[Dossier] La perte de valeur du Kamas.

Répondre
Partager Rechercher
Je poste ici une remarque : au fil des semaines, le Kamas perd de sa valeur.

Je m'explique, au début de Dofus, dans les Beta, les objets se vendant en millier de Kamas étaient les reliques ! Au début de la VF jusque vers octobre, posséder 100.000k était synonyme de richesse, novembre déjà il y avait des millionnaires ! Aujourd'hui on fait des petites affaires quand on vend des objets à XX.XXXk, la plupart des objets se vendent à 300.000k ou plus. Il n'y a qu'à voir le prix du pain qui a doublé, voire triplé, sans ça le vendre n'aurait plus aucun intérêt !

Pour remédier à cela, je propose l'implantation de PNJ marchands... C'est la seule solution pour dilapider l'argent et stopper la perte de valeur de la monnaie Amaknienne. Ces marchands vendraient des objets non disponibles autrement, et qui intéresserait tout le monde.

Qu'en pensez vous ?
je suis tout a fait d'accord avec toi (dit donc ces dernier jour t'enchaine les post intelligent )
ce qui pose en plus un autre probleme , les nouveaux joueurs completement fauché , ne peuvent s'acheter des objet +- convenable qu'au bout de 10h de craft de pain ( ba oui si ils font un autre metier c'est pas rentable , essayez de vendre aujourd'hui une epee de bosaille )
le pire c'est que a la sortie de la beta 15 (sinonyme de metier ) tout le monde achetait ce type d'objet , meme en mettant les 230 k qu'ils avaient , maintenant avec 230 k tu va pas aller bien loin
donc il faudrait que les pjn achetent les ressources plus cher , ou les objet de craft
ce qui permettrait au petit lvl de ne pas mandier
Je pense que tu es peut-être trop dans ta petite bulle ...

Tu dis que plein de gens ont des millions de kamas à dépenser, mais à mon avis cela ne représente que moins de 10% de joueurs

la grande majorité restante galère avec les prix du pain,et ne passe plus (surtout depuis la disparition des runes) beaucoup de temps à crafter ou récolter pour se faire des sous.

cette grande partie de joueurs que tu ne dois pas trop côtoyer dépasse rarement les 200 000k, alors pour eux, proposer un moyen de dilapider leur argent ne devrait pas trop les intéresser.

De plus tu va à l'inverse de la volonté des développeurs qui ont toujours voulus que l'économie soit autogérée par les joueurs.
Citation :
Publié par Pepito
cette grande partie de joueurs que tu ne dois pas trop côtoyer dépasse rarement les 200 000k, alors pour eux, proposer un moyen de dilapider leur argent ne devrait pas trop les intéresser..
D'après toi, rendre moins riche les autres ne leur plairait pas ?
Redonner une valeur à la monnaie ne leur plairait pas ?
Tu proposes que les joueurs "riches" dilapident leur argent chez des pnj marchands,

Mais pour les forcer à le faire, il faudrait qu'il y ait des objets intéressant à acheter,

Or, si tu veux que ta diminution de la masse d'argent qui traîne marche, il faut que ces objets soient cher et intéressant.

Ce qui veut dire que les riches auront ont un énorme avantage facile d'accès par rapport aux autres.

Tu va me dire les riches ont toujours un énorme avantage !

C'est vrai, mais là, tu leur donnerai cet avantage avec une facilité déconcertante.
je pense qu'il faudrait deja reinstaurer les ceinture +1pa , car pour l'instant les seules ceintures sont detenues pas les "gros bill" et elles valent d'apres eux plus de 2 000 000 de k
puis il ya aussi al razielle dont le craft coutent une veritable fortune , celui ci devrait etre largement baissé
augmenter legerement le drop des clées des donjon , ca baisserait la valeur des cuir et laines de bouftou royaux donc les capes chapeaux et bottes serront baissée
Ton idée n'est pas mauvaise sur le fond Pale, Mais sur la forme, c'est l'inverse: les PNJ vont vendre leurs objets inédits pendant...disons 2-3 semaines au plus, puis tout redeviendra comme avant: les objets seront revendus par d'autres PJ. Ok ils seront moins cher chez les PNJ mais ça restera le même business.
Bien, Pepito lance la suite du débat : que vendre pour ne pas désavantager un peu plus les cerfs ?
En même temps les forts ont toujours commercé entre eux.

Edit : bon débrouillez vous, débattez entre vous, peuple. Je vais m'occuper d'autres affaires.
il y a 2 cours du kama le kama sur dofus et le kama sur JoL...
le Kama JoL a encore moins de valeur que le kama sur dofus...
je m'explique...
sur dofus si on cherche bien on trouvera par exemple du pains à 1k/pdv ( tarif correct), des puissant anneaux niveau 8 à quelques centaines de kamas, des objets à parchemins à moins de 100 kamas,...
Sur JoL, les tarifs sont souvent double ou triple par rapport à ceux en jeu ( ex une vente récente de cornes à 250k/u)
le soucis est que le seul cours visible est celui du kama JoL...
pour les sorties d'argent, il y en a pas mal de nouvelles (zaap, potions d'oublis...) mais il faut voir si la balance des entrée d'argent ( drop, vente de matos aux PNJ, ...) est équilibré avec celle des sorties( zaap, potions d'oublis, corruption des gardiens,...)
Citation :
Publié par eoghammer
il y a 2 cours du kama le kama sur dofus et le kama sur JoL...
le Kama JoL a encore moins de valeur que le kama sur dofus...
Très juste remarque...

Seulement les Joliens sont les habitués du jeu et dans ce cas là, du commerce.
Ou il faudrait un robin de bois pour agresser les riches pour donner aux pauvres...

Remarque c'est plutôt les riches qui agresse les pauvres pour être encore plus riche

(ce jeux me fait penser de plus en plus à la réalité et c'est bien dommage)
Je pense que nous sommes actuellement en plein dans les lois de l'offre et la demande....

Le week-end passé, sentant qu'avec les nouvelles recettes de tailleurs il y aurait besoin de nouveaux ingrédients, je me suis dit "bon je vais acheté tous les poils de wabbits, Wo, Grand Pa etc....."

Quelle bonne idée j'ai eu, en effet, il n'était pas rare de trouver tous ces poils à 5 ou 10k/u, voire 20 maximum.....

Le mardi après midi, une fois les nouvelles recettes de capes disponibles, le prix de ces ressources avait augmenté de 1000% '( un poil à 5k maintenant vendu 500 :/)...

Je pense que ces souvent le cas dès l'introduction de certaines nouvelles recettes, le prix de certaines ressources flambent (offre et demande) alors que certaines chutent complètement (les poils de mulous par exemple^^)

bien à vous

Sarge-de-Luob
Y'a qu'a voir le prix des Capsac de l'aventurier ou du récolteur. Hahurissant

Non seulement les prix des matières premières ont flambé, mais en plus les vendeurs en rajoutent une couche en se faisant des marges mirobolantes.
C'est pas comme cela que les nouveaux venus vont pouvoir s'équiper a petit prix.

Le problème est que tant que tous les joueurs n'y mettront pas un peu de bonne volonté, la hausse des tarifs restera en constante augmentation.

Georgio, l'énutrof qui vous veut du bien.

http://jeanclaude.tomas.club.fr/dofud/images/banniere.gif
La solution est simple (mais pas évidente à mettre en place), il faut faire sortir les kamas du jeu d'une manière où d'une autre.

Les maisons à acheter sont déjà un premier élément de réponse, mais elles sont insuffisantes.
L'achat d'équipement à des pnj, lui pose des problèmes, cela va totalement à l'encontre de ce que nous voulons pour le jeu (un jeu où tout est produit par les joueurs), et posera des problèmes : si l'on veut que ces objets soient achetés, il faut qu'ils soient plus intéressants que ceux craftés, et là on risque la banqueroute pour les crafteurs. On risque de retomber sur le même problème qu'avec le drop d'objet sur les montres qui nuisait au commerce des crafteurs.

Il faut donc essayer de faire sortir des kamas du jeu par un autre moyen, comme instaurer des vrais jeux d'argent, j'imagine par exemple une sorte de loterie ou loto, où chacun peut donner 100 kamas, la cagnotte augmente à chaque fois qu'un joueur mise de l'agent, mais le gagnant ne récupérera que 50 % des gains, ce qui peut déjà représenter une fortune énorme si beaucoup de joueurs s'adonnent à ce jeu, et ça peut permettre de remettre un peu d'équilibre entre les trop riches et les plus pauvres (enfin les pauvres chanceux ).

Autre méthode, tout simplement taxer d'une manière où d'une autre les ventes, si chaque vente d'objets en mode marchand était taxée de 10 %, on aurait ainsi une fuite de kamas régulière est conséquente.

Autre façon de faire payer les riches du jeu, instaurer un système de loyer pour les maisons, qui permettrait de sortir des kamas du jeu de manière continuelle.

Ce ne sont que des idées, il y a de toute évidence un très gros travail de développement pour mettre ce genre de fonctionnalités en place.
Après lecture de tous les posts et aussi du Topic d'Eleonie il y a un truc qui semble avoir totalement échappé à vos réflexions et cette chose n'est rien de moins que la règle de base de toute théorie économique; à savoir : la contre-valeur de toute unité de monnaie résidant dans une denrée prise comme référent.

En d'autres termes toute unité de monnaie (IRL l'Euro, le Dollar, le Yen..) et aussi IG (le "k") doit avoir un équivalent (souvent minier) pour permettre de décider de telle ou telle valeur de l'unité de la monnaie locale. Dans la vraie vie ce fut le cas jusqu'à il y a une vingtaine d'année de l'or et du dollar.

Si on inverse le raisonnement cela donne : la monnaie "frappée" n'a aucune valeur en soi sinon celle du métal dans lequel elle est fabriquée. C'est dire en plus que les billets de banque n'ont là pour le coup aucune valeur sinon leur contrepartie.

Dofus, en tant que communauté virtuelle, mais communauté quand même et disposant d'un pseudo "parc commercial", ou l'ensemble de tous les échanges dits commerciaux se faisant IG, dispose d'une monnaie nommée le " k ". Il lui faut donc nécessairement une contre valeur afin de lui donner sa valeur de base, avant même de savoir ce qu'elle peut offrir lors de ses échanges.

Le soucis posé ici est donc un faux problème et de fait ne peut trouver de solution. Lichen nous dit : il faut faire sortir des " k " du jeu. A quoi je réponds: pas du tout, il faut donner une valeur en contrepartie à l'unité de monnaie qu'est que le " k ".

Trouvez cet équivalent (un type de ressources) et vous trouverez toutes les autres solutions aux problèmes exposées dans ce topic.
Citation :
Publié par -Lothar-
Le soucis posé ici est donc un faux problème et de fait ne peut trouver de solution. Lichen nous dit : il faut faire sortir des " k " du jeu. A quoi je réponds: pas du tout, il faut donner une valeur en contrepartie à l'unité de monnaie qu'est que le " k ".

Trouvez cet équivalent (un type de ressources) et vous trouverez toutes les autres solutions aux problèmes exposées dans ce topic.
Ne transposons pas des règles et principes économiques appris sur les bancs d'un amphi directement dans le jeu, même si l'on peut s'en inspirer (c'est ce qui a été fait pour Dofus).

On aura beau déterminer un équivalent au kamas (prenons l'or du jeu par exemple), l'afflux constant de kamas supérieur aux flux sortants, fait perdre au kama sa valeur et l'équivalent ne tient plus.
Les kamas n'ont de plus pas besoin d'équivalent, leur valeur intrinsèque est nulle (ils ne servent à rien), les kamas ne sont qu'une monnaie d'échange, et en ce sens , ils se doivent de suivre (ce qu'ils font à merveille), les inflations et déflations.

En soi, le fait que le kama prenne de la valeur n'est pas trop grave, ce qui est gênant, c'est que cela accroît l'écart entre les pauvres et les riches, ceux qui débutent ne sont pas prêts de pouvoir s'acheter des objets craftés et du pain, ceux qui débutent ne sont pas prêts d'acheter des ressources pour crafter...

Si l'on garde les mêmes intrants de kamas (par le drop essentiellement), et que l'on arrive à faire sortir autant de kamas qu'il en rentre (sachant que ce sont avant tout les riches qui feront sortir les kamas), on peut tout simplement rééquilibrer le système et endiguer l'inflation pour garder des prix corrects.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés