Point info du 17/12

Fil fermé
Partager Rechercher
en direct du point info semaine

Citation :
Les différents problèmes de lag
Si nous travaillons toujours avec OpenTransit à la résolution des latences qui perturbent encore l'accès à notre plateforme, ceux qui subissent du lag ne sont toutefois pas tous affectés de la même manière car il existe plusieurs origines possibles. Lorsque celles-ci se cumulent, l'affichage des images peut alors devenir extrêmement saccadé, avec quelques secondes d'intervalles entre elles. Si vous êtes concerné, les explications suivantes (merci à Flimgoblin de FreddysHouse) vont pouvoir vous aider à identifier l'origine des lags et vous permettre éventuellement de les diminuer.

1. Lags dus aux taux de rafraîchissement (Frame rate / FPS)
Ceux-ci sont liés aux performances de votre ordinateur (processeur, carte graphique). Ils peuvent survenir par exemple lors de l'assaut d'un fort et que 20 midgardiens arrivent de front. Votre PC tente alors de les charger et de les afficher en même temps, et vous entendez le disque dur tourner plus rapidement. Selon les performances de votre PC, vous pourrez éventuellement constater des ralentissements.
Vous pouvez identifier ce symptôme dans l'indicateur de performance (shift-P), où le 3ème cercle se transforme en triangle jaune ou en carré rouge.
Votre personnage se déplace alors plus lentement, les boutons de votre écran répondent mal, et parfois même, c'est un mauvais bouton qui s'active (si par exemple vous cliquez juste avant de déplacer la souris). Parfois, les deux premiers icônes du moniteur de performance deviennent rouges. Si ceci ne se produit qu'après que les voyants de taux de rafraîchissement soient devenus rouges, c'est probablement dû aux drivers de la carte réseau qui ne permettent pas à la carte de fonctionner correctement lorsque le processeur est en charge et vous pouvez alors perdre la connexion avec le serveur.


Solution :
Diminuer les options graphiques en jeu
Enlever les reflets sur l'eau, les ombres, le sol ou les arbres Atlantis.
Activez « mémo textures armures » ou « mémo toutes textures » (si vous avez au moins 512 Mo de RAM).
Réduisez les niveaux de détail ou les distances (ce qui peut toutefois vous handicaper en RvR). Désactivez l'effet visuel des sorts (/effects self ou /effects group).
Si vous subissez des liaisons coupées, upgradez les drivers de votre carte réseau. Ceci peut également résoudre les problèmes de crashs rencontrés lors de l'usage des portails ou des pierres du djinn.
Si votre PC a vraiment une puissance insuffisante et que vous souhaitez néanmoins aller en zone frontière, préférez les affrontements en plaine que les sièges de grande envergure où vous rencontrerez d'importants groupes d'ennemis avec un usage intensif des armes de sièges et des sorts à effets de zone lors des combats. Enfin, upgradez votre PC, ce qui ne peut pas lui faire de mal mais peut nécessiter quelques investissements.

2. Lags dus aux serveurs.
Ces lags peuvent survenir lorsque le serveur est très occupé (par exemple sur Atlantis, la rencontre dans la Forteresse des Tempêtes qui nécessite de nombreux renforts pour affronter les innombrables monstres). Les symptômes sont très différents, car il n'y a alors plus de réponses à certaines actions. Votre personnage se déplace sans problème, vous avez une vue parfaite et fluide et tout semble fonctionner correctement, mais lorsque vous écrivez un message, un délai de plusieurs secondes peut s'écouler avant qu'il ne s'affiche. Parfois le client ne recevant plus aucune information du serveur pendant trop longtemps, vous vous retrouvez déconnecté du jeu avec un message « une erreur s'est produite ».
Notez que l'indicateur de performance (shift-P) indiquera un cercle vert pour les 2 premiers voyants dans ce cas (le 3ème ne concernant que les FPS). Si l'un des deux voyants est rouge, le lag n'est pas dû au serveur mais plus vraisemblablement à votre connexion (voir point 3).


Solution :
La diminution de ce type de perturbations est notre travail quotidien, en collaboration avec Mythic. Cela s'effectue à travers l'optimisation de notre architecture réseau, des upgrades matériel réguliers et les améliorations du code lui même que Mythic a, par exemple, réalisé pour la version 1.71.

3. Lags dus à votre connexion au serveur.
Ces lags surviennent lorsque des perturbations surviennent entre votre modem et les serveurs (par exemple des problèmes de fournisseur d'accès, de routeur…). Dans ce cas comme dans le précédent, le jeu peut paraître fluide, mais les messages sont longs à transiter.

Solution :
utiliser un traceur comme « Pingplotter » pour découvrir la localisation du problème. Parfois, le ralentissement peut être dû à votre fournisseur d'accès Internet qui rencontre des difficultés. Mais cela ne dure en général que quelques heures. Si cela perdure, n'hésitez pas à envoyez les résultats au support technique pour qu'ils puissent être analysés et transmis à nos partenaires tel qu'OpenTransit, si cela s'avère nécessaire.

Comme vous le voyez, les origines du lag peuvent être multiples et sont rarement simples. Les problèmes réseau étant les plus complexes à résoudre, elle restent néanmoins la priorité de nos équipes techniques et nous espérons que ces précisions pourront aider certains d'entre vous dans l'immédiat ou le futur. .


en gros on a des pcs de bouse et le lag c'est en grande partie du à nous

bah ça me fait mal qu'ils traitent mon pc de bouse et qu'à ce moment tout les gens que je connaisse ont un pc de bouse sur toa
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés