Mais comment devenir un DJ?:p

Répondre
Partager Rechercher
Hi

Je veux mix,creer ma propre zik!J'ai envie de toucher a se millieu mais je ne le connais pas vraiment.Je pense que c'est comme tout instrument de musique,si on aime on ne le lache plus et si on accroche pas direct...mais le probleme c'est que le matos de dj est assez chere :/


Que conseillez vous comme matos pour debutant?
Comment on arrive a devenir de plus en plus bon?
Enfin pleins de questions,si vous etes un DJ,bah racontay moi votre histoire

Je kiff du Miss Kittin,Vitalic,Ladytron,FDhousecat,The hacker...histoire de vous donnée une idée de mes gouts musicaux et ma finalité (lol)


Merci d'avance
Citation :
Publié par electric light
ça depend de plein de choses.
tu veux faire quoi ? mix cd, vinyl ?
quel est ton budget ?
tu pourrais m'expliquer la difference en mix cd et vinyl?

et tu pourrais me donner un budget que tu trouverais normal pour debuter
Citation :
Publié par -[Waterzoi]-
tu pourrais m'expliquer la difference en mix cd et vinyl?
Au hasard le + honteux, pour le premier tu taffes avec des CDs et pour le second tu taffes avec des vinyls, non??

Sinon, pour répondre à la question, je pense que comme pour beaucoup dautres choses, cest en forgeant quon devient... DJ, dans ton cas...
Essaye de trouver un mec qui a déjà le matos, qu'il puisse te laisser toucher un peu... Histoire que tu n'investisses pas plusieurs centaines d'euros pour rien...
Citation :
Publié par Yohdalf O'Mahogani
Au hasard le + honteux, pour le premier tu taffes avec des CDs et pour le second tu taffes avec des vinyls, non??

Sinon, pour répondre à la question, je pense que comme pour beaucoup dautres choses, cest en forgeant quon devient... DJ, dans ton cas...
ébémec,t intelligent twa!§


sinan en gros,la derniere phrase avec ton smiley putride,tu pourrais me l'expliquer?
Citation :
Publié par '-[Waterzoi
sinan en gros,la derniere phrase avec ton smiley putride,tu pourrais me l'expliquer?
Ola, du calme, ma réponse était tout sauf agressive...

Je voulais dire que cest en forgeant quon devient forgeron pour répondre à ta question "Comment on arrive a devenir de plus en plus bon?". Je suppose quil nya pas de secret: cest en didjayant quon devient didjayon...

Et je ne vois pas en quoi mon smiley est putride...
Mixer sur cd c'est plus facile que sur vinyle, mais beaucoup de dj's diront que rien ne vaut le plaisir du toucher
Si tu veux vraiment des platines vinyles, je te conseille tout de suite de prendre du bon matos...à savoir les MK 2 de chez Technics qui sont la référence depuis de nombreuses années, et de les commander sur des sites spécialisés allemands, tu economiseras plusieurs dizaines d'euros par rapport aux prix pratiqués en France
Citation :
Posté par Yohdalf O'Mahogan
Au hasard le + honteux, pour le premier tu taffes avec des CDs et pour le second tu taffes avec des vinyls, non??
Tout à fait

Apres le son des deux supports est different (c'est un detail, mais le vinyl c'est très souvent meilleur), il y a aussi une question d'ergonomie (je trouve le vinyl beaucoup plus souple à manier, question de gout).

Mais le vinyl c'est fragile, revient chers,
et c'est lourd a transporter (surtout pour moi ).
Sachant qu'il est plus facile de graver des cd que de presser des vinyls (pratique pour te faire des compiles quand tu bouges en soirées et surtout j'en ai marre de me faire piquer mes scuds ).
Il y a aussi une question de disponibilité (certaines editions n'existent qu'en cd et inversement).

Je ne connais pas du tout le materiel pour le mix CD, mais c'est comme tout, y a vraiment tous les prix (on trouve des doubles lecteurs avec pitch et cue a partir de 200 euros).

Sinon en vinyl on trouve des packs complet a partir 300 euros, mais je doute franchement de la qualité de ce matos.

Comme dit precedemment, si tu veux vraiment te mettre au mix, je te conseille de prendre directement du bon matos (une paire de technics et une bonne table, comptes environ 2000 euros), comme ça tu n'auras pas racheter de matos plus tard et si jamais ça ne te plait pas, tu les revendras sans aucun probleme (c'est indestructible et indemodable ces platines).

Bon, apres il y a plusieurs ecoles, d'autres auront certainement des avis differents
@electric light : le système Final Scratch permet de brancher des platines à un PC et, en utilisant des vinyls spéciaux fournis, on peut lire un MP3 comme si il s'agissait d'un vinyl. Les différences sont minimes.

Ce système marche très très très bien et plusieurs DJs l'utilisent pour leurs sets.

Tout effet faisable sur une platine est parfaitement retransmis à Final Scratch.

Enfin bref, du vinyl avec l'avantage du CD...

Pour ce qui est du mix, je te conseillerais de directement commencer par des vinyls...
J'ai commencé par des CDs et j'ai remarqué que j'avais pris de mauvaises habitudes.

(Quoiqu'au vu du type de musique que tu veux mixer : vinyls! (Vitalic POWA ))

Pour créer ta propre musique, il ya plusieurs programmes simples pour débuter. Je te déconseille de commencer par un cubase qui est à la musique ce que photoshop est à la retouche ou 3DS à l'infographie : la complexité faites programme.
Rebirth ou Fruity loops sont des chouettes programmes très très simples, ultra intuitifs et qui permettent déjà d'obtenir de très très bons sons.
Rebirth : clairement orienté techno. Si tu connais le morceau Acid Creak de Spokesman, c'est le genre de morceau qui aurait pu entièrement être fait sous Rebirth.
Fruity Loops : Un autre programme qui permet pleins de trucs de manière archi simple.
J'ai essayé plusieurs fois Final Scratch et c'est vrai que c'est une petite revolution. Maintenant faut pouvoir se le payer (c'est pas mon cas maintenant) et surtout y a quand meme quelques galeres (le scratch amp non blindé, bonjour les boucles de masses).
Maintenant y a FS2, j'ai jamais testé, mais il est presque 300 euros plus chers

Personnellement je vais economiser pour me prendre serato scratch live qui est beaucoup plus stable (j'ai testé, le timecode est nikel) et dont le boitier est lui blindé. D'ailleurs tous ceux que je connais qui avaient final scratch et qui ont essayé serato, ont revendu leur FS pour SSL

Et si jamais je peux me prendre une bonne carte son avec deux entrées analogiques, ben la je prend carrément dj decks, ça me fera final scratch à 50 euros ! (les vinyl de stanton et serato marchent tres bien avec et l'ensemble est plus stable que FS).


Meme si c'est plus trop du mix, si tu veux passer a la creation musicale, je te deconseille fortement fruity loops parcequ'il va te donner de mauvaises habitudes, passent directement a un sequenceur moins bordelique (un peu comme le mix vaut mieux directement aller au vinyl avec des technics).

Attention pour Rebirth, c'est une sorte de synthé virtuel (ah les bonnes vielles boites a rythmes roland TR et les synthé analogik TB) et pas un sequenceur. Par contre il marche parfaitement avec Reason ou Cubase grace au rewire (merci propellerheads ).
Citation :
Publié par Hara San
@electric light : le système Final Scratch permet de brancher des platines à un PC et, en utilisant des vinyls spéciaux fournis, on peut lire un MP3 comme si il s'agissait d'un vinyl. Les différences sont minimes.
C'est vraiment un plus. Mais le problème c'est que tout les morceaux ne sont pas disponible en MP3 (ou CD).

Pour moi, Final Scratch est utilisé en plus des platines traditionnelles (SL 1200 MK II de chez Technics).

Pour moi, rien de remplace les vinyls. Les toucher, c'est et le choix est plus important que sur CD. Autres avantages, c'est qu'il existe des versions ou des remix qui ne sont pas disponibles sur CD
En ce qui me concerne, ca fait 7/8 ans que je bosse comme DJ amateur (soirées étudiantes et boîtes) en dehors de mes études, puis de mon boulot actuel.
N'ayant pas envie d'investir une fortune dans des platines et des vynils (car ayant d'autres centres d'intérêt ausi), je suis arrivé à un bon compromis entre le prix et les capacités roXXXatives à faire danser les gens.... car (c'est con, mais beaucoup l'oublient) le but du dj n'est pas de se la péter avec un mix-qui-déchire-mais-que-personne-n'apprécie-à-part-moi mais bel et bien de faire danser les gens.

Bref, perso j'utilise un PC portable avec AtomixMP3 (anciennement) et VirtualDJ (maintenant) et tout plein de meupeu3. Alors certes, j'ai eu le droit une ou deux fois en boite a des commentaires désobligeants d'autres DJs (du genre mouahahahah t'es un gros naze t'as pas les dernieres platines), mais ils étaient vite bluffés par les résultats sur le dance-floor, et par les capacités de la bête

Donc comme tu veux, mais l'alternative PC/logiciel/mp3 est bonne si tu as du temps pour t'entraîner, car comme avec de vraies platines, ca demande du temps avant de faire quelque chose qui déchire vraiment.

Voili voilou
Citation :
Publié par Eril
car (c'est con, mais beaucoup l'oublient) le but du dj n'est pas de se la péter avec un mix-qui-déchire-mais-que-personne-n'apprécie-à-part-moi mais bel et bien de faire danser les gens.
Pas forcément. Chacun a des conceptions musicales différentes. Faire danser les gens n'est pas mon but par exemple mais faire une musique qui donne des frissons. Danser sur un Endtroducing..... de DJ Shadow, c'est pas une mince affaire, et c'est pourtant une arcane majeure dans le hip hop. :]
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés