[VOCABULAIRE] Classe/Race

Répondre
Partager Rechercher
J'ai remarqué, comme dans beaucoup de jeux, qu'il y a souvent une certaine confusion sémantique dans l'utilisation des mots "Classe" et "Race". C'est d'autant plus amusant que dans les descriptions des classes de personnage sur le site de dofus, il ne me semble pas avoir lu le mot "race".

Evidement le mot "Classe" y est employé pour décrire à la fois ce qui pourrait paraître pour une discipline, une religion ou alors un peuple. C'est un mot fourre tout bien pratique somme toute. Mais il est intéressant de voir apparaître le mot "race" dans le vocabulaire des joueurs. Rappellons tout de même que la notion de race s'applique pour les activités d'élevage et est un terme qui a été utilisé (et l'est malheureusement toujours) dans les théories racistes nées au 19ieme siècle.

Bref, je me permets de signaler cette confusion qui personnellement me heurte quand je lis un post où par mégarde le mot "race" est employé. Si une faute d'orthographe est finalement bien excusable et c'est tant mieux, une faute de sens est malheureusement plus lourde ... de signifiant.

My 2 cents,

Eflin

PS: un débat évidement peut apparaître, à savoir si fictivement il existe des races dans le monde de dofus au sens raciste du terme. Mais ce débat ne m'intéresse pas trop. Et ce même s'il ne rentre pas dans le cadre du règlement concernant le racisme, règlement que tout le monde a accepté bien entendu.
Je pense qu'il est inutile de s'affoler. L'emploi abusif du terme "race" provient, je pense, du fait que de nombreux joueurs viennent du Jeu de rôle "sur table" ou de MMORPG à inspiration donjonesque. Dans ces jeux, le mot "race" y est abondamment employé, et à juste titre puisqu'il s'agit effectivement de races différentes en terme génétique (Elfes, Nains, Humains, Orcs...).

Dans le cas de Dofus, les différences sont faites par rapport à une pratique religieuse, il faut donc parler de "classe".

Sidh
Selon moi,

Il existe bel et bien des races sur Amakma.
Les Sadidas avec leurs poils, les Osamodas avec leurs queues ne peuvent être des humains.

Maintenant, qui peut me certifier que les humains en sont vraiment?
Prenons l'exemple des Cras, peut être sont-ce des Elfes?

Citation :
Publié par -Reveuse-
Selon moi,

Les Sadidas avec leurs poils, les Osamodas avec leurs queues ne peuvent être des humains.

Les Cras sont des Cras et non des elfes -_-" pourquoi de nombreuses personnes s'obstinent a vouloir classer les differentes guildes de dofus en "nains" "elfes", etc...
Citation :
Publié par -Reveuse-
Selon moi,

Si ce ne sont pas des humains alors on parle d'espèces distinctes. NB: il peut y avoir inter-fécondité entre certaines espèces.

M'enfin pour être bien claire, je ne m'affole ni ne m'énerve. J'aimerais rappeler des choses qui ne sont pas neutres. Bien sûr, l'aspect race/classe est présent dans beaucoup de Jdr, DD en premier. Cela pose un problème important me semble-t-il : celui de pérenniser dans l'imaginaire des joueurs des notions d'ordre idéologique (le racisme n'est pas scientifique même s'il tente de s'emparer d'une caution scientifique).

Par expérience je sais bien que cela titille beaucoup de voir ainsi remis en cause un des fondements de ce qu'ils pensent n'être qu'un jeu. Mais n'est ce pas finalement bénéfique ?

Eflin
les Crâs ne peuvent pas âtre considérés comme des elfes... j'en veux pour preuve le fait que les énus sont de vieux Crâs. Pourtant il s'apparentent en termes physiques plus à des nains qu'à des elfes...

oili oilou ^^

PS : ce post est juste là pour le fun..., n'avez-vous jamais halluciné sur la portée de lancer de pièce ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés