Quels livres sur les mythes?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous^^

Je suis en train d'étudier à l'école (et oui encore :/) les mythes et je voudrai me renseigner auprès de la communauté daocienne sur les différents livres qui vous auraient marqués (mythologie celte, ...), dans le cadre d'une synthèse.....

Je ne connais aucun bouquin portant sur les mythologies et je n'aime pas spécialement lire, mais étant donné que le sujet se rapproche (plus ou moins) de mon jeu je voudrai en découvrir plus^^

Alors :

Quel(s) livre(s) avez vous préférés concernant les mythologies?

Ya t-il un rapport avec daoc? (je cherche une motivation et pas un pavé svp^^)

PS1 : merci de vos réponses avisées par avance

Une autre possibilité est un film mais je ne suis pas trop inspiré donc si vous avez un film sur la mythologie qui vous auraient marqué je suis preneur

PS2 : je suis après bac donc pas de : oula un 6eme qui communique très bien et qui veux qu'on lui mâche le travaille! je souhaite juste en apprendre d'avantage^^

Je me souviens d'une collection de livre se nommant : Myhtes et Legendes.
Ils sont assez complet mais sont surtout des livres sur l'histoire de chaque mythe ( Fenris, Odin ou thor par exemple ) mais il n'y a pas d'explication sur l'ogirine de certaines coutume celte ou autre. Je ne connais pas le nom de l'édition, et je ne sais même pas s'ils sont encore en vente. Il existe au moin 10 livres dans ce genre classé par thème ( légende celtique , viking , amérique du sud, highland... etc ). J'èspere que ça peut t'aider .
Bonne chance
Edda poétiques ( commenté par Regis Boyer ) et Edda de Snorri. Tu les trouveras à ta fnac la plus proche, au pire tu le leur commande ils l'ont dans leur listing.

Tu y apprendras ce qu'il y a à savoir de la mythologie Nordique, après c'est selon ton propre raisonnement que tu comprendras certains textes et poèmes

Après lecture, tu t'appercevra que Midgard respecte plusieurs point dans son background et que bon nombre de monstres ne sortent pas de nulle part
Je en suis pas fana de mythologies, celte ou autre pour ma part, mais je peux me souvenir que mon jeune frère (prof d'histoire et lui même excellent historien), faisait l'éloge d'un professeur du nom de Régis Boyer, en ce qui concerne les mythes et légendes Scandinaves.

J'ai effectivement lu quelques passages dudit ouvrage et l'ai trouvé fort intéressant, mais je manquais de temps à l'époque pour approfondir.

Tu ne devrais pas trop avoir de problèmes toutefois pour retrouver la référence du fait que le Professeur Boyer est un auteur connu et professeur à l'université de Paris IV si mes souvenirs sont exacts. Il est d'ailleurs je crois la référence mondiale en la matière.

Bon courage dans ta synthèse.

Cordialement,

Edit : Bien joué Alystène, plus rapide que moi sur la référence :P Au moins on est d'accord sur l'éminence de l'auteur

Taartaagl Aion - Assassine - Elyos - Suthran(fermé)
Taarlafaissay WAR - Orque Noir - Athel Loren (fermé)
Taarlafessee AoC - Bear Shaman - Ishtar (fermé)
Lafaissay/Wooz WoW - Archimonde (fermé)
Taarlafaissay/Taartajamb/Taartaagl Alb/Broc (sommeil)

co-GM Clan Taar et vieux con aigri élu désigné d'office.
Voilà les titres :

Le livre des conquêtes
Nuada au bras d'argent
Le cycle de Finn
La branche rouge
le Mabinogion
De Historia Regium Britaniae
Les religions gauloises

Et j'en oublie tellement... (les arthuriades bien sûr, et je me suis limité à la mythologie concernant DAoC, je pourrais aussi citer la mythologie grecque.)

Rapport avec DAoC : c'est sa base en termes de trame de fond.

Ce que j'en pense : je dévore ce genre de bouquins. Ca faisait aussi partie de mon travail à une époque de connaître le mode de transmission de la culture, du savoir et des arts par le langage et l'écrit... et ces contes font partie de ces méthodes, ayant tous une base historique, même très légère. Bref
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés