Bon, du haut de mon expérience de bucheron/mineur (je peux à peu près tut récolter dans ce domaine, hormis l'orme), je reprends un point qui est cité dans le long post de Singaii, concernant la rareté des ressources.
Avant l'arrivée de la mine de Brakmar, grandement fournie en bauxite, or et argent, le manganese ne m'apparaissait pas comme le minerai le plus rare, le bauxite l'était légèrement plus, l'or et l'argent équivalaient avec le manganese. Avec l'arrivée de cette mine, dans laquelle aucun manganese n'est présent, on a eu un basculement de situation plaçant ce minerai comme le plus rare alors qu'il est obtenu dans la progression du mineur largement avant l'or le bauxite ou l'argent.
Ceci dit, cela ne veut pas dire que se soit incohérent, il n'est pas obligatoire qu'un minerai plus rare qu'un autre demande plus de dextérité pour l'extraire (dans la vie réelle, il n'est pas beaucoup plus difficile d'extraire de gisements l'or que le fer, pourtant l'or est nettement plus rare)
Point de vue bois, la progression du bucheron me semble aller de pair avec la rareté des bois (avant la foret proche de Bonta, l'if était plus rare que le merisier il me semble, mais pas de beaucoup.). Et tu te trompes Singaii, le chêne est un peu plus fréquent que l'erable

(y en a nottament un bon paquet sur 4 ou 5 maps alignées sur la Cote d'Asse

)
Après, la rareté ne dépend pas non plus du nombre de gisements, mais aussi de la demande dans ces ressources (donc liée à la fréquence de la ressource dans les recettes de craft "utiles" soit pour équipement, soit pour xp métier), les récolteurs ayant naturellement tendance à vouloir récolter plus les ressources plus demandées, car plus faciles à vendre. L'exemple typique est le chêne par rapport au chataigner : je place 3000 de chaque en mode marchand au même prix (mettons 12k), en 4 ou 5 jours tout le chataigner sera sans doute vendu, alors que le chêne, si la moitié est parti, je serai heureux. Pourtant, on obtient le chêne au niveau 30 bucheron, le chataigner au niveau 10. Mais le chataigner est indispensable pour commencer à xp un métier de forge, le chêne sert aux crafteurs quand à lui nettement moins.
Bon, je clos la grande parenthèse, je passe aux coffres.
J'ai une idée concernant de potentiels coffres de guilde, lié à l'utilisation des rangs dans ces guildes (meneur, bras droit, artisan, protecteur, larbin et à l'essai).
Prenons pour hypothèse qu'une guilde dispose d'une maison, et dans cette maison d'un coffre de 60 cases. Le propriétaire de la maison pourrait définir son coffre soit comme un coffre perso, soit comme un coffre "de guilde". Si c'est un coffre perso, pas de changement avec l'état actuel. Si le coffre est choisi en mode "guilde", alors désormais tout membre de la guilde pourra l'ouvrir.
Mais mais mais, l'intérêt se situe au niveau des permissions : il ne s'agirait pas d'un coffre à un seul espace de rangement pour les 60 cases, mais plutot d'un coffre à tiroir de 10 cases pour chaque tiroir, chaque tiroir étant soit fermé, soit ouvert selon le rang du membre dans la guilde qui tente d'accéder au coffre.
Ainsi :
- le meneur et/ou le propriétaire de la maison auraient accès aux autorisations "meneur", et donc pouvoir placer des objets dans chaque tiroir, ou en prendre (donc accès au 60 cases).
- les bras droit auraient accès aux autorisations "bras droit", et donc pouvoir placer des objets ou en prendre dans 5 des 6 tiroirs (donc 50 cases sur les 60, les 10 autres étant strictement réservés à l'usage du meneur/proprio)
- les protecteurs auraient accès aux autorisation "protecteur", et donc pouvoir placer des objets ou en prendre dans 4 des 6 tiroirs (donc 40 cases sur les 60, 10 étant réservées aux meneur/proprio + bras droit, 10 autres aux seuls meneurs/proprio)
- les artisants auraient accès aux autorisations "artisan, et donc pouvoir placer des objets ou en prendre dans 3 des 6 tiroirs (donc 30 cases sur les 60, 10 étant réservées aux meneurs/proprio + bras droit + protecteurs, 10 autres au meneurs/proprio + bras droits, 10 autres aux seuls meneur/proprio)
- les larbins auraient accès à 2 sur 6 tiroirs
- les gens à l'essai auraient accès à 1 seul de ces 6 tirroirs.
Ca permet de segmenter le coffre par ordre de confiance si vous voulez (le nombre de cases n'est qu'un exemple, ca pourrait etre 200 au total).
Mettons que je suis larbin, j'ouvre le coffre je vois ceci :
X X X X X X X X X X (niveau 6 de sécurité)
X X X X X X X X X X (niveau 5 de sécurité)
X X X X X X X X X X (niveau 4 de sécurité)
X X X X X X X X X X (niveau 3 de sécurité)
P B B B B M M M M 0 (niveau 2 de sécurité, accessible)
C A D D D C C 0 0 0 (niveau 1 de sécurité, accessible)
Je suis larbin, je peux prendre ou mettre des objets dans les 2 compartiments inférieurs du coffre. Les 4 compartiments supérieurs me sont eux innaccessibles.
Un mois plus tard, le meneur commence à me faire confiance, et je deviens protecteur, je vois donc maintenant les 4 niveaux inférieurs du coffre, sans toujours voir les 2 supérieurs.
Bon, je sais pas si c'était très clair comme explication de mon idée (enfin mon, je suis pas persuadé d'etre le premier à y avoir pensé), mais bon voilà ^^