Pensez-vous que le combat doit être au coeur du mmorpg ?
Le combat doit-il être le moteur, la raison d'être d'un mmorpg ou seulement un outil servant des buts plus vastes ?
Qu'est-ce qui doit, idéalement, pousser un joueur à combattre ? Que doit-il en retirer ?
J'aimerais que le combat (la guerre) soit un moyen d'interaction comme un autre.
Les autres pouvant être l'amitié, les échanges commerciaux, l'hostilité sans plus...
Mais c'est vrai que c'est probablement le moyen qui peut être le plus intéressant (ou du moins qui a le plus de potentiel) pour la plupart d'entre nous.
Je déteste les récompenses individuelles et "matérielles" telles que les points de royaume ou les points d'honneur.
Elles poussent les joueurs à être égoïstes dans leur absurde quête de puissance qui ne mène à rien et surtout pas à l'amusement.
Je verrais plutôt la gloire comme raison de ces combats, une gloire sans aucune autre récompense pour le personnage.
Ou mieux, une gestion de territoires comme dans un jeu de stratégie.
Etes-vous pour ou contre le réalisme durant un combat ?
Un coup d'épée devrait-il être suffisant pour tuer la majorité des joueurs ? Une balle dans la tête devrait-il permettre de tuer en un coup ?
Devrait-on pouvoir se soigner durant un duel ? Doit-on permettre aux joueurs de se soigner et de combattre en même temps (par exemple, un guerrisseur en train de soigner un guerrier en train de combattre) ?
Pour moi le réalisme doit passer après l'amusement, cependant c'est vrai que les deux vont parfois ensemble.
Pas de problème pour les soins en combat à condition que l'adversaire puisse avoir une chance de l'en empêcher...
Pensez-vous que participer à mmorpg devrait être avant tout une activité compétitive, coopérative ou les deux ?
Les deux mais surtout pas n'importe comment comme c'est le cas partout pour l'instant.
Pareil que Coeur-Sombre, en fait.
Pour ou contre le friendly fire ?
Quelques exemples :
Un joueur qui utilise des capacités de zone sur des enemis, alors que des alliés en sont proches (exemple grenades, sorts de zones...)
Dans une situation 2 contre 1, deux des joueurs sont en train de lutter et "se roulent" par terre. Il est difficile pour le 3e joueur de participer à cette lutte, sans blesser son coéquipier.
Pour, à condition que, comme le dit Skjuld, le griefing de ce genre ne soit pas possible.
Et pour qu'il ne soit pas possible, je pense que le jeu ne doit surtout pas avoir deux ou trois factions fixes, mais uniquement des factions (guildes) créées par les joueurs.
Pas question qu'un guignol m'empêche de m'amuser sans que je puisse lui faire douloureusement comprendre qu'il ne doit pas.