Ashinah prenait des notes sur une feuille tachée de graisse de friture, sur le plan de travail de l'arrière cuisine de l'auberge du Goldshire.
Elle avait déclenché une bagarre suite à une innocente question sur la sexualité d'un nain, persuadée que même les naines portaient la barbe. Il n'y eu pas mort d'homme, ni de femme, ni de nain, ni d'autre chose, seulement quelques yeux pochés, quelques cicatrices de ci de là, mais surtout un génocide de table et de chaise.
Il faut savoir qu'un nain en colère, et ivre de surcroît, a tendance à considérer tout objet qu'il est capable de saisir comme une potentielle arme contondante, et qu'un objet qui n'est pas conçu à l'origine pour frapper a toute chance de se disloquer.
Malheureusement pour Ashinah, qui avait habilement esquivé les divers projectiles et qui s'était fait oublier dans un coin sombre, elle resta la dernière consciente, fût considérée comme vainqueur de la rixe, et par conséquent ... responsable des dégâts. Et comme un soucis n'arrive jamais seul, elle était évidement sans le sous.
Elle fût donc fortement sollicitée, par le biais d'arguments très bien affûtés ou détonants, à monnayer ses services pour rembourser. Plusieurs éventualités furent envisagées. Trop naïve pour être une "hôtesse" valable, trop généreuse pour servir au comptoir, trop bavarde pour servir aux table. Restait la cuisine.
C'etait la semaine du goujon. Aussi l'auberge ne servait que cela. Entrée à base de goujon, du goujon comme plat de résistance, et pour finir, un petit coup de goujon au dessert. Du goujon en veux tu en voilà, du goujon comme s'il en pleuvait, des kilomètres de goujons, qui passaient entre les mains de plus en plus expertes d'Ashinah.
Elle se disait que cette expérience serait utile pour plus tard. Bien savoir travailler le goujon, ca devrait pouvoir rapporter, dans certains milieux !
Aussi, elle notait soigneusement les recettes qu'elle apprenait sur le tas.
Il s'agissait ici d'une entrée, la goujonnade sur lit d'Humus.
- Petrir le goujon pour raffermir un peu sa chair
- Se munir d'un hachoir, et décapiter le goujon d'un coup sec et net
- Ecaillez le goujon de manière à ce qu'il ne reste qu'une sorte de peau lisse.
- Vider le goujon en procédant à une incision bien droite sur toute sa longueur
- Huiler la chair du goujon avec une huile aromatisée. Vanille, c'est meilleur.
- Placer le goujon ainsi préparé sur un lit d'Humus encore humide, avec une pointe de mayonnaise au bout pour accompagner le tout.
- Servir rapidement, avec un bon Merlot. Bon appétit !
Ashinah rangea la recette avec toutes les précédentes, dans une sorte de petit calepin qu'elle gardait précieusement.