Avoriaz et Chamonix

Répondre
Partager Rechercher
Je reviens tout juste des sports d'hiver, et je me posais une question... Quelle est la prononciation exacte de ces deux stations de ski?

Certain disent ChamoniX... D'autre Chamoni
Certain disent AvoriaZ... D'autre Avoria...

Personnellement je suis plus pour faire passer la dernière lettre en muette. Mais qu'en est-il officiellement?
Avoria ... de l'ancien terme "A vos rien" puisque ces terres etaient incultivables.

et chamoni .... le X a la fin ça identifie le touriste.

de meme la clusa et non la clusazzzzzzzeeeeee

le AZ et le x en savoyard (sien) est toujours muet. (la feclaz, le margeriaz, reveillaz, perrolaz, fenestraz, etc ....)
Citation :
Publié par Dwelfigor
Avoria ... de l'ancien terme "A vos rien" puisque ces terres etaient incultivables.

le AZ et le x en savoyard (sien) est toujours muet. (la feclaz, le margeriaz, reveillaz, perrolaz, fenestraz, etc ....)
t'es de la hiaute ??? hé hé
mais 100% agree, ni X, ni Z
Citation :
Publié par Dwelfigor

Merci de ces précisions
on di bien astérixe, on di bien obélixe? alors pourquoi pas chamonixe?

Hum pardon.

Sinon a noter que les az ne se prononce pas a comme les parisiens le prononce (fermé et sec) mais bien ouvert et bien grave. Sinon le z ne servirai à rien. Un peu comme dans Deremez (à prononcer déréméé avec un ton plus grave pour le dernier) -par contre c'est un nom de famille-
Citation :
Publié par St Thomas
Je reviens tout juste des sports d'hiver, et je me posais une question... Quelle est la prononciation exacte de ces deux stations de ski?

Certain disent ChamoniX

Personnellement je suis plus pour faire passer la dernière lettre en muette. Mais qu'en est-il officiellement?
très bon choix de station
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés