Carte graphique, que penser ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Ma question est assez simple, j'aurai voulu savoir si le changement entre une Ati Radeon 9200 et une Ati Radeon 9800 pro était frappant ?

Je compte m'acheter la 9800 pour remplacer la 9200.

Oui.

La Radeon 9800 pro a des performances bien au-dessus de la 9200 (ça doit être du simple au double).

Je te trouve des chiffres des performances mesurées et j'édite.

Edit :

Alors voici un comparatif qui inclut la 9800 pro et la 9200 : http://www.digital-daily.com/video/vga-roundup/

Seul problème, c'est que c'est peu lisible, du fait du nombre de cartes testées (mais les deux cartes ne jouant pas dans la même catégorie, tu ne trouveras pas de test avec moins de 10 cartes où elles sont toutes deux comprises.)
Je te fais une synthèse des points des deux cartes, j'édite quand c'est fait.

EDIT
Citation :
Radeon 9800 Pro
Radeon 9200

3DMark2003 (1024x768x32)

5840 points
1236 points

3DMark 2001 SE (1024x768x32)

18424 points
7362 points

Village Mark 1,17 (1280x1024x16)

132 img/sec
30 img/sec

CodeCreatures Benchmark

3606 points
1232 points

Le test suivant teste les performances d'antialiasing et de filtrage anisotropique, et c'est assez compliqué de mettre les chiffres... Mais la Radeon 9800 pro est plus ou moins 5 fois plus puissante ici

Aquamark 3 (1024x768x32, Filtrage anisotropique 4x)

44103 points
12897 points

Final Fantasy XI Official Benchmark (high)

5829 points
3112 points

Le test suivant sur Comanche 4 est aussi avec plusieurs séries de scores... La Radeon 9800 pro est globalement 5 à 6 fois plus puissante ici.

Idem avec le test sur UT 2k3, avec une 9800 pro 4x plus puissante

La Radeon 9200 n'apparait pas dans la fin du test, puisque c'est une carte basée sur l'architecture DirectX 8.1, et que tous les jeux concernés sont de génération DirectX 9.0

Voila

On remarque que dans la plupart des cas, la Radeon 9800 pro est 2, 3, 4, 5, voire parfois 6 fois plus puissante que la 9200 ! De plus, elle tient beaucoup l'antialiasing (les performances chutent beaucoup moins quand on l'active.).

Mais sinon, dans la même gamme de prix, la Geforce 6600 GT commence à être bien disponible en AGP... C'est la génération suivante, et elle est supérieure en terme de performances de 10-20%.
Citation :
Publié par Ezechiel|Yshusnir
Mais sinon, dans la même gamme de prix, la Geforce 6600 GT commence à être bien disponible en AGP... C'est la génération suivante, et elle est supérieure en terme de performances de 10-20%.
Moi aussi je suis d'avis que la Geforce 6600 GT est dans la gamme de prix désigné par l'ATI 9800 qu'envisage l'auteur du sujet le maître achat du moment. Cette carte a de nombreux atouts pour elle :

- carte de dernière génération (la 9800 est de la génération précédente)
- performances supérieures

Mais il faut aussi regarder que du coté du silence elle n'est pas très bien placé généralement comme la plupart des cartes nvidia tout de même si la quête du silence est ton but le remplacement du système de refroidissement est possible
Citation :
Publié par Frey
Moi aussi je suis d'avis que la Geforce 6600 GT est dans la gamme de prix désigné par l'ATI 9800 qu'envisage l'auteur du sujet le maître achat du moment. Cette carte a de nombreux atouts pour elle :

- carte de dernière génération (la 9800 est de la génération précédente)
- performances supérieures

Mais il faut aussi regarder que du coté du silence elle n'est pas très bien placé généralement comme la plupart des cartes nvidia tout de même si la quête du silence est ton but le remplacement du système de refroidissement est possible

Pour le silence, certains trouvent la Radeon 9800 Pro relativement bruyante aussi...

Gros avantage pour le silence en faveur de la 9800, elle a un ventilo tout-à-fait adapté dans la série des ATI Silencer, et je dois dire qu'il est très très performant (un peu effrayant dans la tour, mais on s'y fait ). Bon, par contre, ça fait direct 20€ en plus et la garantie d'ATI saute.
9800xt sont "abordables" nivo prix (tout est relatif ) now comparé a ya qqmois ^^ sur mon 2eme pc, j'ai une radeon 9800 pro 128, jamais eu de prob avec et elle marche tjs tres bien.

perso je suis passé sur une radeon x800xt, si tu aimes le ht de gamme et que tu as des sous a depenser nhesites pas, elle est monstrueuse

et sinon ui si tu tapes dans l'ati, ne prends pas en dessous de la 9800, exception pour la 9600xt mais je sais pas si elle se fait encore
Citation :
Publié par Guiguispain
ça dépend laquelle tu prend aussi de radeon 9800
si tu prends la 9800 pro 256 bits 256 Mo elle sera mieux qu'une geforce 6600 gt :x
La Radeon 9800 pro 256 bits 256 mo n'est pas plus performante qu'une version 128 mo... C'est un pur argument marketing. Par contre, la Radeon 9800 XT est plus performante oui (mais toujours en-dessous de la 6600), mais son prix est bien trop élevé pour le gain de performances.

Le seul "avantage" qu'on pourrait trouver à une Radeon 9800 pro 256 bits 256 mo, c'est l'éventuel passage possible en XT (mais là il faut avoir du bol et tomber sur un core R360) avec monitoring de température, ...

Et encore, ma Sapphire Radeon 9800 pro 128 mo est très bien passée en XT .. Je n'ai juste pas la sonde de température.
je doute que la vitesse de traitement de la 6600 gt soit supérieur à la radéon que j'ai cité

enfin je suis pas la pour dire si ati est mieux que geforce

mais moi je prendrais plutot la radeon 9800 >> 256 bits << 256 Mo ou 128 Mo ça change pas grand chose , plutôt que la 6600 gt
Citation :
Publié par Orange Range [NaoKo]
de toutes x800xl = meilleur rapport qual / prix

;p

notre amie a une radeon 9200 je doute quil possède une carte mere pcie
si tu compte prendre une radeon 9800 pro c la version 256bit qu'il faut prend par contre le fait d'avoir 256ddr sur la cg ne change pas grand chose si se n'est le prix car a moins que tu monte trés haut en résolution.Elle est a environ 210 euro chez Saphire (paris mongallet) perso j'ai pris la HIS pour le VGA silencer et pour pas faire sauter la garantie dans le cas ou tu voudrai remplacer le ventilo de base.
Si ta de la chance tu peut meme tomber sur un chip r360 et le pcb qui va avec ,tu pourras alors flasher ta carte en 9800XT.
Citation :
Publié par Longshot-Sophitiane
Je ne crois pas non .
http://www.clubic.com/photo/00115812.jpg

La seule radeon capable de rivaliser dans la meme tranche de prix est la X700 XT

Sources
En même temps, il semble qu'il n'y ait que Clubic qui donne ce genre de résultats...
C'est bien de diversifier ses sources, ça permet de relativiser. Quand on voit les proportions du bench de Clubic

http://www.hardware.fr/articles/533/page3.html

http://www.tomshardware.fr/article3d...=732&NumPage=9

http://www.spodesabode.com/content/article/gfxgroup/17 (très synthétique)

http://firingsquad.com/hardware/gefo...m4/default.asp

Et puis ça dépend également de l'attachement que l'on a pour les marques respectives, car de toute façon on trouvera toujours des benchs avantageux pour l'une ou l'autre.

Personnellement, j'ai été fan de Nvidia depuis la GeForce 256 jusqu'à Geforce FX 5950 ultra ; après je suis passé à ATI et je ne suis pas prêt de les quitter.

Question de feeling aussi, les cartes Nvidia font tourner Far Cry, Doom 3 et HL² un peu mieux que les ATI idoines, mais pour ma part, je ne joue qu'a DAoC et j'ai vu les différences...

F° de l'utilisation que l'on en fait.

Namroth
Citation :
Publié par Guiguispain
ça dépend laquelle tu prend aussi de radeon 9800
si tu prends la 9800 pro 256 bits 256 Mo elle sera mieux qu'une geforce 6600 gt :x

c'est pas la même gamme de prix non plus...compare ce qui est comparable

la 9800 pro 256 Mo 256 Bits, c'est du 235€ mini sachant que la plus part sont a plus de 300€

Les 6600 GT les moins chers sont à partir de 165€ et la plus part tournant au alentour de 200€

Sachant que les 9800pro sont la génération en dessous...la 6600 GT est le meilleurs choix

Sinon oui la différence entre une 9200 et une 9800pro, c'est frappant

[edit] c'est quoi ce vieu post, c'est mal de remonter ça lol
Citation :
Publié par Ozmoz / Deepsdoog
c'est pas la même gamme de prix non plus...compare ce qui est comparable

la 9800 pro 256 Mo 256 Bits, c'est du 235€ mini sachant que la plus part sont a plus de 300€

Les 6600 GT les moins chers sont à partir de 165€ et la plus part tournant au alentour de 200€

Sachant que les 9800pro sont la génération en dessous...la 6600 GT est le meilleurs choix

Sinon oui la différence entre une 9200 et une 9800pro, c'est frappant
Faut pas se sentir obligé de payer le prix fort non plus, la mienne je l'ai achetée sur ebay pour 120 euros, la version à 256 Mo de DDR II était à 150 euros avec les frais de port donc bon...

Et elle est encore sous garantie jusqu'en 2006 la mienne, ca me laissera le temps d'envisager l'achat d'une 6600 GT d'occasion.

Ceci dit, si on se base sur du neuf, oui, c'est plus intéressant d'acheter une 6600 GT...

Namroth.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés