Python et Ruby : votre expérience, ou juste ce que vous en savez.

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Je souhaite m'initier à la programmation (je (re)débute avec de l'algo là) et j'envisage de choisir Python ou Ruby.

Qq précisions pour vous aider à m'aider :
-il n'y a pas d'enjeu professionnel ;
-j'ai pu voir que Python est plus fourni en documentation, tutoriels etc : c'est un très bon point, mais sans être un critère décisif.

Que savez-vous de ces langages, et qu'en pensez-vous si vous les pratiquez ? Lequel privilégier ?

Je ne suis qu'au début de ma recherche et j'ai donc encore du mal à les distinguer sur les points suivants :
-les "vertus" pédagogiques, prendre de bons réflexes et méthodes ;
-la similitude avec d'autres langages plus répandus, donc faciliter l'apprentissage d'un autre langage ;
-le potentiel, ce que ça permet de faire, notamment pour le Web et le jeu (online ou pas ).

Voilà, à vous si vous le voulez bien.

edit : 2 liens, 1 pour apprendre Ruby et 1 comparatif Python/Ruby

Apprenez Ruby
http://www.ruby-doc.org/docs/beginner-fr/xhtml/

Python Vs Ruby
http://c2.com/cgi/wiki?PythonVsRuby

ça aide mais mes questions sont tjs d'actualité
je ne connaît ruby que de nom et par rapport aux quelques articles que j'ai pu lire...

Je dirais que ruby est un language de script venu de l'est il doit être bien documenté sûrement mais peut-être pas encore autant que Python.

Python par contre je connais un peu mieux c'est un tres bon langage de script. La façon de l'écrire permet de bonne habitude je pense. Et surtout il est tres largement utilisé donc tres documenté, avec plein d'exemple d'utilisation.

Maintenant je ne connaît pas assez ruby comme je te l'ai dit plus haut, alors c'est délicat. Mais comme ça je te dirait python.
Salut,

Je te conseillerais Python, simplement parce que, comme tu l'as dit, tu trouveras plus de documentation, plus de développeurs pouvant t'aider, et aussi plus de projets open source à parcourir. La différence dans la taille des communautés vient simplement du fait que python est un peu plus vieux,et que ruby a eu un peu de mal à sortir du Japon. Ils sont tous les deux agréables à utiliser (j'avoue avoir une légère préférence pour ruby).

Pour les vertus pédagogiques, python t'oblige à respecter une indentation précise, et ruby est un peu plus orienté objet (dans des détails ). Ce sont les seuls trucs qui me viennent à l'esprit.

Pour la similitude: je pense que, une fois que tu as la logique de programmation, tu peux passer facilement à un autre langage. Mais c'est difficile de répondre à cette question, ça dépend sans doute d'une personne à l'autre. Je te conseillerais de te limiter à un langage pour commencer, de pratiquer, pratiquer et pratiquer, ne te contente pas de lire un bouquin sur le sujet, essaie de créer des petits projets (plein! ou un gros). C'est vraiment l'expérience qui est importante avec la programmation, pas les connaissances théoriques.

Pour le potentiel je dirais que c'est la même chose, mais il existe sans doute plus de librairies graphiques etc. en python vu sa plus grande popularité. Pour les jeux je ne peux pas te répondre. Pour le web tu as les gros serveurs d'application zope (je ne connais pas) et ruby on rails (j'adore, c'est la raison pour laquelle je me suis mis à ruby en fait). Tu as aussi un équivalent de php dans chaque langage avec mod_python et .. mod_ruby.

Si tu veux essayer Ruby (c'est toujours intéressant à mon avis) il y a un livre considéré comme la référence: http://www.rubycentral.com/book/ , même si il en existe une 2nde édition (payante).

Un peu hors sujet mais as-tu envisagé php? Tu peux faire vraiment pas mal de chose intéressantes et rapidement, surtout couplé avec une base de données. Tu peux aussi créer des applications console et graphique avec un projet dont j'ai oublié le nom, enfin j'avais essayé il y a quelques années mais je ne sais pas ou ca en est (c'était pas terrible à l'époque ).
Il y a aussi perl 6 qui devrait arriver.. bientôt.
Citation :
Publié par Sigmar
[...]
Tu peux aussi créer des applications console et graphique avec un projet dont j'ai oublié le nom, enfin j'avais essayé il y a quelques années mais je ne sais pas ou ca en est (c'était pas terrible à l'époque ).
PHP-GTK
pour ce qui est de la programmation de jeu sache que beaucoup de jeu utilise python comme script contenant des mode de fonctionnement. En gros le moteur est dans un language compilé (plus performant...) et les regles sont en python.

De toute façon, comme dit au dessus, la programmation, une fois que tu as la logique, le reste c'est du vocabulaire, avec un bon dico tu peux programmer en tout langage

faut chopper la logique c'est tout, et c'est pas compliquer

après chaque langage à ça subtilité, et ça sa vient avec l'expérience. Donc en gros être programmeur c'est pas compliquer, être un bon programmeur dans un langage il faut bien le connaitre et donc avoir fait beaucoup de code dessus

sinon je rejoint le petit message haut dessus, pourquoi pas php ?? c'est aussi un bon langage de script, qui en plus est dispo sur la plupart des serveurs web des hébergeurs de site. Donc plus facile de mettre online tes oeuvres et test divers. Enfin c'est comme tu veux
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés