[Pole] [Division]De l'XP et du RP

Fil fermé
Partager Rechercher
Le point qui me pose problème, c'est surtout l'age constant de "l'enfant".

Je passe sur les autres points c'était pas forcement le sujet.

Comment expliquer que l'enfant est 7 ans par exemple, pendant X année de jeu (en terme RP). Pendant ce temps là d'autres ont le temps de naître, vivre, mourir et l'enfant en question a toujours le même age.

Parceque bon l'enfant level 160, même en entraînement supra intensif, ça va pas tomber en 4 jours de jeu. Donc logiquement il a au moins eu le temps de prendre 10 à 15 ans (en jeu).

On peut sûrement trouver des explications, mais ça commence à demander de l'intervention divine (ou chirurgicale pour cacher les poils aux pattes ou la poitrine).

Pour exemple d'un truc logique (à mon point de vue), je me rappelles de Melicia Willer sur Quies (on va finir par migrer ce thread là bas à force d'en parler).

J'ai suivi de loin (des sentis ), mais en gros elle est arrivée enfant, mais au fil du temps il y'a eu une évolution, de statut d'enfant à celui de femme, mariage, (des enfants ensuite ? me rappelles plus).

Donc si on veut vraiment se la jouer RP (c'est mon avis uniquement) c'est difficile d'avoir un statut d'enfant permanent alors que le temps passe pour tous les autres. De plus imaginer des parents qui laisse leur enfant de 4 à 10 ans aller basher du monstre tout seul, c'est quand même difficile.
Bonjour Jezabelle

Le domaine de l'âge est un domaine particulièrement sensible puisque tous les joueurs ne jouent pas de la même façon, avec la même intensité ni la même régularité. Certains joueurs ne jouent qu'une heure par jour, voir quelques heures par semaines. D'autre un peu moins, et d'autres beaucoup plus.

A partir de là il est assez facile de réaliser qu'on ne peut pas se servir du niveau d'entraînement d'un PJ pour désigner son âge. Il n'est notamment pas correct de dire qu'un personnage niveau 100 doit nécessairement avoir 100 ans. Certains joueurs aiment bien jouer des personnages âgés dés le début de leur personnage par exemple.

En fait, la plus part du temps les enfants dans T4C ne sont là que pour donner un plus coté cohérence des naissances d'un couple. Cepandant il faut se méfier, puisqu'on a tous je crois vu des bébé venir au monde à 20 heures, et s'en aller XP au pont Gob à même pas 21 heures. D'ailleurs c'est un des points qui m'a toujours fait sourire dans les naissances roleplay, mais bon passons, on es sur T4C.

C'est vrai que Marine ne vieillie pas beaucoup. Dans les fais, les enfants de lumière commencent leurs pèlerinages à 7 ans (l'âge de raison) et disparaissent à 13 ans (début de l'adolescence).

Je me souviens d'un exemple qui conviendra parfaitement à ce que tu dis. Maeva Gourdin naquit en Juin 2002 et se retrouva l'une des meilleurs amies de Marine. A mesure que j'aidais Maeva à monter ses niveaux et à accéder aux îles, je la voyait grandir, tan-disque Marine de son coté restait enfant.

Incohérance ? Pas nécessairement puisqu'en l'absence de système de temps universel sur T4C, il n'est pas possible de dire que tous les personnages vieillissent de la même façon. Et d'ailleurs, même sur un serveur où un système de temps seraient mis en place, on ne pourrait pas imposer à tous les PJ de les faire tous vieillir avec la même régularité. Je ne vais pas trop expliquer pourquoi car ca me semble évident.


Si je devais chercher une raison à cette disparité de l'effet du vieillissement sur tous les personnages de T4C et y comprit Marine, je pense que je le chercherais dans l'un des effets possible des pierres de destinée.
Citation :
Publié par Petite Marine -I-

Je ne vois pas comment expliquer qu'un enfant puisse porter un fléau antépaladin.
Sans blague? et a ton avis pourquoi il ne m'a jamais servi en pvp ce fleau sur un gamin?


Sinon un perso me tres bien se dire envoyé d'Artherk, c'est juste un fanatique qui est persuadé d'avoir entendu son dieu lui dire de bouter les ogri hors de goldmoon
Doute, humilité, remise en question sont parfois de bons conseillers.

Mais la force de tourner à son avantage bien des explications, n'est pas non plus réalité :

Citation :
Mais cela résume bien l'idée de ce que le Game-Play et le rôle-Play ne doivent pas être séparé.
Citation :
A partir de là il est assez facile de réaliser qu'on ne peut pas se servir du niveau d'entraînement d'un PJ pour désigner son âge.
Donc le gameplay (entraînement) est dissociable du roleplay (vieillissement). Ok au temps pour moi alors. Enfin comme il est dit : l'âge est un domaine particulièrement sensible.

Mais je sens poindre l'argument qui consiste à dire qu'en quotant des phrases, je vais noyer les arguments sous un flot indigeste de lignes inutiles. Je vais faire pourtant concis.

Je résume en gros le background de Marine, c'est bien une petite fille qui n'utilise pas des sorts d'attaque (sauf repousse mort vivant), qui ne tue pas d'humains et d'animaux, mais comment elle a fait la gamine pour latter des squelettes, zombies sur arakas sans ce fameux sort ? Oh la vilaine elle a du en taper des monstres avec ces petits poings. Tout cela sans aide j'imagine.

Bref c'est bien de critiquer les autres sur leur manière de jouer un rôle, l'autocritique c'est mieux.
rp de gamin=
tu downes contre n'importe quoi (les pj te downent en deux coups maxi)
tu n'esquives pas
tu n'as pas un spellbook à faire baver les gb

tout autre comportement=lol
Citation :
Publié par Nsileal/Mosimus
.../...
Que crois-tu ? Me gêner en me faisant observer que le sort de repousser les morts vivants n'est pas accessible sur Arakas ?

J'ai toujours dit que je passais Arakas avec éclat de pierre pour ensuite le retirer de mes macro / me le faire deleter une fois sur Raven's Dust. Et cependant il existe de nos jours une autres solutions : la quête du leader qui permet de faire tous ses niveaux sans tuer un seul monstre.

Quand je pense à toutes les difficultés que je me suis imposée pour jouer mon personnage, je me dit que j'ai bien raison de ne pas laisser passer la critique quand elle n'est faites que de sarcasmes. Je suis comme tout le monde. J'accepte la critique quand elle est constructive : pas quand elle n'est faite que pour donner des leçons ou désobliger.
Pour moi, le temps fait partie des choses non qualifiable dans T4C.
On peut leur donner des quantités mais pas déterminer une correspondance avec notre echelle de temps IRL.
Exemple, introduisons une notion de temps, on peut parfaitement dire : Un cercle = 24h IRL.
Maintenant, en jeu, pour nos avatars, quelle est la durée d'un cercle. Si on reste connecté ? 24h effective, mais si on se déconnecte ? 5 jours ?
En bref, le temps est élastique, si l'on peut le quantifier ( afin par exemple de donner des rendez vous 'Nous nous rejoindrons ici dans 3 cercles !' ) on peut difficilement jouer avec exactitude l'impact sur nos pjs.
Donc, personnellement, l'impact du temps sur nos avatars, je le joue au feelling, c'est pas ca qui m'empêchera de dormir.
Citation :
Publié par Nsileal/Mosimus
Lorsqu'on affirme que le roleplay et le gameplay ne doivent pas être séparés, comment interpréter dès lors l'apprentissage d'éclat de pierre ?
( Je parle pas pour Marine en bien ou en mal, je la connais pas )
On a beau etre de bonne volonté et vouloir faire coller au maximum roleplay et gameplay, il y a des cas ou on est obligé de faire une entorse au roleplay.

Qu'un druide noir, pour son acces sh evil tue des biches pour que le roy offre un manteau a sa fifille, qu'un barbare trisomique apprenne subitement a lire et lance un sort inscrit sur un parchemin ou qu'un enfant utilise pendant un cours moment un moyen hrp de progression car il n'a pas d'autres choix ... on va pas en chier une pendule.
Je suis assez d'accord avec ce que dit Ravno--- sur l'écoulement du temps et le vieillissement.
Citation :
Publié par Nsileal/Mosimus
Lorsqu'on affirme que le roleplay et le gameplay ne doivent pas être séparés, comment interpréter dès lors l'apprentissage d'éclat de pierre ?
Je l'interprète comme la découverte d'une magie pour laquelle Marine n'est pas faite. Peu à peu la loi des larmes (celle dont il est question dans son background) s'impose à elle et elle abandonne cette magie là. Est-ce que la loi des larmes vient d'une auto-suggestion, est-ce qu'elle vient d'une réelle souffrance physique, mystère.

Si tu as des idées pour améliorer le truc je prends. A la base je ne suis pas contre les apports. Par contre il est sûr que la quête du Leader me semble être une bonne solution pour les Marine à venir. Evidemment l'idéal serait de pouvoir apprendre le repousser les morts vivants dés le niveau 1 mais bon je fais avec ce que j'ai : pas grave j'ai l'habitude.
J'ai en effet une idée pour améliorer la chose, par exemple je ne clame pas haut et fort que les autres ne savent pas jouer leurs rôles, ou encore que le gameplay et le roleplay sont liés, surtout si mon roleplay ne correspond pas au gameplay.

Mon personnage Nsileal est considérée, je pense, comme non violente. Mais non violente envers les humains pas les monstres. Pourquoi, parce que je n'en ai pas le choix gameplay parlant. Si l'on ne veut pas des contraintes du jeu, on ne s'étonne pas qu'un interlocuteur en face de soi, en fasse de même.
Initialement le propos de ce sujet était de dire que j'ai de la méfiance (le mot est faible) pour les joueurs disant qu'ils n'aiment pas <<l'XP>> mais que par contre ils aimeraient bien le <<RP>>. J'ai expliqué longuement pourquoi. Dans les fait j'évite ce genre de joueurs tout particulièrement quand ils se rassemblent autour d'un serveur ---> prise de tête garantie.

Je ne dit pas que les autres ne savent pas jouer leur rôle, par contre si tu me vient me chercher en faisant mine de faire des critiques qui dans les faits ne sont que des sarcasmes, alors ne t'étonne pas que je te réponde dans le même style.
Citation :
Publié par Nsileal/Mosimus
Dans ce cas, que l'on n'affirme pas haut et fort, que le roleplay et le gameplay sont liés.
Dans le domaine du Jeux de Rôle ils le sont.
Bof, c'est risible, j'ai connu une tonne de joueurs n'aimant pas l'xp, ayant des persos faibles, les jouer conformément a leurs caractéristiques ( ni plus ni moins qu'un humain standard qui au lieu de bander les muscles quand il se fait rosser, s'enfuit et engage un assassin ).
Des joueurs qui parce-qu'ils ne veulent pas xp s'approprient des particularité physique a leur avatar ( Comment ca je peut pas te maîtriser ? Tu a 400 de force ? Ca veut rien dire moi mon rp c'est lutteur professionnel spécialisé dans les prises de soumission ! ), je suppose que tu en trouvera, tout comme des joueurs qui xp et qui s'approprient des particularité rp qu'ils n'ont pas ( Je suis le fils du roi ! Obeissez moi chiens galeux ! ).
Citation :
Publié par Ravno---
( Je suis le fils du roi ! Obeissez moi chiens galeux ! ).
Je disais plutôt : On ne regarde pas un Willer dans les yeux, mécréant !

( pour ceux n'étant pas de Quies, les Willer contrôlaient Lh/Wh/Sk/ et aller prendre SC ! Vive Nous ) Fin de l'aparté


On va éviter que ça déborde trop
Néanmoins c'est un débat que je trouve intéressant, peut-être pourra-t-il espérer une seconde chance sur le Général. A vous de voir
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés