J'ai remarqué, comme dans beaucoup de jeux, qu'il y a souvent une certaine confusion sémantique dans l'utilisation des mots "Classe" et "Race". C'est d'autant plus amusant que dans les descriptions des classes de personnage sur le site de dofus, il ne me semble pas avoir lu le mot "race".
Evidement le mot "Classe" y est employé pour décrire à la fois ce qui pourrait paraître pour une discipline, une religion ou alors un peuple. C'est un mot fourre tout bien pratique somme toute. Mais il est intéressant de voir apparaître le mot "race" dans le vocabulaire des joueurs. Rappellons tout de même que la notion de race s'applique pour les activités d'élevage et est un terme qui a été utilisé (et l'est malheureusement toujours) dans les théories racistes nées au 19ieme siècle.
Bref, je me permets de signaler cette confusion qui personnellement me heurte quand je lis un post où par mégarde le mot "race" est employé. Si une faute d'orthographe est finalement bien excusable et c'est tant mieux, une faute de sens est malheureusement plus lourde ... de signifiant.
My 2 cents,
Eflin
PS: un débat évidement peut apparaître, à savoir si fictivement il existe des races dans le monde de dofus au sens raciste du terme. Mais ce débat ne m'intéresse pas trop. Et ce même s'il ne rentre pas dans le cadre du règlement concernant le racisme, règlement que tout le monde a accepté bien entendu.
|