintenant je fait le dev de base avec une spé sur les elements web de notre appli chez un éditeur. le contexte c'est ça qui importe et l'envie aussi, j'avoue que n'ayant pas envie de faire carrière dans le monde de l'assurance, je ne fait pas forcement d'efforts pour avoir un poste plus important

Voilà j'espere t'avoir aidé en d'exposant mon point de vue
je suis à t'as disposition si tu as des questions.

bon courage les étudiants
Chef de projet tu n'y pense même pas, c'est réservé à l'élite des BAC +5

N'oublie pas que l'informatique est en crise

'Rica, ancienne bts ig arle..

En gros tu est allé en IG parce que les PC tu aimais bien, tu veut faire de la Dev parce que tu aime bien, tu te rends compte que tu t'oriente pour faire ça toute ta vie ?

Pour être aussi bien calée en dev qu'en réseau, j'ai choisit réseau, tout simplement parce qu'un réseau connais la Dev et que les Dev ben le réseau ...c'est pas leur problème (pour schématiser mon retour d'expérience de ma promo..) Maintenant je sais faire de la Dev, je me démerde un peu partout, certes je n'ai pas le niveau d'un Acharné des 50000 lignes /jour en java mais bon on se débrouille.

Continue tes études le plus longtemps possible de toute façon ca ne pourra que servir.

si tu t'interroge, bcp de retours sur http://www.btsig.org/ et http://forum.hardware.fr/hardwarefr/...jet-4037-1.htm
je suis pas forcement super d'accord avec toi ...

Chef de projet c'est pas réserve à une élite, regarde sur ma feuille de paie déjà y'a marqué ingénieur informatique, je suis cadre alors que j'ai un BTS MECANIQUE !!! alors les préjugés sur les postes à responsabilité c'est bon pour si tu veux tout de suite arrivé par la grande porte. Regarde j'ai un chef de projet en ce moment qui à fait le chef de projet en Asie surtout et qui revient en France maintenant ben il à un BTS génie électrique, il était technicien à EDF à la base... alors bon. faut pas s'arrêter à ça. Si tu n'as pas envie de faire des étude longue faut juste accepter de rentrer par la petite porte.

Mais rien n'est impossible à celui qui veux ! (je sais pas si c'est de quelqu'un d'autre mais c'est tellement vrai ! )

enfin c'est sûrement une question de point de vue.

ceci dit je suis d'accord avec toi que bien souvent les dev s'en foute du réseau (mais c'est pas vrai pour tout les devs ) et que par contre quand tu fait du réseau tu dev au moins les quelques scripts qui peuvent t'être utile
Je pense surtout que ça dépend un petit peu des boîtes dans lesquels tu te fais engager, et de ta motivation.

Dans des petites structures, c'est pas inhabituel de voir des Bac +2/+3 se retrouver chef de projet après quelques années s'ils ont montré de l'ambition et de la motivation, et surtout un bon travail.
C'est sûr qu'un bac +5, ça aide, mais c'est pas indispensable.


Maintenant, les grosses structures, les toute grosses boîtes, là ça devient plus difficile, car à priori, tu as beaucoup de "concurrents" directs et ils mettront plus facilement un bac+5 plus haut qu'un bac +2/+3, c'est des statistiques, et les stats disent que les bac+5 ont plus de chance de faire du meilleur boulot (ce qui n'est pas forcément faux, c'est quand-même plus spécialisé).


Donc je pense que ça dépend, maintenant à toi de voir si tu te sens prêt à prendre le "risque" ou si tu veux assurer tes arrières. Ca peut passer avec un bac +2/+3 mais c'est pas sûr.

Mais par contre, si t'es motivé par autre chose après, tu peux faire des études dans un autre domaine (je ne sais pas comment ça passe en France, mais en Belgique par exemple, on peut passer d'un Bac +3 en informatique à une passerelle en avant-dernière année de crimino bac+5) et avoir un barème supérieur (et une place de bac+5 dans l'entreprise).
Pour ma part je suis en fin de 2eme année de DUT réseau et télécom.
J'ai un fort penchant pour le réseau

On fait un peu de prog pendant les deux ans (C et java principalement) et je trouve ça vraiment lassant Passez des heures devant des lignes de programmes, très peu pour moi. Disons que ça me plait mais à petite dose.

En ce qui concerne le métier d'administrateur réseau, je trouve que c'est quand même plus varier: cela va de la gestion du cablage du batiment à la gestion des utilisateurs, en passant par les règles de sécurité, et les sauvegardes, le serveur mail etc...

Je suis actuellement en stage au coté d'une responsable informatique d'une mairie. Il a 150 PC à gérer répartis en 18 batiments(relié en fibre optique ou par VPN). Le tout avec une dizaine de serveur (dont un serveur mail, deux ou trois base de données).
Bien sûr c'est impossible de tout gérer, c'est pourquoi il fait appel à des sociétés extérieures spécialisées pour gérer ses serveurs, le câblages, la gestion des mail etc...
En tout cas ce que je peux dire c'est qu'il s'ennuie pas. je trouve ce job intéressant puisqu'il faut avoir un point de vue général, avoir des connaissances sans pour autant être spécialisé.
(pour info il a un bts informatique multimédia, un truc comme ça )
Pour moi, entrée en Master 2nd année, avec option... Game Esign (on se refait pas). J'ia bougé de l'info pour quelque chose plus orienté vers le multimédia (le nom de mon diplome sera un bac +5 multimedia).

L'informatique commence à être un secteur ou avec des relations, ça passe sans trop de problème, sans c'ets beaucoup plus dur... J'ai eu mes stages grâce à mon père, sinon, j'ne aurais jamais eu
Je suis en deuxième année de BTS IG DA, je suis en plein passage du BTS d'ailleurs (plus que les pti !). Il faut rester clair, à la fin, avec juste le BTS tu peux pas faire grand chose, j'ai le souvenir d'une connaissance qui, avec un BTS ARLE, ne trouvait pas de taff et le peu qu'il trouvait c'était genre : migration d'un parc informatique de windows 2000 vers XP. Son cdd a duré 1mois et après hop, regalère.
En BTS, tu as cependant un avantage : les stages. C'est à ces moments là que tu peux copiner avec le patron de la boite pour espèrer avoir un taff après. Maintenant au sujet du DA, moi j'adore même si je m'ennuyai en cours d'algo car la classe avançait pas assez vite et que c'était pas non plus super intéressant. Et je continue à le dire, passer sa vie à faire des bdd c'est pas mon truc, le BTS IG DA est trop basé BDD. Je pense que pour te faire une vraie idée du DA, tu devrais faire 'autre chose' dans le sens où, par exemple, pour tes pti tu essayes de faire quelque chose d'autres, un truc qui t'intéresserait plus, cherches sur le net un truc qui pourrait t'intéresser pour découvrir voir si le DA te plairait. 'fin sinon question débouché... le BTS IG, c'est pas le pied. Par exemple, moi je veux faire IUP GMI l'année prochaine, bein même avec un 15 de moyenne qui est pas mal, je vais pas être pris à coup sur car à l'iup où je veux aller, ils recalent quand ils voient BTS IG.
Après le BTS, je dirai que le ARLE te donnerait le meilleur boulot, car avec BAC+2 en général tu seras ce qui est appellé un "pisseur de code" et c'est pas super intéressant alors que en réseau tu pourras te trouver un taff dans la gestion d'un petit réseau d'entreprise ou d'école par exemple.
Voilà. ^^
DA sans hésiter (comment sa je suis fanatique )

C'est fou ski ya de BTS IG ici , je me sentais seul mais maintenant beaucoup moins

Sinon si tu veut pas continuer je confirme les dire des autre Réseau semble mieux, après moi je pense continuer jusqu'à BAC +5 donc développeur d'application 4tw
(Licence et Master Génie Logiciel).

L'avantage du DA sur le réseau c'est qu'on travaille beaucoup plus sur poste et il y a beaucoup moi de truc à apprendre par coeur ( à mort les normes réseau ), en tout cas faut être sur de ton choix car cela serait bête de faire quelque chose qui te plais pas.

@Angelounet: 100% d'accord avec toi à mort les BDD déjà au bout d'un an sa commence à chauffer (heureusement que je suis un fana de programmation sinon j'aurais choisi réseau )

[edit] Ding légende
Heu escusez mon manque de culture mais quelkqu'un pourrait t'il dire ce que siginfient toutes vos abréviations (IG, DA, ARLE...), ca serait sympa pour les gens qui s'intéressent mais qui arrivent pas à comprendre...style moi

Et si possible un bref détail de ce qu'on fait dans tel et telle branche si c'est pas trop demander.

Merssi. Dk.
IG = Informatique de Gestion
DA = Developpeur d'application
ARLE = Administrateur de réseau local E?
BDD = base de données
dev = développement (programmation, mais plus du coté de l'ensemble du travail a accomplir de l'étude à la finition du logiciel)
Dekka:

Vraiment très bref aperçu de ce qu'on fait en BTS IG (je suis en 1ére année mais je connais en gros mon programme de 2e année)

1ere année:

-DAIGL: Développement d'application et génie logiciel :

-On fait de l'algo, en 1ère année c'est vraiment basique : conditions, boucle, classe, tableau.
-De la programmation: Nous on a commencer avec du VBA rien de bien compliqué la dedans , ensuite on à enchaîner avec du VB6 et la connexion au base de donnée Access la aussi je trouve que c'est très facile et en fin d'année on a abordé la plateforme .NET avec le C# et le VB.NET , le VB.NEt est presque pareil que le VB quelques détails qui change, le C# olol vraiment trop easy on à vue les bases.
-En analyse: Méthode Merise (1) avec les MCD (dans le genre truc lourd t'en bouffe toute l'année ). Coté logiciel on utilise Oracle, Power AMC 9 et Access ( ) .

-ALSIQ: Architecture Logiciel des Systèmes Informatisée (je sais plus ce que veut dire le Q ) :
La on fait des trucs des fois nul des fois intéressant, notamment Linux on apprend les base du mode console , c'est aussi en ALSIQ que s'apprend le SQL ( ) et le HTML.

-AMSIQ: Architecture Materiel des Systemes Informatiée (toujours rien pour le Q ):
La tu bouffe que de la théorie sur les processeurs, disque dur, et enfin le réseau avec les 15 000 milles normes qu'on te demande de ressortir en interro

-GEOSI: Je sais pas ce que sa veut dire, mais c'est la gestion, on y fait de la gestion (sa c'est vraiment pas cool ) et aussi on y voit des trucs super intéressant genre qu'est ce que internet ? (attention les profs vous prennent pour des billes :monstres: )

-l'Eco-Droit: j'en parle pas sa te ferait fuir , l'eco droit c'est chiant, nul , sa sert à rien à part baisser ta moyenne général (pour info j'ai 4,9 de moyenne en éco-droit donc bon on peut s'en passer (j'ai 11,3 en général ))

-Math: Un niveau très bas, si tu sort de S tu va te péter des 18+ à toutes les interros (je sort de STI Génie Eltrotechnique c'est du 15+ sans réviser )

-Français: la je suis septique car j'ai eu 7 à mon bac de français et je finis ma 1ère année de BTS avec la meilleurs moyenne en français (je cherche encore comment j'ai fait )

-Anglais: si tu avais un bon niveau au lycée c'est du tout cuit, sa ce limite à l'étude de texte sur l'informatique avec résumé et version.

Pour la 2eme année je me suis seulement interessé au programme des DA:

En DAIGL: (dans mon lycée) On va attaquer l'année sur le Java, on va enchaîner sur le C et finir l'année sur le PHP (sa skewl ) , on apprend aussi la méthode Merise 2

Pour le reste un peu osef
Merci Ebleriach (au passage sympa ton avatar)...En fait IG je sait déjà que je veut pas faire ca ^^

Pour l'info je suis encore jeune, je fais un Bac Prof actuellement (oui j'me sent petit à coté de vous) nommé MRIM : Micro -Informatique et Réseaux : Installation et Maintenance...Et j'me fait assez peur car on apprend pas grand chose d'utile (j'suis assez bien placé pour le dire vu que je suis actuellement en stage et que je peux rien faire en dehors me faire chier sur Jol...)

Bref, vivement la fin du mois :-)

(et encore merci ^^)
Je termine un master informatique (je suis en stage la, je bosse fort... chut! )
J'ai choisi une specialisation systemes distribués, reseaux et parallélisme au lieu du classique genie logiciel car...
J'ai deja travaillé pendant 4 ans en SSII (avec un pov' ptit DUT GEII), et j'ai bien vu quel etait le lot des informaticiens de gestion : BDD, mise en service de progiciel, BDD, BDD, etc...
Grace aux bienfaits de la mondialisation, les developpements risquent d'etre de plus en plus realisé en Inde, ne laissant aux informaticiens locaux que les operation de mise en service et de maintenance (et, pour les gros veinards, le dev de prototypes)
Mon but a present est de me trouver une bonne planque dans la DSI d'une entreprise.
En même temps si tu a pour ambition de rester dans ta ville natal (c'est pour imager) l'informatique (et surtout le développement) est pas cool, si tu veut devenir développeur faut d'or et déjà savoir que c'est pa en France que tu trouvera du boulot
Ce matin j'avais pas trop le temps donc je vais compléter ce que j'ai dit.
En fait, pour être clair, un BTS c'est insuffisant car sinon tu restes de faire ce que tu n'aimes visiblement pas, du code à longueur de journée, des bouts de programme, tu ne sauras pas toujours à quoi ça servira à la fin, on te demandera juste de coder une fonction qui fera ça ou autre. Maintenant, le développement ne se limite pas seulement au c/java/vb/etc. Il y a aussi le développement web. Si ça te plait, il faut savoir qu'il existe une licence pro intéressante la DA2I portée sur le développement web et les BDD (forcément).
Maintenant si on parle du réseau, on voit beaucoup les gens qui parlent de devenir admin etc, et bein moi je connais quelqu'un qui m'avait parlé de l'existence d'une licence qui permettrait de devenir, au final, consultant en sécurité (c'est sur lens mais il doit y en avoir ailleurs et je sais pas le nom). Le BTS a un niveau assez faible et porté très gestion c'est là son défaut mais si tu veux continuer tu as des alternatives plus ou moins courtes mais il faut savoir que si c'est pour t'arrêter après, à la limite, prends arle parce que le développement ne te plaira pas.

Sinon bah voilà, cette fois je crois que j'ai tout dit. 'fin autre chose, je répéte, ne suis pas forcément ce que disent tes profs, les pti à faire dans tels ou tels langages, ouvres toi des portes et apprends par toi même de nouveaux langages qui te plaieront plus.
Par exemple en pti objet, souvent on te demande le java, mais tu peux aussi faire en C++, un ami l'a fait en Ruby, il y a le vb.net aussi (ok c'est pas génial) et d'autres encore, même en vb6 tu peux faire de l'objet. Maintenant c'est à toi de voir ce que tu veux faire plus tard.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés